Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

44.1mm ici dont 8.3mm sur la derniere heure ... et il reste encore une bonne vingtaine d'heures de pluie a en croire wrf ... le cumul final devrait etre sympa ...

et au reveil ce matin : 110.2mm / 24h00

8mm sur la derniere heure dont 76.6 mm depuis minuit

et il reste encore toute la journée de precip ?

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cumul pour l'instant ridicule de 6 mm, en espérant que le front de ce soir nous atteigne. Vigicrues annoncent quand même l'Arc à 2,80 m ce soir.

Ouep mais les cumuls sont également assez faibles ailleurs mise à part massifs.

4mm ici sous un ciel franchement instable, j'ai peine à croire que ca ne donne rien dans les prochaines heures tellement c'est menaçant, joyeux noel à tous sinon !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour et joyeux Noël,

6.9 mm sur les dernières 24 h au spiea à Toulon-le Baou, la station auto affiche 7.4 mm, et 3.6 mm à St Mandrier-Cépet. Les précipitations se sont principalement produites en fin de nuit , entre 4 et 6 h.

Comme du côté de Marseille (Tn de 14.4°c à Marseille-Corniche) on notera une certaine douceur dans le secteur avec une minimale de 13.2°C à Toulon-le Baou et 13°C à St Mandrier-Cépet.

Actu le temps est pluvieux et il fait 13.7°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonnes fêtes à toutes et à tous.. sorcerer.gif

L'Ardèche vient de connaitre une nuit fortement pluvieuse avec, pour ne citer qu'une valeur, 139 mm

à Barnas et localement plus de 150 mm à proximité du Tanargue.

Sur les Bouches-du-Rhône et le Var, les pluies sont restées tout au plus modérées. Il faudrait un RS à Toulon pour en attester, mais la couche de nuage inhibe peut-être la potentielle CAPE qui était modélisée. Le risque orageux est, pour le moment du moins, marginal. Seule les Alpes-Maritimes semblent prétendre à des cumuls importants, notamment entre Caussols et Courségoules, où on atteint très localement les 100 mm. Ce sera à priori le cas sur les pentes sud des Alpes aussi, avec un flux bien dynamique favorisant le forçage orographique jusqu'en fin de journée.

l'Argens à Roquebrune commence à s'élever, mais reste à un niveau dérisoire pour le moment.

En Lozère la T°C commence à descendre progressivement en altitude, après une nuit dominée par le jet de sud et la pluie jusqu'aux sommets. Un demi degré de perdu sur la dernière heure au Bleymard, le sommet du Lozère doit commencer à griser à 1700m.

A part quelques cumuls localement important dans les Massifs , d' une maniere generale ,c' est plutot faible .

Il n' y a meme pas de lame d' eau relativement significative généralisé . Apres un autome sec , plutot sur Ouest Paca ,

il faudrait qu' il y ait , à l' ouest , quand meme de bon cumul pour remplir les nappes .

quelqu'un proche de la siagne ?

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=888

ca doit bien commencer a monter la dans la vallée ,

vu ce qui tombe sur les hauteurs de son bassin versant,

ici a saint vallier de thiey c'est le deluge, plusieurs chemins et route empruntées tout a l'heure son limite praticables

y'a 2 heures j'etais a peine a 100mm ...

la actu : 146.8mm dont 21.9mm sur la derniere heure ...

Posté(e)

112 km/h à la station MF de Levens. Mon oncle habite là bas et me confirme que ça souffle violemment, assez pour ne pas nous rejoindre au repas de ce midi au cas où il y aurait des dégâts. Les ruisseaux semblent eux-aussi en crue, bien qu'ils ne menacent aucune habitation. Notre attention se porte donc effectivement sur les zones de reliefs, car en plaine, il n'y a rien de sérieux.

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

112 km/h à la station MF de Levens. Mon oncle habite là bas et me confirme que ça souffle violemment, assez pour ne pas nous rejoindre au repas de ce midi au cas où il y aurait des dégâts. Les ruisseaux semblent eux-aussi en crue, bien qu'ils ne menacent aucune habitation. Notre attention se porte donc effectivement sur les zones de reliefs, car en plaine, il n'y a rien de sérieux.

ici à Roquebrune sur Argens ( la bouverie) pas un souffle de vent, calme plat,pluie modérée

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le vent souffle en effet bien fort, orienté plein Sud, avec des rafales à 70km/h...

Il est rare d'avoir des rafales de Sud aussi fortes, Les vagues sont bien hautes sur la Promenade des Anglais...

Dans les Moyen-Pays, cela souffle très fort également...

Seule déception pour l'instant, la faible intensité des RR sur le littoral, avec seulement 15mm à Nice-aéro, la parent pauvre de l'épisode une nouvelle fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En montagne, c'est du bon gros gavage à haute altitude, mais la LPN est à 1800m en ce moment, et ne devrait pas baisser avant la fin de journée

D un autre côté jusqu à mercredi mi journee ou soirée rien de sérieux en plaine ou sur les côtes n' etait à envisager au vu des modèles à mailles fines ces derniers jours qui montraient clairement que les cumuls de précipitations importants seraient liés dans un premier temps à l'orographie et donc localisés sur les reliefs de PACA (Alpes du Sud, Cheiron et plus generalement les reliefs intérieurs). L épisode (commençé reellement en debut de nuit sur PACA) n est pas encore terminé et on atteint par endroit des cumuls à 3 chiffres, qui se généraliseront certainement à de nombreuses zones de reliefs d ici ce soir, avant un passage plus instable susceptible de concerner cette fois les plaines littorales.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je suis à Coursegoules depuis hier soir, très fortes pluies toute la nuit dernière et actuellement petit accalmie, les gorges du loup sont dangereuses apparemment des glissements de terrain seraient survenus. Ça promet pour les cours d'eau et le Max est prévu ce soir ..

Merci pour le graphique Mammillaria, je vais jeter un oeil à La Siagne alors pour voir ce qu'elle nous envoie.

Ici la première partie de l'épisode semble déjà toucher à sa fin (avec beaucoup d'avance!). Vraiment pas grand chose.

A suivre désormais la seconde salve à partir de ce soir en principe.

Ah ton oncle habite le mm village que moi, super.

Si quelqu'un a le cumul pour ici.

Je n'ai pas de station étant en appart.

Joyeux noël a toussorcerer.gif

Merci.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Effectivement, épisode décevant sur le littoral seulement 17.6 mm à VL. On voit tres bien de chez moi que le proche relief est bien arrosé avec ciel bien sombre vers le Col de Vence.

14°

Quelques fortes rafales espacées.

Posté(e)

Ah ton oncle habite le mm village que moi, super.

Si quelqu'un a le cumul pour ici.

Je n'ai pas de station étant en appart.

Joyeux noël a toussorcerer.gif

Merci.

60.2 mm au relevé de 10h locales à Levens, avec une rafale de 102 km/h.

Je pense que le 06 est susceptible de vraiment se gaver car l'accalmie y sera bien plus courte, si ce n'est inexistante sur le relief. Si les orages arrivent à se développer lors du forçage en fin d'après-midi ou soirée, le littoral se rattrapera d'une part et, de façon diffuse, on pourrait atteindre les 200 mm sur le relief, ce qui est atypique pour une fin décembre.

Concernant le Var, ça sent aussi l'orage en fin de journée, mais on voit bien que la dynamique est plus incisive à l'est.

Effectivement, épisode décevant sur le littoral seulement 17.6 mm à VL. On voit tres bien de chez moi que le proche relief est bien arrosé avec ciel bien sombre vers le Col de Vence.

14°

Quelques fortes rafales espacées.

Bon arrosage cette nuit avec 51 mm au Plan de Grasse accompagné par moment de bonnes rafales de vent.

12.4°, à suivre car après une accalmie cela semble redémarrer.

Après avoir fait un petit tour rapide, pas de dégâts à signaler dans le secteur. La Siagne est haute, mais bien loin de son seuil de débordement pour le moment. Le bord de mer est calme côté Mandelieu (mais bon c'est exposé plein est, donc peu significatif de la houle de sud/sud-ouest ^^, c'est sûrement plus agité côté Cannes ou Cap d'Antibes).

Côté pluie, les contrastes sont assez saisissants : à peine sorti du centre ville ou du littoral où les averses sont modérées, quand on commence à monter vers l'Esterel, la pluie y est déjà beaucoup plus forte!

Cumul d'une trentaine de mm ici.

A suivre ce soir pour d'éventuels orages, qui mettraient un peu d'animation! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

dans le secteur on pouvait attendre une vingtaine de mm et au final même pas 10 avec autour de 9 mm.

Et ce soir la réactivation semble bien faible.

M'enfin vu le flux c'est pas étonnant.

Ta 14°C, les éclaircies s'élargissent et le marin est toujours soutenu.

Maxi de 51km/h cette nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...