Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

cytruj
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Brouillard givrant qui limite la baisse de la t° alors que celle-ci était bien basse... Dommage. Bonne nuit.

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça s'est stabilisé autour de -5° avec une visibilité pratiquement nulle (je ne vois pas l'autre côté de la rue...), ça risque d'être bien dans son domaine quand même!

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut, pas plus de 200m de visibilité avec ce brouillard givrant!

-3.8°C actu 1033 hPa stable

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

pas de brouillard sur Guiry mais un peu dans la traversée des Mureaux.

Tnn en cours avec - 3.9°C

soit la 13ème gelée de la saison et la 3ème consécutive .

Sinon il n'y a pas de vent, la pression est stable à 1031hPa et l'humidité est à 94%.

A noter que les routes du réseau secondaire vers Guiry ont été salées (...) et qu'une l'alerte à la pollution est lancée aujourd'hui avec des baisses de limitation de vitesse sur les autoroutes.

Bonne journée sous le soleil !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Encore un beau ciel bleu et rouge actuellement juste avant le lever du soleil

.

Pas de brouillard.

Tn = -2.4°C à 7 h 50

-2.4°C actuellement

Gel depuis 23 h 40 (avec une légère remontée vers 0 h 40)

Jolie gelée blanche (mais peut-être plutôt moins qu’hier : humidité un peu plus faible ?)

Vent nul (tendance ESE)

Pression élevée toujours stable.

Posté(e)

......avec des (baisses) augmentation de limitation de vitesse sur les autoroutes.
augmentation des limitations de vitesse = baisse de vitesse thumbdown.gif

laugh.png

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

oui j'avais un doute, mais dans le doute.... whistling.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, -2,9°C au plus bas ce matin avec gelée blanche comme hier.

-2,5°C actuellement.

Grand ciel bleu thumbup1.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

-3.2 °C de Tn sur Melun, à 7h19, 4 minutes après ma montée dans le train. Autant dire que je me les caillais sur le quai tongue_smilie.gif

Dites, quelqu'un aurait une explication sur la Tx d'hier ? 5,7 °C à Melun, alors qu'elles étaient comprises entre 7 et 9 sur le reste de la région confused1.gif

Fontainebleau ce matin : Je me suis dit "ce serait pas cool que la Tn soit de -5,9 vu qu'hier elle était de -6,0". Eh bien, Tn de -5,9 °C ce matin tongue.png

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

thumbup.gif

Enfin une belle Tn qui est la Tnn de ce début d'hiver : -3.5°Cwub.png Tout est pris dans la glace! En plus je suis en haut de la vallée de l'Yerres. J'imagine qu'en bas c'est un autre monde ( TAF ), faudra qu'un jour je vérifie, mais là je suis cloué au lit a cause d'une grippesick.gif !

Cytruj

Sixième journée à la capitale, cela fait toujours six jours sans les brouillards récurrents du sud-ouest biggrin.png

Temps calme et frais le matin, ensoleillé et doux l'après-midi mis à part quelques pluies samedi, bref c'est pas plus agité chez vous que "tout en bas à gauche".

-3.2 °C de Tn sur Melun, à 7h19, 4 minutes après ma montée dans le train. Autant dire que je me les caillais sur le quai tongue_smilie.gif

Dites, quelqu'un aurait une explication sur la Tx d'hier ? 5,7 °C à Melun, alors qu'elles étaient comprises entre 7 et 9 sur le reste de la région confused1.gif

Fontainebleau ce matin : Je me suis dit "ce serait pas cool que la Tn soit de -5,9 vu qu'hier elle était de -6,0". Eh bien, Tn de -5,9 °C ce matin tongue.png

en effet, je me disais bien qu'il faisait moins froid xD

Non plus sérieusement, je ne sais pas a quelle heure les brouillards se sont imposés, mais a 8h ce matin, c'était une sacré purée de pois !

En tout cas, si ca veut bien rester découvert, le point de rosée est beaucoup plus bas entre la nuit qui suit et demain matin, donc peut être espérer de fortes gelées sans brouillard !

Posté(e)

...............

.....................

Le froid qu’il fait en ce moment est très particulier :

très calme (pression élevée), très peu de vent et ciel dégagé (favorisant le rayonnement).

Il y a donc très peu de brassage de l’air (c’est la température de l’air que l’on mesure), et donc possibilité d’importante disparité d’un point à un autre en fonction d’un grand nombre de causes très localisées (rayonnement, absorption, convection, hauteur au dessus du sol, altitude, courant d’air, etc.)

Et mise en évidence de TAF (trous à froid).

Regarde par exemple les graphiques de ces deux derniers jours sur mon site météo ; on y observe :

- des températures très fluctuantes.

- des températures « solaires » (corps noir sous enveloppe transparente au sommet d’un mât à 7m du sol) très fluctuantes également et surtout relativement supérieures (la nuit) à la température sous abri à 1.50 m du sol.

C’est bien tout l’intérêt de ce forum d’avoir un compte rendu (et souvent des explications) de toute cette diversité.

Et un beau -6,4°

à Courdimanche (91) dans le fond de la vallée de l'Ecole.

-5,7° à Achères (78)

-5° à Dourdan (91)

...le charme des inversions avec 4,5° de tn en haut de la Tour-Eiffel tongue_smilie.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Vraiment magnifiques ces débuts de journée dans le brouillard givrant avec des teintes orangées du lever de soleil en arrivant sur Paris.

Nouvelle Tnn -4.2°C

enregistrée à 8h50

-1.6°C avec une HR 95% à 11h15

Le brouillard s'est levé sur Verneuil

Bonjour à tous !

Quelle magnifique journée thumbup1.gif . Ce matin dans le rer, de Paris à Villepinte tout était blanc sous un soleil éclatant, le pied !

Toujours pas de gelé à Montsouris, mais très proche de zéro avec pour l'instant +0.2°C. Comme le disait Mr Bluesky hier, il a sans aucun doute gelé aux tuileries, dans les 2 bois, et dans certains coins de Paris.

Avec ce type de temps, sans vent, et avec des gelées pas très fortes, la différence est saisissante dans les rues de la ville. Tu quittes un immeuble au-dessus d'un square, exposé, c'est gelé, tu tournes dans la rue d'à côté, très dense, étroite, rien, pas même sur les voitures, et enfin tu arrives sur une rue dégagée le long de la voie ferrée, ou sur un boulevard en plein courant d'air et les voitures sont toutes blanches. stuart.gif

Je fais depuis un an maintenant, le trajet Paris/ banlieue le matin, et banlieue/ Paris le soir. C'est curieux, car j'arrive en plein milieu du parc du Sausset, que je traverse à pied durant 10 à 15 minutes, le quai du rer est en plein air, et il y a des différences parfois de plusieurs degrés entre les T° de Paris et celles du Sausset, mais je ne les ai jamais ressenti.

En gros quand j'ai froid à Paris, j'ai froid en banlieue, et inversement, mais je n'ai jamais eu le besoin d'enlever ou de rajouter une couche dans un endroit ou dans l'autre. La seule différence que je ressens est l'humidité, plus forte en hiver en banlieue, et donc un ressenti un peu plus désagréable, mais rien de plus. Et en été, le retour à Paris quand il fait chaud est plus étouffant.

En fait je ne ressens pas la différence, même lorsqu'il y a 3 ou 4 degrés de moins. huh.png Je ne sais pas à partir de combien de degrés de différence, en chaud ou en froid, mon corps commence à sentir la différence, car sur une année entière, rien. Enfin voilà, c'est curieux.

Profitez bien de cette radieuse journée, de ce mois de décembre tout en soleil jusqu'ici thumbup.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

N'en déplaise à certaines personnes, ca fait vraiment plaisir d'avoir de belles journées hivernales, avec de bonnes gelées le matin, du givre omniprésent, et un soleil radieux !

Le manque de neige est clairement compensé, en tout cas pour ma part, la sensation de froid est la, et c'est bien la l'essentiel laugh.png !

Tnn de -4.3°C ce matin, actu 5.2°C, et grand soleil bien évidemment, espérons que toute la semaine soit comme aujourd'hui tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-6.0°C à 06h30 ici avec un brouillard omniprésent. C'est jolie tout çà, mais au moins trois accidents ont eu lieu entre Dourdan & Bretigny, çà glissait pas mal et la visibilité était presque nulle. Flippant. Là, encore des traces de givres à l'ombre malgré une t° "douce". Bonne fin d'après-midi.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je me joins à vous en ce qui concerne cette journée : elle fut radieuse.

J'eusse préféré un épais brouillard givrant sous une température ne dépassant pas le point de congélation, mais à défaut, ce genre de journée ensoleillée et sans vent n'est pas déplaisant.

Aujourd'hui était un cas classique de ce type de situation : le brouillard à la limite de prendre, une minimale basse (-5 °C ce matin ici) couplée à une forte amplitude thermique (8 °C de maximale), du givre qui persiste à l'ombre malgré la douceur de l'après-midi, mais aussi, hélas, une bonne odeur de pollution dans l'air.

Cela me rappelle le 22 décembre 2007, jour d'une rencontre météo Infoclimat à Rambouillet (-7 °C de mini et 9 °C de maxi sous une paisible journée ensoleillée) où Sylvainmétéo a appris à ses dépens quel était l'endroit le moins solide d'un lac gelé.

Actu : ciel dégagé et température de 3,0 °C sur mon balcon.

Aujourd'hui le givre a mieux résisté à l'ombre qu'hier , il en reste sur certains toits et évidemment certains coins d'herbes. Mais le fait le plus marquant est que comme l'ont fait remarqué blue skye et panyok , j'ai constaté une différence de ressenti entre une ruelle traversant deux grands jardins à l'ombre et une rue voisine dans un environnement bien bétonné . J'ai d'ailleurs été surpris que la T° ait atteint les 10°C vers 16h sur les toits de st germain des près après ce que j'ai ressenti dans la ruelle froide , j'aurais estimé 4 à 5°C de différence à ce moment là.

Cela fait une semaine que je ne suis pas passé sur le forum, révisions de partiels obligent, et il faut dire que le flop des modèles m'a quelque peu écœuré. Bon j'avoue avoir craqué et que je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ces mêmes modèles entre-temps. blushing.gif

A vrai dire le temps qui est présent depuis quelques jours est une bonne surprise : bonnes gelées le matin, et soleil largement présent. Fait juste trop doux l'après-midi à mon goût mais heureusement cela baisse vite le soir. Je crois que depuis septembre 2012, c'est vraiment la seule fois à part les magnifiques juillet-août 2013 que je vois autant le soleil ! Vraiment quand on m'annonçait la patate à l'unanimité sur les modèles, j'ai préféré laisser tomber la météo car je croyais qu'on allait repartir pour de longues semaines de grisaille sans amplitude thermique, style les 2 dernières semaines de novembre ou bien même début janvier 2013... sick.gif

J'aurais largement préféré de la neige, mais disons qu'avec la situation synoptique extrêmement défavorable pour nous, c'est le meilleur compromis qu'on aurait pu avoir. whistling.gif Comme le dit kristopoff, cela me rappelle décembre 2007 avec plein soleil et bonnes gelées durant une bonne dizaine de jours. J'espère maintenant que la suite de l'hiver ne sera pas identique à cette année, car si le temps actuel redonne bien la pêche, si tout l'hiver se passe comme ça (c'est-à-dire sans neige ou phénomènes hivernaux importants) j'en garderai un très mauvais souvenir. sneaky2.gif

Cela dit, janvier 1953 ou janvier 1964 avaient été des mois très ennuyants à cause d'un anticyclone très persistant dans nos contrées, avec très peu de neige. Mais pourtant ces mois avaient été très froids, plus froids que janvier 2010 il me semble même.

Ah et puis point noir du temps actuel : pollution très élevée. Pour ma part je vois Paris depuis ma position, et en regardant au loin on voit très bien un espèce de nuage flottant qui s'étend pas mal. alien.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le froid ce matin était digne d'une petite vague de froid quand même, sous +7 à z850 ! Oui sur le quai ce matin c'était vivifiant mais agréable, nouvelle Tnn de la saison, -4.1°C, pas mal quand même ! 7e de la saison.

Pas un nuage du matin, sauf le nuage massif de pollution vraiment impressionnant et inquiétant... 9.6°C de Tx. Un mois très agréable pou le moment. Mais des que l'AF se décalera vers le sud comme c'est prévu l'air deviendra plus maritime et les nuages seront de retour.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui certains trottoirs et végétations recouverts ce matin d'une épaisse couche de givre n'ont pas quasiment pas fondus à l'ombre , la fin de semaine sera un poil plus douce à priori .

J'ai d'ailleurs été surpris que la T° ait atteint les 10°C vers 16h sur les toits de st germain des près après ce que j'ai ressenti dans la ruelle froide , j'aurais estimé 4 à 5°C de différence à ce moment là.

Salut,

J'ai un thermomètre dans Paris, sur mon balcon et mes relevés sont bien éloignés de ceux de St Germain.

Pour aujourd'hui, j'ai Tn : 1,5°C et Tx : 7.0°C.

Je comprends bien la différence de température nocturne, mais 3°C d'écart en journée, c'est surprenant.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De l'AF comme ca j'en redemande sorcerer.gif et par pitié pas ZO....sick.gif sinon bien que le mercure soit monté plus haut qu'hier de 0.5°c, la température affiche déjà 1°c de moins a la même heure soit 0.7°c... sacré amplitude zorro.gif j'aime bien ce temps la. et les -5°c sont jouable.

Phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...