Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Bilan par ici : l'orage colmarien nous a épargné vers 19h00. Qq gouttes à peine. Ribeauvillé, à peine plus au sud a plus ramassé.

En revanche bonne salve pluvieuse cette nuit, 30-35mm à vue de nez (sans pluvio officiel) mais rien à voir avec les cumuls observés dans les zones inondées. Hallucinante période où l'éternel recommencement à chaque journée : où tomberont les prochains ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

A part 1 h d’orage faible en fin de journée d’hier on aura pas eu grand chose sur Vandoeuvre depuis une dizaine de jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

En fait en regardant les images sur un site "blitz" (https://kachelmannwetter.com/de/blitze/bas-rhin/20180606-1705z.html) dont le lien avait été donné par l'un de vous, ça confirmait le sentiment que notre petit coin Sarrebourgeois était entouré de plusieurs entités, deux se rejoignant par moment entre St Dié et Colmar, un autre direction  de Bitche, un autre encore vers l'ouest, direction Nancy et ça fusait de tous les coins, s'éloignait,  on aurait dit que c'était fini, puis ça revenait nous encercler...  Maintenant, la Sarre est assez haute, pas exceptionnelle (2,16 m au lieu de maxi 1,45 ces derniers jours), mais c'est une masse boueuse pas inspirante du tout.

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse réaction de la Bruche

 

2,54 m à Wolxheim, en aval des plus grosses pluies, à 12 cm de la crue de référence de décembre 2010.

Avec 94 m3/s, ça qui correspond à un débit instantané d'une crue quinquennale! En comparaison, le record de la station a été établi le 5 janvier avec 119 m3/s alors qu'il avait plu homogénement sur tout le BV.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A285011001&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Sinon, côté température, on reste dans l'anormal.

Tn de 17,3°

20° environ actuellement

 

Cumuls très hétérogènes sur le centre et sud 67.

De pas grand chose à Strasbourg à de très gros cumuls sur le piémont et massif.

2 mm au Lycée Couffignal (Strasbourg-Meinau)

3,8 mm à Strasbourg-Botanique

5,2 mm à Strasbourg-Petite France (orage nocturne, 0 mm dans toute la 1ère salve jusqu'à minuit)

10,2 mm à Hochfelden

13,9 mm à Strasbourg-Entzheim

17,3 mm à Waltenheim-sur-Zorn

18 mm à Stutzheim-Offenheim

21,3 mm à Sélestat

28 mm à Wangenbourg

31,2 mm à Kogenheim

42,9 mm au Donon

60,9 mm au Hohwald

61 mm à notre station du Champ du Feu

77 mm à St Nabor (station @pvaill67)

 

 

 

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai de la famille à Gresswiller ; ils habitent au bord du canal de la Bruche et n'ont, pas chance, rien eu. Ils m'ont en revanche confirmé que c'était assez dingue partout ailleurs dans le village et quand je vois l'état de l'école à 200 m de chez eux... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Quand on voit la zone, on se demande bien d'où peuvent venir ces bûches 😮

 

De 50 mètres plus loin, au sud. A proximité immédiate (à l'est) du Quartier Chassepot il y a un marchand de bois (rue des Vosges). Et quand on voit la pente depuis le Wurmberg, pas étonnant que l'eau se soit bien accumulée dans le secteur-là - suffisamment pour emporter du bois. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Count a dit :

De 50 mètres plus loin, au sud. A proximité immédiate (à l'est) du Quartier Chassepot il y a un marchand de bois. Et quand on voit la pente depuis le Wurmberg, pas étonnant que l'eau se soit bien accumulée dans le secteur-là - suffisamment pour emporter du bois. 

Oui en effet, ça a du ruisseler de tout le vallon au sud

Et comme tu le dis, paradoxalement, entre le petit canal de la Bruche et la Bruche, c'est resté protégé. Mon bureau est aussi sans dégâts.

 

Frustré de ne pas accéder aux données des stations de la Wundermap/Netatmo dans le coin

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IGRESSWI2

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=I67DINSH4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Là je suis choqué.

Je suis en région parisienne depuis hier. Ce matin je regarde ma station pour voir s'il a un peu plu, et je vois 77 mm sur l'épisode. :o

Il est possible que ma station surestime un peu mais c'est quand même du jamais vu !

Personne n'est passé dans le coin, ou a des échos de ce qui a pu se passer ?

Parce qu'avec un cumul pareil, il y a eu de la grêle sûrement.

Bon, vu qu'on ne parle que de Gresswiller dans les journeaux, je ne pense pas qu'il y ait eu de gros dégats à St-Nabor mais je me demande quand même comment je vais retrouver mon jardin en rentrant...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Retour sur l'orage puissant d'hier à 17h45 (je suis rentré de Paris le soir)

Lame d'eau = 51 mm

Dégâts conséquents, inondations, autoroute A35 coupée

180 interventions du SDIS

Incendies dues à la foudre

Arbres et grosses branches au sol

Dégâts électriques (Chez moi, je ne sais pas comment, Chaudière HS)

Box et TV de la voisine grillé.

Jardin en piteux état avec la grêle

Une palissade en pierre partiellement effondrée en face de chez moi (foudre ?)

Ci dessous les articles de presses qui relatent d'un des plus violent orage que j'ai connu depuis que je suis à Colmar en 2001.

Je dirais qu'il se situe tranquillement dans le top 3, sans doute en deuxième position après l'orage de gros grêlons du 5 Août 2012.

 

SAM_1788.JPG

SAM_1789.JPG

SAM_1790.JPG

  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

L'orage sur le Nord du Bas-Rhin hier soir a lâché quantité de foudre positive vraiment incroyable... J'ai pu observer un coup de foudre sur un pylône électrique à 20 mètre de moi c'était plutôt impressionnant. 

Sinon 12,4 mm à ma station un peu en marge de l'orage. 

 

2f48.jpg

 

Modifié par Jul67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Plusieurs témoignages de foudres ayant frappés des habitations ici.

Les paratonnerres n'ont pas pu faire leur job.

Déjà 3 incendies de toitures confirmés....

Chez nous j'ai compris les dégâts électriques, surtension, la foudre a tapé l'antenne râteau...

Modifié par judd
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 27 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Plusieurs témoignages de foudres ayant frappé des habitations ici.

Les paratonnerres n'ont pas pu faire leur job.

Déjà 3 incendies de toitures confirmés....

Chez nous j'ai compris les dégâts électriques, surtension, la foudre a tapé l'antenne râteau...

 

Il faut savoir qu'en cas d'impact très puissant les courants induits remontent via le réseau de terre de la maison et font monter en potentiel tes équipements et les griller. Cas rencontrer par chez moi il y a quelques années avec un rayon de dégâts de 1-2km autour de l'impact.

 

Sinon ici tonnerre lointain hier soir vers 19h mais une averse tropicale accompagnée de petits grêlons, un peu de pluie aussi ce matin vers 8h, 10mm au total au pluvio.

 

Petit HS mais il est une nouvelle fois regrettable que l'association (dont je ne citerais pas le nom) qui est sensé recenser les phénomènes violents ignore systématiquement l'Alsace! J'avais déjà fait la réflexion par le passé, suite à des phénomènes météo que je leur avais transmis et qu'ils n'ont jamais publiés. Je constate que les événements de lundi soir n'ont pas été reportés comme d'habitude. A voir pour ceux de hier soir, je vais leur laisser le bénéfice du doute.... Et quid de la prévision pour aujourd'hui qui ne cite à nouveau pas l'Alsace pourtant le risque est bien là ! Bref je ferme la parenthèse.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

69.2 mm à Langres (52) en 24h (entre le 5 juin 15h et le 6 juin 15h)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

69.2 mm à Langres (52) en 24h (entre le 5 juin 15h et le 6 juin 15h)

 

Sachant qu'il en était tombé 51,2mm la veille et 10,7mm l'avant veille!

 

Arrivé au 7 du mois Langres enregistre déjà un cumul de 133mm.

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, impressionnant à Langres, et déjà 133mm pour ce début juin ! Grillé par @thib91 🤣

 

Encore un ciel bien nuageux à Besançon. Il y a eu quelques gouttes ce matin.

Environ 20℃ actu.

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Enchaînement d'orages cette nuit à Strasbourg après le premier qui nous a touché en fin d'après-midi. Rien de très puissant, simplement bien électriques et pluvieux.

Ce matin Tn de 18,2°C. Actuellement on a le droit à un ciel très nuageux à couvert et à une température de 22,3°C sous abri avec une HR à 73 %. Quelques gouttes.

 

A Mertzwiller les orages ont été davantage pluvieux : 17,2 mm entre 20h et 22h hier soir, cumul de la journée à 17,3 mm. Ce matin encore un peu de pluie avec 1,5 mm relevés depuis minuit. Cumul sur l'ensemble de l'épisode de 18,8 mm.

Actuellement 20,7°C sous abri et HR à 82 %. Tn 17,2°C.

 

Assez incompréhensible que nos contrées alsaciennes n'aient pas été placées en vigilance orange, au vu des dégâts, notamment à Colmar..

 

Les bilans climato des mois d'avril et de mai seront préparés au courant de la semaine prochaine, enfin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour,

 

Hier soir Herbsheim est une nouvelle fois passée à côté du plus gros, mais beau spectacle électrique apparemment. A 5km de chez mes parents, à Sand et Matzenheim gros orage de grêle dans la soirée, avec des caves inondées.

Impressionnant comme nos régions prennent cher en ce moment !! On aurait de quoi faire la Une du 13H de JPP quasi tous les jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleut faiblement depuis environ 3/4 heures à Gresswiller

Rien de dommageable mais ça doit miner le moral de ceux qui nettoient.

 

23,0° à 12h à Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une fois ici je passe assez à travers avec seulement 12,4mm depuis hier soir et le plus gros des orages ce faisant toujours aux alentours . 

 

Actuellement ciel assez nuageux avec 21,6°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

Encore une fois ici je passe assez à travers avec seulement 12,4mm depuis hier soir et le plus gros des orages ce faisant toujours aux alentours . 

 

Actuellement ciel assez nuageux avec 21,6°C en hausse. 

 

Pas d'orage hier aprem chez toi ? J'ai vu un superbe double impact ramifié tomber sur le versant nord du Kochersberg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, guillaume67 a dit :

 

Pas d'orage hier aprem chez toi ? J'ai vu un superbe double impact ramifié tomber sur le versant nord du Kochersberg 

 

En effet mais sous cette orage aucune goutte ici c'est passé un peut plus  à l'est vers Morschwiller  et j'ai également vue l'impact j'étais juste entrain de sortie d'apn puis après plus rien… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Grosse réaction de la Bruche

 

2,54 m à Wolxheim, en aval des plus grosses pluies, à 12 cm de la crue de référence de décembre 2010.

Avec 94 m3/s, ça qui correspond à un débit instantané d'une crue quinquennale! En comparaison, le record de la station a été établi le 5 janvier avec 119 m3/s alors qu'il avait plu homogénement sur tout le BV.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A285011001&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Sinon, côté température, on reste dans l'anormal.

Tn de 17,3°

20° environ actuellement

 

Cumuls très hétérogènes sur le centre et sud 67.

De pas grand chose à Strasbourg à de très gros cumuls sur le piémont et massif.

2 mm au Lycée Couffignal (Strasbourg-Meinau)

3,8 mm à Strasbourg-Botanique

5,2 mm à Strasbourg-Petite France (orage nocturne, 0 mm dans toute la 1ère salve jusqu'à minuit)

10,2 mm à Hochfelden

13,9 mm à Strasbourg-Entzheim

17,3 mm à Waltenheim-sur-Zorn

18 mm à Stutzheim-Offenheim

21,3 mm à Sélestat

28 mm à Wangenbourg

31,2 mm à Kogenheim

42,9 mm au Donon

55 mm à notre station du Champ du Feu

60,9 mm au Hohwald

77 mm à St Nabor (station @pvaill67)

 

 

 

 

Même 61 mm au Champ du feu :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...