Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Intensité actuelle 15,4mm/h 2,4mm sous l'averse en cours, rafale de vent max 32,2 km/h Tactu 21°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sur Diemeringen en Alsace bossue, de plus en plus couvert avec simplement de faibles précipitations il y a une heure mais ça peut encore venir du SO.

Lourd et difficile à supporter de mon second étage du collège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage en cours ici à Seltz avec de fortes pluies (intensité maxi 93mm/h) mais cumul sans doute sous-estimé à cause du vent. 

Au pluvio 9,0mm et plus que 18,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore du 43,6mm/h actuellement ça n’arrête plus. 

Déjà 19,6mm au pluvio pas mal 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

De bonnes averses depuis 14h mais pas d’orage le soleil revient vite en ce moment mais le timing me semble mauvais pour espérer quelque chose ! Tx 24,6 t actu Tn 16,9 mais  ça devrait remonter... sinon pluvio : 6,4 mm pour cette averse

edit 17h : le soleil est là 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite pluie à Mertzwiller. Rien de très fort, et un bon petit vent. La température a radicalement baissé : 23,5°C sous abri actuellement et 72 % d'humidité. 0,1 mm au pluviomètre.

Ça sent pas mal le pétard mouillé !

 

Premières routes inondées signalées à l'extrême Nord-Est du Nord-Est, du côté de Lauterbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Sur Colmar, on commence à revoir des coins de ciel bleu par le sud-ouest, alors qu'il pleuvait de nouveau faiblement il y a peu.

Température stationnaire, 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Petite pluie à Mertzwiller. Rien de très fort, et un bon petit vent. La température a radicalement baissé : 23,5°C sous abri actuellement et 72 % d'humidité. 0,1 mm au pluviomètre.

Ça sent pas mal le pétard mouillé !

 

Premières routes inondées signalées à l'extrême Nord-Est du Nord-Est, du côté de Lauterbourg.

 

Oui 66,6mm à la station VP2 de Mothern à 5km au nord d’ici à Seltz!!! 😶 Dont 62mm/1h. 

 

http://www.weatherlink.com/user/jcgriveau/index.php?view=summary&headers=1

 

Contre 22,4mm « seulement » ici. 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un orage costaud à Florange d'après mes parents, c'est vraiment fou ça fait 3 jours de suite. Mais pas de dégâts aujourd'hui et pas d'inondations à priori comparé aux 2 derniers jours. Au moins 35mm samedi, hier je dirai dans les 30 aussi, aujourd'hui sans doute 10-15mm , on est pas loin des 100 mm en 3 jours ...

 

Inondations répertoriés secteur Villerupt (54), et juste à côté secteur Esch/Differdange /Université du Lux.

 

A Nancy, que du strati

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Oui 66,6mm à la station VP2 de Mothern à 5km au nord d’ici à Seltz!!! 😶 Dont 62mm/1h. 

 

http://www.weatherlink.com/user/jcgriveau/index.php?view=summary&headers=1

 

Contre 22,4mm « seulement » ici. 

 

 

pas etonnant que ca pète la bas, le mercure est monté jusqu'à kasi 30° contre à peine 25,2° ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

pas etonnant que ca pète la bas, le mercure est monté jusqu'à kasi 30° contre à peine 25,2° ici 

 

Attention côté température cette station surestime de 1 à 2°. 

Ici à Seltz j’ai mesuré 28,1° de Tx. 

 

Sinon 67,6mm à Mothern, je vais aller voir si il y’a des dégâts. 

 

Et 23,8mm ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Matinée bien chargée, à peine 2  mm en début d'après-midi puis grand soleil à l'arrière.

Tn de 15.2°C et Tx de 20.2°C et 18.6°C à 17h10

 

Il n'y a pas eu d'orage "violent" ici depuis le début du printemps : pas de vent, pas de grêle ni même de grésil, des grondements de tonnerre plutôt que des claquements et des éclairs intra-nuageux le plus souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une relative petite averse de pluie par ici vers 15h30, 2-3 coups de tonnerre au loin (vers l'est) et le soleil revient, après un relatif rafraichissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De gros dégâts à Mothern et Schaffhouse. 

Maisons inondées et voitures sois plus de 1m d’eau par endroits. 

Impressionnant, photos à venir plus tard. 

Et il recommence à pleuvoir. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La subsidence apportant un air plus sec en altitude fait bien son travail ! Grand soleil sur Colmar, avec toujours une certaine lourdeur prise au piège sous une légère inversion thermique. Quelques cumulus fractus se baladent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut à nouveau fort avec 36,0mm à Seltz. 

 

Et 82,8mm à Mothern hallucinant!! 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une averse en début d’aprem et c’est tout que ce soit a STA ou à Xonrupt, mieux le temps est désormais dégagé avec un franc soleil dans une atmosphère bien agréable. 

3mm au SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, Tsab-57 a dit :

Encore un orage costaud à Florange d'après mes parents, c'est vraiment fou ça fait 3 jours de suite. Mais pas de dégâts aujourd'hui et pas d'inondations à priori comparé aux 2 derniers jours. Au moins 35mm samedi, hier je dirai dans les 30 aussi, aujourd'hui sans doute 10-15mm , on est pas loin des 100 mm en 3 jours ...

 

Inondations répertoriés secteur Villerupt (54), et juste à côté secteur Esch/Differdange /Université du Lux.

 

A Nancy, que du strati

 

 

 

Yep la convection aurq réelement pris une fois passé le nord de Nancy, vue ici a Delme (57)

 

180611065243933588.jpg

 

Globalement la dégradation a été bien moins forte, voir inexistante, hors mis le NO de la région, un peu deg, surtout quand on voyait les modélisation de vendredi et samedi ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Sur les radars on voit bien que les précipitaitons se sont amplifié en remontant vers les frontières belges et Allemandes, on comprend pourquoi le nord bas-Rhin a pris cher 

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mothern est à présent complètement bloqué. 

Je pense que l’eau est encore montée depuis car il y’a encore eu une grosse averse laissant plus de 15mm supplémentaires. 

La rivière était déjà sur le point de déborder voire débordait déjà par endroits, mais l’eau et les coulées de boue sont venus des hauteurs du village (qui est dans une petite cuvette). 

Au total 85,6mm à la station VP2 de Mothern. 

 

Contre 37,2mm ici à Seltz à 5/6km au sud. 

 

Quelques photos à venir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Super ici je comprends pas pourquoi y’a eu vigilance orange on a eu de la flotte et c’est tout et la deuxième salve pour cette nuit selon arôme dans mon secteur on aura quasi rien bon au moins 6,4 mm en plus pour aujourd’hui c’est déjà pas mal. Actu soleil avec 21,8 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...