Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

il y a 6 minutes, Chibisuke a dit :

Cet arcus multi couche est magique, ça va faire de belles photos :D😍

 

Que tu partagera ici 😛, pas eu le temps avec le boulot de bouger (je rage un peu quand je vois le ciel...)

Ca reste pauvre en foudre...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Cela suivrait l'Allier que ce ne m'étonnerait pas ..

Rideau de pluie sur gergovie ...

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Sur le radar d'IC, j'ai l'impression que le Forez, au moins dans sa partie Loire, prend cher...

Modifié par Waela
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

EDIT : à défaut de radar X (:(), j'observe qu'Easy a gagné la salle de bain ... !? o.O

 

oups IMG_3340.jpg

 

Where is he Easy? (désolé mademoiselle pour le jeu de mots pourri).

 

En fait je voulais corriger mon message de samedi passé... le radar de Saint-Rémy était à nouveau opé (du jour) au moment de mon message.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, Waela a dit :

Sur le radar d'IC, j'ai l'impression que le Forez, au moins dans sa partie Loire, prend cher...

 

Oui le radar n'est pas beau à voir dans le secteur de Chambles/ Saint-Marcellin. J'espère que mes parents qui vivent à Précieux ne vont pas être touchés par la grêle.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours de belles variations de températures au gré des passages orageux, des coups de vent et des averses. Par exemple :

20°C à 14h

12,4°C à 16h

et 18,4°C à 18h

 

Belle averse en milieu d'après-midi, pas besoin d'arroser le jardin potager du coup.

Tiens, en faisant quelques recherches pour une nouvelle que je suis en train de terminer (c'est la saison d'écriture qui a bien démarré depuis deux semaines - si ça pouvait durer comme ça deux ou trois mois..), j'arrive en Vendée (sur l'île d'Yeu d'abord puis à Bouin (sic). Figurez-vous qu'une des éoliennes dont le village était si fier s'est vautrée lors de la tempête Carmen du 1er janvier dernier. Je file le lien complètement HS juste parce que j'avais jamais vu une éolienne éclatée de la sorte (un peu comme les arbres de nos forêts carrément déchirés en leur milieu en ce moment)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/en-images-tempete-carmen-une-eolienne-de-bouin-s-est-ecrasee-au-sol-5480065

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre à l'Ouest, tonnerre à l'Est. On passe entre. En même temps quand on voit le radar localement, je laisse volontiers...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quel ciel en direction du Forez ! :o

Ici on a seulement du vent.

il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Tonnerre à l'Ouest, tonnerre à l'Est. On passe entre. En même temps quand on voit le radar localement, je laisse volontiers...

 

Pareil ! Ce n'est bon que pour les chasseurs d'orage un truc pareil ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible à grosses gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Je suis dessous pas de grêle mais du vent et de forte PP, activité électrique modérée,  Tactu 17.5º

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Tiens, en faisant quelques recherches pour une nouvelle que je suis en train de terminer (c'est la saison d'écriture qui a bien démarré depuis deux semaines - si ça pouvait durer comme ça deux ou trois mois..), j'arrive en Vendée (sur l'île d'Yeu d'abord puis à Bouin (sic). Figurez-vous qu'une des éoliennes dont le village était si fier s'est vautrée lors de la tempête Carmen du 1er janvier dernier. Je file le lien complètement HS juste parce que j'avais jamais vu une éolienne éclatée de la sorte (un peu comme les arbres de nos forêts carrément déchirés en leur milieu en ce moment)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/en-images-tempete-carmen-une-eolienne-de-bouin-s-est-ecrasee-au-sol-5480065

 

On avait déjà parlé des premières conclusions d'enquête :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chute-de-l-eolienne-de-bouin-enfin-expliquee-5574335

Aujourd'hui une asso anti-éoliennes passe dans les médias à ce sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 16 minutes, mathias a dit :

 

Oui le radar n'est pas beau à voir dans le secteur de Chambles/ Saint-Marcellin. J'espère que mes parents qui vivent à Précieux ne vont pas être touchés par la grêle.

Je vous dirai ça en rentrant. Grêle signalée à Fraisses 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 19 minutes, mathias a dit :

 

Oui le radar n'est pas beau à voir dans le secteur de Chambles/ Saint-Marcellin. J'espère que mes parents qui vivent à Précieux ne vont pas être touchés par la grêle.

 

J'espère ! Le flux semble s'être légèrement redressé NNO en direction de Montbrison.... et il y a du blanc dans l'image radar.

De ma position, je vois les nuages blancs d'alimentation de la masse orageuse en direction de l'est alors que de timides éclaircies reviennent ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde vers l'est.

En marge, j'ai eu une petite averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ciel trés sombre au Nord / Est de ceyrat 

Pour l'instant 3.1 mm..(dont 2.3 mm ce matin)..

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la page facebook «  meteo42 »,

de nombreuses photos (grêles à perigneux, arbre à terre à Andrezieux et St just St rambert .

pour ma part j’ai pris 25mm en 15minutes ( secteur perigneux)

 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

La plaine du Forez semble en effet avoir droit à de la grêle, ce ne serait pas la première fois... La Loire semble bloquer l'orage à l'ouest.

 

A Villars, l'orage a donné 1.7 mm pour l'instant, tout est encore passé à côté. En même temps, comme l'a dit Pierrick, la grêle ce n'est pas intéressant. Ce matin, la ville était par contre dans l'axe de l'averse, avec 4.7 mm.

 

Modifié par toto42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Chibisuke a dit :

 

Où as tu caché la caméra, espion ! :D

Le front orageux se montre au loin à présent. Je confirme ce que dis Haut-Forez42, il y a un arcus à l'avant du système. 

 

Disons que le Puy de Courcourt est connu dans le coin par les chasseurs ^_^

 

il y a une heure, Dralfot a dit :

L'Arcus au SE de Clermont est mastoque, belle bête.

 

Celui-là  sans doute, je l'ai appelé "Highway to Hell", pris de l'A75 vers la sortie du Zénith !

(je me suis échappé du boulot pour rentrer plus tôt 9_9)

 

arcusreduit IMG_3355.jpg

 

Y'avait même la signalisation pour où regarder sur l'autoroute (sympa APRR ... à part tous ces travaux !)  :P

 

direction IMG_3350.jpg

 

il y a 54 minutes, segusiave a dit :

Cela suivrait l'Allier que ce ne m'étonnerait pas ..

Rideau de pluie sur gergovie ...

 

 

Ouaip on a eu le bord ici : 1,3 mm sous une petite pluie et Ta +19,1 °C.

Mais bon on a le temps d'ici minuit ...

 

il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

 

Where is he Easy? (désolé mademoiselle pour le jeu de mots pourri).

 

En fait je voulais corriger mon message de samedi passé... le radar de Saint-Rémy était à nouveau opé (du jour) au moment de mon message.

 

Easy passe une sale période avec tous ces orages ... elle se fait des poils blancs ...

Sinon no news pour celui de Clermont, toujours en maintenance ...

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici 0,0 mm ! 

images satellites en temps reel, observation

Je vous laisse deviner où est Artonne !! LOL

Bon ça a encore le temps d'arriver mais ça a bien baissé en intensité ! Pas sur que le pluvio bascule beaucoup !

Ta de 19,2°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...