Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

La pluie est de retour ce soir, les sommets du Pilat sont dans le brouillard, 14.5 degrés c’est l’automne

 

Elle est à combien la LPN pour cette nuit ??.... :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La pluie a cessé ; 49 mm,  j'entends les rases de la maison, et l'eau a investi les caves.

Modifié par Altitude600
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

 

Elle est à combien la LPN pour cette nuit ??.... :D

 

Hein où ça quoi ? Qui a évoqué les 3 lettres magiques là ?

Ha mince on est en juin.

Vais me recoucher alors...

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi en deux temps avec un ciel sombre et très menaçant au Sud-Ouest durant un bon moment puis vers 16h00 les premières gouttes ont fait leur apparition.

Petite improvisation de chasse à domicile en surplomb du Rhône mais pas grand chose à ce mettre dans le capteur.

Autrement la pluie à repris après une accalmie et la VP2 affiche 11.6mm

 

180612100019709545.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha oui au fait, comme je sais qu'il y des fans du ballon ovale et que c'est pas toujours facile de se coltiner les match des bleus en ce moment, vous devriez faire un tour du côté des demi-finale de la coupe du monde des moins de 20 ans. (sur France 4 et à Aimé Giral, Perpignan quoi !) : les baby blues dominent outrageusement les baby blacks -malheureusement, ça ne se traduit pas au score (3-0 pour le moment, on dirait un score des années 70)

 

Sinon, c'est l'apocalypse dehors. Que d'eau que d'eau.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sauf revirement tardif de situation, l'alerte orange sera un flop par ici. D'une manière générale et depuis plusieurs jours, les orages m'évitent. Et quand ils se rapprochent, je ne suis touché que par les bords. Ce qui n'empêche toutefois pas de recevoir un peu de pluie de manière régulière (je ferai un point mensuel demain). On se console avec de belles ambiances, plus particulièrement après l'arrêt des précipitations où la vallée se fait régulièrement envahir par des nappes de brume/brouillard mobiles (ascendantes très souvent) :

 

IMG_3861copie2_iwo0.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

 

Hein où ça quoi ? Qui a évoqué les 3 lettres magiques là ?

Ha mince on est en juin.

Vais me recoucher alors...

 

Et moi cet après-midi je voyais des mouches blanches (pas bon signe d'après mon ophtalmo) sur la webcam du Bleymard xD:

https://imageshack.com/a/img923/2971/aySP2S.jpg

 

Dis @ivoire42 c'est normal la LPN sur un météorogramme d'Abidjan ?

Quoi qu'il semble que l'ECG est plat, mort clinique de la neige ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Et une ramée, une de plus !

ça n'en finira donc jamais ??

….je viens de lire un post de TreizeVents (du sérieux, donc :)) sur le topic "tendance été 2018" intéressant comme toujours, mais pas vraiment réjouissant.

Bilan des courses RR de fin d'après midi (en 2h1/2 de temps)

17.2mm ici, pas énorme comparé à certaines stations du secteur:

Berzème 40mm -- Vallon-Pt-d'Arc 38mm -- Aubenas 37.5mm

Bauzon encore OUT depuis ce matin  8h20

 

 

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De beaux cumuls en centre Ardèche ce soir, chez moi à Malbosc je suis passé un peu à travers, ça arrive...

Du coup un petit pipi de chat au pluvio avec 0.4mm aujourd'hui 😄 (7.5mm à Génolhac et 0.2mm à La Grand-Combe...)

Concernant le mercure, Tn de +13.6°C au village et +24.2°C de Tx. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Sauf revirement tardif de situation, l'alerte orange sera un flop par ici.

 

Gagné ! MF a retiré l'alerte à 22h....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben mes lapins la France a battu les All Blacks (et c'est chouette le rugby des moins de 20 ans) - et a vraiment dominé sans problème.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Gagné ! MF a retiré l'alerte à 22h....

 

Et je ne serai pas surpris que le Pilat (notamment les crêts, plateaux et contreforts Nord) cumule autant voire plus avec le flux de Nord à venir que sous l'alerte orange orages...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Beau temps pour le moment et 22,3°C.

Le radar se charge sur le Pdd mais seulement sur les reliefs pour le moment. A suivre. Mais logiquement il devrait tomber au moins quelques gouttes d'ici ce soir puisque j'ai match de tennis à 19h30, c'est mon 6ème match du tournois et je n'ai jamais pu faire un match complet à l'extérieur (j'ai commencé dimanche il y a 9 jours...) !!!

l'hiver tu es -15 et l'été +30???xD

encore un peu de pluie en soirée soit 5,8mm pour ce jour

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

c'est mon 6ème match du tournois et je n'ai jamais pu faire un match complet à l'extérieur (j'ai commencé dimanche il y a 9 jours...) !!!

 

Allez encore un effort, tu pourrais atteindre le record mythique d'Isner et Mahut ! (sauf que eux n'ont pas été interrompu par la pluie me semble-t-il)

 

390px-Isner-Mahut-Lahyani_next_to_scoreb

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_Isner_-_Mahut_lors_du_tournoi_de_Wimbledon_2010

( Selon le Daily Mail, les joueurs ont dépensé 16 000 calories durant le match)

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Dis @ivoire42 c'est normal la LPN sur un météorogramme d'Abidjan ?

Quoi qu'il semble que l'ECG est plat, mort clinique de la neige ?

 

Sûrement @le-planezard

qui nous cache une prochaine reconversion de prévisionniste météo à Abidjan !!... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté... 😖 : emploi du temps très chargé + un PC qui fait des siennes, d'où une actualisation de mon site un peu laborieuse...

Enfin bon, voici un petit résumé concernant les intempéries à Bard depuis le mois de mai : 

Pour commencé, ce soir un bel orage semble avoir concerné la commune. A vue d’œil il est tombé une petite quarantaine de millimètres dans le SPIEA entre 18h30 et 21h. La VP2 m'indique 37,6 mm.
Hier : 10 mm
le 10 : 5,5 mm
le 9 : 1,3 mm
le 8 : 37,4 mm (orage fort entre 18h30 et 19h50)
le 7 : 27,5 mm (passage pluvio-orageux en soirée)
...

En mai il a plu 148,5 mm. Un orage fort a éclaté le 27 accompagné de grêle et d'intenses précipitations (jusqu'à 2,8 mm en 1 minute et 7,4 mm en 5 minutes).

Depuis le 1er juin je relève déjà un peu plus de 130 mm, et 280 mm environ depuis le 1er mai.

Le cumul annuel dépasse à présent les 600 mm (plus que l'année entière 2009 !)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Et la vidéo associée dans le 19/20 Auvergne :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-auvergne

 

Sauvegarde

:
ffmpeg -i "https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2018/S24/J2/178424232-5b200df088a78-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8" -c copy -bsf:a aac_adtstoasc -ss 00:09:01 -t 00:00:55 178424232-5b200df088a78.mp4

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ici aussi je suis passé à côté des orges hier, seulement 7mm ... on dépasse dorénavant les 70mm depuis  le 1er Juin.

Ce matin c'est l'automne, plafond très bas, le brouillard traîne par si par là ... avec toute cette humidité, plus que +20.2°C dans la maison, heureusement que le temps va changer ... 

 

Bonne journée à tous ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui c'est l'automne ce matin : vent du nord, brouillard à découper à la machette.

A 7h25, mon thermo affiche 12.3°C.

Y en a qui vont devoir oublier le short !... :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau, pluie et vent. Tel est le cocktail de ce 13 novembre.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Changement de flux ce matin : vent du nord, fraîcheur (10,6 °C)  et brouillard/bruine, + 2 mm d'eau, soit un bilan de 51 mm au titre de la journée d'hier. Si ce n'est pas exceptionnel, c'est tout de même (assez) rare ! 101 mm depuis le premier juin.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 8h je suis allé vider le pluvio manuel. Avec la pluie d'hier soir et de cette nuit, le cumul mensuel s'élève à 71mm. Beau score pour un 13 juin mais banal quand on voit certains cumuls dans de nombreuses régions de France.

Sinon dehors rien n'a changé : brouillard à couper au couteau, vent, bruine et fraicheur extérieure comme intérieure. D'ailleurs sur ce dernier point, des parents d'élèves, de l'école de mon fils, habitant au Bessat m'ont indiqué hier que régulièrement ils réalisaient une flambée dans leur maison pour chasser l'humidité mais également pour gagner quelques degrés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Oui c'est l'automne ce matin : vent du nord, brouillard à découper à la machette.

A 7h25, mon thermo affiche 12.3°C.

Y en a qui vont devoir oublier le short !... :D

 

https://drive.google.com/file/d/1CU4Edey5nQxM6ameFHW59u_vuTmDWgea/view?usp=sharing

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

 

Et l'incantation / prière d'intercession du jour :

Ô grand Saint Antoine de Padoue, apôtre plein de bonté, qui avez reçu de Dieu le privilège de faire retrouver les objets perdus, secourez-moi en ce moment, afin que par votre assistance j'obtienne la grâce que je demande le retour du soleil, et que je puisse ainsi glorifier de plus en plus le Seigneur qui opère par vous de si grandes merveilles. Ainsi soit-il !
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...