Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Que dire, petite pluie en matinée qui a laissé 1,8mm. Le soleil tente de timides percées Ta 17,8°.

En parlant pare-brise un cousin qui a fait un gofast de rillettes Le Mans Tallobre (580km) s'est étonné de n'avoir pratiquement aucun insecte sur ce dernier!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, et c'est reparti ... Pluie modérée sur mon lieu de travail à St Paul en Cornillon , extrême Sud de la Vallée de L'Ondaine .

 

et ... Nouvelles tontes annulées pour cet après midi ... On va pas y arriver, et c'est que le début de cette nouvelle semaine agitée ... Grrr !! 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Variations des ressenti de températures notables : on gagne facilement trois ou quatre degrés quand le soleil perce les nuages, et c'est une sensation de chaleur lourde, et, dans le cas contraire, c'est au contraire presque frais. On vient de passer de 16°C à 21,5°C en une heure par exemple. Le vent s'est levé (Sud), les pluies semblent passer à l'est et à l'ouest de la Planèze - ce matin grosse averse à Saint Flour, mais juste quelques gouttes vers midi à Valuéjols. Je passe la tondeuse manuelle tous les deux jours environ.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petite averse sur Clermont Les Gravanches (Nord Est de la ville) il y a 30 minutes.

 

Maintenant c'est le déluge : pluie forte et 1 coups de tonnerre !

 

Les grains ont l'air très localisés ...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Orage en cours. 7,4mm en 10minutes. 

88mm/h d’intensité maxi. 😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue encore et encore c est que le début d'accord d accord... A vue de nez au moins 10mm secteur Clermont Bughes.

 

Quelle série en cours. Incroyable. Bientoton va compter les jours avec RR <10mm

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonne averse actuellement du 52mm/h Ta 14,7°.....et ben>:(maxi 76,2mm/h

il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Et ça continue encore et encore c est que le début d'accord d accord...

 

pas eu le temps de gagner ma cabane au fond du jardin

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ici  ceyrat sec   ,

et mon épouse suite  mon conseil ,

remonte à vélo "clermont /ceyrat " ..

Pas de pluie  en ce qui la concerne ..

Affaire  à  suivre ..👕

Cas de divorce ??Si trop humide .. ?

Soleil sur ceyrat ...(ouf)😃

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 6mm dans le pluvio manuel. Actu, pluie et soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, el'bougnat a dit :

Perso j'en prends plein les yeux 😁IMG_20180604_100036.thumb.jpg.a07885ceaf4b96b6619ae1b530bf614e.jpg

 

Ha j'ai reconnu les traces de cet animal bondissant (pas celles du dahut jaune, à gauche, qui suit la piste de notre animal auvergnat) :

Michelinus bansatus

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Que dire, petite pluie en matinée qui a laissé 1,8mm. Le soleil tente de timides percées Ta 17,8°.

En parlant pare-brise un cousin qui a fait un gofast de rillettes Le Mans Tallobre (580km) s'est étonné de n'avoir pratiquement aucun insecte sur ce dernier!!

 

C'est normal il a tous les insectes au cul flairant les bonnes rillettes.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De retour chez moi. Les radars étaient très prometteurs avec l'orage quotidien dans le coin depuis 10-15 jours ! Et donc comme quotidiennement, il m'est bien passé sous le nez ! 😂

C'est hallucinant cette récurrence de passer à coté ! Bon des fois je récupère quelques gouttes voir même quelques mm mais là rien de rien !! C'était bien détrempé à Combronde puis au fur et à mesure des 4-5 km jusqu'à chez moi la route a fini par être totalement sèche ici !

J'espère que ça ne finira pas en énorme grêle pour rattrapage !

Par contre la température à quand même bien baissé avec seulement 18,8°C.

Bonne soirée

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bel orage à Malbosc en cette fin d'après-midi laissant 12.4mm dans le pluvio de la VP2 (2.4mm ce matin sous une averse).

Tn de +14.1°C en fin de nuit, Tx de +24.6°C avant l'arrivée des nuages.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Le 03/06/2018 à 18:42, ivoire42 a dit :

La ciboulette va attendre un peu avant de passer à la guillotine !...

Malheureux ! Il te faut "la coiffer court", coupe aux ciseaux... Ah, ces jardiniers des villes, autant cultiver des babets !

 

Journée "presque sèche", hormis la rosée matinale (0,2 mm) et quelques onctions péri-orageuses non quantifiables.  On aura tout de même ouï les grondement du tonnerre ; les jours d'orage ne se compte plus sur les doigts des deux mains, les pieds sont appelés à la rescousse.  Bonne douceur, sans plus... Presque juste au vent et à l'ombre !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

8.7 mm hier finalement.

Pfiou... quel orage au nord de Lyon, des trombes d'eau sur le quartier de Vaise, importants ruissellements urbains puis départ pour le Forez par l'A89 avec juste une grosse averse vers Violay ( Salut Michel ! ) puis le Forez avec 25°C au thermo voiture et un soleil présent.

Chaussées humides en arrivant à saint Rambert

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le grain de ce milieu d'aprem a dû frôler la maison : sol sec en rentrant et 0,8 mm en soufflant dans le pluvio !

 

Sinon belle Tx de +26,5 °C, mais Ta +20,8 °C, très noir et bourgeonnant du Sud au Sud Ouest ...

(Rolland ça sent le divorce ... O.o ... à moins que Patricia soit dopée :D)

Easy, pas rassurée, refuse de sortir, mais préfère le canapé à la baignoire : demi alerte donc !? 9_9

 

easy IMG_3339.jpg

 

EDIT : à défaut de radar X (:(), j'observe qu'Easy a gagné la salle de bain ... !? o.O

 

oups IMG_3340.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel devient tourmenté dans la vallée : ça cisaille, ça aspire de l'humidité du sol. Il y a quelque chose qui semble se préparer. Ça ne sera peut-être pas pour ici mais pour plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie en cours. Ambiance plus sombre et rideau de pluie plus dense sur les hauteurs du village.

 

Édit : pluie forte.

Édit : orage en cours.

Édit : toujours une pluie forte. L' horizon Est, d'où viennent les précipitations, reste bouché.

Édit : toujours une bonne pluie malgré le ciel qui se fait moins menaçant par le SE.

Édit : ça se calme, dernières gouttes. Le ciel bleu revient par le SE.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je ne sais pas si nos amis du 42 ramassent un des deux champignon que je vois d'ici, car les distances sont difficilement estimables !?

Mais au milieu y'en a un très gros, plus proche que celui légèrement en bas à gauche (je visais vers l'Est, légèrement Sud Est) :

 

du42 IMG_3341.jpg

 

Et vu qu'il ne passe rien ici (je ne m'en plains pas vu la série en cours), en chemin pour manger des cerises, j'ai vu 3 fleurs de kiwi !

(les seules d'ailleurs, mauvaise année ...)

 

kiwi IMG_3346.JPG

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

La station de Villars indique seulement 1.1 mm à 20h50.

On pourrait croire à un bug, mais non, la lame d'eau du radar MF est très parlante, Villars est situé au NO immédiat de St Etienne. L'orage s'est stoppé net.

 

sans_t19.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...