Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Parti à 7h30 sur mon vélo direction Bourgoin, j'ai pu voir sur les dégâts assez conséquents des orages de milieu de semaine entre Dompierre sur Veyle et Villieu Loyes Mollon : champs de céréales dévastés, nombreux arbres déracinés, restes de coulées de boue et traces de hauteur d'eau jusqu'aux appuis de fenêtre par endroits.

Le vent du Sud m'a accompagné tout le long des 93km malheureusement plein Sud, entre 20 et 30km/h avant de devenir plus modéré à 15km  de la fin😟

Bien que nous soyons dehors à l'ombre et qu'il ne fasse "que" 27°, tout comme à Viriat, le ressenti est lourd. @Mario38 confirlera😉

Le ciel c'est franchement imposé à partir de midi et il cogne😲

20180610_151633_opt.thumb.jpg.c092aa231ce412bce7878eadc45dc9c6.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les copains, j'hésite à rentrer à l'Isle d'Abeau xD parce que déjà que j'ai du mal à m'habituer à la chaleur, mais là avec après de jours sous la grisaille (j'en suis à 7 jours consécutifs sans voir le soleil) et 16 °C de Tx, ça va être encore plus dur :D

 

Ce midi à St Valery en Caux (76) :

 

20180610_121513.thumb.jpg.791f52d856477a785f3fe187de3bd46e.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Plus ou moins identique ici hier samedi, temps partagé entre éclaircies et cumulus, petite averse vers 19h mais pas grand choses, juste 0,7 mm au pluvio, côté températures, de 13,0°C à 27,9°C pour les extrêmes.

Quand à aujourd'hui, ciel très laiteux, voilé, quelques cumulus dans une ambiance bien lourde, il fait 28,9°C sur ma station actu, Tn de 13,6°C ce matin mais à priori il ne devrait pas y avoir d'averse aujourd'hui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Chaude journée Tx 25.9°C, soleil bien voilé et cumulus sur les massifs, sans menace orageuse.

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les orages qui on fait pshittt pour aujourd'hui, lourdeur infame-atroce au choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Les orages qui on fait pshittt pour aujourd'hui, lourdeur infame-atroce au choix.

 

Oui on renoue aujourd'hui avec des conditions inconfortables dans la région avec un ciel bien voilé et chargé de poussières. Près de 31°C et 37 d'humidex à Grenoble.

 

Je ne raffole vraiment pas de ce genre de temps par ici! Heureusement la semaine à venir devrait revoir le passage d'orages ou pluie passagère faisant baisser la température.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Je me disais bien qu'ont dirais qu'il y à du sable, je le remarque aussi ici ce ciel un peut marron voilé, pour le moment peu d'évolution par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 54 minutes, -Tom- a dit :

Les orages qui on fait pshittt pour aujourd'hui, lourdeur infame-atroce au choix.

 

Arome est pour l'instant dans le bon, il ne me semble pas qu'il était question d'orage dans le secteur aujourd'hui ? o.O Je parle pour la Savoie, l'ouest de la région et Lyon pourrait être concerner par contre .. 

Sinon en effet, alternance de nuages d'altitude et de soleil sous une ambiance brumeuse, il n'a pas fait 30.0°C sur Chambéry au final avec une tx de 28.6°C chez moi par exemple sur Saint-Alban-Leysse. Tn également très douce ce matin avec 17.1°C. A noter que la brise thermique d'après-midi est contrariée aujourd'hui, tout juste un souffle très variable à tendance S. 

Demain retour d'un temps perturbé ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Forte chaleur avec 30.3°C actu sur Sassenage sous un soleil parfois voilé, mais qui rayonne bien actu.

 

C'est la 1ère fois que l'on dépasse les 30°C (2018) si je ne m'abuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 16 minutes, Gaël13 a dit :

 

Arome est pour l'instant dans le bon, il ne me semble pas qu'il était question d'orage dans le secteur aujourd'hui ? o.O Je parle pour la Savoie, l'ouest de la région et Lyon pourrait être concerner par contre .. 

 

 

Pas pour les Alpes en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En marge d'un orage ici vers 17h30 avec une courte averse qui a déposé 2 mm dans le pluvio.

La cellule en question :

 

180610061629936076.jpg

 

Sinon beaucoup de glissements de terre dans les talus dans le secteur avec ces orages fréquents :

 

180610061821469494.jpg

 

Ta de 19 °C.

Bonne soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 05/06/2018 à 22:15, djoss a dit :

Bonsoir, sur Lausanne on vient d'essuyer un gros orage aussi avec fortes pluies, de très nombreux éclairs mais pas de vent et des coups de tonnerre plutôt lointains.

Je confirme pour l'orage de mardi soir sur Lausanne ! ici à Épalinges entre le passage de 2 cellules, d'autres photos sur ma page facebook

foudre050618b.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Ambiance vraiment sableuse par ici depuis une bonne heure, c'est assez flagrant, voici cette photo que je viens de prendre sur le massif du Mont Blanc :

 

69489010620181829.jpg

 

Il fait bien lourd encore 28,7°C ...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 54 minutes, Charly-C a dit :

 

Pas pour les Alpes en tout cas. 

 

Ce qu'il me semblait :), tx tardive et finale de 29.2°C à ma station ! Actu le ciel commence à se couvrir .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 28,9 °C à l'Isle d'Abeau, battant de 0,1 °C la Txx 2018 qui datait du 21...avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 26 minutes, Malc a dit :

Belle orage au Nord de Bourg actuellement avec de la grêle si l'on en croit ce radar.

 

@téléphérique nous donnera probablement des nouvelles.

 

https://kachelmannwetter.com/de/hagel/ain/20180610-1840z.html

 

 

 

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement ! :o

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Merci @Toto74 d'avoir partagé ma vidéo Facebook.

J'ignorai que l'on pouvait le faire.

 

Effectivement orage soudain, bref : moins de 10mn (20H30 à 20h40) mais violent avec un pic à 411mm et 2 rafales à 69km/h.

Grêle, heureusement de petite taille, en plus de la pluie au moment de la vidéo.

orage.jpg.c1d77c4fb079e39e2062f2b2dd51bbd7.jpg

Très localisé sur Viriat et St Etienne du Bois, un peu sur Bourg Nord mais atténué :

radar-2.jpg.5a96aca728649c9f23c354a72e1f5637.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +13,6°C 
T° max : +29,1°C
T° Actu à 22h30 : +22,1°C

Pression : 1014,4 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Journée pas désagréable, pas de pluie pour une fois, temps pas tout bleu mais partagé entre voile d'altitude, cumulus et sable du Sarah aussi dans une certaine chaleur lourde, ont atteint toujours pas les 30° mais ont en était pas très loin, le temps redeviendra perturber des demain sur nos régions, j'espère avoir quelques bricoles, ce qui est sûr il va pleuvoir et ce rafraichir, belle douceur encore ce soir avec un ciel couvert.

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +10,9°C

Tx : +29,1°C

Pluie mensuel : 26,4 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 680,2 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Orage très electrique sur la Loire et le Rhône qui frappe actuellement Duerne/St Martin en haut ! l'orage a l'air de se décaler sur lyon ! flash toute les 3secondes bien visible depuis chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui l'activité électrique est impressionnante et le sommet de cet orage est vraiment très très haut. Magnifique d'ici. 

Mais Lyon trop à l'est. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...