Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Finalement il a plu hier soir, il est tombé une dizaine de millimètres en toute fin de journée, mais c'était de la pluie stratiforme pas du tout orageuse, tout au plus un coup de tonnerre éloigné et noyé dans la masse. Aujourd'hui, poursuite de ce temps tropical avec moins de nuages qu'hier, du ciel bleu et des cumulus congestus. Tn 13 °C, Tx 26 °C l'une des plus hautes du CE par manque de nébulosité, vent presque nul et bien lourd une nouvelle fois dès la fin de matinée. Pas de précipitations aujourd'hui, les orages sont loin sur le Bugey et tout à l'est du 74, sur la Savoie et une cellule intéressante mais encore plus loin sur le Doubs, cela dit j'ai l'impression que l'enclume s'étend jusqu'ici, je la vois tout au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ce flux de SE domine encore et encore, du coup toujours rien à se mettre sous la dent sur la Bièvre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'orage s'est dégonflé et n'a pas lâché plus d'1 mm au final ici, à voir si une nouvelle vague se forme ou pas d'ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ambiance très brumeuse et plus chaude que les jours précédents avec 21.1° actuellement.

 

A voir si ça dégénère ici ou là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Plusieurs cellules bien pluvieuses dans la bassin de Chambéry en cours, une dans le sud de la Cluse, et deux autres sur massif des Bauges, ici sur ma position Saint-Alban-Leysse/Barby, je suis cerné, mais je ne sais pas comment s'est possible à la vue du radar, il ne pleut pas actu :o !  La cellule sur le massif des Bauges se dirige vers Aix-les-Bains. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Traker 19 a dit :

 

C'est pourtant pas loin Orcier ! Les écarts de pluviométrie vont être énormes sur un mois glissant ! Parce qu'ici c'est plutôt sec, normal les plus gros orages nous évitent et même les petits, et vu que la synpotique semble bloquée, le fossé va s'agrandir de jour en jour.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 28.8°C cet après-midi puis un petit orage a éclaté il y a peu de temps déposant 3 mm.

Quelques grondements et quelques flashs tout au plus au début de l'averse. 

Actu, le temps est couvert et il fait 20.6°C.

Le radar se charge bien à voir si d'autres averses vont me concerner dans les prochaines heures.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après la petite ondée du milieu d'après midi, le ciel reste couvert sur Grenoble. Une journée finalement bien calme dans le secteur et la soirée sera, à mon avis du même tonneau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Tonnerre audible au nord, comme cité plus haut ce sont un peu les même secteurs qui ramassent dans ce type de configuration.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sciez, le cumul pluviométrique depuis le 25 mai (date approximative du début "d'épisode"), le cumul est de 38,8 mm, à cette même station la Tx d'aujourd'hui est de 27,4 °C, eh oui nous sommes en juin ça peut monter jusqu'à tard avec ces jours longs, j'avais oublié, mais en effet la Tx a eu lieu entre mon premier message du jour et maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un CB impressionnant avec une base bien noire se forme pas très loin au sud est de ma position. Bien esthétique tout ça. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, snow73 a dit :

Maximale de 28.8°C cet après-midi puis un petit orage a éclaté il y a peu de temps déposant 3 mm.

Quelques grondements et quelques flashs tout au plus au début de l'averse. 

Actu, le temps est couvert et il fait 20.6°C.

Le radar se charge bien à voir si d'autres averses vont me concerner dans les prochaines heures.

 

Salut, oui enfin un orage sympatique sur Chambéry, d'habitude la ville restait au sec tandis que ça grondait bien côté Bauges et avant-pays savoyard. 

De toute façon même plus besoin de regarder les cartes de prévis depuis 2 semaines on sait pratiquement d'avance où est ce que ça va dégénérer avec ce flux perpétuellement orienté au SE ! 9_9

 

Cette fin mai/ début juin commence tout de même à bien flinger les statistiques orageuses en France ! O.o

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens de Bourgogne (Montceau les Mines), c'est beaucoup plus menaçant là bas et sur le département du Rhône qu'en Isère.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, Toto74 a dit :

 

Salut, oui enfin un orage sympatique sur Chambéry, d'habitude la ville restait au sec tandis que ça grondait bien côté Bauges et avant-pays savoyard. 

De toute façon même plus besoin de regarder les cartes de prévis depuis 2 semaines on sait pratiquement d'avance où est ce que ça va dégénérer avec ce flux perpétuellement orienté au SE ! 9_9

 

Cette fin mai/ début juin commence tout de même à bien flinger les statistiques orageuses en France ! O.o

 

Il a plu également sur Chambéry ? Ici au pied des Bauges, il n'y a rien eu justement. 

Snow73 , tu peux désormais enlever systématiquement 1 bon degré sur tes tx, ça n'a pas dépassé les 27.5°C sous abris sur l'agglo de Chambéry :).

RR donc pour l'instant de 12.0 mm pour ce mois de juin. Egalement, j'ai 130.9 mm pour le mois de mai, c'est tout de même au-dessus des normes. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une ligne active remonte du sud et prend notre direction.

 

Actuellement une nouvelle averse fait sont apparitions sous un ciel bien menaçant, température actuelle 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Énorme orage sur Lyon, (pentes de croix rousse) avec pluie torrentielle et foudre. 

Véritable torrents dans les pentes avec des inondations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage fort et très pluvieux sur Albigny sur Saône. Ca se termine en ce moment...

La rue est devenue torrent et quelques madrier d'un chantier voisin sont devenus des esquifs !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Réactivation des précipitations sur Pont73, cette fois cela semble un peu plus sérieux que tout à l'heure, mais par contre sans activité électrique pour le moment... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 47 minutes, Gaël13 a dit :

 

Il a plu également sur Chambéry ? Ici au pied des Bauges, il n'y a rien eu justement. 

Snow73 , tu peux désormais enlever systématiquement 1 bon degré sur tes tx, ça n'a pas dépassé les 27.5°C sous abris sur l'agglo de Chambéry :).

RR donc pour l'instant de 12.0 mm pour ce mois de juin. Egalement, j'ai 130.9 mm pour le mois de mai, c'est tout de même au-dessus des normes. 

 

Oui côté Chambéry, 130 mm sur Mai cela est quand même très correct, et 12 mm pour ce début Juin, c'est pas phénoménal, mais bon le mois ne fait que commencer... 

 

Après, c'est clair que Toto74 comparait aux Bauges et à l'Avant-Pays savoyard dans les alentours, et sur ce point Chambéry est resté en retrait a priori, tant en mai que début Juin. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Orage pas très électrique tout à l'heure vers 19h00 sur le bassin annécien mais très pluvieux qui aura laissé 24 mm chez moi en une demi-heure environ seulement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...