Juju4795 PostĂ©(e) 1 juin 2018 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Bonjour,  Pas de joli post pour commencer ce mois, vous m'envoyez bien dĂ©solĂ©   Ceci dit... il y a des choses Ă dire. Je ferai un post complet plus tard mais... Depuis 6h du matin, il est tombĂ© : A Saint - Vith (province de LiĂšge) : 90.4 mm A Battice (province de LiĂšge) : 70.2 mm A Chaineux (province de LiĂšge) : 78.8 mm A Slins (Province de LiĂšge) : 50.0 mm Et une flopĂ©e de 30 Ă 50 mm Ă l'est d'une ligne Anvers- Arlon...   Autant dire que je ne l'ai pas vu venir celui-lĂ ...jamais il n'Ă©tait prĂ©vu autant de flotte et dans une config' pareille...  Ici c'est pareil : il flotte Ă grosses gouttes depuis mon rĂ©veil mais pas de grosse flotte comme lĂ -bas. Ici, 8.8 mm Ă 13h20. Il ne tombe plus que quelques gouttes mais le radar, aprĂšs s'ĂȘtre chargĂ© de flotte, n'a plus envie de se vider. Normal, ça stagne et ça crĂšve pas... En attendant pour ce coin-lĂ , le cumul mensuel de juin est dĂ©jĂ dĂ©passĂ©. Ăa, c'est dit.  Bon, pas le temps de dire plus dans l'immĂ©diat. Un premier juin complĂštement pourri mais pas pour rien ! Niveau tempĂ©rature, ça colle au plancher Ă©videmment avec 16.8°C de tn et 18.0°C actu, tx en cours. 7 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dylandu60 PostĂ©(e) 1 juin 2018 60940 Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Salut, voici deux photo d'hier aprĂšs midi prises a choisy la victoire : 9 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cumulus62 PostĂ©(e) 1 juin 2018 Wardrecques Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Salut, Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici Un arcus incroyable est arrivĂ© sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, ensuite un orage dilluvien (heureusement qui dure moins que pour le secteur de Bethune) Je vous laisse admirer!       8 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
f189 PostĂ©(e) 1 juin 2018 CompiĂšgne Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 salut ! c etait l apocalypse a compiegne. Des rues inondees quelques minutes sous l orage j ai jamais vu un deluge pareille ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
krikridu08 PostĂ©(e) 1 juin 2018 Saulces-champenoises(08) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Pluie modĂ©rĂ©e avec de bons gros coups de tonnerre actuellement ici Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matt392 PostĂ©(e) 1 juin 2018 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 (modifiĂ©) Bonjour,  averse stationnaire depuis 3/4 d'heure ici : 3 mm dans le pluvio pour l'instant.  EDIT : 7 mm Ă la fin de l'Ă©pisode, inespĂ©rĂ© ModifiĂ© 1 juin 2018 par Matt392 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FJ62 PostĂ©(e) 1 juin 2018 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Bonsoir.  DonnĂ©es du jour :  Ici, calme plat, comme d'habitude, c'est restĂ© brumeux / nuageux toute la journĂ©e. N'empĂȘche, cette sĂ©rie d'orages qui dure depuis une bonne semaine et que certains d'entre nous prennent sur la tĂȘte tous les jours est sacrĂ©ment inquiĂ©tante je trouve pour les annĂ©es Ă venir... Les assurances n'ont pas fini de flamber...  Tn : 14,3°C Tx : 19,7°C Ta : 15,1°C  RR = 1 mm (relevĂ© au compteur mais je ne sais pas quand !)  DonnĂ©es du mois de mai 2018 :  Moyennes (extrĂȘmes) : Tn : 9,71°C (3,8°C le 04) Tx : 19,53°C (28,4°C le 27) Tm : 14,77°C  PrĂ©cipitations : 38,4 mm soit 316,1 mm pour 2018 10 jours de pluie  Remarques : 4 jours > 25°C (autant qu'en avril)  Bonne soirĂ©e.  1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aLeXo_59 PostĂ©(e) 1 juin 2018 ArmentiĂšres Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Pas sur Armentieres aujourd'hui, j'etais sur lille et en voulant revenir tous les trains en gros retards car bloquĂ© vers armentieres.  J'ai donc du temps pour regarder la station, j'avais vu des echos radar stationnaires dans l'aprĂšs midi.  Et il semble en effet qu'il ai bien plu, 30mm en 1h alors que sur lille a peine une averse de quelques gouttes (station pas a cĂŽtĂ© de la gare de ce que j'ai cru comprendre de l'emplacement donc surement des disparitĂ©s entre les Ă©ventuels relevĂ©s)  J'espĂšre maintenant arriver un jour pour voir l'etat des paysages dans le coin. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mat51 PostĂ©(e) 1 juin 2018 Ecueil (51, 140m) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 (modifiĂ©) Bonsoir,  petit tuba observĂ© cet aprĂšs-midi dans le secteur de Vertus (51) en marge d'une forte averse orageuse s'Ă©tant formĂ©e un peu plus tĂŽt vers l'ouest. Ne l'ayant pas vu de mes propres yeux, j'ai plusieurs sources et plusieurs prises de vue, la plus claire Ă©tant celle ci-dessous. Le phĂ©nomĂšne reste trĂšs petit et minime, Ă durĂ©e de vie trĂšs court. đ   En complĂ©ment Ă la premiĂšre photo, une autre prise de vue intĂ©ressante :   Photos de Damien Girard pour la 1Ăšre ett de Milan JC tirĂ©es d'un groupe Facebook privĂ©. ModifiĂ© 1 juin 2018 par mat51 6 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ThĂ©o08 PostĂ©(e) 1 juin 2018 LYON Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 (modifiĂ©) Petite liste non exhaustive des cumuls pour ce mois de Mai 2018 et depuis le 1 er Janvier en ROUGE  - Rocroi (08): 159,1 mm (RR/24h max :  97,6 mm Nouveau record) ; 545,2 mm - Signy le Petit(08) : 128,2 mm (RR/24h max : 58,8 mm) ; 526,6 mm - Saulce Champenoise(08) : 112,9 mm (RR/24h max : 84,9 mm Nouveau record) ; 383,1 mm - Charleville MĂ©ziĂšres(08) :  97,6 mm ; 422,1 mm - Renwez(08) : 96,4 mm ; 449,4 mm - Esternay (51) : 94,6 mm ; 404,4 mm - Argers (51) : 83,4 mm ; 418,3 mm - Douzy(08) : 81 mm ; 371,8 mm - Sorcy BauthĂ©mont (08) : 79,4 mm ; 413,2 mm - Avize (51) : 71,1 mm ; 424 mm - Frignicourt (51) : 66,8 mm ; 434,9 mm - Buzancy (08) : 60,5 mm ; 377 mm - Bulson (08) : 60 mm ; 421,4 mm - Mourmelon (51) : 54,3 mm ; 358,7 mm - Saint Quentin (02) : 59 mm ; 285,5 mm - Fontaine les VV(02) : 53,9 mm ; 347,7 mm - Liart (08) : 51,5 mm ; 343,5 mm - Launois/Vence(08) : 50,6 mm ; 421,6 mm - Blesmes (02) : 47,7 mm ; 376,2 mm - Mailly (51) : 46,6 mm ; 362,4 mm - Montcheutin (08)  et Aulnois/Laon : 45,2 mm ;  330,6 mm et 297 mm - Rancennes (08) : 44 mm ; 253 mm - Braine (02) : 39,9 mm; 298,7 mm - Chouilly (51) : 37,8 mm ; 359,3 mm - Reims (51) : 36,2 mm ;  255,6 mm  Sinon, on attaque ce mois de juin avec une tx < 20°C, il faut remonter au 19 Mai pour pareille valeur. 3,2 mm pour commencer le mois.   ModifiĂ© 1 juin 2018 par ThĂ©o08 5 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chgreg PostĂ©(e) 1 juin 2018 Caudry Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Bonsoir,  JournĂ©e grise et plus fraiche, ça permet de respirer au boulot et aussi pouvoir passer une meilleure nuit. En debut d'apres midi un deluge est tombĂ© sur iwuy, mais il est passĂ© egalement sur caudry et a fait la une des journaux locaux avec rues innondĂ©es. En rentrant du boulot j'ai vu Ă Beauvois en cambresis les gens pomper leur caves innondĂ©es. En regardant mon pluvio je constate que ça n'a pas riguolĂ©! Biensur mĂȘme les valeurs maximale que nous avons ici sont monnaies courante dans d'autres secteur , je pense notamment aux ardennes, l'aisnes, ... ect. 25,2mm en 3 heures pour ma part, depasser les 20mm est assez rare Ă caudry et c'est generalement quand on approche les 20mm que les rues commencent Ă ressembler Ă des rivieres.  RR: 25,5mm Tn: 15,9°C Tx: 22,7°C Ta: 16,8°C  Sinon bilant du mois de mai,  Tm: 15,7°C Tnm: 11,2°C TnN: 4,9°C Txm: 21,6°C TxX: 29,9°C  RR: 35,7mm ( normale 47,1mm, soit un deficit de 24%), pour l'annĂ©e 227,7mm ( normale que j'ai extrapolĂ© avec epinoy et saint quentin car aucunes donnĂ©es pour Caudry :234 mm, soit un dĂ©ficite de 2,7%) Nombre de jours de pluie: 8 jours, pour l'annĂ©e 62 jours RR â„ 1mm: 7 jours ( normale: 10 jours) RR â„ 5mm: 3 j ours ( normale 3,1 jours) RR â„ 10mm: 1 jours ( normale 0,7 jour)  Insolation: Environ 271 heures ( normale: 195 heures, soit un excedent de 39%), Pour l'annĂ©e 695 heures ( normale: 623 heures, soit un excedent de 11,5%)  Nombre de jours avec vent superieur Ă 50km/h: 2 jours Nombre de jours avec orage: 4 jours et on peut rajouter 2 ou 3 jours avec du tonnere au loin mais que personnellement je ne considere pas comme orage.  Pour resumer, un mois baignĂ© de soleil, avec de la fraicheur en tout debut de mois et au milieu du mois Ă chaque fois suivi de coup de chalumeau, le second avec un temps plus nuageux mais surtout plus instable, lourd, qui nous a value de beaux orages esthetiques.  A bientot  3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aLeXo_59 PostĂ©(e) 1 juin 2018 ArmentiĂšres Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Peu de sĂ©quelles des petites inondations de l'aprĂšs-midi. L'eau avait beaucoup de mal Ă s'Ă©vacuer du Ă la stationnaritĂ© des prĂ©cipitations et a donc inondĂ© des zones "en cuvettes" ainsi que des caves et passages souterrains sur les secteurs de Bailleul/Nieppe/ArmentiĂšres pour ce que j'ai pu savoir.  Pour les trains la gare a Ă©tĂ© inondĂ© et le passage sous les voies pour les piĂ©tons aussi, donc passage sur les voies pour traverser, dâoĂč les retards sur une ligne oĂč passe un train toutes les 5 minutes environ Ă l'heure de pointe 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bernardt60 PostĂ©(e) 1 juin 2018 56800 Taupont Partager PostĂ©(e) 1 juin 2018 Bonsoir,  Que d'eau encore aujourd'hui avec ces averses orageuses : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-231925-un-premier-juin-bien-mouille-encore.html#photo6 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-231926-et-ca-ne-s-arrange-pas.html#photo6  RR 18.8 mm Tn 12.9°C Tx 20.6°C  EDIT: dĂ©jĂ que c'est souvent galĂšre en temps normal les trains entre Creil et Paris :  http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/les-orages-font-des-degats-legers-dans-l-est-du-val-d-oise-31-05-2018-7746402.php  Et comme d'habitude il faut toute cette sĂ©rie d'orages pour se rendre compte d'un problĂšme pas seulement prĂ©sent en Hauts de France dans les villages perdus au milieu des plaines de culture intensive dĂ©nudĂ©es, mais aussi dans les mĂ©tropoles :  http://www.courrier-picard.fr/113926/article/2018-06-01/orages-et-coulees-de-boue-et-que-fait-maintenant-dans-la-metropole-damiens  3 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gaston59 PostĂ©(e) 2 juin 2018 Cysoing (59) Partager PostĂ©(e) 2 juin 2018 Bonjour, Actuellement le temps est couvert dans la PĂ©vĂšle. 15.8C Vent faible de Sud Ouest. Bonne journĂ©e Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sommeteo PostĂ©(e) 2 juin 2018 Abbeville centre (Somme) Partager PostĂ©(e) 2 juin 2018 Bonjour, de retour d'Angleterre oĂč j'ai suivi de trĂšs loin l'orage de jeudi. Alors tout d'abord, oui j'avais vu qu'il y avait 20 mm de tombĂ©s Babarskaja đ et de deux, je suis quand mĂȘme fou de rage d'avoir eu un truc de fou le jour oĂč je ne suis pas lĂ . Bon, j'ai Ă©tĂ© surpris de voir des coulĂ©es de boue avec 20 mm mais en fait aprĂšs enquĂȘte sur les donnĂ©es de la station, j'ai pu constater qu'il Ă©tait tombĂ© 12,2 mm en 5 mn soit une moyenne de 150 mm/h sur ces 5 mn. On a donc donc pu dĂ©passer les 200 mm/h en instantanĂ© ce qui fait une intensitĂ© exceptionnelle et trĂšs rare. J'ai vĂ©cu une fois du 200 mm/h et mĂȘme sans fort cumul, les dĂ©gĂąts sont vite importants. D'autre part, les photos du courrier picard sont un peu erronnĂ©es, cette partie du village a Ă©tĂ© inondĂ©e au moins 10 fois dans les 6 derniers mois suite Ă une parcelle qui a subie des modifications (arrachage de haies etc...). Le phĂ©nomĂšne n'est pas donc du tout nouveau mais les habitants de ce coin lĂ commencent Ă ĂȘtre furax. L'inondation qui a donc eu lieu n'est pas due Ă l'orage en lui-mĂȘme mais Ă une grosse erreur d'un agriculteur local.  Merci pour vos clins d'oeil! 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Babarskaja PostĂ©(e) 2 juin 2018 Amiens Partager PostĂ©(e) 2 juin 2018 Il y a 12 heures, bernardt60 a dit : Et comme d'habitude il faut toute cette sĂ©rie d'orages pour se rendre compte d'un problĂšme pas seulement prĂ©sent en Hauts de France dans les villages perdus au milieu des plaines de culture intensive dĂ©nudĂ©es, mais aussi dans les mĂ©tropoles :  http://www.courrier-picard.fr/113926/article/2018-06-01/orages-et-coulees-de-boue-et-que-fait-maintenant-dans-la-metropole-damiens   Bonjour,  les dĂ©gĂąts dus aux orages,dont ceux citĂ©s dans l'article,ont bien eu lieu dans des "villages perdus au milieu des plaines de culture intensive dĂ©nudĂ©es" mais,pour certains,compris dans la "mĂ©tropole" amiĂ©noise : c'est le cas de Bertangles Ă plusieurs km au Nord et desservi par un malheureux bus aussi frĂ©quent qu'une coupe du monde. Pont de Metz est un peu diffĂ©rent : elle est dans la continuitĂ© urbaine d'Amiens mais l'espace y est mitĂ©.L'objectif de chaque pavillon est d'avoir "le champ au bout du jardin".Ben lĂ le champ il est DANS ton jardin. Cette "mĂ©tropole" n'en est pas une,ni juridiquement,ni de facto. Fin du Hors-sujet ! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chgreg PostĂ©(e) 2 juin 2018 Caudry Partager PostĂ©(e) 2 juin 2018 Bonsoir,  Ce matin temps couvert , on aere au maximum avant que la chaleur revienne demain. Debut d'apres midi apparition des eclaircies, le ciel se degage de plus en plus en seconde partie d'apres midi. La douceur Ă fait place Ă la relative fraicheur du matin. Enfin des temperatures printanieres , de saison.  Tn: 13,8°C Tx: 21,5°C  A bientot Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cumulus62 PostĂ©(e) 2 juin 2018 Wardrecques Partager PostĂ©(e) 2 juin 2018 Salut, la grisaille nous a libĂ©rĂ©e en dĂ©but d'aprĂšs midi et il a fait 20 21°C, le vent est faible Ă modĂ©rĂ©e, encore un peu compliquĂ© pour ĂȘtre en t short Ă 20h Je vous laisse admirer ce timelapse, Arcus observĂ© par beaucoup de monde par ici le 31 mai  7 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FJ62 PostĂ©(e) 3 juin 2018 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager PostĂ©(e) 3 juin 2018 Bonsoir.  DonnĂ©es du jour :  Chaud, trĂšs chaud, dimanche estival. Ma foi, c'est pas dĂ©sagrĂ©able mĂȘme si on est un peu lĂ©thargique.  Tn : 10,8°C Tx : 25,3°C Ta : 22,2°C  Bonne soirĂ©e. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
HetWeer59 PostĂ©(e) 3 juin 2018 Wahagnies / Lille MĂ©tropole Partager PostĂ©(e) 3 juin 2018 Bonsoir,  Temps trĂšs agrĂ©able aujourd'hui voir mĂȘme chaud ! Quelques cumulus en bourgeonnaient dans l'aprĂšs midi ! Tn: 11.4°C. Tx: 25.5°C. Ta: 25.1°C. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 3 juin 2018 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 3 juin 2018 (modifiĂ©) Bonjour,  Rapide coup d'oeil pour mai, en retard, bien Ă©videmment đ«  BILAN MAI 2018 1/ TempĂ©ratures : TempĂ©rature minimale moyenne MAI : +10.0°C TempĂ©rature maximale moyenne MAI : +22.8°C TempĂ©rature moyenne MAI : 16.4°C (+3.6°C)  2/ PrĂ©cipitations :  32.0 mm (normal : 66.5 mm) (-51.9%)  3/ Insolation :  253h26 (normale : 191h03) - UCCLE  4/ ExtrĂȘmes : Tnn : 2.8°C Txx : 30.3°C  Les chiffres parlent d'eux-mĂȘmes. AprĂšs un mois d'avril avec +4.4°C d'anomalie, mai poursuit la tendance avec +3.6°C d'anomalie. Un peu fou ce printemps par ici (c'est pour ça que je n'Ă©tais pas franchement d'accord l'autre jour quant au ressenti de ce printemps). Sur 32.0 mm, seuls 3.8 mm sont tombĂ©s dans un contexte qui ne fut pas orageux !  ------ Vendredi, il est tombĂ© 95.4 mm au final Ă St-Vith, plus de 80 mm Ă Battice et en gĂ©nĂ©ral, entre 75 et 90 mm dans les cantons de l'Est. C'est Ă©norme pour le coin... Article trĂšs complet avec photos et vidĂ©os ..  https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_orages-et-averses-violentes-sur-la-province-de-liege?id=9933570 Ici, modeste au final : 11.2 mm au total avec les quelques gouttes d'hier. ------  Au niveau du temps, aujourd'hui fut une belle journĂ©e aprĂšs les quelques bancs de brouillard...retour du soleil donc et 25.0°C de tx. Un peu moite en forĂȘt, parfait ailleurs. L'Ă©tĂ© quoi  Ah, d'ailleurs, semblerait que les orages vont revenir dĂšs mercredi par le sud.  Bonne soirĂ©e !  ModifiĂ© 3 juin 2018 par WEPION5100 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chgreg PostĂ©(e) 3 juin 2018 Caudry Partager PostĂ©(e) 3 juin 2018 Bonsoir,  Du beau temps avec quelques nuages, moins present en fin de journĂ©e. Il a fait chaud mais ça reste supportable mĂȘme si l'humidex est de 27 ou 28.  Tn: 11,4°C Tx: 25,4°C  A bientot Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sommeteo PostĂ©(e) 4 juin 2018 Abbeville centre (Somme) Partager PostĂ©(e) 4 juin 2018 Quelle belle journĂ©e hier, idĂ©ale avec 25,8°C de Tx, la bonne tempĂ©rature et un temps trĂšs ensoleillĂ© mis Ă part une petite cumulification en cours d'aprĂšs-midi. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 4 juin 2018 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 4 juin 2018 Bonjour, Nouvelle chaude journĂ©e entre belles Ă©claircies et passages (peu) nuageux  Tn 14.0°C - Ta 26.0°C TrĂšs chaud au soleil aujourd'hui je trouve ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chgreg PostĂ©(e) 4 juin 2018 Caudry Partager PostĂ©(e) 4 juin 2018 Bonsoir,  Ce matin de brouillard, puis des nuages bas puis l'apres midi le soleil percĂ© un peu, mais l'ambiance etait tres humide et etouffante.  Tn: 15,8°C Tx: 25,3°C  A bientot Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés