Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018


Juju4795

Messages recommandés

Je vois des éclairs en direction du Sud Est (vers denain) depuis Cysoing. Mais que des intranuageux vu d'ici. Je recharge d'urgence l'appareil photo des fois qu'il y aurait des photos à faire!

 

Modifié par Gaston59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour à la cassine après 4h de pêche dans le Nord de la Somme. Qu'est-ce qu'elles prennent cher les routes avec ces orages diluviens!C'est un carnage sur le réseau secondaire entre les plâtra

Salut, voici deux photo d'hier après midi prises a choisy la victoire :

Salut, Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici Un arcus incroyable est arrivé sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, e

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, en partant de Lille vers 23h, j’ai vu un orage au loin au sud, sud est avec pas mal d’intra, assez électrique en tout cas !

 

Sinon, journée ensoleillée !

 

tn: 12.6°C

tx: 27.8°C

ta: 17.6°C

 

bonne nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis resté plus d'une heure dehors à surveiller cette cellule. Quasi que des intra. La cellule semblait relativement stationnaire au Sud-Est de la pévèle.
Par moment quelques beaux coup de tonnerre malgré une grande distance qui me séparait de l'orage (entre 30 et 40 secondes minimum)
Au moment où j'écris ces lignes, l'orage semble se rapprocher ...mais je suis rentré! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à la cassine après 4h de pêche dans le Nord de la Somme.

Qu'est-ce qu'elles prennent cher les routes avec ces orages diluviens!C'est un carnage sur le réseau secondaire entre les plâtrage de boue et les amoncellement de graviers..

La Dacia "семья" est dégueulasse..

 

Vers 21h,le radar commençait à bourgeonner à l'Est d'Amiens à l'avant de la ligne qui remontait de l'Oise en perdant du jus:

 

radar.jpg.99eea704619959651428e8c4f57b551a.jpg

 

A mi-chemin entre Albert et Amiens la pluie débarque aussitôt,l'activité électrique est faible et les volutes nuageuses discrètes.

 

DSC_8334_DxO.jpg.d135113190afe34fbca497430d4d3f6c.jpg

 

DSC_8337_DxO.jpg.34d991b73f7a5c503e35d96d2c6dc562.jpg

 

Pendant 20mn je me prends des hallebardes et les conséquences sont immédiates:l'eau ruisselle des champs en mobilisant les couches superficielles.

Les voiries imperméables se transforment en rivières boueuses,les points bas deviennent des étangs.

 

DSC_8353_DxO.jpg.93299e3c23d03e96e20f74dfdc88f911.jpg

 

J'étais par là:

 

Capture.JPG.68aec0114d2aaf924c2e0151ec4f0832.JPG

 

 

Je me retrouve donc à l'arrière des orages.

Malgré tout l'activité électrique commence à devenir intéressante.Je pose le Nikon et je mitraille malgré la pluie résiduelle,les ruissellements boueux et pire que tout:toute la faune en état de défonce totale.

 

DSC_8356_DxO.jpg.2482771c933558a85b8df6037dbe24bf.jpg

 

DSC_8363_DxO.jpg.2b7521cd4c264706a9ed1f66e43ade91.jpg

 

Vers le Nord Est une ligne de Cb se démarque dans le ciel nocturne.L'un d'entre eux semble très actif du côté de Cambrai d'après le radar IC.

De mon point de vue les flashs sont nombreux mais peu esthétiques:

 

DSC_8367_DxO.jpg.2e1d01f62fd85a55435785e231b011c1.jpg

 

L'arrière des orages s'évacuant vers l'Abbevillois laisse passer quelques belles décharges dans les précipitations:

 

DSC_8364_DxO.jpg.95bc1e1f6be0a38e3484ea072c9cdf42.jpg

 

DSC_8369_DxO.jpg.90beb3f1e13c61bb60f62cb1c6f85c5e.jpg

 

A Amiens j'ai 9,8 mm dans le pluvio auto.

Visiblement les disparités sont importantes puisque,comme souligné par Mehdi,la Vp2 a chopé 4,2 mm contre 11 mm dans un netatmo près de la gare.

 

Bonne nuit!

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'orage a failli m'éviter au dernier moment mais c'est bon, j'ai chopé 7,2 mm avec 10 mn assez intenses aussi bien pluviométriquement qu'électriquement.

Abbeville ne ramasse que 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Orage en approche avec beaucoup de tonnerre lointain et quelques éclairs au sud hier soir à partir de 22 heures, mais au final, le plus gros s'est évacué en mer au sud de ma position

Pas plus de 2 millimètres, juste assez pour arroser les semis du potager, et beaucoup de mal à s'endormir, le tonnerre lointain ne s'évacuant totalement qu'à partir de minuit

Ciel bouché actuellement, vent calme et 14.4°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

 

Aperçu de l'esthétique ligne pluvio orageuse traversant nos départements hier en soirée, depuis Pierry juste au Sud d'Epernay :

 

1528355462-20180606-205030.jpg

 

1528355476-20180606-205032.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Il y a eu de l'orage la nuit dernière sur la moitié Nord du département des Ardennes. Pas mal de foudre d'après les radars et des cumuls raisonnables pour ces manifestations kérauniques venues de l'Est (très récurrentes cette année).

Cumuls de 9,6 mm à Rancennes,  10,6 mm à Rocroi, 10,9 mm à Charleville-Mézières, 12 mm à Renwez, 17,8 mm à Bulson, 18,1 mm à Douzy.

 

Hier, Tx comprises entre 25 et 29°C sur le département (4 stations dans le top 10 des Tx les plus chaudes de France !).

 

La douceur persiste ce matin avec déjà 18,8°C à 09h00 à ma station (Tn 16,8°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Des éclairs illuminaient le ciel cette nuit, mais rien d'intéressant ici, un peu de pluie, 3.5mm et c'est tout. Ce matin, le ciel est très nuageux et il fait 19.4°C et minimale 16.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus aucune transmission de la VP2 de Dury depuis 10h ce matin...
Il n'y a que la pression qui continue d'être reportée.
Je me demande bien c'est quoi comme problème... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier tx de 27.2°C finalement sous un temps lourd (et pour cause, le Td a atteint 21°C...) et progressivement plus ensoleillé.

 

Par contre, grosse surprise cette nuit puisqu'à 2h30, un orage qui se promenait tranquillement des Ardennes vers la Botte du Hainaut a subitement pris vigueur sur sa partie nord, pour m'envahir en 10-15 minutes top chrono.

Coup de chance ou non, j'ai été réveillé par une envie pressante au bon moment ( :D ) et je regardais par la fenêtre. Ayant de la musique dans les oreilles je me suis d'abord dit "houla c'est quoi ce brouillard ?!" avant de voir un éclair m'aveugler littéralement les yeux. Du coup j'me suis donc dit "ok c'est pas du brouillard mais de la grosse drache...".

L'orage n'a pas duré longtemps, les pluies tropicales (y'a pas d'autres mots... le terme de torrentiel aurait été trop faible) n'ont duré que quelques minutes. Par contre, à l'arrière, les éclairs furent vraiment puissants, à s'en brûler la rétine... Photos et/ou captures vidéos impossible, c'était d'office cramé !

 

9.2 mm ici sous cet orage mais 17.2 mm à Bois de Villers (6 km d'ici) qui est restée plus longtemps sous les intensités et ... 0.2 mm à Courrière (trop à l'est).

 

Aujourd'hui, fait pas très beau mais il fait sec. Quelques trouées plus à l'ouest et au sud mais pas ici. Fait chaud tout de même avec 24°C actu (tn dans les 16°C).

 

Comme d'hab des orages prévus après-midi venant comme d'hab de l'est ou du sud-est. J'trouve ça un peu lassant à force...drôle de période...

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Une cellule orageuse vient de naître à l'est de Tournai et se dirige vers Lille. 

 

 

image.thumb.png.06a2b6442f223796ddb2f4129cd7cbf4.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villes les plus fraîches de France à 15h (en °C) :

Dunkerque 15.5
Cherbourg 16.4
Corte            16.6
Calvi             17.8

Morlaix       18.0
Toulon         18.0
Boulogne-sur-mer 18.1
Perpignan 18.3
Brest            18.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation pour la cellule qui est né à l'Est de Tournai. Une averse a éclaté sur Tournai avec quelques coups de tonnerre. En revenant de mon boulot il y a quelques minutes, il y avait de grosse pluie sur Eplechin (5km de Tournai) avec beaucoup d'eau qui ruisselait sur la route.  Enfin quand je suis arrivé à Wannehain (près de Cysoing) la route était entièrement sèche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin quelques nuages bas et nappe de brume à certain endroit puis le soleil s'est vite montré. A 9h30 nous avons eu un excercice incendie dans l'entreprise et donc tout le monde dehors!, on etait nombreux a etre pressé de rentrer car la chaleur etait deja intenable!! J'ai vu quelques buletins de la veille et de ce matin qui annoncaient 23°C max, ben il fait nettement plus chaud !!! Du soleil et pas mal de nuages, ce soir le ciel est orageux, il y a même eu un petit coup de tonnere.

 

Tn: 17,7°C

Tx: 26,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Une journée de plus à l'écart du reste du Monde... Mais pas de grisaille ce matin et relatif beau temps dans l'après-midi.

 

Tn : 12,0°C

Tx : 21,0°C

Ta : 14,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je revenais à moto De rouen et j'ai pris de plein fouet la seule micro-cellule du département à 17h30 au niveau de Blangy sur Bresle. Pas de chance quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, après la cellule de Blangy vers 17h30, qui soit en passant faisait un mur d'eau soudain pile à la frontière entre la Seine maritime et la Somme, comme un air de bienvenue chez les ch'tis, j'ai écopé d'une autre micro-cellule qui évoluait hier vers la frontière avec le Pas de Calais cette fois. Cette cellule se déplaçait erratiquement mais a daigné venir jusqu'à moi lâchant d'énormes gouttes durant 30 mn avec 3,6 mm au total.

Ce matin, brouillard et 14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

Hello, après la cellule de Blangy vers 17h30, qui soit en passant faisait un mur d'eau soudain pile à la frontière entre la Seine maritime et la Somme, comme un air de bienvenue chez les ch'tis, j'ai écopé d'une autre micro-cellule qui évoluait hier vers la frontière avec le Pas de Calais cette fois. Cette cellule se déplaçait erratiquement mais a daigné venir jusqu'à moi lâchant d'énormes gouttes durant 30 mn avec 3,6 mm au total.

Ce matin, brouillard et 14°C

bonjour,j ai reçu cette méme cellule qui est remonté vers moi a maisniéres en vimeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 00:14, C.A. a dit :

Bonjour à tous, un phénomène venteux a été reporté à Fonches-Fonchette dans la Somme aujourd'hui ☺️ 

 

Bonjour,

 

je suis passé vite fait sur la zone et il semblerait qu'il s'agisse d'une rafale descendante.

Des collègues de Pertain et Omiécourt m'ont signalé "un fort coup de vent" au même moment (vers 21h),soudain,bref et "de face".Sans dégâts associés.

 

Les dégâts reportés par ta source se concentrent dans les cercles rouges:

 

1253217042_carteff.thumb.JPG.a1c3c1265677f22a03df5b2e4aca7ac2.JPG

 

Il s'agit probablement de cette cellule:

 

anim.gif.d80bcde6286940f303cbd7c5a28d7350.gif

 

Le vent a emporté la toiture en tôle de la grange,arrachant au passage le poteau.

Plus loin sur la nationale,les arbres ont été chahutés et y ont laissé quelques plumes.

 

Sur cette capture de gmap on reconnait la toiture,le poteau et les arbres plus loin:

 

gmp.thumb.JPG.e9400efa8c6f97f06668ebe2bc464066.JPG

 

Merci de l'avoir signalé en tout cas.

Modifié par Babarskaja
Edition de la carte et précisions
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nuit nulle avec quelques pluies faibles hier soir et rebelote au matin avec des pluies stationnaires (bien évidemment...) et parfois plus que modérées un peu plus à l'est avec 14.6 mm relevés à une station à +- 7-8 km de chez moi. Ici 3.8 mm sur 24h.  Cette flotte s'est arrêtée vers 7h30 du matin ici (alors qu'il tombe encore des gouttes plus à l'est, aux PB c'est même de la grosse flotte continue) et a été remplacée par de la grosse brume. L'ambiance était plutôt étrange, oserais-je dire, tropicale une nouvelle fois.

Tn très élevée avec 17.9°C au plus bas et un peu plus de 21°C actuellement avec un temps plus lumineux mais pas encore le soleil.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Bonjour,

 

je suis passé vite fait sur la zone et il semblerait qu'il s'agisse d'une rafale descendante.

Des collègues de Pertain et Omiécourt m'ont signalé "un fort coup de vent" au même moment (vers 21h),soudain,bref et "de face".Sans dégâts associés.

 

Les dégâts reportés par ta source se concentrent dans les cercles rouges:

 

1253217042_carteff.thumb.JPG.a1c3c1265677f22a03df5b2e4aca7ac2.JPG

 

Il s'agit probablement de cette cellule:

 

anim.gif.d80bcde6286940f303cbd7c5a28d7350.gif

 

Le vent a emporté la toiture en tôle de la grange,arrachant au passage le poteau.

Plus loin sur la nationale,les arbres ont été chahutés et y ont laissé quelques plumes.

 

Sur cette capture de gmap on reconnait la toiture,le poteau et les arbres plus loin:

 

gmp.thumb.JPG.e9400efa8c6f97f06668ebe2bc464066.JPG

 

Merci de l'avoir signalé en tout cas.

Et merci pour ton enquête!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...