Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2018


mash

Messages recommandés

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle arnaque cet été pourri:😁 glacial  tn 14.9 +2.9 tx 19.4°  -2° je n'ai pas eu mon orage quotidien😓 un peu de pluie 1.8 mm Rendez-nous ce mois de mai magique avec si possible u

Saint Rémy les Chevreuse. La station a enregistré plus 200mm/h.   video en plein épisode :   

Voilà le portrait de la bête au niveau de Combs-la-Ville !     et une vidéo de mon cousin pour montrer les conditions climatique à ce moment dans Combs-la-Ville.  

Images postées

Désolé pour la qualité, pris au GalaxyS7, couleur un peu moins prononcée qu'en réalité. 

 

Photo prise vers le NO. On distingue bien les rayons du soleil couchant au dessus des arbres avec des lignes non orangées 

 

 

6 juin 2018.jpg

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore une journée bis  orageuse et bien arrosée!

Plusieurs coup de canon par ici aussi la foudre est tombée non loin surtout vers 17h.

 

Il est tombé 21,2mm depuis 00h, 31,8mm depuis le 1er juin.

 

Il pleut faiblement actu, 18,3°C, hr 96%, pression 1012,7hpa, vent à 6km/h de E à SE.

 

Tn 15,6°C

Tx 24,3°C

 

Et en effet  comme signalé le coucher du soleil était simplement splendide ce soir..! 

 

20180606-214047_imagesia-com_1glsi_small
Hébergé par Imagesia.com

Modifié par paolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Désolé pour la qualité, pris au GalaxyS7, couleur un peu moins prononcée qu'en réalité. 

 

Photo prise vers le NO. On distingue bien les rayons du soleil couchant au dessus des arbres avec des lignes non orangées 

 

 

6 juin 2018.jpg

 

Magnifique !

 

les traits sombres sont certainement des ombres de nuages.

 

voir explications sur ce site (que j'affectionne beaucoup !)

http://www.atoptics.co.uk/

 

et plus particulièrement:

http://www.atoptics.co.uk/rayshad.htm

 

et:

http://www.atoptics.co.uk/atoptics/clshad.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Pluie modérée visible au radar avec quelques éclairs mais rien de méchant. Le plus gros passe encore une fois quelques kms au sud... (Ablis, Auneau....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Une zone à 70 mm/1 h le long de la frontière 77/91 au sud :o 

Hallucinant ces temps ci, j'ai l'impression qu'un peu n'importe tous les jours on tape ces valeurs hors-normes cévenoles :o:o:o 

 

Tout aussi incroyable Melun qui se prend 15 mm et tombe à 18 °C, puis remonte à plus de 25 à 18 h :o 

Disons qu'avec les outils de signature radar ouverts desormais au grand public on a l'impression d'avoir des cumuls monstrueux partout tout le temps. Très révélateur actu sur les forum IC. 

Mais avant on ne savait pas trop ce qui se passait, et des 50mm loc. en IDF c'est chaque année plusieurs fois. C'est banal.

Des 100 loc. c'est de temps en temps, parfois plusieurs années de suite. Des 150 parfois.

Evidemment la situ actuelle est remarquable par sa durée, mais rien d'affolant chez nous au cas par cas.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, edd a dit :

Disons qu'avec les outils de signature radar ouverts desormais au grand public on a l'impression d'avoir des cumuls monstrueux partout tout le temps. Très révélateur actu sur les forum IC. 

Mais avant on ne savait pas trop ce qui se passait, et des 50mm loc. en IDF c'est chaque année plusieurs fois. C'est banal.

Des 100 loc. c'est de temps en temps, parfois plusieurs années de suite. Des 150 parfois.

Evidemment la situ actuelle est remarquable par sa durée, mais rien d'affolant chez nous au cas par cas.

 

Je ne remets pas en question ces stats, j’en connais assez peu pour dire mais t’es sûr que c’est « peu rare » des cumuls à 100mm sous orage ? De souvenir j’ai rarement vu des orages stationnaire ou rétrogrades donner des valeurs aussi élevés dans notre région. A confirmer, c’est intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, alexandre77 a dit :

Je ne remets pas en question ces stats, j’en connais assez peu pour dire mais t’es sûr que c’est « peu rare » des cumuls à 100mm sous orage ? De souvenir j’ai rarement vu des orages stationnaire ou rétrogrades donner des valeurs aussi élevés dans notre région. A confirmer, c’est intéressant !

 

Ca ne répond pas à ta question, mais regarde quand-même ce que j'écrivais ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52973-suivi-du-temps-en-ile-de-france-juin-2018/?page=3&tab=comments#comment-2955276

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, edd a dit :

Disons qu'avec les outils de signature radar ouverts desormais au grand public on a l'impression d'avoir des cumuls monstrueux partout tout le temps. Très révélateur actu sur les forum IC. 

Mais avant on ne savait pas trop ce qui se passait, et des 50mm loc. en IDF c'est chaque année plusieurs fois. C'est banal.

Des 100 loc. c'est de temps en temps, parfois plusieurs années de suite. Des 150 parfois.

Evidemment la situ actuelle est remarquable par sa durée, mais rien d'affolant chez nous au cas par cas.

 

Par tranche d'heure, 3h, 6h , 12h, 24 h, ....  ?

 

Personnellement j'ai une autre impression, mais je peux me tromper aussi, en fait seule une étude approfondie nous donnerait vraiment la vérité    ;)

 

Ce qui est sûr c'est que pour ma station voisine de l'IDF mon relevé pluvio est de 193.6 mm du 22 mai au 6 juin soit 15 jours et sans avoir eu les orages les plus diluviens , j'ai comparé avec les mêmes 15 jours de l'année 2016 particulièrement bien arrosés dans un contexte synoptique certes différent et j'en arrive seulement à 160.3 mm  dont 110.5 mm sur les 4 jours de pluie continue et non d'orages des 29,30,31 mai et 1er juin 2016, et moi je ne suis vraiment pas certain de revoir ça ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 36 minutes, bernardt60 a dit :

Par tranche d'heure, 3h, 6h , 12h, 24 h, ....  ?

 

Personnellement j'ai une autre impression, mais je peux me tromper aussi, en fait seule une étude approfondie nous donnerait vraiment la vérité    ;)

 

Ce qui est sûr c'est que pour ma station voisine de l'IDF mon relevé pluvio est de 193.6 mm du 22 mai au 6 juin soit 15 jours et sans avoir eu les orages les plus diluviens , j'ai comparé avec les mêmes 15 jours de l'année 2016 particulièrement bien arrosés dans un contexte synoptique certes différent et j'en arrive seulement à 160.3 mm  dont 110.5 mm sur les 4 jours de pluie continue et non d'orages des 29,30,31 mai et 1er juin 2016, et moi je ne suis vraiment pas certain de revoir ça ;)

 

 

Bernard oui en effet. Tu as été bien servi ! :)

Après si on prend les métars IDF on est très loin d'avoir pareil ! Et les métars nationaux en général. 

Le problème en fait c'est l'aspect local. 100mm généralisé c'est rarissime (quoique, dans le nord, à l'échelle d'un département, ça arrive de temps en temps l'été) , 100mm localement, bcp plus fréquent.. 

Des plus de 100mm dans Paris citons notamment 92, 2001. Mais sans doute d'autres dates qui m'ont échappé, notamment parce que mon coin était moins concerné. 

 

Des 50mm locaux c'est sans aucun doute très fréquent en IDF et loin d'être "nouveau" . Je n'ai rien qui me prouve que ça devient plus fréquent, j'aurais même pensé l'inverse ces dernières années ! 

 

Je parle surtout sous orages ou gros MCS. Après les GF estivales, comme celle de mai 2016, sont aussi des bebettes qui font approcher par endroit les 100mm dans le nord en pas bien longtemps assez fréquemment. 

 

Et alors de là - je l'ai lu-  à imputer directement les orages actuels au RCA parce que soi disant c'est inédit, euh.. 

Après on sait qu'on peut faire gober un peu tout au grand public.. Et ça marche pas mal !! 

 

Je caricature peut être un peu aussi ;)

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, alexandre77 a dit :

Je ne remets pas en question ces stats, j’en connais assez peu pour dire mais t’es sûr que c’est « peu rare » des cumuls à 100mm sous orage ? De souvenir j’ai rarement vu des orages stationnaire ou rétrogrades donner des valeurs aussi élevés dans notre région. A confirmer, c’est intéressant !

C'est un peu par cycle j'ai l'impression. Plusieurs exemplaires vers 2001 par exemple. Après c'est toujours compliqué de bien savoir, car par avant il fallait que la station MF-quelle qu'elle soit- soit sur le passage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, edd a dit :

C'est un peu par cycle j'ai l'impression. Plusieurs exemplaires vers 2001 par exemple. Après c'est toujours compliqué de bien savoir, car par avant il fallait que la station MF-quelle qu'elle soit- soit sur le passage ! 

Un exemple la crue de la Bièvre en 1982 suite à un orage diluvien qui a généré 110mm de précipitations en 3h (source : http://www.siavb.fr/gestion_des_crues.aspx).

D'ailleurs suite à cet événement et d'autres, le syndicat s'est pourvu 1993 d'un système de télégestion et de régulation hydraulique automatisée qui montré sont efficacité à plusieurs reprises notamment en juin 2016 (source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/10/dans-la-vallee-de-la-bievre-la-crue-et-les-inondations-ont-ete-contenues_4948060_3244.html).

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edd a dit :

Bernard oui en effet. Tu as été bien servi ! :)

Après si on prend les métars IDF on est très loin d'avoir pareil ! Et les métars nationaux en général. 

Le problème en fait c'est l'aspect local. 100mm généralisé c'est rarissime (quoique, dans le nord, à l'échelle d'un département, ça arrive de temps en temps l'été) , 100mm localement, bcp plus fréquent.. 

Des plus de 100mm dans Paris citons notamment 92, 2001. Mais sans doute d'autres dates qui m'ont échappé, notamment parce que mon coin était moins concerné. 

 

Des 50mm locaux c'est sans aucun doute très fréquent en IDF et loin d'être "nouveau" . Je n'ai rien qui me prouve que ça devient plus fréquent, j'aurais même pensé l'inverse ces dernières années ! 

 

Je parle surtout sous orages ou gros MCS. Après les GF estivales, comme celle de mai 2016, sont aussi des bebettes qui font approcher par endroit les 100mm dans le nord en pas bien longtemps assez fréquemment. 

 

Et alors de là - je l'ai lu-  à imputer directement les orages actuels au RCA parce que soi disant c'est inédit, euh.. 

Après on sait qu'on peut faire gober un peu tout au grand public.. Et ça marche pas mal !! 

 

Je caricature peut être un peu aussi ;)

 

 

Personnellement je n'ai jamais évoqué le RCA pour ce long épisode orageux même dans le topic NO au sujet de l'Eure,  tout simplement parce ce que ce n'est pas un évènement météo tout seul ( vague orageuse durable et assez généralisée)  qui  permet d'affirmer si c'est lié au RCA ou pas , c'est un peu une réponse de normand que je fais ,  mais il ne faut pas tomber non plus dans le réflexe  automatique de dire par ce qu'on  a l'impression à tort ou raison que cela ne s'est jamais produit, "ça y est il va encore nous imputer ça au RCA"

 

Pour ne pas être complètement HS,   l'accalmie d'aujourd'hui avec l'interruption du temps lourd et un soleil plus généreux a fait du bien et permis de récupérer un peu avec une Tx agréable de 25.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Belle journée qui commence sous un ciel bien dégagé avec quelques nuages d'altitude.

 

Il fait 16,0°C, hr 98%, pression stable à 1014,5hpa, vent nul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Un sacrée brouillard ici😂.

Des comme ça, j'en ai pas souvent...Même en automne/hiver.

 

Sacrée période..😎

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, jbaf a dit :

Un sacrée brouillard ici😂.

Des comme ça, j'en ai pas souvent...Même en automne/hiver.

 

Sacrée période..😎

Oui pas mal de brouillard ce matin qui s'est rapidement levé et à ce moment on pouvait voir vers le nord un beau Cb tout seul.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Du brouillard également ce matin sur Verneuil mais ne réduisant pas la visibilité au sol

 

Tn 13.2°C  /  Tx 25.7°C

 

Début de soirée agréable pour rester dehors avec encore 24°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour ici, MF vient de supprimer les prévisions d'orage pour cette après-midi et les a remplacées par des éclaircies.

 

Effectivement, le ciel qui était bas et sombre a tendance à s'éclaircir.

 

Par contre je ne comprends pas bien: le vent est prévu nul mais avec des rafales à 85 Km/h (!), comment cela et-il possible sans orage ?

 

 

13 h 45 de soleil hier (pour 16h02 de jour)

max. 26.5°C

 

actuellement 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Fraîcheur inattendue ce matin avec moins de 15 degrés, ça faisait longtemps !

ciel gris, bas, bien que le vent soit sensible.

 

tres peu de soleil hier... et à peine 24 à 17h, on verra si on a quelques sensations estivales cet aprèm ou si ça se dégrade vite...

 

belle journee bon weekend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

alors, pas grand chose d’intéressant a dire pour aujourd’hui, ciel mitigé qui commence à se dégager dans une ambiance assez lourde.

 

le couché de soleil (chez nous du moins) était juste magnifique hier soir, avec un beau point de vue, ça donnait ça ...

6B63AAC3-C1BE-4401-ADFF-53975F5D726D.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, brouillard assez inhabituel ce matin pour un mois de Juin... Il a fini par se dissiper laborieusement sur les coups de midi, et depuis le soleil brille dans un ciel à l'aspect brumeux, laiteux ... Quelques cumulus se forment, mais on les distingue pas super bien..

 

Sur le radar, les orages se forment très vite, notamment sur le 28 et le 45, ils poussent comme des champignons... Si on s'en tient à Arome, ils sont nettement en avance.. 😉

Ca sent plutôt bon pour la suite .. On verra ça :)

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...