Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nico_37

Prévisions pour le Centre-Ouest Juin 2018

Recommended Posts

il y a 15 minutes, Gwerzhoù a dit :

Eh bien MF place, ce matin, le 44, 49 et 85 en vigilance orange "pluies inondations"  et évoque des cumuls de 50 à 80 mm sur ces départements.

Double vigilance puisque nous sommes également concernés par une vigilance orange pour les orages en plus.  

Je misais sur une activité électrique assez faiblarde, MF sort le orange pour sa part et estofex nous exclue assez du risque orageux. L'intermédiaire serait donc des pluies orageuses durables avec activité électrique modérée.

• J'aime 3

Posted (edited)

Location : Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Euro 4 cible plutôt le 44

Le 85 surtout dans sa partie sud, d'après les modèles de ce matin semble assez épargné 

Edited by F85

Dernier pointage de CEP, 120mm pour le Maine et Loire et globalement près de 80mm sur les départements en orange. Pas de doute que cet épisode a un potentiel remarquable.

• J'aime 3

Posted (edited)

Oui et globalement dorénavant tous les modèles sont en accord sur la trajectoire avec du 80 à 100mm par endroit ( euro4 mis à part, car il va jsqu'à 170mm a côté de joué sur erdre et 125mm sur de larges zones sur le 44, je le trouve trop exagérer).

Globalement, le 44 et le 49 seront les plus touchés en débordant un peu sur le 85, le reste du CO ce sera du 15-30mm environs suivant les zones.

Edited by SydroX44
  • J'aime 1

Posted

Attention aux chiffres annoncés sur l'Anjou, qui me paraissent bien excessifs. Je relève les précipitations depuis 28 ans (1991) et mon record de précipitation mensuelle de Juin est de 91mm (en 1993), alors quand je lis des lames d'eau prévues de 80 à 120mm sur l’épisode pour le 49, je me méfie un peu...

D'autant que d'après arôme, après 14 heure le Maine et Loire serait en marge des précipitations...

Posted

il y a 4 minutes, SydroX44 a dit :

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/gbr-hd/pays-de-la-loire/akkumulierter-niederschlag/20180612-0200z.html

Sacré farceur ce petit euro4 sur les cumuls de notre région ! d'ici a demain matin

Un petit 200 mm pile sur la station de l'aéroport :ph34r::D

• Haha 1

On arrive deja à des cumuls pluviométriques de 60mm localement un peu plus d'ailleurs. A noter une réactivation du système prévu en fin d'après-midi pour le 44 et Nante toujours dans le viseur. Je pense que sur l'ensemble de l'épisode, les points a plus de 100mm seront assez  nombreux... 

Notons le coup de maître de GFS qui voit cet épisode depuis plus de 3j et était en ligne de mire le 44 justement. C'est presque hier ou il a été moins bon finalement ^^

Edited by Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 2

il y a une heure, Run999H a dit :

On arrive deja à des cumuls pluviométriques de 60mm localement un peu plus d'ailleurs. A noter une réactivation du système prévu en fin d'après-midi pour le 44 et Nante toujours dans le viseur. Je pense que sur l'ensemble de l'épisode, les points a plus de 100mm seront assez  nombreux... 

Notons le coup de maître de GFS qui voit cet épisode depuis plus de 3j et était en ligne de mire le 44 justement. C'est presque hier ou il a été moins bon finalement ^^

bonjours. photo prise il y'a une , et cela doit continuer d'après ton commentaire on et mal lol

35151539_1758060567613601_2992225654092595200_n.jpg

Posted

Après le déluge, changement d'ambiance dimanche avec l'arrivée du mois de juillet - Arp envoie du 38/39°C sur le Sud-Touraine!

5b3527533dca4_carte.jpg 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posted

et bah bonsang !! 😲 j'aime la chaleur mais là sa permettra d'établir un record de chaleur perso sur ma VP2  

• J'aime 1

Posted

bonjour belle et chaude journée de vendredi avec un thermomètre oscillant entre +28°C et LOC +30\31°C avec un vent sensible de nord-est 30\40 km/h pour la journée de demain samedi le thermomètre monte d'un cran  entre +32°C loc +35°C  par la suite nous avons un risque d'orages pour ce weekend à confirmer ?

180629093400652776.png

180629093402862285.png

(KERAUNOS) 

• J'aime 1

Posted

Location : Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m

De violent orages à attendre ces 3 prochains jours....... Il faudra regardé les forcages pour voir si on peut s'attendre à des dégradations orageuses organisés ou locales mais en tout cas l'instabilité sera vraiment élevé et Notamment la nuit de Dimanche!!

Posted

oui déjà un bonne dégradation côtière dans la nuit de Samedi à Dimanche, avec des orages à bases élevés probablement très esthétiques pour la photo, puis dégradation surement bien plus sérieuse et généralisée sur notre région Dimanche soir. 

La chaleur disponible sera très importante vu les températures prévues. 

Posted (edited)

bonjour pour terminer ce dernier jour de juin cette journée s'annonce très chaude avec un thermomètre oscillant entre +30°C et loc +33/34°C vers un risque orageux près de la façade ouest orages (pouvant) déborder jusqu' dans les terres en soirée nuit prochaine (?) à voir

180630093310916196.png

SUR LA FAÇADE ATLANTIQUE...

RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Cet après-midi, quelques averses localement orageuses pourront se développer sur la Bretagne mais elles ne devraient pas être durables ni présenter de sévérité particulière.
Ce soir et la nuit prochaine, des orages plus organisés devraient se constituer dans le Golfe de Gascogne. Remontant de Cantabriques, ces orages devraient concerner l'ouest de l'Aquitaine puis du Poitou avant de gagner vers les Pays-de-la-Loire en seconde partie de nuit prochaine. Il demeure une incertitude quant à l'entrée plus ou moins dans les terres de ces orages.
Néanmoins, il existe un potentiel venteux non nul (rafales > 90 km/h possibles), un risque de fortes pluies et de grêle.  (KERAUNOS) 

180630093313186576.png

journée de demain toute aussi brûlante très légèrement moins pesante dans une partie du CO 28/29°C loc +30°C +30°/34°C loc 35°C dans l'est du CO 

180630093309978771.png

et pour la suite toute aussi lourde avec un risque orageux (?) (intensité ? zone visée ?) 

180630093313666430.png

Edited by nico_37
  • J'aime 1

Posted

méfiance pour la nuit prochaine avec (potentiellement) un débordement des orages jusqu' loin dans les terres (à voir ?) 

180630011216766338.png

Manifestement la première goutte froide rentre plus facilement dans les terres que prévu, les orages débordent largement le littoral.

Cela en dit très long sur le potentiel de la dégradation orageuse à venir et le rafraîchissement qui pourrait être bien plus marqué qu'annoncé.

Cela étant, vraie première journée estivale sur Limoges (sans vent à décorner les vaches limousines) et un bon 33,5°C chez moi :).

Sans titre.png

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...