Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 juin au 1er Juillet 2018 - prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il est donc temps d'ouvrir ce topic ... 😉

 

Un temps de plus en plus chaud au fil des jours?

C'est lointain certes, mais on sent un consensus fort entre les déterministes, mais aussi sur les diag,  ensemblistes et quasi tous les scénarios envisagés... Encore un peu, et on renoue avec la synoptique orageuse de Mai  lol...

Ici pour le début d'échéance... ;)

 

gens_panel_wyg8.png

 

UW144-21.GIF?19-07

 

ECM1-144.GIF?19-12

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est déjà un bon début... ☺️

Il y a quand même des différences notables avec  Mai. Le mois dernier jusque début juin, on avait un blocage Islando-Scandinave qui obligeait le talweg Atlantique à s'étirer vers le centre de l'O

C'est devenu tellement tabou que le mot canicule ou caniculaire est répété une quarantaine de fois sur les deux dernières pages...à l'image de l'hiver il vous faudrait à toi et HF42 un topic "Analyse

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que ça se joue à peu de chose pour récolter la synop "mode badaboom" de Mai...

A surveiller...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 1 heure, judd a dit :

Il est vrai que ça se joue à peu de chose pour récolter la synop "mode badaboom" de Mai...

A surveiller...

Il y a quand même des différences notables avec  Mai.

Le mois dernier jusque début juin, on avait un blocage Islando-Scandinave qui obligeait le talweg Atlantique à s'étirer vers le centre de l'Océan rompant en cut-off réguliers qui nous amenaient l'instabilité orageuse de façon récurrente.

Dans la projection des modèles, il n'y a pas un tel schéma.

On remarque plutôt la mise en place d'un flux de SO bien installé haut en latitude entre Terre-Neuve et le sud de la Scandinavie en 1ère partie d'échéance et un cut-off isolé et vissé au large de l'Espagne, prompt à nous envoyer des bouffées d'air de plus en plus chaud venant d'Afrique avec un oméga assez bas en latitude sur la France dans un 1er temps.

Cette synoptique peut rapidement se figer et évoluer en situation caniculaire (à surveiller).

On pourrait, dans un 2nd temps, éventuellement passer dans une synoptique plus proche de celle qu'on a connue, si le blocage se propageait en latitude et vers l'Est. Dans ce cas, le talweg pourrait davantage pousser ses cut-off vers nous mais ce n'est pas le scénario majoritaire pour le moment et c'est trop loin pour se positionner.

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va surveiller ce qui se trame sur l’atlantique mais la première partie de semaine s’annonce douce ou chaude avec une possible pompe à chaleur portugaise.  La fin de semaine reste incertaine, accentuation de la chaleur avec risque caniculaire ou retour des orages. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est une semaine potentiellement brûlante qui pourrait s'inviter.

Des modèles assez unanimes, au moins jusqu'à vendredi prochain....et pour le nord, comme pour le sud.

 

 

ECM1-216.gif

 

gem-15-210.png

 

Après c'est loin, mais les ingrédients d'un blocage ne sont pas négligeables...

 

graphe3_1000___2.29831_48.8377_Paris+15ème+Arrondissement.gif

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

 

 

Modifié par th38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 9 heures, lame2 a dit :

Dans la projection des modèles, il n'y a pas un tel schéma.

Pour l'instant non... 😉

Mais ensuite? ... Car la GF portugaise (ou espagnol, selon..) semble coriace.... Tu peux relancer le run autant que tu veux jusqu'à échéance maximale, elle résiste, bouge un peu partout mais sans se désolidariser de sa base...

 

GFS vs CEP à 192h...

 

gfs-0-192.png?12

 

ECM1-192.GIF?19-0

 

Pour 7 jours d'échéance, la synoptique est plutôt ressemblante, on retrouve peu ou prou les mêmes acteurs... Mais de ces petites différences découlera sûrement la suite à donner... passionnant ...;)

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

À recadrer dans la PE mais le 06z s'oriente vraiment vers une période chaude et sèche voir caniculaire entre la fin Juin et début juillet.

La GF est vraiment très bien placée pour favoriser la fameuse pompe à chaleur.

Elle paraît peu mobile en plus ...

 

À suivre mais GFS et CEP assez ressemblant ... C'est de bonne augure pour la chaleur sèche ...

 

À suivre ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 59 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La GF est vraiment très bien placée pour favoriser la fameuse pompe à chaleur.

Sournoise cette GF... Car si elle fera office de pompe à chaleur, et pas qu'un peu, elle aura aussi au préalable, refouler en partie le très chaud espagnol plus au sud...  de quoi pondérer un peu le niveau des T850 par chez nous...  enfin pour l'instant! 

 

Tandis que ça se réchauffe en France, la chaleur se tempère chez eux.... (Madrid)

 

graphe3_1000___-3.70256_40.4165_Madrid.g

 

Ce qui n'enlève en rien le potentiel caniculaire ... 😉

 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux caniculaires toujours présent pour la semaine pro. Ca diverge encore un peu mais on se dirige dedans a priori pour qlq jours avec une porte de sortie peut être en fin d’échéance.. ou pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 34280 a dit :

Les signaux caniculaires toujours présent pour la semaine pro. Ca diverge encore un peu mais on se dirige dedans a priori pour qlq jours avec une porte de sortie peut être en fin d’échéance.. ou pas ? 

Tu devrais relire la définition des seuils de canicule en France. Tu l'attends tellement que tu la vois poindre le bout de son nez à chaque run… on pourrait juste parler de vague de chaleur effectivement pour la semaine prochaine. Les cumuls de précipitations qui ont gonflé les sols vont sans doute jouer un rôle important dans l'intensité de cette vague de chaleur. Quant à sa durée, les orages ne seront pas loin en fin de semaine. 

seuilvigi.png

Modifié par Raton
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec CEP, UKMO et Arpege 12 z c est un flux d est estival de saison qui nous concernerait sans grosse chaleur donc ça diverge encore beaucoup concernant la température mais le temps sec semble bien confirmé

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 3 heures, Raton a dit :

 

seuilvigi.png

 

Bonjour,

 

Cette carte dont l'origine n'est pas mentionnée ne me parait pas très lisible: par exemple, dans  le Finistère une Tx qui atteint 32 °C (sur une période donnée) déclenche une vigilance canicule, mais le département reste coloré en vert...:huh:

 

Je ne  veux pas polluer le fil avec ça, donc si vous avez des liens internes ou externes à IC où ces points ont été débattus, ça m'intéresse....🍻 🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, dourts a dit :

 

Bonjour,

 

Cette carte dont l'origine n'est pas mentionnée ne me parait pas très lisible: par exemple, dans  le Finistère une Tx qui atteint 32 °C (sur une période donnée) déclenche une vigilance canicule, mais le département reste coloré en vert...:huh:

 

Je ne  veux pas polluer le fil avec ça, donc si vous avez des liens internes ou externes à IC où ces points ont été débattus, ça m'intéresse....🍻 🙏

 

Non les couleurs représente les départements qui ont les plus petits seuils.

C'est à dire que le Finistère a le plus petit seuil des Tx pour le déclenchement du orange canicule.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 12 minutes, Iefan a dit :

 

Non les couleurs représente les départements qui ont les plus petits seuils.

C'est à dire que le Finistère a le plus petit seuil des Tx pour le déclenchement du orange canicule.

 

OK, compris...

 

Mais (car il y a un Mais)... Pourquoi le seuil 31-32 °C en Tx entraîne-t-il la couleur verte, et pourquoi le seuil 18-19°C en Tn entraîne-t-il la couleur jaune?

 

Pour la carte des seuils de Tn, on pourrait envisager:

18-19°C --> Vert

20-21-22°C --> Jaune

23-24°C -->  Orange

 

D'après ce que tu dis, une telle carte serait tout aussi valable et aurait la même signification que celle présentée plus haut....

 

La pollution s'étend, désolé les modos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non @dourts, ne te fis pas aux couleurs de cette carte pour ce raisonnement. Mais on va en rester là sur le HS,  y'a déjà des dizaines de posts sur ce sujet: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

Ajoutons que cette version datant de 2005 est complétement dépassée, les seuils ont été sensiblement modifiés depuis.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On retrouve toujours cette GF au large du Portugal ce matin, qui laisse présager un possible gros coup de chaud, ce qui est assez impressionnant et ce par rapport a la situation de Mai et de début Juin c'est qu'elle stagne et bouge très peu, même jusqu'en fin de semaine, ce qui occasionnerait une semaine chaud très chaude ... voir caniculaire pour le weekend prochain ...

 

gfs-0-192.png?0

gfs-1-234.png?0?0

 

C'est pareil chez GEM

 

gem-0-186.png

 

gemfr-1-210.png

 

A voir CEP ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre mais la goutte froide sur l’Europe de l'est semble contrecarrer l'advection chaude de la depression portugaise la France se trouvant juste entre ces deux zones ...cep pas du tout sur le meme optique que gfs ou gem  

ECM0-192.gif

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bicriphil a dit :

A suivre mais la goutte froide sur l’Europe de l'est semble contrecarrer l'advection chaude de la depression portugaise la France se trouvant juste entre ces deux zones ...cep pas du tout sur le meme optique que gfs ou gem  

ECM0-192.gif

GFS fait un pas vers CEP

L air le plus chaud est contrarié 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui sur le GFS6z on tourne à 12/15 °C à z850 au nord et 15/18 au sud toute la semaine prochaine... De quoi garantir des sensations tout à fait estivales (et plus chaud que la normale) mais tout de même raisonnable :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

gens-21-1-180yqw7_mini.png

 

Les ensembles CEP et GEFS semblent simuler la jonction de la goutte froide portugaise et de l'immense goutte froide en formation sur les Balkans; cette jonction s'opérerait à même la France vers jeudi 28 ou vendredi 29, tandis que les HG seraient expulsés vers la...       Scandinavie.....

 

ça rappelle quelque chose non? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en cours de sortie ne voit pas vraiment cette jonction, hier le modèle FIM ne voyait pas cela, on va manger de la chaleur si cela se confirme  ... 

perso je ne crois pas à l'extension  de la goutte froide de l'Est de l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 26 minutes, onweer 2 a dit :

GFS en cours de sortie ne voit pas vraiment cette jonction, hier le modèle FIM ne voyait pas cela, on va manger de la chaleur si cela se confirme  ... 

perso je ne crois pas à l'extension  de la goutte froide de l'Est de l'Europe

 

Bonjour, 

 

Heu oui là les diagrammes vont faire un sacré bond ce matin vers le haut, on retrouve une moyenne T850hPa aux alentours des 18/20°C sur au moins la moitié Sud de la France, le Nord serait pas en reste et la chaleur serait aussi bien présente, certes dans une moindre mesure que la partie Sud de l'hexagone mais c'est à suivre, alors que depuis hier le risque de canicule s'éloigné, il est de retour ce matin.

Sûrement par rapport aux modèles, que cela soit GFS et surtout CEP qui voyait la GF sur l'Europe Centrale trop forte, elles est nettement revue à la baisse ainsi que sa propagation vers l'Europe Occidentale.

 

gfs-0-186.png?0?0

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GEM de la même veine, avec sur le TLT la canicule qui serait un scénario majoritaire ! 

 

gem-0-180.png

 

gem-0-234.png

 

 

gemfr-1-234.png

 

A suivre CEP au niveau de la position et la puissance de la GF sur l'Europe Cnrtrale ... 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on ne sait pas grand chose du week-end de la prochaine semaine...

(Très) chaud et sec ou orageux ?

 

Si la montée de la chaleur au fil des jours de la semaine est à peu près acquise, en revanche dire ce que va être le comportement et la trajectoire de la goûte froide à J+8 ou J+10 me parait quand même un peu de la loterie. C'est pareil à chaque fois.

Les modèles ont le temps de faire plusieurs aller-retours...

 

Probablement que dans deux ou trois jours on pourra avoir une idée un peu plus précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon benh CEP se rejoint à GFS/GEM avec la non fusion des GF au large du Portugal ainsi que celle de l'Europe Centrale, on resterait sous les HP.

Néanmoins, CEP est moins chaud, du moins, moins caniculaire que GFS ou les températures sur ce dernier serait proche du seul de la canicule, mais sur l'Européen cela reste bien entendu largement estival.

 

Hier GFS se rallié à CEP, ce matin c'est le contraire.

 

Ces GF comme on le sait donne du fil à retordre à nos modeles et ceux ci se cherchent chaque jours, on devrait être fixé d'ici 3/4 jours je pense, pas bien avant, à moins que ... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...