Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Attention aux rhizomes des sumacs, j'ai mis des années a les faire disparaitres, et j'ai encore quelques pieds qui poussent dans le champ a coté de chez moi. Très envahissant


Merci du conseil, je vais être vigilant; c’est vrai que ça devient vite envahissant ; ils colonisent d’ailleurs très vite les bords d’autoroutes/voies ferrées en Île de France (ce qui m’a permis de récupérer le mien d’ailleurs... 🤫)

 mais en isolé ou en bosquet,  leur forme en parasol et leurs couleurs automnales m’ont séduites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :


Merci du conseil, je vais être vigilant; c’est vrai que ça devient vite envahissant ; ils colonisent d’ailleurs très vite les bords d’autoroutes/voies ferrées en Île de France (ce qui m’a permis de récupérer le mien d’ailleurs... 🤫)

 mais en isolé ou en bosquet,  leur forme en parasol et leurs couleurs automnales m’ont séduites !

 

Tiens tu devrais consulter ce document :

 

PDF sur l'envahissant Sumac

 

le Sumac est une plaie car non seulement il se propage par rejets multiples en raison de ses racines traçantes mais aussi à cause de ses innombrables graines.

La période critique s'étire de mai à novembre.Et il faut tout arracher minutieusement dès l'apparition en enlevant un max de racines.Et ce pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il est compris qui c'est le patron.

Les dites racines compliquent l' enracinement d'espèces à proximité (dans ton cas qui associe souvent des fleurs ça me semble être un sérieux désavantage) et sa forme en parasol vampirise la lumière.

Enfin sa sève est légèrement toxique.

 

L'arbre qu'on finit par détester quoi !  ^_^

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le temps pluvieux du jour, pas question d'aller dans le jardin en ce dimanche. D'ailleurs avec 63mm depuis lundi, on va attendre une ou deux journée que ça se ressuie un peu.

Du coup, mes pommes de maïs étant bien sèches, il est l'heure des égrainer, en sortant du hangar les vieilles reliques!

 

Pas trop d'efforts à fournir: on place la pomme en haut, elle est entraînée par une grosse roue crantée et donc égrainée, le grain sort en bas à gauche et la rafle tombe dans la poubelle à droite:

1998920490_grainoirelec.jpg.cd1eff23fe13141e5604c68561ca7f74.jpg

 

Pour les toutes petites pommes, il est préférable d'utiliser un outil similaire, mais bien plus petit et tournant à l'huile de coude, cette fois:

335962684_grainoirmanu.jpg.c58a7d9397239a94f21e1b1ffd579870.jpg

 

Un résultat satisfaisant avec un grain propre et quasiment sans aucune casse, qui fera plaisir aux poules voisines:

114150606_mas.jpg.69cf9e30462aac82762d17181645640e.jpg

 

A elles deux, ces machines en ont égrainé plusieurs dizaines de tonnes, dans leur jeunesse (et dans la mienne)! Je ne vous dis pas la joie que c'était quand la machine électrique est arrivée, car il n'y avait plus besoin de tourner la manivelle pendant des semaines l'hiver...

Pour les rafles, elles ne sont pas jetées: un autre voisin s'en sert pour allumer le barbecue :D

A+

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Tiens tu devrais consulter ce document :

 

PDF sur l'envahissant Sumac

 

le Sumac est une plaie car non seulement il se propage par rejets multiples en raison de ses racines traçantes mais aussi à cause de ses innombrables graines.

La période critique s'étire de mai à novembre.Et il faut tout arracher minutieusement dès l'apparition en enlevant un max de racines.Et ce pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il est compris qui c'est le patron.

Les dites racines compliquent l' enracinement d'espèces à proximité (dans ton cas qui associe souvent des fleurs ça me semble être un sérieux désavantage) et sa forme en parasol vampirise la lumière.

Enfin sa sève est légèrement toxique.

 

L'arbre qu'on finit par détester quoi !  ^_^

 

 

 

Merci pour vos retours !
bon j’avoue ça fait réfléchir même si je connais plusieurs exemples pas loin de chez moi où il semble maîtrisé.

mon arbre est tout jeune, je vais lui aménager un grand carré avec des barrières anti-rhizomes comme pour les bambous, vous pensez que cela suffira ou pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 19/10/2019 à 16:19, 13008 a dit :

Ici 8 fèves de la quarantaine que j'ai planté sont sorties ce matin, soit 6 jours après la plantation dans un sol bien humide (et désormais rempli de cloportes :D).

La mâche quand à elle ne semble pas avoir germé (on m'avait dit que c'était dur à faire germer, et ça a l'air de se confirmer, mais je ne m'inquiète pas trop, toutes les plantes ne germent pas aussi rapidement que les fèves ^^). L'ail continue sa croissance et devient désormais bien rigoureux !

Pour la mâche,  j'ai enfin réussi cette année. En fait il ne faut surtout pas travailler la terre avant, au contraire, il vaut mieux l'alourdir en la plombant au dos de rateau si elle est légère. Semer et plomber les graines encore.

Ça faisait 2 années que j'essayais - avec du sable, une terre affinée... mais tout faux. Rien ne levait. 

Défi devenu personnel, étant nantaise... 

Les graines ont mis à peu près 20 jours à lever fin septembre. Yahou! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, aMeR77 a dit :

 

Merci pour vos retours !
bon j’avoue ça fait réfléchir même si je connais plusieurs exemples pas loin de chez moi où il semble maîtrisé.

mon arbre est tout jeune, je vais lui aménager un grand carré avec des barrières anti-rhizomes comme pour les bambous, vous pensez que cela suffira ou pas ? 

La barrière anti rhizomes limitera les drageons, mais il faudra l'installer en profondeur (1m) autour de son pied. 

Il existe des variétés de sumacs non envahissants (comme le Tiger Eye) et qui ne montent qu'à 2,5 - 5m. Peut être les exemplaires "maîtrisés" que tu vois dans ton voisinage appartiennent à cette catégorie. 

Si tu as récupéré celui là dans la nature, c'est qu'il doit s'agir de l'espèce type, et j'avoue que je ne m'y risquerais pas. 

Plus tu enlèves ses drageons (volontairement ou non - cf. tondeuse), plus il en repoussera à l'endroit des coupures, ce qui fait que c'est une sacrée "bestiole". 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, Flora a dit :

Pour la mâche,  j'ai enfin réussi cette année. En fait il ne faut surtout pas travailler la terre avant, au contraire, il vaut mieux l'alourdir en la plombant au dos de rateau si elle est légère. Semer et plomber les graines encore.

Ça faisait 2 années que j'essayais - avec du sable, une terre affinée... mais tout faux. Rien ne levait. 

Défi devenu personnel, étant nantaise... 

Les graines ont mis à peu près 20 jours à lever fin septembre. Yahou! 

Ah bah pile ce que je n'ai pas fait ! 😅 

Merci de tes conseils en tout cas ! Ça réussira mieux l'année prochaine !

Pour les fèves, 22 nouvelles sont sorties de terre ce matin, une semaine après le semis, j'en ai donc 30 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, 13008 a dit :

Ah bah pile ce que je n'ai pas fait ! 😅 

Merci de tes conseils en tout cas ! Ça réussira mieux l'année prochaine !

Pour les fèves, 22 nouvelles sont sorties de terre ce matin, une semaine après le semis, j'en ai donc 30 ! 

Attends voir quand même... elles peuvent encore lever, tes maches. Et si c'est le cas, je veux tout savoir de la composition et travail de ta terre, ok? 😆

Profite bien de tes fèves; pour nous ici, ça devient trop froid - mais qu'est ce que c'est bon...👅😊

Modifié par Flora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 14:32, TwisterC a dit :

Ce matin  j'ai essayé de semer des fèves mais quelle galère.  Malgré le paillage etc... C'est sec, de plus j'ai une terre argileuse, avec la sécheresse toujours en cours (356mm depuis le 1er janvier.... je n'arrive à enfoncer la fourche que sur 4cm.... Du coup je vais devoir ressortir le motoculteur pour tenter de remuer tout ça....

 

Toujours éviter de "motoculter" un sol, en général, et surtout sur le long terme, tu fais plus de mal que de bien.

Un sol est quelque chose d'organisé, où chaque chose est à sa place. En y passant un motoculteur, ou une charrue, on chamboule les différents horizons et il faut du temps pour que le sol se structure à nouveau.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 13 heures, Flora a dit :

Attends voir quand même... elles peuvent encore lever, tes maches. Et si c'est le cas, je veux tout savoir de la composition et travail de ta terre, ok? 😆

Profite bien de tes fèves; pour nous ici, ça devient trop froid - mais qu'est ce que c'est bon...👅😊

Et bien chose dite chose faite ! Envrion 1/4 des mâches que j'ai semées ont levé cette nuit ! 

Pour le travail de la terre et bien.. j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire ! Je l'ai bien binée et retournée puis creusé de petits sillons où j'ai enterré les graines à je dirais un demi cm de profondeur. Pour la composition de la terre, habitant dans l'ancien delta de l'Huveaune (fleuve côtier marseillais), elle est limon-sableuse composée à 85% de limon ou de sable (limon qui a la particularité de créer une sorte de petite croûte sur la surface de la terre, une des raisons pour lesquelles j'ai biné) et 15% d'argile. J'imagine que la pluie a dû tasser les sols !

IMG_20191021_112506.jpg

EDIT: Je précise que je n'ai pas rajouté de terreau ou de fertilisant !

Modifié par 13008
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore quelques fleurs dans le jardin, surtout dans la jachère fleurie, avec des cosmos de plus en plus nombreux!

Ils auraient eu davantage d'eau cet été, le résultat aurait sans doute été mieux, mais depuis début juillet que cette parcelle est en fleur, je ne vais pas me plaindre!

IMG_5295.JPG.c0157ee04f6c5b578b56ef91a3f8eaa5.JPG

IMG_5297.JPG.3514244f6b31c430c1ae51c44cba4f10.JPG

 

Encore quelques pieds de dahlias en fleurs, mais je pense que la semaine prochaine je vais commencer à les arracher...

IMG_5300.JPG.4805bcdccded6c42168dcd99bc06b377.JPG

 

Côté engrais vert et céréales, ça lève tout doucement, même si les limaces passent un peu à table... Je laisse la nature réguler tout ça, un hérisson semble d'ailleurs se régaler avant d'hiverner (je lui ai prévu un gros tas de feuilles en guise de literie).

IMG_5302.JPG.2f6afcd38bd0a4b2806e592c05aab74b.JPG

IMG_5292.JPG.f22460d3b11f70618ea4c75ee4f54de1.JPG

 

Ce n'est pas parfait certes, mais le GPS n'était pas trop mal réglé pour semer presque droit :D

A+

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Retour de week-end après la dernière récolte, énorme et insoupçonnée , de tomates.

 

Sauf que 36h après quasiment toutes ont brunies ou se font flétries, mais pas toutes..

 

qu’en pensez-vous et les vertes qui n’ont pas tournées, pensez-vous qu’on puisse espérer les faire mûrir ?

 

merci d’avance de vos lumières !

1572200923-5d5ce9c4-3a23-4cde-8445-19e7d

 

1572200925-cd124435-1f4d-4370-98d7-6f098

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Le mildiou :( J'ai eu pareil sur les miennes retirées dès que j'ai vu la moindre tache sur les branches il n'y avait rien sur les tomates, mais ça n'a pas suffit qq jours après c'est arrivé la même chose que toi :/ Et le soucis c'est que ça va s'étendre aux autres même si elles sont encore saines j'en ai peur ici chaque jour j'en ai retiré jusqu'a ce qu'il en reste 2 dans la cagette ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai eu également ce problème a traiter les saisons passées. :(

Pas vraiment le choix, jeter rapidement celles qui sont pourries/contaminées.

 

J'ai mis en mode hiver mon jardin ce week-end.

J'ai profité qu'il fasse bien beau Samedi pour arracher les pieds de tomates, courgettes, aubergine et pailler en mode hiver avec la tonte de l'herbe mélangé à des feuilles mortes tombées. 

J'ai juste laissé 3 pieds de courgettes parce qu'ils avaient des fleurs et des petites courgettes qui semblaient pousser! o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bien le bonsoir ! Je réécris sur ce topic après 3 semaines d’absence car mon projet de serre est ON. Je commence à regarder pour acheter ma serre, même si la Mairie ne m’a pas encore donné l’autorisation...Des prévisions, quoi ! Comme la météo ! 😉 Merci à @Bofixpour toutes ces réponses à mes questions et les liens pour les serres ! 
Vous pourrez bientôt suivre tout ça en temps réel...Enfin presque ! Mystère ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

J'ai planté de la fève (environ une 50aine) il y a 10 jours, ça a levé hier mais un ennemi oublié du printemps a refait surface comme par magie, la limace ! Des petites limaces qui sont en train de tout me défoncer ! J'ai balancé quantité d épluchures se légumes autour des semis, ça semble marcher mais avec le temps pluvieux qui débute aujourd'hui je pense que la bataille est perdue d'avance. 

 

Vous faites comment vous ? Semis de fève en godet ?

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les limaces! Malgré des mois de sécheresse, elles reviennent dès que l'humidité est au rendez-vous! Ici aussi elles agissent, mais les prédateurs naturels s'en chargent: hérissons (pas encore en hibernation, ils se remplissent le ventre!) ou encore les crapauds. Attirer et conserver les prédateurs est primordial.

L'avantage d'un semis en godet, c'est que lorsque le plant arrive en terre, il est déjà bien développé, et une attaque (raisonnée) de limaces passe beaucoup mieux qu'un semi en pleine terre qui se fait dévoré dès qu'il pointe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, Bofix a dit :

Ah les limaces! Malgré des mois de sécheresse, elles reviennent dès que l'humidité est au rendez-vous! Ici aussi elles agissent, mais les prédateurs naturels s'en chargent: hérissons (pas encore en hibernation, ils se remplissent le ventre!) ou encore les crapauds. Attirer et conserver les prédateurs est primordial.

L'avantage d'un semis en godet, c'est que lorsque le plant arrive en terre, il est déjà bien développé, et une attaque (raisonnée) de limaces passe beaucoup mieux qu'un semi en pleine terre qui se fait dévoré dès qu'il pointe.

Oui passer par le sémi dans mon cas est je pense primordial, mais bon madame n'est pas trop contente de voir des pots partout dans le salon :).

 

Pour les prédateurs je n'ai que des grenouilles, les hérissons ne peuvent pas entrer dans mon jardin, du coup prolifération de limaces. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 31/10/2019 à 09:44, TwisterC a dit :

Oui passer par le sémi dans mon cas est je pense primordial, mais bon madame n'est pas trop contente de voir des pots partout dans le salon :).

 

Pour les prédateurs je n'ai que des grenouilles, les hérissons ne peuvent pas entrer dans mon jardin, du coup prolifération de limaces. ...

Alors il te faut sans doute passer à la coupelle de bière, que tu protegeras de la pluie avec une tuile. Si tu veilles à la vider tous les 2 jours et à remplacer la bière, nul doute que le meilleur prédateur de limaces de ton jardin sera toi-même 😁 (vrai aussi que les limaces sentent la bière de loin et que, du coup, elles viendront se concentrer là où tu mettra ta coupelle).

Bonne... euh... fermentation à toi et longue vie à tes fèves! 

Modifié par Flora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, TwisterC a dit :

J'ai planté de la fève (environ une 50aine) il y a 10 jours, ça a levé hier mais un ennemi oublié du printemps a refait surface comme par magie, la limace !

Vous faites comment vous ? Semis de fève en godet ?

 

Effectivement, nous préparons certains semis en godets ou terrines suspendus sous tunnel, à l'abri des limaces. Mais il y a toujours quelques "acrobates" pour escalader les protections.

Nous avions essayé le nématode  anti limaces il y a quelques années, mais cela n'avait pas franchement donné de bons résultats. C'est un produit vivant et si les températures sont trop élevées lors de l'expédition, il est probable qu'il perde toute vitalité.

Cette année, nous avons réessayé en effectuant deux applications à 15 jours par aspersion, au printemps, avant les fortes chaleurs et dès la sortie  des "baveux". Apparemment le résultat fut bon. Ces nématodes ne présentent aucun inconvénients pour l'homme et les animaux  puisqu'il est spécifique des gastéropodes.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, Flora a dit :

Alors il te faut sans doute passer à la coupelle de bière

 

Quel gâchis!(pour la bière hein), a cette époque de l'année il faut les laisser vivre les baveux...🙃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il faudra que je chiffre définitivement mes récoltes, mais finalement, l'année est très bonne par ici malgré la cagnasse. Bon on oubliera les haricots....

 

Les tomates vertes ? je les ramasse toutes ! Il y en a que j'ai ramassé il y  a une vingtaine de jours, elles sont toutes rougis, les deux dernières Coeur de Bœufs ont commencé à prendre de la couleur. Et j'ai fait ça avec des Romas et des Cornues aussi.

Les Noirs de Crimées ne sont vraiment pas résistantes face au Mildiou, ce sont les 1ères à se faire bouffer.

 

Avant-hier, j'ai passé le jardin en mode hiver. Le mildiou aura eu raison du reste de mes tomates et l’oïdium de mes courgettes. Les tomates vertes ramassées lors de cette opération vont atterrir à la poubelle car des tâches noires comme @aMeR77 sont apparus (Mildiou...). Par sécurité, et vue l'importance des maladies, j'a tout mis aux déchets verts à la déchet'.

Je me retrouve avec un terrain à nu, pas top. J'ai grattouillé en surface, les 5 premiers centimètres en gros. je vais ajouter un peu de compost frais, et si j'ai le temps aujourd'hui, sinon ça sera demain, je vais semer de la Féverole (engrais vert). C'est un essai, mais je profite d'avoir une petite surface pour faire des essais.

Je n'avais pas pensé aux limaces.... Bon, quand ça germera, on mettra un peu d'anti-limace utilisable en agri bio, comme je fais à chaque semis.

 

La bière est efficace, mais prévoie d'en acheter pas mal quand même ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

@neige84  alors pour info, sur les presque 80 tomates récoltées, une petite quarantaine gardée (photo de la semaine dernière).

le résultat c’est 36 à la poubelle et sur les 4 conservées, une seule a vraiment rougit pour le moment !

1572610038-e97dfb78-96d6-4702-bdc2-ef0df

Modifié par aMeR77
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

@aMeR77Je n'avais pas pensé aux limaces.... Bon, quand ça germera, on mettra un peu d'anti-limace utilisable en agri bio, comme je fais à chaque semis.

 

La bière est efficace, mais prévoie d'en acheter pas mal quand même ^_^

C'est surtout que chez moi c'est le paradis des limaces. C'est dingue malgré la sécheresse sévère et les températures de dingue de cet été, une petite pluie et elles ressortent de partout (pas des grosses mais des petites grises). 

La stratégie de leur donner des épluchures semble fonctionner, elles se ruent dessus du coup je les ramasse le matin et le soir. J'espère que la première attaque sur les semis n'aura pas été fatale et que les pousses vont repartir. 

 

Une vraie plaie chez moi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...