Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, Flora a dit :

@TwisterC

Pour chez nous: 

- en intérieur, devant la baie vitrée 

- terreau= 1/3 terreau horticole, 1/3 terre du jardin, 1/3 sable (parce que notre terre est plutôt lourde). 

- arrosage: garder humide jusqu'à  ce que les graines lèvent. Puis attendre que le terreau sèche en surface entre 2 arrosages.

- pas de lampe UV ou LED mais des néons horticoles (on utilise le "spécial plantes" pour les aquariums). Elles permettent une croissance plus régulière et un plant "plus droit" (qui s' etire et se penche moins vers le soleil comme ceux devant une fenêtre). Pour les tomates, on fait l'essai cette année. Les lampes nous ont surtout servi pour les piments et aubergines, qui ont besoin de beaucoup de chaleur/lumière pour lever.

Tout est dit,

je ne saurai trop insister sur le risque de la terrible fonte des semis (dévastatrice) si l'arrosage est trop généreux.

J'applique tjrs en préventif du charbon de bois tamisé en surface des que les plants ont 2-3 cm...(saupoudrage).

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Une petite précision pour la protection des vergers par l'aspersion, puisqu'ici dans le Val de Loire, nous utilisons ce système en complément des chaufferettes (ou bougies de chauffage). L'aspersion est bien plus rapide à mettre en route (quand tout est prêt ET que l'on ouvre les vannes AVANT le gel bien sûr!) que d'allumer 400 bougies à la main sur un hectare en pleine nuit (c'est une ambiance qui peut paraitre sympa, mais pour y avoir goûter à plus d'une fois, je préfère encore être bien au chaud dans mon lit :D).

 

Si vous arrosez votre arbre la veille au soir en pensant que l'eau déposée dessus gelera durant la nuit et protègera les fleurs, c'est loupé! Il faut avoir de l'eau qui coule en permanence sur l'arbre tant que les températures sont négatives. Pour faire simple, en touchant le végétal, l'eau va se transformée en glace et cette étape provoquera une petite libération de chaleur permettant de maintenir la température de l'eau et de la glace à 0°C, protégeant ainsi les fleurs. 

Il faut démarrer l'arrosage juste avant la gelée (vers +2 ou +1°C), et le maintenir tant que la température est négative. Si on l'arrête trop tôt, la glace déposée fondra grâce à la chaleur empruntée au végétal et les dégâts seront là.

Le risque est également, pour les gelées qui durent longtemps dans la nuit, d'avoir trop de glace sur les branches et qu'elles cassent sous l'effet du poids. Enfin, cette technique demande d'avoir de l'eau disponible (il n'est pas rare de déposer entre 35 et 70mm par nuit d'arrosage, en fonction du matériel utilisé et de sa durée d'utilisation).

 

Pour @TwisterC les tomates chez moi, première année où j'en sème:

- en intérieur dans un petit bac avec résistance chauffante, d'abord dans la maison puis dans la véranda;

- terreau horticole;

- légèrement humide;

- aucun éclairage artificiel, mais les plants préfèrent nettement être dans la serre où la lumière est bien meilleure.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour les tomates, je fais germer dans du papier cuisine humide plié en deux dans une boîte plastique transparente à au moins 20°. J'ouvre de temps en temps le papier pour voir si ça germe. Dès que ça germe, je mets dans des godets à l'intérieur, en tout cas, à au moins 20°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plants de tomates depuis la semaine dernière:

IMG_5380.JPG.df18019a21601270730e22985dd2582c.JPG

IMG_5381.JPG.07e680e04aa246644ded511b844b46f5.JPG

J'aurai dû faire les semis 15 jours plus tard, car ça va être tendu pour les conserver encore 1 mois avant plantation en extérieur, non? Je compte en planter quelques pieds dans ma serre d'ici peu, en les couvrant le soir...

 

Sinon dans le domaine des semis, mes premières salades, les "grands mères" :D:

IMG_5378.thumb.JPG.7d88799d1e0334c940902dbd5738a3c5.JPG

 

Les "filles" :

IMG_5379.thumb.JPG.41ae23f9e40bad94e98f6739de04d8f1.JPG

 

Et les "petites filles":

IMG_5384.JPG.0b84ed2e75a58ecb025f31d0ebf5019c.JPG

 

Pour les pieds de tomates, je vais certainement en donner à mes voisins, car ici aussi, avec la guerre et le confinement, les producteurs de plants n'ont pas le droit d'ouvrir... Je ne comprend pas que ce ne soit pas considérer comme une activité essentielle, puisqu'il s'agit d'alimentation quelque part... J'ai des collègues horticulteurs qui sont contraints de jeter tout leur stock de fleurs, le coup (et coût) est terrible...

 

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Vous faites vos semis sous serre/châssis ? En intérieur ?

 

--> Dans des demies-bouteilles (technique très interessante) en intérieur ici, il gèle souvent en mars avril le matin et le vent peut souffler (bise d'est)

 

 

-Type terreau ?

 

--> Terreau horticole classique de chez Cap jardin, je le passe au tamis pour avoir une matière vraiment fine

 

 

-Fréquence d'arrosage ?

 

--> Dès que c'est sec ^^, c'est très variable selon ton protocole 

 

 

 

-Je vois que de plus en plus de monde utiliser des lampes LED ou UV, ça améliore le taux de réussite ? 

 

--> Depuis cette année je suis sous lampe led, aucun changement sur le taux de germination mais la croissance est boostée, en 20 jours j'ai des plants qui pourraient déjà aller en pleine terre. J'éclaire artificiellement car je n'ai pas de fenêtre qui donne une lumière suffisante (coté sud j'ai une forêt ...)

 

 

Sinon on a réalisé le semis de poireaux d'hiver en terrine sous serre froide ainsi que les betteraves noires d'Egypte, semaine prochaine je sème les petits pois ridés et en fin de semaine je repique les salades en pleine terre.

Modifié par guillaume67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

De mon côté les semis de tomates/tomates cerises et concombres sortent après seulement 6 jours ! 
 

y manque que les fraises desormais mais ça je sais que ça prend plus de temps

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

@TwisterC pour répondre à ta question concernant les semis de tomates.

 

Je sème dans des boîtes de glace issues de ma conso personnelle xD(boite en plastique un peu rigide quoi) et dans du terreau potager basique acheté en grande surface.

 

Le tout à l'intérieur près d'un radiateur. Il faut que la T°C constante soit autour de 19-20°C minimum, pas besoin de lumière à ce stade. J'humecte le terreau au pulvérisateur pour ne pas déterrer les graines. Toujours maintenir le terreau humide (mais pas trop détrempé) tant que ça n'a pas germé.
En général ça germe en 6-7 jours voire un peu plus selon la température et l'âge des graines.

L'année dernière et cette année j'ai eu entre 90 et 100% de taux de germination avec cette méthode.

 

Dès que les plantules sont sorties de terre il leur faut beaucoup de lumière donc je mets ça devant la fenêtre.

Puis dès que les premières feuilles (en plus des 2 cotylédons) sont formées je repiques en godets / pots / bouteilles et au bout d'une semaine ou deux elles vont dehors en journée.

 

Attention il faut les habituer au soleil de manière progressive, commencer par une heure au soleil rasant du matin ou du soir puis 2/3 heures etc... L'année dernière j'ai abîmé des plants en les mettant direct en plein cagnard d'avril...

 

Là mes plants se sont bien habitués et passent désormais toute la journée en plein soleil et ils ont fait leur première nuit en extérieur.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

@Bofix, tu doit pouvoir conserver des plants de tomates encore un mois vu la taille de tes pots, perso je l'ai déjà fait, à la fin ils faisaient 30/40cm de haut et avaient déjà des avortons de tomates. le truc c'est de rajouter un peu de matière organique par au dessus pour ne pas qu'il y ai de carence. ou alors rempoter dans encore plus grand mais c'est vrai que là c'est une galère !

les miens ne sont pas loin d'être aussi gros (mais moins beaux que les tiens !) je les repiquerait sous serre d'ici une semaine ou deux (j'ai un climat plus chaud surtout à cette saison...) 

 

pour ce qui est des semis précoces c'est vrai que c'est un risque, j'avais semé des piments début février en intérieur mais même dans la véranda ils végètent en fin d'hiver, ceux semés il y a 15 jours les rattrapent !

 

pour les tomates je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit, sauf sur la composition du substrat. si l'on veut pouvoir les laisser longtemps en pot il faut quelque chose de riche. 

comme je l'avais déjà dit je crois, je mélange de la tourbe (légèreté) avec la terre de mon parc à poules (fiente = azote) et de la cendre de bois (minéraux et hausse du Ph)

ça démarre vite et ça pousse vert foncé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai semé des graines de tomate pour la toute première fois,maintenant que j'ai un (micro) jardin,des rouges des Andes de Kokopelli.

 

20200329_183258_resized.thumb.jpg.bba57fee7b9d68c485ee67e509c445d3.jpg

 

20200329_183451_resized.thumb.jpg.dca972a7de13bca2d0f3ee19669bd802.jpg

 

J'ai 2 questions : 

 

- le plant de tomate craint quoi précisément ? Le gel ? Les T<X°c ? 

Parceque je souhaite les mettre en pleine terre le plus vite possible sinon ma femme va m'étriper avec tous ces pots qui trainent derrière les fenêtres.

 

- le repiquage consiste à détremper la motte et à tirer sur le plant pour l'extraire du substrat.

N'est-ce pas violent pour les racines et radicelles ? Est ce que c'est efficace ? 

Déterrer un plant avec une motte de substrat c'est pas mieux ? 

 

Merci :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Le plus délicat pour les semis de tomates c'est le risque de filer... En intérieur il fait chaud, donc elles sont stimulées et cherchent la lumière en conséquence qu'elles ne trouvent pas suffisamment derrière une fenêtre.

 

J'essaye de contrer cela en les sortant au maximum la journée, même quand il fait une dizaine de degrés au soleil. Elles ralentissent mais on beaucoup de lumière donc pas de soucis.

En parallèle il faut rajouter du terreau au fur et à mesure de la pousse, pour éviter que le plant ne tombe à force de s'étirer. C'est assez simple avec la méthode en bouteille. L'avantage est qu'elles vont en plus faire de nouvelles racines le long de la tige, et être plus fortes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

- le plant de tomate craint quoi précisément ? Le gel ? Les T<X°c ? 

Parceque je souhaite les mettre en pleine terre le plus vite possible sinon ma femme va m'étriper avec tous ces pots qui trainent derrière les fenêtres.

 

- le repiquage consiste à détremper la motte et à tirer sur le plant pour l'extraire du substrat.

N'est-ce pas violent pour les racines et radicelles ? Est ce que c'est efficace ? 

Déterrer un plant avec une motte de substrat c'est pas mieux ? 

 

Merci :)

Les plants de tomate craignent le gel et l'excès d'eau (surtout le feuillage).

Désolé pour toi mais à moins d'avoir une serre ou de vivre dans le Sud près de la mediteranée tu ne pourra pas les mettre en pleine terre avant début Mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Babarskaja a dit :

- le repiquage consiste à détremper la motte et à tirer sur le plant pour l'extraire du substrat.

N'est-ce pas violent pour les racines et radicelles ? Est ce que c'est efficace ? 

Déterrer un plant avec une motte de substrat c'est pas mieux ? 

 

Merci :)

 

Je te déconseille de détremper la motte, elle ne vont pas apprécier.

Pour repiquer les petits plants je les prélève à l'aide d'une cuillère à soupe, histoire de détacher une large motte sans abimer les petites racines qui sont encore bien fragiles à ce stade. Ce qui permet aussi de trop manipuler le jeune plant, lui tirer dessus pour le sortir du terreau me paraît risqué.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babarskaja belle sélection la cornue des Andes ! Pareil pour ma part cette année, je teste cette variété, ainsi que d'autres variétés allongées tel que la Striped Roman (Superbe robe) et surtout la Jersey Devil.

Cette dernière est parait-il réputée pour être résistante au cul noir, la fameuse nécrose apicale. Cette "carence" touche en effet une grande majorité des tomates allongées elles n'aiment pas manquer d'eau (problème d'assimilation du calcium jusqu'aux fruits) il faudra qu'elles aient les pieds dans l'humidité (paillage et soins de rigueur).  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TwisterC a dit :

Je vais tout de même mettre un voile d'hivernage sur l'abricotier qui a quelques fruits en formation (fleuraison terminée) pour les 2 prochaines nuits. 

 

Sinon je constate qu'il y a des pros du semis de tomate par ici, pouvez-vous me donner quelques conseils ? 

-Vous faites vos semis sous serre/châssis ? En intérieur ?

-Type terreau ?

-Fréquence d'arrosage ?

-Je vois que de plus en plus de monde utiliser des lampes LED ou UV, ça améliore le taux de réussite ? 

 

Autant les semis de courges, melons, courgette je m'en sors bien, autant les semis de tomates c'est beaucoup plus poussif chez moi.

 

Merci à vous,

 

Le semis de tomate, l'essentiel, c'est l'humidité en permanence et des températures entre 16 et 30°C en continu. Plus la température du terreau est élevée et plus tu diminues le temps de la levée. A 16 ça prendra pas moins de 10-12 jours, à 30, tu seras autour de 6 jours.  

Terreau de semis, le plus fin. Perso, je les fais dans une pièce chauffée de la maison. Tu peux contrôler ainsi le paramètre T°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bravo pour vos magnifiques semis, avec les explications et les photos assorties.

 

j’ai semé énormément cette année, Plus de 200 godets en tout depuis janvier, mis en confiance par les petits succès de l’an passé notamment les ipomées et les lupins. 

1585512523-4e7a3324-98dd-4aef-8e22-96099

 

Bah c’est une catastrophe, j’ai quasiment tout jeté notamment les salades, les oignons, les carottes, et surtout toutes les fleurs (zinnias, ipomee (50 godets jetés 😱), lupins, mufliers, clitoria, ...).  


Bilan : seules trois ipomées ont prises (100% l’an dernier y’a pas plus simple..) et sinon toutes les belles de nuit (premier essai) qui sortent toutes. À leur gauche magnifiques exemples de mufliers qui va mourir sur pied. Je sais qu’en pleine terre eut été mieux.. comment est-il possible de repiquer des trucs aussi petits et qui sont couchés au moindre arrosage même par pulvérisations... ?
1585512524-2dfa73b8-0382-4d06-abff-a6a0d

 

je n’ai pas d’explication. Terreau neuf, arrosage régulier, belle lumière et exposition .. comprends pô.
 

Bon... je dois pas être le seul à prendre des leçons d’humilité ici mais là je voulais imager la chose 😃


bonne continuation à tous !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon on passe aux choses plus sérieuses, les fleurs qu’on voit !! 
 

bon la brassée de la deuxième moitié de mars, j’ai réduit la qualité des images.

 

l’anémone blanche :

1585514337-9d2f8541-5497-4181-86b6-8bbde

 

de jolies tulipes « fuselées » :

1585514333-6247178d-5e4b-4a79-bb31-1f9f0
 

Les inimitables cœurs de Marie (achetées récemment ce qui explique la floraison précoce) :

1585514336-20747ac5-c03f-4f5e-8a06-63206

 

Une de mes plantes préférées, le myosotis du Caucase avec ses feuilles en cœur recourbé. Je n’arrive pas à le délester d’une motte de chiendent qui pousse avec, mais il semble s’en accommoder :

1585514337-e7a5a144-ca26-4214-a0a9-932f9

 

Une originale primevère haute, je crois une primevère des bois que ça s’appelle :

1585514353-8a486819-ebcd-4159-9809-3c936

 

Ravi de voir les aubriètes en fleurs après 2 échecs 😃

1585514351-124a3fec-f89b-44f1-9c43-22cd4

 

Je tente le mauvais goût... une fleur de circonstance ... la pulmonaire :

1585514351-42a430ca-f7a1-4a55-bccb-de553
 

L’association jonquilles narcisses iris :

1585514353-22ad7225-3a60-4360-a26d-8e217

Ma maîtresse Molène au pied d’un talus pauvre mais qu’on arrive à verdir avec le temps !

1585514367-9335ed21-e541-47b1-a18d-3beb0
 

Les tulipes sont bien présentes :

1585514373-96c06711-afee-4053-9fbf-4e061
 

Le géranium vivace est bien sorti, derrière les véroniques attendent leur heure. Fraîchement installé le Solanum va surplomber l’ensemble, il supporte bien ces premiers froids :

1585514373-84cf5d4e-3dae-4d24-8d0a-531bf

 

une Jacinthe sauvage ma foi d’un fort beau gabarit :

1585514371-db178bbe-28f9-43e8-a56b-dd063
 

le Cerisier débute par le bas :

1585514373-08d042ec-5746-45e1-8877-55614
 

Enfin l’avenir.. je bosse encore pas mal mais le confinement partiel et le beau temps laisse du temps au jardin ! Voilà le chantier du jour dans un secteur en cours d’aménagement !

1585514370-302f0329-a835-4dbd-9af9-e1015


bon jardin à tous !!

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, seb93100 a dit :

Le semis de tomate, l'essentiel, c'est l'humidité en permanence et des températures entre 16 et 30°C en continu. Plus la température du terreau est élevée et plus tu diminues le temps de la levée. A 16 ça prendra pas moins de 10-12 jours, à 30, tu seras autour de 6 jours.  

Terreau de semis, le plus fin. Perso, je les fais dans une pièce chauffée de la maison. Tu peux contrôler ainsi le paramètre T°C. 

Merci, cette étape là en général ça se passe bien, c'est à partir du moment où ça germe que j'ai souvent des problèmes (croissance ralentie alors que je les met devant les baies vitrées, fonte des semis alors que j'attends que la surface soit sèche pour arroser....), c'est surtout cette étape que je n'arrive pas à bien maîtriser et je pense que ne pas avoir de serre est un gros handicap.  Plus le temps passe et plus je préfère acheter les pieds chez un professionnel vers la fin Avril et fortifier les pieds en les mettant dehors la journée, avant mise en terre début Mai.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 1 minute, TwisterC a dit :

Merci, cette étape là en général ça se passe bien, c'est à partir du moment où ça germe que j'ai souvent des problèmes (croissance ralentie alors que je les met devant les baies vitrées, fonte des semis alors que j'attends que la surface soit sèche pour arroser....), c'est surtout cette étape que je n'arrive pas à bien maîtriser et je pense que ne pas avoir de serre est un gros handicap.  Plus le temps passe et plus je préfère acheter les pieds chez un professionnel.

C'est pourquoi il ne faut pas semer trop tôt les tomates.

Et une fois que les plants ont levé, ne pas mettre dans un endroit trop chaud, pour éviter que ça pousse trop vite et que ça "file".

Pour ma part, je mets une plante dans un petit pot en ne remplissant que la moitié de la hauteur de terre. Et au fur et à mesure que le plant prend de la hauteur, je rajoute de la terre.

Autre astuce: faire pousser peu de plantes, et une fois qu'elles sont mises en pleine terre, dès que la pousse s'accélère, récupérer tous les inévitables gourmands et s'en servir comme boutures (à mettre à l'ombre au début puis petit à petit soleil). On peut faire ça aussi avec des plants du commerce évidemment.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Parceque je souhaite les mettre en pleine terre le plus vite possible sinon ma femme va m'étriper avec tous ces pots qui trainent derrière les fenêtres

-le repiquage consiste à détremper la motte et à tirer sur le plant pour l'extraire du substrat.

N'est-ce pas violent pour les racines et radicelles ? Est ce que c'est efficace ? 

Déterrer un plant avec une motte de substrat c'est pas mieux ?

1- moi, c'était le mari qui ralait tous les jours devant les clayettes dans le salon et l'arrosage approximatif sur le carrelage. Mais après avoir goûté les légumes poussés de À à Z, il a fini par s'y mettre! 😆😅 Ne pas désespérer de convaincre les autres...

2- une bonne technique de rempotage: 

Préparer un terreau de semis très drainant (du sable! Je fais 1/2 terreau horticole, 1/2 sable. Avec une pincée de la terre du jardin pour que les plantouilles s' habituent au microcosme bactérien de ma terre où elles iront au final). 

Toujours attendre que le petit plant ait 3-4 feuilles (après cotyledon) avant rempotage.

Et là est la règle d'or: attendre que le tereau de semis ait bien desseche, puis avec une fourchette ou un petit bâton, dégager par le dessous les racines (au besoin, tu depotes si tu as mis en petit pot et pas en clayette) et la motte en tirant sur l'une des feuilles. Si tu tires par la tige, le plant risque fort de casser à sa base - et c'est fini. 

Pour la fonte des semis: comme @boubou07 le disait, c'est l'arrosage trop généreux qui provoque cela. Et clair que la cendre de bois aide. Penser aussi aux plantes comme à nos pieds: un contenant trop large ou trop petit ne les aidera pas. Trop d'eau  à absorber, et les racines pourrissent. Pour ça que je conseille un drainage max à ceux qui ont la main lourde sur l'arrosage... 

Petit plant = petit pot. Et augmenter la taille en conséquence (les racines qui apparaissent par en dessous aident à savoir quand il faut rempoter dans du plus grand).

Enfin, arroser avec de l'eau... de l'eau de pluie. Le chlore de l'eau de ville étant un bactericide, il déstabilise le microcosme bactérien du terreau. C'est un round up pour les bonnes bactéries avec lesquelles la plante vit en symbiose. Et paf! Ça fragilise les plus jeunes dans un terreau où tout est à construire... Donc, s'il n'y a pas le choix, raisonner comme avec des poissons d'aquarium : laisser l'eau au moins 24h se libérer du chlore, puis arroser. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Photos promises, photos dues... 😉

20200329_121521.thumb.jpg.5d340e60d522fc5fb177992412d7bc49.jpg

Prunier en fleur... coteau exposé mais j'ai planté une bonne haie variée qui coupé le vent d'est. Je croise les doigts... de pied aussi. 

20200329_121444.thumb.jpg.692d7f90eed1e8cb15f638f6c65c9656.jpg

Le pêcher précoce. J'essaie de le persuader de ne pas... mais pas gagné non plus... Le savonnier a déjà fait les frais (ahah nan, pas drôle...) des gelées sur ses jeunes pousses..

20200329_121126.thumb.jpg.482d05d0a44170d103140d46687a3813.jpg

La structure est prête pour les haricots grimpants. Pour moi, il manque un étage. Mari dit que c'est suffisant. Attention... match qui démarre! 😁

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils.

 

Je prélèverai les plants avec 3/4 feuilles à la cuillere à soupe (ta technique me fait trop fliper @Flora je vais tout broyer je le sens !! ).

Je les rempoterai dans des bouteilles avec terreau+terre de taupiniere+sable et je commencerai à les habituer à l'exterieur.

 

Je vous donnerai des nouvelles de mes semis ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 15 heures, Babarskaja a dit :

 

 

 

 

 

 

 

- le plant de tomate craint quoi précisément ? Le gel ? Les T<X°c ? 

Parceque je souhaite les mettre en pleine terre le plus vite possible sinon ma femme va m'étriper avec tous ces pots qui trainent derrière les fenêtres.

 

- le repiquage consiste à détremper la motte et à tirer sur le plant pour l'extraire du substrat.

N'est-ce pas violent pour les racines et radicelles ? Est ce que c'est efficace ? 

Déterrer un plant avec une motte de substrat c'est pas mieux ? 

 

Merci :)

Pour ton épouse, tu lui dis qu'elle pourra manger des bonnes tomates cet été.

Pour le filage, l'idéal serait un système de réflecteur de lumière avec du papier réfléchissant (Mylar, par exemple).

Personnellement, pour les semis j'utilise des plaques alvéolées et je repique la motte entière.

Ici des poivrons semés mi-février à l'intérieur avec lampe horticole et sans chauffage (la lampe horticole suffit à amener la température nécessaire pour la germination et la croissance.

 

 

20200330_111546[1].jpg

Modifié par armagedon
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Babarskaja a dit :

Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils.

 

Je prélèverai les plants avec 3/4 feuilles à la cuillere à soupe (ta technique me fait trop fliper @Flora je vais tout broyer je le sens !! ).

Je les rempoterai dans des bouteilles avec terreau+terre de taupiniere+sable et je commencerai à les habituer à l'exterieur.

 

Je vous donnerai des nouvelles de mes semis ! 


Tu peux pas te louper, j’ai utilisé la même technique pour repiquer 😁, prend juste une motte de la taille de ta cuillère sous la tomate et tout ira bien. Mine de rien une tomate c’est relativement résistant, lorsque tu repiques dans des pots enterre chaque sujet jusqu’aux premières feuilles.
 

Il se formera une multitude de nouvelles racines autour de la tige sous terre et puisque tu repiques en bouteille n’hésite pas au fur et à mesure de rajouter de la terre lorsque le plant prendra de la taille. 
 

Edit : Les salades n’attendent que la douceur ...

8FC9E337-139B-401B-8B81-8EF239746D35.jpeg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Babarskaja

J'ai appris cette technique sur Gardener's World, le célèbre magazine TV de jardinage de la BBC  (d'ailleurs... quand aurons nous enfin cette même qualité d'émission sur le jardinage? Leurs recherches et habitudes horticoles ou potageres sont passionnantes.) Je partage ce lien pour mieux visualiser la technique du bâton. (En anglais, mais il y a une vidéo - pas besoin de traduction 😆)

https://www.growveg.com/guides/pricking-out-potting-on-and-transplanting-step-by-step/

Mais sûr que la cuillère va fonctionner très bien aussi. 

Juste penser à manipuler la plante par une feuille et pas par sa tige.

Modifié par Flora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...