Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 6 heures, pim82 a dit :

Meme  problème, mais sur le haut maximale de la hauteur, fleurs qui coulent donc point de tomates, dans mon cas c'est du aux pucerons (rouges ou noirs) que j'éradique a la main ou au  décoction purin d'orties et ça fonctionne

C'est aussi dû aux coups de chaleurs, les fleurs n'aiment pas beaucoup...

DE mon côté, le mildiou progresse, j'ai du retirer des fruits non mûrs touchés, et des tâches apparaissent sur les tiges, ça sent l'arrachage d'ici peu des pieds les plus touchés (Anna Russian notamment, totalement sensible au mildiou)...  J'ai enlevé un seau entier de feuilles/tiges touchées. Encore des nuits à 100% d'humidité dans l'air dans le coin, je ne peux pas m'en sortir comme ça malgré la chaleur de la journée où il est contenu, la nuit il peut poursuivre sa progression.  😥

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 15 heures, guillaume67 a dit :

J’ai semble-t-il un petit soucis avec mes tomates, bon nombre de bouquets portent des fleurs desséchées mais qui ne semblent pas former de fruit à terme. J’exclus le manque d’insectes, c’est la fiesta des bourdons et autres insectes. 
 

Une cause d’un passage de bicarbonate de soude il y a quelques semaines ? (1 cuillère à café par litre) 

CF447874-95B6-471C-95EA-4D9209D7FD44.jpeg

 

J'ai regardé ça un peu en détail ce matin, les pieds les plus touchés sont les grosses tomates, téton de vénus et coeur de boeuf. J'ai aussi remarqué que les grappes sont très fournies ! Certaines dépassent les 20 fleurs mais toutes dessèchent. 

Comme dit précédemment j'exclus les soucis de pollinisation. Le manque d'eau aussi, j'arrose tous les 15 jours et le sol reste humide en profondeur entre 2 arrosages. 

Fertilisation, discutable, je pars d'une prairie enherbée depuis 25 ans et donc d'un sol relativement riche. À la plantation j'ai donné une bonne dose de compost à chaque pied. S'en est suivi tous les 15 jours un arrosage avec des purins.

Mon hypothèse : j'ai tardé avec le purin d'ortie, j'en ai donné alors que les premières fleurs étaient déjà là (et jusqu'à fin juin). De plus lors de la coulée de boue issue du champ de maïs, l'agriculteur venait d'épandre des bibilles blanches, vu que son maïs était juvénile je songe à de l'azote. C'est donc mon hypothèse la plus probable c'est à dire un excès d'azote.

Rageant d'avoir des plants hauts et en forme mais sans aucune tomate dessus hormis les 2 premiers bouquets. Heureusement certaines variétés sont très prometteuses comme Rose de Berne qui est très chargée et porte des fruits de 400g à vu d'oeil 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, seb93100 a dit :

C'est aussi dû aux coups de chaleurs, les fleurs n'aiment pas beaucoup...

DE mon côté, le mildiou progresse, j'ai du retirer des fruits non mûrs touchés, et des tâches apparaissent sur les tiges, ça sent l'arrachage d'ici peu des pieds les plus touchés (Anna Russian notamment, totalement sensible au mildiou)...  J'ai enlevé un seau entier de feuilles/tiges touchées. Encore des nuits à 100% d'humidité dans l'air dans le coin, je ne peux pas m'en sortir comme ça malgré la chaleur de la journée où il est contenu, la nuit il peut poursuivre sa progression.  😥

 

Lorsque le mildiou est présent et a pu se développer intensément grâce à un printemps doux et humide et que derrière il fait entre 25 et 30°C, ce n'est clairement pas facile de s'en débarrasser, même avec des produits phyto de synthèse.

 

Courage, pugnacité et bicarbonate de soude seront tes meilleurs alliés!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

J'ai cultivé les tomates plusieurs années en extérieur, le mildiou n'est jamais apparu au printemps ici (trop frais??, les bruinasses c'est avec 15°C) mais il apparait plutôt 3ème décade de Juillet en même temps que les 1eres tomates et là c'est mamamia si pas de canicule en vue... La course contre la montre avec des précoces résistantes, et dernières tomates au 15/08 si la météo est pourrie. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même ici, j'ai des fleurs qui désèchent sur certains pieds et du coup, pas de tomates sur les grappes...

Je pense que le dernier coup de chaud en a grillé quelques-unes.

A l'inverse, j'ai deux pieds attaqués par le mildiou (seulement les Noire de Crymée). L'humidité et la fraîcheur des nuits (6,8°C mardi matin), les tomates n'apprécient pas tellement, tout comme l'oïdium qui prend ses aises sur les courgettes et concombres. Mais bon, on fait avec, et ça n'empêche pas d'en manger!

 

La période est venue pour "moissonner" mes céréales arrivées à maturité.

Aujourd'hui l'avoine a été sabrée, demain ça sera au tour du triticale puis du seigle. L'orge a été faite il y a une semaine pour les pieds qui ont résisté à différentes maladies et insectes. Le blé, il n'en reste plus, tous les piafs se sont goinfrés (pas grave, comme c'est la paille pour l'humus qui m'intéresse!).

 

Voilà donc comment je procéde pour mes récoltes, puisque la moissonneuse n'entre pas dans le portail :D.

A l'aide d'une faucille, je sectionne les épis et la paille à environ 30cm du sol et je les rangent par poignées, tous dans le même sens.

IMG_5553.thumb.JPG.1060739c4e9ea1f1bef8ccd2b5843bfe.JPG

 

J'étale ensuite les poignées sur un sol dur et je marche dessus. Quand la paille est bien sèche, le grain tombe tout seul.

Je retire manuellement toutes les pailles que je peux.

IMG_5554.JPG.ac816eec9342efc98e1356614a2e3f81.JPG

 

Passage dans un tamis pour faire tomber les graines de coquelicots ou d'adventices, tout en profitant d'un allié précieux: le vent. C'est l'idéal pour évacuer les balles et dernières menues-pailles!

Et le tour est joué, on obtient un grain relativement propre:

IMG_5557.JPG.b8a1b9cfaf520b4b3cfe265562d35ff8.JPG

 

Au final, pour une avoine 100% bio sans aucun traitement, j'en récolte 3,7kg pour une surface de 12m². Soit 31 qtx/Ha (théoriques!) ce qui est pas mal du tout! De plus son PS (poids spécifique) est à 50kg/hl. L'avoine à l'avantage de n'être que peu sensible au piétin échaudage, donc intéressante en bio. De plus, elle produit des molécules chimiques qui limitent naturellement le développement des adventices à ses pieds (on dit alors qu'elle a des propriétés allélophatiques).

 

Voilà, à+

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 10/07/2020 à 10:45, guillaume67 a dit :

Heureusement certaines variétés sont très prometteuses comme Rose de Berne qui est très chargée et porte des fruits de 400g à vu d'oeil 

Bonjour,

 

je trouve qu'il s'agit d'une variété qui constitue un très bon compromis, bon goût, bonne production de beaux fruits répartie sur toute la saison, bonne résistance aux maladies, plants vigoureux de conduite assez facile.

Je vous donnerai bientôt des nouvelles des noires de Cuba qui semblent bien se comporter à la fructification et produire des fruits réguliers en grappes bien échelonnées.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rose de Berne résiste bien au mildiou je vous confirme, noire de Crimée par contre est catastrophique sur ce plan là. 

De bétail aussi très bonne résistance, vigoureuse , précoce et productive. Bémol sur le goût moyen, mais parfait pour les sauces.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, seb93100 a dit :

 

De bétail aussi très bonne résistance, vigoureuse , précoce et productive. Bémol sur le goût moyen, mais parfait pour les sauces.

 

De bétail est une variété de tomate??? connais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 10/07/2020 à 10:45, guillaume67 a dit :

 

J'ai regardé ça un peu en détail ce matin, les pieds les plus touchés sont les grosses tomates, téton de vénus et coeur de boeuf. J'ai aussi remarqué que les grappes sont très fournies ! Certaines dépassent les 20 fleurs mais toutes dessèchent. 

Comme dit précédemment j'exclus les soucis de pollinisation. Le manque d'eau aussi, j'arrose tous les 15 jours et le sol reste humide en profondeur entre 2 arrosages. 

Fertilisation, discutable, je pars d'une prairie enherbée depuis 25 ans et donc d'un sol relativement riche. À la plantation j'ai donné une bonne dose de compost à chaque pied. S'en est suivi tous les 15 jours un arrosage avec des purins.

Mon hypothèse : j'ai tardé avec le purin d'ortie, j'en ai donné alors que les premières fleurs étaient déjà là (et jusqu'à fin juin). De plus lors de la coulée de boue issue du champ de maïs, l'agriculteur venait d'épandre des bibilles blanches, vu que son maïs était juvénile je songe à de l'azote. C'est donc mon hypothèse la plus probable c'est à dire un excès d'azote.

Rageant d'avoir des plants hauts et en forme mais sans aucune tomate dessus hormis les 2 premiers bouquets. Heureusement certaines variétés sont très prometteuses comme Rose de Berne qui est très chargée et porte des fruits de 400g à vu d'oeil 

Je pencherais aussi dans cette direction. 

Un excès d'azote favorise une végétation luxuriante, au détriment des fleurs. 

Pour "recuperer" des tomates à partir des pieds concernés, je laisserais partir un gourmand à 30-50 cm du pied, puis étêterais le reste du plant une fois le gourmand bien vigoureux. Et purin de consoude 1 fois/semaine (ou aux algues) pour redonner de la potasse et refaire fleurir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Effets secondaires du confinement... une Montana Jack qui a visé Halloween un peu précocement... 

20200711_145540.thumb.jpg.66f2be04a6f009b755604137db7ce864.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout les oignons sont complètement couchés je vais les laisser encore au potager avant récolte du coup. Les ails ont l’air pas mal, par contre les quelques échalotes ont pourries.

Les derniers haricots ont été cueillis aujourd’hui et arrachés, la terre était encore un peu humide mais assez profondément. Derrière les haricots la terre était bien fine et j’ai profité de mettre en place les poireaux, presque une soixantaine.

Les choux commencent à reprendre.

Jai effectuer par ailleurs un purin d’ortie pour les choux et poireaux, et j’en mettrai peut être aux tomates en pulvérisation. 

En tout cas les tomates sont pas terribles dans la serre cette année, les pucerons ont fait du mal !

Sinon on attend le retour d’un peu d’humidité mais c’est pas pour maintenant !

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première « vraie » cueillette de tomates, noire de Crimée (qui commence également à attraper le cul noir, je vais augmenter mes arrosages), Marmande, Striped Roman et costoluto genovese, 890g sur la balance :)
 

Milieu de semaine il y aura les premières cœur de bœuf 

image.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour toujours pas de tomates ici (hormis quelques tomates cerises) ça reste vert /jaune.

Les courgettes donnent bien. 30kg sur 3 pieds.

La cagne se renforce ici, la parenthèse humide de Juin est un lointain souvenir, 3mm pour Juillet et ça risque de durer, le vert devient jaune. Les feuilles des curcubitacés font franchement la tronche virant au jaune fané.  Je met des petits parasols pour faire de l'ombre mais même sous la paille ça devient sec. Va falloir augmenter la fréquence des arrosages.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 49 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour toujours pas de tomates ici (hormis quelques tomates cerises) ça reste vert /jaune.

Les courgettes donnent bien. 30kg sur 3 pieds.

La cagne se renforce ici, la parenthèse humide de Juin est un lointain souvenir, 3mm pour Juillet et ça risque de durer, le vert devient jaune. Les feuilles des curcubitacés font franchement la tronche virant au jaune fané.  Je met des petits parasols pour faire de l'ombre mais même sous la paille ça devient sec. Va falloir augmenter la fréquence des arrosages.

 

Salut, 

Tu arroses tous les combien tes tomates ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gerardt la question de l'arrosage des tomates semble compliquée à répondre. Hormis sous serre ou la cagne t'oblige à arroser tous les jours, à l'extérieur c'est un exercice relativement pointu. Tout dépend de ton sol, texture ET structure, météo également. A savoir que les facteurs soleil, chaleur et vent combinées sont les pires pour la plante. Le choix de tes variétés est aussi déterminant, en sachant que les tomates allongées réclament un peu plus d'attention. 

Cette année j'avais misé sur mon sol argileux/limoneux qui retient bien l'eau ainsi qu'un paillage au BRF à assurer l'humidité aux pieds de mes tomates. J'avais opté pour un arrosage conséquent tous les 15 jours car entre temps, le sol restait largement assez humide sous le BRF. Ce matin j'ai constaté une arrivée brutale de cul noir sur les allongées mais aussi rose de Berne et Noire de crimée, malgré que mon sol soit humide sous le BRF. 

Généralement il est conseillé d'arroser peu mais régulièrement, de 15 jours je vais passer à un arrosage tous les 7 jours. Et pourtant elles m'avaient montré leur soif en enroulant leurs feuilles, mais j'ai cru que c'était une réaction normale face au soleil. 

Le must c'est un sytème goutte à goutte, mais c'est pas toujours facile à mettre en oeuvre lorsqu'on est loin de tout raccord électrique et/ou de réseau d'eau

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Tous les jours sous serre?? J'ai été longtemps à 7J, je viens de passer à 4/5J pour les tomates. Toujours à minima. Par contre pour les concombres c'est devenu quasi quotidien, et pour les poivrons quasiment jamais arrosé après une fois bien repris en terre. Pas de cul noir, pas de tomates éclatés (c'est pourtant des variétés anciennes peu courantes)

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, gerardt a dit :

 

Salut, 

Tu arroses tous les combien tes tomates ? 

Je vais arroser une fois par semaine maintenant avec ce temps chaud. Sinon je n'ai du faire que 3 gros arrosages depuis debut Mai, Juin il a beaucoup plu ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Je vais arroser une fois par semaine maintenant avec ce temps chaud. Sinon je n'ai du faire que 3 gros arrosages depuis debut Mai, Juin il a beaucoup plu ici.

 

Ah oui, alors que moi j'essaye de mettre au moins 10 L par semaine. Bon après, je ne sais pas où tu es exactement mais entre Toulouse et Montauban c'est beaucoup plus humide qu'ici et les températures sont moins hautes la journée. J'ai récolté les premières tomates la semaine dernière pour ma part et il en reste encore beaucoup, les pieds sont très fournis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

 

Ce matin belle récolte de haricots vert, courgettes enfin elles ont démarrées.

Et ce soir j'ai ramassé les tomates ça n’arrête pas de murirs , idem pour les aubergines, blettes

En ce qui concerne l'arrosage des tomates, je les arrosent avec le goutte a goutte 1h  par semaine, mais ce n'est pas évident.... de plus elles sont paillées, mais la terre est très sableuse ( donc je garde tout les gourmands voir les  photos.)

 

Demain, je séme les carottes pour l'hiver et le 21 toutes sortes de choux + navets.

20200713_175920.jpg

20200710_101747[1].jpg

20200710_101732[1].jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

e soir j'ai ramassé les tomates ça n’arrête pas de murirs , idem pour les aubergines, blettes

E

20200710_101747[1].jpg

20200710_101732[1].jpg

 

Tu traites tes pieds de tomate à la bouillie bordelaise ? Je suppose que c'est pour le mildiou, mais c'est efficace en curatif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 16 heures, guillaume67 a dit :

Ce matin j'ai constaté une arrivée brutale de cul noir sur les allongées mais aussi rose de Berne et Noire de crimée, malgré que mon sol soit humide sous le BRF. 

Salut,

 

il est aussi possible qu'un excès d'azote entraîne une augmentation du besoin en eau de tes plants.

 

Cette année, sur mon substrat bien acide, je teste le broyat de coquilles d’huîtres dans mon sol pour les tomates. Je mange beaucoup d’huîtres ( j'aime le Chablis avec ^^ ), je garde les coquilles et j'utilise mes enfants pour les broyer contre une toute petite gratification en plus de celle d'avoir la chance de manger de bonnes tomates.

 

Je vais voir au fil de la saison si cela a un effet positif. En Creuse mes tomates sont bien plus tardives que les vôtres, je mange tout juste les premières de la serre, il faut dire que depuis mai on a eu un paquet de Tn entre 5°C et 10 °C ( en plus du gel qui a retardé mes premiers pieds )...

Premières carottes, haricots, blettes et betteraves rouges.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, armagedon a dit :

 

Tu traites tes pieds de tomate à la bouillie bordelaise ? Je suppose que c'est pour le mildiou, mais c'est efficace en curatif ?

Non la bb c'est préventif, mais ça semble très efficace pour l'éviter, je regrette de ne pas en avoir mis avant cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gerardt a dit :

 

Ah oui, alors que moi j'essaye de mettre au moins 10 L par semaine. Bon après, je ne sais pas où tu es exactement mais entre Toulouse et Montauban c'est beaucoup plus humide qu'ici et les températures sont moins hautes la journée. J'ai récolté les premières tomates la semaine dernière pour ma part et il en reste encore beaucoup, les pieds sont très fournis. 

Tu as surtout un sol probablement moins argileux car niveau températures entre Montauban et cahors c'est quand même kif kif... 

Cette année, un seul arrosage des tomates depuis mai pour leur apporter de la potasse avec le purin de consoude.  Après, le climat est différent des plaines ou vallées de la plupart d'entre vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...