Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les anciens ont parfois les neurones fatigués... On va mettre ça sur le compte de l'age et se dépêcher avec indulgence d'oublier cette remarque

Croira ce que tu voudras, mais nos ainés ont bien plus d'expériences, c'est pas parce qu'ils prennent de l'age que forcément ils perdent la tête.D'ailleurs je trouve ta remarque assez déplacée à l'égard de nos anciens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ben écoute il y a différente manière d'utiliser le purin d'ortie, en arrosage au pied de la plante c'est un bon engrais mais il paraît également que dilué à 5% et pulvérisé toutes les deux à trois semaines c'est efficace contre les champignons. Mais cette année les conditions climatiques sont vraiment trop humides chez nous.

Le purin d'ortie renforce l'immunité des plantes et les aide à lutter contre les maladies, mais si tu en pulvérises sur les feuilles en période humide tu peux renforcer le développement de certains champignons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le purin d'ortie renforce l'immunité des plantes et les aide à lutter contre les maladies, mais si tu en pulvérises sur les feuilles en période humide tu peux renforcer le développement de certains champignons...

Oui il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis, mais moi je ne connais pas tout les bienfaits de cette soit disant potion magique, je ne peux que relater les faits 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'autant que la bouillie bordelaise est tolérée dans les cultures bio...

Je crois que vues les conditions actuelles, je vais faire un traitement en préventif... Ce sera le premier de l'année et j'espère le denier.

En temps que "Bio Man" j'essais de réduire cela au maximum mais parfois les conditions obligent à recourir à ce genre de traitements qui ne portent pas à conséquence entre deux périodes de récoltes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour le purin d'orties, j'en connais les vertus fortifiantes ainsi que son pouvoir de lutte contre les pucerons (comme le purin de rhubarbe) mais par contre, Fabien, je doute de ses vertus antifongiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon concernant les dictons populaires, je conçois qu'il puisse y avoir une forme de sagesse étant le fruit d'observations sur plusieurs générations. Cela dit, il convient de rester prudent face à ce qu'il est possible d' entendre sans nécessairement tout en rejeter en bloc.

Personnellement, je bosse avec de nombreux agriculteurs qui ont une forme d'archaïsme induite par une croyance sans distance par rapport à ces dictons. Mais en même temps qu'ils me rappellent sans cesse les nombreux dictons, ils n'hésitent pas à souvent y déroger sur la base des nouvelles technologies.

Mais de mon côté, à titre personnel, je respecte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et sinon concernant les dictons populaires, je conçois qu'il puisse y avoir une forme de sagesse étant le fruit d'observations sur plusieurs générations. Cela dit, il convient de rester prudent face à ce qu'il est possible d' entendre sans nécessairement tout en rejeter en bloc.

Personnellement, je bosse avec de nombreux agriculteurs qui ont une forme d'archaïsme induite par une croyance sans distance par rapport à ces dictons. Mais en même temps qu'ils me rappellent sans cesse les nombreux dictons, ils n'hésitent pas à souvent y déroger sur la base des nouvelles technologies.

Mais de mon côté, à titre personnel, je respecte.

En tant que professeur de physique-chimie, je ne peux qu'avoir une grande méfiance envers ces dictons. Mais elle se mêle de respect aussi comme tu le dis si bien puisque c'est le fruit de générations d'observations. Je n'ai pas pris le temps de les vérifier, ce qui serait la meilleur chose à faire pour les valider ou les invalider. Je reste donc plutôt méfiant mais attentif. De façon générale, je proscris ceux qui font intervenir la Lune qui sont trop infondés pour être crédibles.

J'avais suivi l'étude d'un lyonnais il y a quelques années qui avait concentré ses efforts sur un dicton: l'été de la Saint Martin. Après des dizaines d'années de recoupement, ce dicton s'était avéré faux avec environ 50% de St Martin plutôt estival et 50% plutôt maussade. C'est la seule étude sérieuse que je connaisse à propos d'un dicton. Mon intuition me laisse également penser que la plupart sont faux. Je prendrai un jour le temps de m'y consacrer mais en attendant, je ne peux porter un jugement critique objectif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(au sujet des recoltes qui seraient mauvaise les années bissextiles)

Croira ce que tu voudras, mais nos ainés ont bien plus d'expériences, c'est pas parce qu'ils prennent de l'age que forcément ils perdent la tête.

D'ailleurs je trouve ta remarque assez déplacée à l'égard de nos anciens.

Ce n'est pas sans un certain humour que j'ai rédigé ma réponse, bien sur ne pas y voir d'attaque personnelle, ni envers toi, ni envers nos ainés, reste que on ne peux que sourire devant la sottise de certains dictons, ce dernier illustant parfaitement mon propos.

Sinon la froidure de ces derniers jours est critique, même en Limagne les tomates risquent de passer au noir (mildiou), ce qui n'arrive normalement jamais en été ici dans notre plaine chaude et sèche grâce à Mr Foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin sur le balcon, les couleurs chatoyantes des pêches et potimarrons nous rappellent tout de même que nous sommes en été :

IMG_1176copie_rnu1.jpg

IMG_1174copie_zfu1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos lumières, une partie de ma parcelle de carottes a en effet été dévastée cette nuit.

Les carottes ont été arrachées de façon anarchique et mangées en partie, le plus étonnant c'est qu'aucun autre légume n'a été touché !

Je me demande quel animal a pu faire ça ? je pense à un petit blaireau car parfois on en voit des gros qui se promènent dans le village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai besoin de vos lumières, une partie de ma parcelle de carottes a en effet été dévastée cette nuit.

Les carottes ont été arrachées de façon anarchique et mangées en partie, le plus étonnant c'est qu'aucun autre légume n'a été touché !

Je me demande quel animal a pu faire ça ? je pense à un petit blaireau car parfois on en voit des gros qui se promènent dans le village

Ca ne pourrait pas être un/ou des sangliers ? Car ils retournent souvent la terre des potagers également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca ne pourrait pas être un/ou des sangliers ? Car ils retournent souvent la terre des potagers également.

Hum... Les sangliers laissent des traces caractéristiques et ne font pas dans la dentelle. Tant qu'à faire ils auraient attaqué autre chose que les carottes (Pommes de Terre par exemple) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La thèse du blaireaux paraîtrait tenir la route, mais il faudrait voir sur photo le type de dégâts.

Si ça peut te rassurer, Snowman, chez nous aussi on voit des gros blaireaux jusqu'en ville mais ceux là ne font pas de dégâts aux cultures et vivent parfois en véritables troupeaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Hum... Les sangliers laissent des traces caractéristiques et ne font pas dans la dentelle. Tant qu'à faire ils auraient attaqué autre chose que les carottes (Pommes de Terre par exemple) wink.png

D'accord, j'ai pensé directement au sanglier car c'est en majeure partie eux qui détruisent les jardins. Mais il est vrai, une photo de l'état du potager pourrait plus nous donner une idée sur la question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je vous confirme que ce n'est pas un sanglier, fort heureusement d'ailleurs car sinon ça aurait été un vrai massacre !

Les traces de dent du coupable étaient visibles sur certaines carottes, on voyait deux dents faisant approximativement 0.5cm de large séparées par à peu près la même distance.

Donc jeune blaireau ou rongeur ? comme la "curée" a été très frénétique et qu'il faut quand même de la force pour arracher les carottes je penche plus pour un blaireau... ou une marmotte ?

En attendant j'ai protégé la parcelle avec du grillage, pas de dégâts à signaler cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après les images sur Internet (photo de la mâchoire de la bête, ici notamment: http://www.pc.gc.ca/...Klafki440px.jpg), à moins qu'il ne lui manque une dent, la dentition ne semble pas correspondre avec la description des traces que tu indiques. Effectivement, une marmotte peut-être. En tout cas, les deux animaux ont de belles griffes pour creuser le sol.

Chez moi, les deux mûriers commencent à donner des fruits bien sucrés. Les pèches sont presque prêtes également. La chaleur de cette semaine a bien accéléré les choses. Par contre, la pluie régulière de ces dernières semaines semble avoir bien anéanti les tomates...

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci pour vos retours.

Je vous confirme que ce n'est pas un sanglier, fort heureusement d'ailleurs car sinon ça aurait été un vrai massacre !

Les traces de dent du coupable étaient visibles sur certaines carottes, on voyait deux dents faisant approximativement 0.5cm de large séparées par à peu près la même distance.

Donc jeune blaireau ou rongeur ? comme la "curée" a été très frénétique et qu'il faut quand même de la force pour arracher les carottes je penche plus pour un blaireau... ou une marmotte ?

En attendant j'ai protégé la parcelle avec du grillage, pas de dégâts à signaler cette nuit.

Ce sont des campagnols, Snow, des "rats-taupiers", un vrai fléau dans le Massif central, très difficiles à combattre... J'en ai moi même fait les frais à plusieurs reprises (carottes, dahlias...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous aussi avons parfois des invasions de campagnols (nommés à tort "mulots").

Leur pullulation est cyclique, mais aussi en relation avec les conditions météo.

http://www.terreviva...-campagnols.htm

En moissonnant, on met à jour leurs galeries. Notre seigle est rentré.

post-13927-0-45704100-1343716104_thumb.jpg

bottes_seigle.JPG.1bb9e19abd0d25388a0cf5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Premières traces de mildiou sur les tomates, et même les têtes de chou whistling.gif

Du coup, premier traitement à la bouillie bordelaise et taille sévère des parties touchées pinch.gif

Cependant, la récolte des tomates et autres cucurbitacées bat son plein 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens vous demander conseil, Cet année j'ai vraiment du mal avec mes pieds de tomates default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout va bien dans le jardin, aubergines, courgettes etc.. mais les tomates ont tristes mines.

les feuilles se replis sur leur longueur comme si on essayé de les enrouler, et beaucoup sont partiellement sèches. Les tomates son longues à venir à maturation et je n'ai une seule fleur à l'horizon. Cela touche tous mes pieds et même les tomates cerise... bref les pieds sont comme en novembre chez nous ...

Je précise que j'habite dans le Gard et que j'arrose tous les soirs. Par contre leur gout est très bon mais la quantité ridicule...

Auriez vous une idée? Elles ont cette tête d'habitude en novembre quand on abandonne les pieds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonjour a tous,

je viens vous demander conseil, Cet année j'ai vraiment du mal avec mes pieds de tomates sad.png

tout va bien dans le jardin, aubergines, courgettes etc.. mais les tomates ont tristes mines.

les feuilles se replis sur leur longueur comme si on essayé de les enrouler, et beaucoup sont partiellement sèches. Les tomates son longues à venir à maturation et je n'ai une seule fleur à l'horizon. Cela touche tous mes pieds et même les tomates cerise... bref les pieds sont comme en novembre chez nous ...

Je précise que j'habite dans le Gard et que j'arrose tous les soirs. Par contre leur gout est très bon mais la quantité ridicule...

Auriez vous une idée? Elles ont cette tête d'habitude en novembre quand on abandonne les pieds...

Étrange pour ton secteur confused1.gif

Cet enroulement peut être l'effet d'une attaque par l'oïdium qui s'installe volontiers lorsque les températures sont fraiches et combinées à de l'humidité persistante.

Est-ce que tu arroses le feuillage lors de tes arrosages ?

Parce que c'est la seule explication que je puisse trouver.

Logiquement, ça ne fait qu'affaiblir les plantes et ralentir la venue à maturité des fruits. En cas d'attaque aigüe, cela peut interrompre la production.

Niveau traitement, une aspersion à la bouillie bordelaise semble toute indiquée avec un dosage comparable à une attaque de Mildiou si l'attaque est vraiment aigüe.

Parallèlement à cela, un petit coup d'engrais "coup de fouet" - dans la gamme bio on trouve du sang séché qui fait très bien l'affaire - étalé au pied des plants devrait relancer la machine en renforçant les végétaux.

On évite de manger les fruits durant 5 à 6 jours après le traitement (tout ça c'est bio mais quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et puis on renouvelle 2 à 3 semaines plus tard rolleyes.gif .

Les feuilles enroulées ou séchées ne reviendront pas à la normale, mais les nouvelles arrivant par le regain de croissance induit par l'engrais seront tout à fait saines.

Bon, difficile de faire un diagnostique sans photos, mais visiblement ça ressemble fort à de l'oïdium.

L'autre piste peut être un déficit en phosphore et autres sels minéraux, que l'apport d'engrais devrait résoudre sans souci.

Enfin, un petit conseil, espace des arrosages à 1 tout les 2 jours histoire d'inciter les plants à renforcer leur système racinaire cependant que tu peux les butter un petit peu pour provoquer la production de nouvelles radicelles smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières tomates cerises mûres de l'année zorro.gif (6 semaines de retard au moins).

Il aura fallu le mois d'aout pour manger des tomates (cerises) par ici, les autres variétés étant encore à un stade peu avancé. D'habitude (depuis 3/4 ans que je met des tomates), la plantation se fait au cours du mois d'avril (même la première semaine d'avril en 2011), et les fruits arrivent à maturité dès juin ou courant juin. (merci les printemps estivaux de ces dernières années).

Pour les autres fruits, c'est également une catastrophe par ici. Aucune cerise (je dis bien aucune) sur les 3/4 cerisiers de mon grand père, peu de fraise (et pas de goût pour la plupart d'entre elle, en plus grignoté par les insectes).

Je ne parlerai même pas du pied de melon planté il y a 2 mois... 3 feuilles, 10cm d'envergure... thumbup.gif (faut dire que les escargots, "étrangement" nombreux cette année, l'ont malmené).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le Causse Noir le jardin ne "donne pas comme à l'habitude". Les salades "montent", les tomates sont en retards (malgré les arrosages et le purin d'ortie), les pommes de terre ont le mildiou, les oignons et les poireaux sont "rachitiques".

Je suis content uniquement des pois mange-tout du mois de juin (environ 10 kg) et les choux de Bruxelles sont déjà malades.

Quant aux noix il n'y en aura que très peu, comme les merises qui n'ont pas fleuries au bon moment.

Certains paysans disent "année à grain année de rien" : c'est exactement cela.

Et dans tout cela pas une abeille dans les parages.

Chez moi tout est bio et cela me désole de ne plus les entendre.

Mais peut être auraisje du safran ctte année ?

Bonne chance à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens vous demander conseil, Cet année j'ai vraiment du mal avec mes pieds de tomates sad.png

tout va bien dans le jardin, aubergines, courgettes etc.. mais les tomates ont tristes mines.

les feuilles se replis sur leur longueur comme si on essayé de les enrouler, et beaucoup sont partiellement sèches. Les tomates son longues à venir à maturation et je n'ai une seule fleur à l'horizon. Cela touche tous mes pieds et même les tomates cerise... bref les pieds sont comme en novembre chez nous ...

Je précise que j'habite dans le Gard et que j'arrose tous les soirs. Par contre leur gout est très bon mais la quantité ridicule...

Auriez vous une idée? Elles ont cette tête d'habitude en novembre quand on abandonne les pieds...

Bonjour,

Etrange que cela vous arrive dans le Gard, secteur plutôt sec. Je dis ça car perso mes pieds de tomate sont atteint d'un mal sensiblement similaire au vôtre (et je suis en Picardie où on ne manque pas d'humidité)!

Est-ce que ça ressemble à ceci:

510221310720121645.jpg

601609310720121643.jpg

Quoiqu'il en soit la réponse de Lolox apporte pas mal de réponses. Je pense à un oidium puisque je respecte à priori toutes les autres conditions nécessaires. smile.png

A noter que mes pieds sont atteints depuis 6 semaines et qu'ils produisent de belles grappes saines pour l'instant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous profitons du vent qui s'est levé pour "vanner" notre modeste moisson de seigle et d'avoine.

Les fines pailles s’envolent, le grain tombe dans le tamis.

Les poules auront à picorer cet hiver.

post-13927-0-67129200-1344276000_thumb.jpg

van_avoine.JPG.0a7fc7d325d380fdfec26f2e5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les 3/4 de mes pieds de tomate, les fruits étaient déjà attaqués. Les seuls que j'ai gardé sont en pot dans une mini serre à l'abri de la pluie. A la place des pieds de tomate défunts, j'ai semé en tout 12m2 de mâche

et un peu de mesclun. Ca sort déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...