Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors je ne suis pas aussi bien organisé que ce que j'ai vu plus haut heinnn!! mais voici mon petit portager, avec dans l'ordre : 

- mes branches de groseillers plantées l'an dernier et qui sont en pleine forme (les 46° d'il y a 2 ans me les avait tous cramés sauf 1, d'ou j'ai récupéré quelques bouts de branches en esperant que çà prenne)

- 1 de mes pieds de tomates qui commencent enfin à apprécier les T° plus convenables depuis mercredi

- une vue d'une moitié de potager avec les plantations de haricots mercredi , mes petites raie de salade, les tomates, aubergines et courgettes

 

 

29052021_005.jpg

29052021_004.jpg

29052021_003.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Je n'avais pas trop eu le temps de venir par ici, mais jardin resplendissant depuis que j'ai changé la terre l'année dernière. Je suis passé du statut "de toute façon il n'y a rien qui pousse" au statut "peu importe ce que je plante, ça pousse", et c'est juste un vrai bonheur.

 

2.thumb.jpg.b45e675ba36b137bd1b8feefd6bb3c5e.jpg

 

3.thumb.jpg.b033daf772601022e5ab025dc54941b4.jpg

 

 

 

J'avais semé des pommes de terre nouvelles début mars qui sont rapidement sorties, et qui faisaient quasiment 20 cm de hauteur quand est arrivé le bon coup de gel de début avril. J'avais couvert avec deux voiles de protection que j'avais au garage, qui étaient d'inégale qualité, avec en résultat une moitié du bac qui a été protégée et l'autre moitié qui a pris le gel. C'est le bac au premier plan à droite sur la première photo. Résultat original : la partie protégée a continué sa croissance et devrait être bientôt prête pour la récolte (c'est la partie droite du bac, dont on voit que les pieds sont proches de la maturité et s'affaissent), la partie gelée (gauche du bac) est repartie de zéro et a environ deux à trois semaines de retard, ce qui va me permettre d'étaler la récolte. Pour le reste c'est carottes, navets blancs longs (daïkons) dont je viens de sortir un spécimen de 650g pour la salade de ce soir, poireaux et oignons, oseille, choux raves, betteraves et salades, un bac pour les aromatiques, et quelques poivrons et courgettes viennent de rejoindre la collection. Le petit bac central c'est un pied de framboisier blanc que j'avais acheté il y a quatre ans. Il faisait 10 cm quand je l'ai acheté et mis en terre, il faisait 10 cm avec trois branches quand je l'ai sorti de l'argile pour changer la terre à l'automne dernier, et c'est devenu une touffe luxuriante en quelques mois après des années à végéter.

 

J'ai également réagencé les bacs de récupération d'eau, avec 2000 litres pour passer les étés (sachant que je peux en récupérer rapidement 1000 à 1500 litres sur un seul bon orage). L'un des défauts du compost dont j'ai rempli les bacs étant qu'il ne retient pas très bien l'humidité, il faut que je compense avec un arrosage un peu plus régulier. La chose qui me sert de chat inspecte l'installation .. je l'appelle le chat du facteur car on l'a trouvée il y a quatre ans abandonnée dans le fossé au pied de la boite aux lettres, pas sevrée, avec encore le cordon ombilical, et je vous dit pas l'aventure pour la sauver à coup de biberon toutes les trois heures plus le traitement par inhalation contre le coryza qu'elle avait attrapé dehors. Je pense à terme faire un coffrage en bois sur la partie basse pour cacher les parpaings et prolonger l'esthétique "bois" du jardin.

 

 

1.thumb.jpg.adc899a2ae804f662ed8e1f3d2668294.jpg

 

 

Petite nouveauté du printemps, j'ai monté des mini-bacs supplémentaires cet hiver le long de la maison car il me restait de la terre, et je vais tenter les tomates et concombres au pied de la façade (exposition OSO : les pieds seront au soleil du milieu d'après-midi jusqu'au soir). On verra si l'expérience est concluante .. mais j'apprécie d'avance l'idée des pieds de tomates cerises en bordure de terrasse, pratique pour l'apéro du soir d'avoir juste à tendre la main. Je les ai plantés un peu en retard, mais je n'avais pas trop eu le temps de m'en occuper auparavant et le temps d'avril / mai n'a pas incité du reste à faire des repiquages précoces.

 

4.thumb.jpg.d649563b5683eab17bf70290599e8e3f.jpg

 

5.thumb.jpg.5bacb8b5afa13f4c359260d30f6b459d.jpg

 

6.thumb.jpg.1487b1cc0ef086228c74106c9c856f10.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton jardin @TreizeVents😃

Et big un pour ton chat noir! 🐱

Petit tour de jardin de mon côté, ça avance à petit feu!🙂

Les salades sont trop avancés (elles montent). Les fraisiers ont commencé à donner il y a presque 20 jours, cela commence à devenir plus sérieux.

20210529_183401.thumb.jpg.ce666e77924a9688e099f320a148f742.jpg

20210529_183335.thumb.jpg.f306d8d3aa6efba80b0958b8809da063.jpg

 

Les pieds de tomates avancent et fleurissent mais n'excèdent pas 40cm de hauteur.

20210529_183716.thumb.jpg.32b919b948d654a5f5294010320a2186.jpg

La groseille rougit et est succulente.

20210529_183646.thumb.jpg.f066000d6bf046afcf7744b52bd5b0a3.jpg

 

La vigne n'est pas très avancés mais en ville il n'y a pas eu de dégâts dû  au gel.

20210529_183555.thumb.jpg.3ec868c76cfa6a93da2802ce9ce510f0.jpg

Les haricots

20210529_183327.thumb.jpg.54f79625e3530b09445bf727ef4e648f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Les haricots

Salut,

 

haricots bien en avance au niveau de la floraison... ^_^

En parlant de la floraison certains pieds de pommes de terre mise en terre le 10 avril commencent à fleurir, alors que celles plantées plus ( trop ) tôt et qui ont gelé buissonnent mais ne sont pas fleuries...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

 

Les haricots

20210529_183327.thumb.jpg.54f79625e3530b09445bf727ef4e648f.jpg

tes haricots ce ne sont pas plutot des petits pois par hasard......(je dis çà, je dis rien...)

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Semis d une soixantaine de plants de maïs chez moi puisque le sol n est pas encore assez réchauffé (semis en extérieur en avril loupé, semis il y a 10 jours et 3 jours à suivre, semis en interieur 90%levé )

 

La vigne qui était petite à survécu au froid, celle du voisin plus âgée à lâché il semble, c est fou 

Je pense que mon paillage, la proximité des artichauts et herbes sauvages juste à proximité ou au contact de la vigne l ont protégée 

Petite pois délicieux récoltes déjà grâce à la serre depuis quelques semaines, la récolte se poursuit, 

J ai acheté la tomate record monde qui était montée à 3,6kg pour voir, semée la semaine dernière, tard, mais dans la serre jusqu'en décembre elle peut donner

Ensuite melons, courgettes et pastèques vont petit à petit s insérer dans la parcelle si tout va bien (quelques semis loupés bêtement) 

Le blaireau ne vient plus hourra

 

Par contre, vraiment à chaque volume de terre que je sors pour planter plein plein de vers j en revient pas, quasiment à chaque trou que je fais

Les patates douces on pris, sauf une qui a souffert du soleil sûrement au début car non habituée aux uv derrière ma vitre

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 37 minutes, Matpo a dit :

Par contre, vraiment à chaque volume de terre que je sors pour planter plein plein de vers j en revient pas, quasiment à chaque trou que je fais

Bravo @Matpo!

C'est que ton complexe AH est au top. N'hésite pas à partager ton expérience avec tes voisins. 💪👍👍👍

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour tous vos compliments ! :D

 

Concernant les pieds de vignes, les 2 miens ont un développement inégal, car ils n'ont pas pris le gel d'avril de manière égale.

 

Lui est protégé par la palissade du voisin et n'a pris que sur la première gelée, la plus forte (-4) :

 

20210530_100412.thumb.jpg.beb29297ab57f01b34e8a43a2dbc1059.jpg

 

Le deuxième a pris également toute la semaine suivante avec tous les bourgeons brûlés. On voit nettement son retard :

 

20210530_100424.thumb.jpg.d7fd7c78ca4489b0d9910d07643e817a.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Question : des bestioles me bouffent mes fraises?? (desolé pour la netteté de l'image)

Reponse :...............ben non pas des baveux! mais de minuscules fourmies!

Alors pour le coup si quelqu'un connait une parade (bio bien sur) je prends de suite!

30052021_001.jpg

Modifié par serge26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A mon avis, ce ne sont pas les fourmis qui ont entamé la fraise, mais un oiseau ou un lapin, et une fois que le fraise est abimée, les fourmis finissent le "travail".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, ddv a dit :

A mon avis, ce ne sont pas les fourmis qui ont entamé la fraise, mais un oiseau ou un lapin, et une fois que le fraise est abimée, les fourmis finissent le "travail".

oui c'est ce que je pensais aussi au départ, des oiseaux.

Mais j'en avais 2 autres à côté avec un minuscule trou plaqué côté terre et à l'intérieur j'avais une flopée de ces ptites fourmis. Donc non ce ne sont pas des oiseaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo redevient plus clémente et le vent d'est s'est levé. Quand ce dernier est conjugué à des températures douces cela donne un 'mini' effet sèche-cheveux, le sol sèche très rapidement malgré un mois de mai bien excédentaire. De ce fait, il était "urgent" de pailler généreusement les tomates pour retenir un maximum d'humidité. Ces dernières n'ont presque pas poussées en 15 jours mais cela leur a permis de s'enraciner, de ce fait le développement végétatif s'est initié dès le premier jour de douceur et de beau temps. Depuis l'évolution se constate presque quotidiennement. Les premières fleurs s'ouvrent, espérons que le beau temps s'attarde un peu pour 'compenser' un mois de mai très mitigé :) 

193733558_10223213663084238_374439559941 

Sinon, plantation des patates douces (déjà des mini patates au fond des godets 😮), des choux de Bruxelles et de toutes les courges (potimarrons, butternuts, musquée de Provence et courgettes ce qui représente au total 31 plants)  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

oui c'est ce que je pensais aussi au départ, des oiseaux.

Mais j'en avais 2 autres à côté avec un minuscule trou plaqué côté terre et à l'intérieur j'avais une flopée de ces ptites fourmis. Donc non ce ne sont pas des oiseaux.

Comme le disait @ddv, il faut que la peau soit percée - soit par des coups de bec, soit par des limaces - pour que les fourmis envahissent le fruit. Elles ne le feront jamais toutes seules. Après, s'agit il de quelques fraises atteintes, ou une grosse partie? Car dans "lutte raisonnée", c'est surtout l'adjectif qui a pris beaucoup  d'importance ces derniers temps 😆

Modifié par Flora
Syntaxe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voilà, ça fait un moment que je cherche des infos sur la milpa, et j ai jamais rien vu d aussi précis donc je pargage

 

Je teste une ébauche cette année 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 12 heures, Flora a dit :

Comme le disait @ddv, il faut que la peau soit percée - soit par des coups de bec, soit par des limaces - pour que les fourmis envahissent le fruit. Elles ne le feront jamais toutes seules. Après, s'agit il de quelques fraises atteintes, ou une grosse partie? Car dans "lutte raisonnée", c'est surtout l'adjectif qui a pris beaucoup  d'importance ces derniers temps 😆

Tu sais, on a des fourmis nucléaires par ici! alors je me dis que tout est possible de nos jours.

Apres je n'ai que 5 pieds de fraises, donc le pourcentage atteint devient vite plus grand que çà j'en avais une trentaine.

mais pour les baveux, pas convaincu du tout car j'ai un plan d'oseille juste à côté et il n'a absolument aucune attaque. De la à dire qu'ils préfèrent les fraises à l'oseille......

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bha, l'oseille, ils s'en foutent un peu, même si tes baveux savaient qu'avec un peu de d'oseilles, il achèteraient plein de fraises.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras.

 

C'était facile ! je sors vite  --> [ ]

 

PS : topic suivi avec attention et toujours très bien tenu, comme vos jardins :)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fraises, si ce n'est pas un oiseau, sans doute un baveux du genre escargot ou limaces...

Pour les fourmis, écrase une craie autour du pied en cercle, pas une ne le franchira (bon ça fonctionne qu'un temps, car avec l'humidité des arrosage, ça s'atténue).

Si vous avez un passage de fourmis dans votre maison, la craie est le répulsif idéal.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cet après-midi on a finalisé 2 jardinières maison et commencé à mettre en place tout le beau monde : cosmos, centaurées qui commençaient à être sérieusement à l'étroit (!) ainsi que pieds d'alouettes (les plus petits, j'espère qu'elles prendront suffisamment de lumière du coup) et reines marguerites. Il nous reste encore une grosse cagette qui sera répartie entre une 3ème jardinière et un don à la voisine d'une amie (il y a eu du bouche à oreille entre temps !).

On a pas mal bossé hier et je vous posterai la vidéo et les photos ce soir ou demain matin ;)

 

20210531_165243.thumb.jpg.e177bc69be38d0bcd6c65f938e11b5b1.jpg

 

20210531_165256.thumb.jpg.c7350a29effe6c674e6b61d93cf4325f.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Pour les fraises, si ce n'est pas un oiseau, sans doute un baveux du genre escargot ou limaces...

Pour les fourmis, écrase une craie autour du pied en cercle, pas une ne le franchira (bon ça fonctionne qu'un temps, car avec l'humidité des arrosage, ça s'atténue).

Si vous avez un passage de fourmis dans votre maison, la craie est le répulsif idéal.

je vais le tenter

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Pour les fourmis, écrase une craie autour du pied en cercle, pas une ne le franchira (bon ça fonctionne qu'un temps, car avec l'humidité des arrosage, ça s'atténue).

Si vous avez un passage de fourmis dans votre maison, la craie est le répulsif idéal.

Ça fonctionne excellement bien sur les élèves aussi. 

Ok bon moi aussi -->[ ]

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ouep on a bien bossé Dimanche, Madame mettra une vidéo comme elle sait bien faire. Depuis que Madame est passée en 2*8 justement, elle a encore plus de temps pour m'aider  et pour poster sur ce topic. Un vrai plaisir ce temps au jardin ensemble 🥰

 

Dimanche, j'ai du faire une taille très violente sur les pieds de tomates... Je sais pas si Madame a fait une photo, mais j'avais des petites tâches noires/jaunes sur les feuilles et le bout des feuilles qui fanaient. j'ai du enlevé 70% du feuillage infesté... J'espère que ça ira. J'ai pensé à l'alternariose. On y retourne aujourd'hui, on verra bien ce que ça a donné.

On a fait notre premier coup d'arrosage aussi. On voit la différence de terrain par rapport à la vallée, notre terrain en haut de la colline est.... très drainant :D

Il y a des avantages et des inconvénients... Le gros inconvénients étant une rétention d'eau qui est moindre, le gros avantage étant l'absence totale de cagouilles et autres baveux :P

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Re !

 

Voici comme promis un résumé de notre dimanche avec le remplissage de l'hôtel à insectes, auquel nous avons rajouté un grillage (après celui de l'autre face) pour le fermer totalement. Nous avons ramassé du petit bois mort, quelques buches et du bambou en bordure de forêt, les briques et les tuiles viennent du chantier de notre maison. Le plus épique a été de le transporter ensuite pour le charger dans la voiture, puis de la décharger là-bas. Là on s'est dit "mais pourquoi on ne l'a pas rempli directement là-bas ???" xD:/

 

 

 

Puis quelques travaux de jardinage avec mise en place des goutteurs pour les haricots, puis remplacement de 3 plants de tomates : un avait eu la tête sectionnée pendant le transport avant plantation, il n'a pas très bien encaissé...Un autre (un petit à nous) a presque grillé sur place et on ne sait pas trop pourquoi et le dernier s'est fait grignoter à sa base. Pas mal d'arrosage également, rempaillage là où ça manquait, puis fixation de l'hôtel à insectes au fond du potager (en pente il vaut mieux qu'il soit bien fixé !). On ne le voit que partiellement à la fin de la vidéo mais on a également fixé les 3 mètres de grillage pour les concombres :

 

 

 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

Re !

 

Voici comme promis un résumé de notre dimanche

 

Je suis estomaqué de voir a quelle vitesse vous travaillez! c'est remarquable, j'espère que vous batirez votre maison aussi vite!:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je suis estomaqué de voir a quelle vitesse vous travaillez! c'est remarquable, j'espère que vous batirez votre maison aussi vite!:D

 

J'aimerais tellement que ce soit aussi rapide pour notre maison 🙄🥴😆

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...