Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 22 heures, Flora a dit :

- Le ginkgo

juste une précision sur le ginkgo biloba : ça donne des fruits non comestibles qui quand ils pourrissent une fois tombé par terre dégagent une odeur nauséabonde! 🙁

 

J'en avais un sur mon terrain, les fruits tombaient sur l'herbe et sur un chemin goudronné; ils étaient facilement écrasés car sur le passage et ça sentait réellement très mauvais!

Cet arbre ne me servait pas spécialement (j'en ai déjà beaucoup chez moi), je l'avais donc coupé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, amateur a dit :

juste une précision sur le ginkgo biloba : ça donne des fruits non comestibles qui quand ils pourrissent une fois tombé par terre dégagent une odeur nauséabonde! 🙁

 

J'en avais un sur mon terrain, les fruits tombaient sur l'herbe et sur un chemin goudronné; ils étaient facilement écrasés car sur le passage et ça sentait réellement très mauvais!

Cet arbre ne me servait pas spécialement (j'en ai déjà beaucoup chez moi), je l'avais donc coupé...

Ceci est tout à fait exact, mais uniquement pour les plants femelle. L'espèce est dioïque - chaque plant est soit mâle, soit femelle. À cause de l'odeur de ses ovules pourrissant, qui sentent la m... ou le vomi selon les sensibilités olfactives, la femelle n'est pas vendue chez les professionnels. Ceci explique que l'espèce soit sur la liste rouge et menacée (EN), la répartition géographique pourtant assez ample de cet arbre devenu ornemental se restreignant aux mâles. 

Je comprends très bien qu'on ne veuille point accueillir de plant femelle chez soi, mais c'est l'un des arbres que l'on pourrait planter dans nos forêts de sols argileux / silico-argileux pour un net bénéfice dans la réparation des sols et de l'air. 

Les ovules pourrissant permettent aux micro-organismes du sol de faire de l'humus et le ginkgo a la capacité d'épurer l'air des polluants néfastes à d'autres essences d'arbre. 

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récolte de tomates s'accélère ici, pour l'instant les gros calibres sont discrets mais j'ai vu des ananas, de grosses téton de vénus et d'autres tourner. Ça prouve la météo hors norme cette année, jamais je n'aurais imaginé cueillir une tomate ananas au mois de juillet ici en Alsace en pleine terre ... 

Sinon il y a eu orage, avec un cumul TITANESQUE DE 6mm

Voici 2 jours de récolte (après que ma femme ai déjà fait la morfale 😆

295021201_10225700194445968_241320185506

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour ceux qui recherchent des plantes à mettre au potager résistantes au été secs et caniculaires que nous avons maintenant sur une bonne partie du pays, je vous propose le piment Habanero :)

chez moi c'est l'exception que confirme la règle : dans ma serre tout est grillé par la chaleur, les concombres sont morts, le physalis est en grande souffrance, les aubergines et les poivrons végètent, les piments de Cayenne sont petits, moches et donnent très peu.

et au milieu de toute cette misère, avec des T° qui dépassent les 40°C chaque jour, les piments Habanero sont magnifiques et donnent à plein ! 

de beau gros buisson chargés en fruits et qui continuent de pousser allègrement et de fleurir !

en extérieur le constat est le même, les quelques Habanero que j'ai mis sont beaux alors que les tomates, les courgettes et les haricots sont en mode survie, avec plus de tiges que de feuilles et brûlés par le soleil.

et avec ça ils sont relativement peu gourmands en eau, beaucoup moins que les piments de Cayenne ! 

bon, le seul problème c'est quoi faire avec xD, c'est un des piments les plus forts au monde, à manipuler avec des gants quand on les coupe sous peine de brûlures sur les mains... mais quel parfum !!!

perso j'en fait des purée avec un peu de vinaigre blanc, un délice ;) 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, boubou07 a dit :

les aubergines et les poivrons végètent,

Même les aubergines 😲, c est dire s il fait chaud, idem chez moi pour mon pied d aubergine (bon un seul c est pas hyper parlant) 

 

il y a 53 minutes, boubou07 a dit :

perso j'en fait des purée avec un peu de vinaigre blanc, un délice ;) 

 

Bon au moins je suis prévenu, si un jour je viens manger je prendrai une assurance vie avant 😅 :D :D:D

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans la plaine des PO, il n'y a que les aubergines qui sont à peu près à leur place. Les courgettes (dont des feuilles sèchent dès qu'on dépasse les 35°C) et les tomates survivent, les haricots grillent sur place. Les poivrons se débrouillent mais ne font plus de fleurs depuis une 15aine de jours.

 

Même le figuier commence à perdre ses feuilles

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le jardin c'est devenu Beyrouth en seulement quinze jours cette année, les haricots verts ont brulés et ne ressemblent plus a rien (après une maigre récolte) et il n'y a plus une fleur, les courgettes ont bien données mais les plants sont a la peine et "les petites nouvelles" ont grillées sur pied ( et je ne suis pas sur que d'autres apparaissent), les poivrons sont beaux mais tout les fruits sont ratatinés par la chaleur, les aubergines s'en sortent mais il faut arroser tous les jours, les salades sont cuites, les concombres étonnamment sont splendides et produisent en quantité, les tomates ont brulées pour celles que je n'ai put protéger et pour les autres c'est correct, on en mange depuis une quinzaine de jours, les carottes trop fébriles ont grillées...

En gros j'arrose avec parcimonie(c'est devenu ma copine) ce qui mérite d'être sauvé, le reste sera arraché avant la fin du mois juillet pas la peine de s'emmerder...

Tu passes des semaines a bien préparer ton jardin au printemps pour te retrouver avec la misère mi-juillet, va sérieusement falloir changer de tactique dans les années future, j'envisage de carrément faire un autre jardin en mi ombre derrière des grands chênes ou ils n'aurait l'été que le soleil du matin, j'en ai la possibilité donc ça se tente, celui actuel me servira aux cultures d'hiver et de printemps uniquement, j'en ferais une jachère simplement fleurie l'été (ça donnera un coup de pouce aux abeilles voisines).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

va sérieusement falloir changer de tactique dans les années futures


Tu peux tenter d’implanter dans ton jardin une vigne pour la conduire ‘« a tendone ». Ce type de conduite horizontale traditionnel en Italie permettait en zone de polyculture de cultiver des légumes sous le feuillage entre les rangs de vigne espacés de 3m environ. Technique déjà pratiquée à l’époque romaine. Il n’y a pratiquement pas de références en français, alors sur Internet cherche « vigneto a tendone ». En été le feuillage protége les légumes des rayons du soleil. Après la chute des feuilles on peut envisager des légumes d’hiver. Par contre lors des étés pourris (j’espère qu’il y en aura) il faudra sérieusement effeuiller, ce qui permettra au grappes de raisin de mûrir. 
 

3D99BF0F-88EE-4CD5-BDAB-FAB2D75A43F9.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idéfix37 a dit :


Tu peux tenter d’implanter dans ton jardin une vigne pour la conduire ‘« a tendone ». Ce type de conduite horizontale traditionnel en Italie permettait en zone de polyculture de cultiver des légumes sous le feuillage entre les rangs de vigne espacés de 3m environ. Technique déjà pratiquée à l’époque romaine. Il n’y a pratiquement pas de références en français, alors sur Internet cherche « vigneto a tendone ». En été le feuillage protége les légumes des rayons du soleil. Après la chute des feuilles on peut envisager des légumes d’hiver. Par contre lors des étés pourris (j’espère qu’il y en aura) il faudra sérieusement effeuiller, ce qui permettra au grappes de raisin de mûrir. 

Je cherchais justement une technique adapté pour chez moi, où le potager devient une gageure avec ces étés caniculaires et secs. Je pensais à des kiwis ou quelque chose comme ça, mais ça peut être une meilleure solution avec les vignes! Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est intéressant, cela dit avant que la vigne puisse produire une ombre suffisante cela risque de prendre un peu de temps... mais en prévision d'un nouveau carré de culture ça peut-être une bonne solution.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Tu passes des semaines a bien préparer ton jardin au printemps pour te retrouver avec la misère mi-juillet, va sérieusement falloir changer de tactique dans les années future, j'envisage de carrément faire un autre jardin en mi ombre derrière des grands chênes ou ils n'aurait l'été que le soleil du matin, j'en ai la possibilité donc ça se tente, celui actuel me servira aux cultures d'hiver et de printemps uniquement, j'en ferais une jachère simplement fleurie l'été.

Oui mêmes conclusions, tout ce temps et cette flotte pour n'avoir que quelques légumes.... L'an prochain je teste une structure en bois sur laquelle je viendrais positionner un filet d'ombrage occultant (45% minimum), je pense que ça sera la meilleure solution (n'ayant pas d'ombre dans mon jardin) et aussi pour éviter que l'Autan arrache tout (cette année j'ai fait avec des parasols mais c'est trop galère par rapport au vent, sans parler de l'esthétisme...)

 

Je pense également arracher 80% des pieds de tomates (seuls 4/10 ont eu le temps de former des tomates, une seule tomate de récoltée pour le moment, certains grappes sont vertes depuis début Juillet !), idem côté courgette, sur 4 pieds uniquement 3 courgettes de récoltées et pas de fleurs en vue...

 

Pire été en 5 ans me concernant, même l'an dernier avec le mildiou j'avais eu + de tomates et des courgettes à gaver...).

Modifié par TwisterC
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il fait mal cet été 2022...

 

Jusqu' ici c'est le scénario du pire qui l'emporte...chaleur excessive -extrême par moments- et sécheresse prolongée...

 

Même constat chez moi : haricots cacochymes, courgettes qui avortent, j'hésite à récolter les PDT vu la terre dure comme du bois,  les salades montent évidemment, seules les tomates prospèrent mais au rythme d'arrosages massifs qui me semblent excessifs comparé à la récolte...

 

Je me demande si l'on ne se dirige pas vers une saison potager coupée en deux : printemps / automne. Voire  hiver ( il n'a pas fait moins que -6°c l'hiver dernier sur Nancy) avec protections et variétés de légumes bien choisies  : fèves, pois, choux, légumes feuilles asiatiques, navets, pdt primeurs, etc.. des possibilités existent.

Et l'été une jachère fleurie ou un engrais vert comme dit par @cédric du Lot

 

Et nous ne sommes que le 22 juillet.

 

Bon courage à toutes et tous

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TwisterC a dit :

Oui mêmes conclusions, tout ce temps et cette flotte pour n'avoir que quelques légumes.... L'an prochain je teste une structure en bois sur laquelle je viendrais positionner un filet d'ombrage occultant (45% minimum), je pense que ça sera la meilleure solution (n'ayant pas d'ombre dans mon jardin) et aussi pour éviter que l'Autan arrache tout (cette année j'ai fait avec des parasols mais c'est trop galère par rapport au vent, sans parler de l'esthétisme...)

 

Je pense également arracher 80% des pieds de tomates (seuls 4/10 ont eu le temps de former des tomates, une seule tomate de récoltée pour le moment, certains grappes sont vertes depuis début Juillet !), idem côté courgette, sur 4 pieds uniquement 3 courgettes de récoltées et pas de fleurs en vue...

 

Pire été en 5 ans me concernant, même l'an dernier avec le mildiou j'avais eu + de tomates et des courgettes à gaver...).

 

Je pense que je vais faire comme toi. Depuis le début du mois j'arrose quasiment tous les jours et on n'a aucun fruit...

  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pareil chez moi j'abandonne quelques pieds de tomate improductifs à cause des conditions climatiques...

 

Joli la conduite italienne c'est une lyre menée en tonnelle.

J'ai un petit rang de table de 50 mètres de long conduit en Guyot simple avec environ 25 cépages différents, état sanitaire excellent cet année 😉 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A ceux qui ont ces problèmes: vous paillez ou pas ? Car j'ai l'impression, au vu des photos que je vois passer, que certains continuent à cultiver à "l'ancienne" (terre nue ou pire, avec un plastique noir).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, ddv a dit :

A ceux qui ont ces problèmes: vous paillez ou pas ? Car j'ai l'impression, au vu des photos que je vois passer, que certains continuent à cultiver à "l'ancienne" (terre nue ou pire, avec un plastique noir).

 

 

Oui ici et ailleurs beaucoup ne paillent pas

Ça se fait davantage dans le nord de cultiver en effet "à l ancienne" (enfin c est relatif, pas mal de choses ont changé avec la mécanisation pas si ancienne) 

Climat qui le permet souvent un peu mieux 

Après on a pleins d optiques : bio pas bio, traiter pas traiter, rien qui pousse avec, quelques herbes éventuellement (souvent comestibles d ailleurs) 

Mais perso je reviendrai pas au travail du sol sans paillage, vraiment pas 

Quand on voit les étés qu on se tape ça demande bien trop de présence et d arrosage 

Et puis quel plaisir d voir un sol vivant, aéré et nourrir, même à l odeur on sent bien 

D ailleurs avec ces Tx de dingue qui arrivent de de plus en plus tôt, le désherbage est de moins en moins un souci, faut être la 2 mois au printemps, c est déjà bien mieux après niveau pousses d autres plantes 

Faut être réaliste, le paillage présente des inconvénients : sol moins chaud au début de printemps (à moins de pouvoir jongler avec paillage depaillage) et abri à limaces (et je l'ai appris récemment donc, à platelminthe, joli envahisseur) 

Mais beaucoup d avantages aussi : garder l'eau, nourrir la vie du sol, le sol et donc les plantes qui résistent ainsi mieux aux maladies, donc moins d engrais et antiravageurs, meilleure aération (parce que bon l aération du labour disons le quand même c est bien grossier pour un sol en bonne santé, ça se recompacte derrière) effet mulch empêchant l'effet splash (donc moins de maladies crypto sur les feuilles) et même perso je le vois bien, arrosage bien plus pratique : capacité d infiltration des sols très élevée, donc je peux vider un arrosoir en 30 sec sur 100cm2 ça rentre sans souci, c est rapide, no batance 

 

Tout est une question de vision des choses : pluss ou moins naturel, court terme long terme, vie du sol labour, bref.... Comme bien des choses

 

L'essentiel de respecter ceux qui font différement et apprendre d eux :D

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Citation

Faut être réaliste, le paillage présente des inconvénients : sol moins chaud au début de printemps

En contrepartie, durant les épisodes de forte chaleur, qui peuvent se produire également au printemps, le sol est brûlant s'il n'est pas paillé. Et là, je pense que même les plants de tomates souffrent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 35 minutes, ddv a dit :

A ceux qui ont ces problèmes: vous paillez ou pas ? Car j'ai l'impression, au vu des photos que je vois passer, que certains continuent à cultiver à "l'ancienne" (terre nue ou pire, avec un plastique noir).

 

 

Sol paillé en permanence chez moi, le problème ne vient pas de là mais du feuillage exposé au plein Soleil qui se dessèche/brûle complètement. J'ai l'impression d'être fin août à ce niveau là par rapport à d'autres années... Même les feuilles de tournesols sont cloquées !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, ddv a dit :

A ceux qui ont ces problèmes: vous paillez ou pas ? Car j'ai l'impression, au vu des photos que je vois passer, que certains continuent à cultiver à "l'ancienne" (terre nue ou pire, avec un plastique noir).

 

 

 

Perso moi c'est paillé et j'ai mes tuyaux microporeux dessous, mais paillé ou non ce sont toutes les parties aériennes qui ramassent, soit brulées par le soleil, soit desséchées par le vent avec des taux d' Hr trés bas, et bien souvent les deux en même temps... lorsque ça ne dure que quelques jours ça passe, mais là ça devient un peu trop long et insistant pour que les plantes récupèrent correctement.

Après il y'a aussi l'exposition des jardins qui joue beaucoups, et l'environnement immédiat.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 44 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Perso moi c'est paillé et j'ai mes tuyaux microporeux dessous, mais paillé ou non ce sont toutes les parties aériennes qui ramassent, soit brulées par le soleil, soit desséchées par le vent avec des taux d' Hr trés bas, et bien souvent les deux en même temps... lorsque ça ne dure que quelques jours ça passe, mais là ça devient un peu trop long et insistant pour que les plantes récupèrent correctement.

Après il y'a aussi l'exposition des jardins qui joue beaucoups, et l'environnement immédiat.

Terre argileuse....inondée en juin avant paillage de 10/15cm aux broyats de taille et un mélange de foin gazon....mais depuis le 01/07:

image.thumb.png.aadbcd4c9c8349caa1f8b0c9b24a4448.png

Game Over, joue encore ! 😅😅

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, funkadelique a dit :

Terre argileuse....inondée en juin avant paillage de 10/15cm aux broyats de taille et un mélange de foin gazon....mais depuis le 01/07:

image.thumb.png.aadbcd4c9c8349caa1f8b0c9b24a4448.png

Game Over, joue encore ! 😅😅

 

C'est pas beaucoups mieux ici je te rassure! (et la terre est trés argileuse)

 

467572594_Capturedcran2022-07-2219_20_20.thumb.png.3bc755b7ea37bcb72bf128af59ecffcf.png

 

25° de Tmm c'est tout bonnement 4° au dessus de la dernière moyenne trentenaire, mais bon les moyennes hein...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

25° de Tmm c'est tout bonnement 4° au dessus de la dernière moyenne trentenaire, mais bon les moyennes hein...

Oui, la définition des moyennes en ce moment, c est d être chaque mois le témoin et le rappel d un climat passé 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les carottes c'est terminé, j'ai eu droit à un beau coup de soleil dans le dos 😅. Et voilà 3 x 4m prêts pour la croissance, il me restera juste à rester derrière pour les adventices entre et dans les rangs jusqu'à ce que le feuillage des carottes recouvre bien la zone et limite le développement des herbes indésirables par occultation de la lumière 

Sinon j'ai l'impression que les courges et les pommes de terre sont vachement en avance. Sur les premières le feuillage commence déjà à jaunir/sécher partiellement (peut-être aussi un effet de la chaleur) mais les fruits sont tous déjà arrivés à leur taille et couleur finale, seul le pédoncule est encore 'vert'. Sur les pommes de terre la sénescence est déjà bien avancée, surtout les charlottes qui arrivent à leur 100e jour de culture, récolte prévue d'ici 20 jours environ. J'ai comme l'impression que les légumes ont déjà tellement pris de capital chaleur/soleil que tout est mûr avant l'heure

295268103_482270617042388_89198735891015
 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Petit pépin par ici; mon piment d'Espelette semble être atteint d'un mal étrange ; quand ses fruits commencent à mûrir, ils pourrissent et sèchent en même temps ce qui fait qu'il vont être immangeable.

Si quelqu'un a une idée...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, guillaume67 a dit :

J'ai comme l'impression que les légumes ont déjà tellement pris de capital chaleur/soleil que tout est mûr avant l'heure

Bonjour,

 

effectivement ça avance vite, les tomates ont un feuillage déjà fatigué, la chaleur et le rayonnement ont cramé des poivrons, les concombres sont amers.

Il y a quand même du lourd sur les tomates:

 

1280367326_coeurdeboeuf23_07.thumb.jpg.9f81d127e2ab19d0eb8aa374e8e67130.jpg

 

Dehors, elles sont très chargées et comme on part quelques temps, les voisins devraient bien profiter.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...