Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La Roma pousse bien sur le sol et comme elle ne se taille pas c'est parfait.

La tomate est possible en hiver dans les régions proches des tropiques comme le Mexique car la durée du jour est assez longue.

 

Chez nous l'idéal c'est 15-30°C comme amplitude thermique est une hygrométrie pas trop basse (mistral et tramontane pas bon!)

Je viens de faire un essai de tomate "en tipi" sans taille et sous parasol ça part pas mal je vous fais une tof.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Le même gars est passé au journal de 13h a TF1 hier midi, j'ai eu exactement la même interrogation que toi, mais je me demande si dans ce secteur la nappe phréatique n'est pas trés peu profonde aussi, ce qui accessoirement peut aider, "sa méthode" n'est en tout cas clairement pas applicable partout voire n'est a mon avis applicable que dans certains secteurs trés réduis, et on te vend ça comme la solution miracle...nous prendrais t-on pour des cons?

Pour la nappe ça aurait pu être plausible, mais il dit que s il s'est mis a faire comme ça c est parce que bien qu'ayant cherché, même a 115 m il n a pas d eau (ce dont je doute, mais en tout cas c est ce qu il affirme)

Qui fore a 115 m déjà, faut y mettre un bras...enfin...ça sent drôle cette histoire

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, Matpo a dit :

Pour la nappe ça aurait pu être plausible, mais il dit que s il s'est mis a faire comme ça c est parce que bien qu'ayant cherché, même a 115 m il n a pas d eau (ce dont je doute, mais en tout cas c est ce qu il affirme)

Qui fore a 115 m déjà, faut y mettre un bras...enfin...ça sent drôle cette histoire

 

Il les a peut-être comme la gueule, c'est a dire grand!:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il les a peut-être comme la gueule, c'est a dire grand!:D

 

En fait, si, des tomates sans arrosage, c'est possible:

129012-224142.jpg.7fddc9f350cc61cd3a51bb2ed40664a7.jpg

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

J'ai entendu quelque part que le ridicule ne tue pas, deux pieds de tomate en tipi sous parasol non taillés et non attachés libre quoi.

3ef8.jpg

1rqk.jpg

 

Au sujet des plantes sans arrosage ...après de nombreuses années de recherche cette année j'ai enfin trouvé => les plantes aquatiques😎

Modifié par Mamma34
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Mamma34 a dit :

J'ai entendu quelque part que le ridicule ne tue pas, deux pieds de tomate en tipi sous parasol non taillés et non attachés libre quoi.

😎

 

Tout ce qui fonctionne n'est absolument pas ridicule;) mais tes pieds de tomates en arrière plan se portent pas mal aussi me semble t-il?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut exister des cultures sans arrosage, mais il faut un sacré alignement des astres. Pour ma part, l'entièreté de mes courges (Jack be little, potimarron, butternut et musquée de Provence) cultivés sur bâche noire, mes courgettes avec mulch de paille et mes betteraves rouges sous foin sont à ZERO ARROSAGE hormis celui à la plantation. Et je peux vous dire que je suis sur le cul avec certains rendements en particulier les musquées de Provence. 

Oui MAIS, mon sol est argileux sans sable, j'ajoute des quantités assez folles de compost avant les plantations. Quelques plants bio-indicatrices présentes ici et qui attestent d'eau en profondeur : prêle et consoude. 

Par contre il est inconcevable que je n'arrose pas les tomates sinon je cultive des culs noirs 😅

Sinon l'herbe autour du potager dans le verger est encore bien verte, je débroussaille juste sur un mètre autour du jardin pour me déplacer et je ne fais qu'une fauche tardive générale juste avant les récoltes des pommes pour ramasser plus aisément sinon c'est naturel 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ici le jardin commence à souffrir de la chaleur et la sécheresse. 

Les framboisiers et fraisiers sont grilles et les jeunes pousses en haut des fruitiers flanchent en plein cagnard.

Les courgettes donnent peu et les tomates à profusion tant elles sont protégées par l ombre portante du figuier à l ouest et de l énorme brugnonier à  l est. De même pour les concombre.

Les agrumes en pots plein sud souffrent un peu.me semble t il et arroser à l arrosoir devient difficile pour moi....j ai l avantage d avoir un jardin assez ombragé. Mais le sol est assez sableux avec des zones plus ou moins humiféres.( forêt de chêne à proximité  et aussi quelques pins Maritimes.)

Et pour le gazon, il reste bien vert même si je ne l ai jamais arrosé.  C est du kikuyu, de la même famille que les bambous, drageonnant. Un peu envahissant mais facilement maîtrisable, enfin quand c est monsieur qui s en occupe....

Le puits est en stand by et j ai encore quelques m3 dans ma réserve enterrée. Un de mes containers de réserve d eau s est fissure à la base....Avec mes réserves d eau. Je privilégie les arrosages des plantes en pots et du potager.  Mes jardinières au balcon plein sud font triste mine....

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@hestia, j'en profite pour répondre à ta question sur la taille du brugnonier. Il se taille en hiver, ou en fin d'hiver, par temps doux et sans annonce de gelée prochaine, comme tous les fruitiers. Pour garnir autour du pied de ton figuier, je ne vois aucun légume possible, mais quelques ornementales: 

- des gauras (érigées, 50-100cm)

- des vergerettes de Karvinski (très tapissantes, 10cm)

- des acanthes (buissonantes, hampe de 150cm une fois bien installée).

Ce sont toutes des plantes qui fleurissent à l'ombre sèche et qui nourrissent des pollinisateurs. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 1 heure, hestia a dit :

Et pour le gazon, il reste bien vert même si je ne l ai jamais arrosé.  C est du kikuyu, de la même famille que les bambous, drageonnant. Un peu envahissant mais facilement maîtrisable, enfin quand c est monsieur qui s en occupe....

 

 

On s'en fiche que ce soit du kikuyu, on veut que ta pelouse soit jaune, c'est compris 😅 ? Tiens, on va d'ailleurs créer d'ailleurs une taxe pour ceux qui possèdent du kikuyu, non mais !

Ici, je maintiens en vie ce que je peux, principalement les plantes de jardinerie mises en terre cette année. Mais il n'empêche que cette sécheresse+chaleur permet de sélectionner les plants fragiles: 2 semis de pêcher de 2021, l'un en pleine forme qui continue en plus à pousser sans aucun arrosage, alors que l'autre semble mort. Idem pour un semis de châtaigner de 2021, en super forme et a fait une nouvelle pousse dernièrement. Je pense qu'il a dû faire une racine pivot de plusieurs mètres pour trouver de l'humidité.

Pour le potager, quasiment aucun arrosage, mais arrosage quasi quotidien pour les cucurbitacées et les betteraves. Les choux, je laisse définitivement tomber, il fait trop chaud et sec.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tiens toujours à propos des légumes sans eau 😅

 

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Alors, nous, on est des gros feignants. Toute l'année, on a mis du fumier de cheval, du foin, de la tonte, de la paille, des feuilles mortes et tout le broyat de nos tailles. On a encore planté des arbustes et de très jeunes arbres pour continuer le schéma d'ombrage de notre jardin. On a encore acheté et installé des cuves de récupération d'eau de pluie - heureusement toutes remplies quand même cet hiver. On a installé de nouveaux nichoirs et hôtels à insectes. On a planté des nouvelles plantes hôtes. Le mari a fait ses greffes pour des tomatiers, courges, aubergines et poivrons de compèt. 

Le potager souffre mais donne plein quand même: 

20220806_091107.thumb.jpg.138f8046a749b5ef82ae8d96446f83d9.jpg

Seuls les haricots verts et d'Espagne sont K.O. On les a peut-être laissé se débrouiller tout seuls?😄

Maintenant, les gros feignants sont en pleine stérilisation des pots de ratatouille et de sauce tomate. 

 

Pour le reste du jardin, j'ai marqué tous les arbres et arbustes, qui passent prioritaires, car ils sont vraiment essentiels. Il nous reste 5m³ d'eau récupérée. On a commencé à rationner.

Je me dis que c'est un bon test, pour voir ce qui ne peut plus vivre dans ces nouvelles conditions estivales, et pour replanter ensuite en fonction, mais j'ai comme la vue brouillée en regardant mes massifs... 

Modifié par Flora
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Par ici, il n'avait pas plu de fin juin à avant-hier soir (il a enfin fait un bon orage avec 60mm).

 

C'est mieux au potager (1ère année où j'en fais 1, sans préparation de terrain particulière) où certaines choses poussent même en trop grande quantité et on donne^^ Seules les PDT ont eu du mal (en partie trouées et petites) et certaines tomates ont eu trop chauds.

 

Côté verger, c'est plus compliqué. Les figuiers ont perdu la moitié de leurs feuilles et les fruits ne murissent pas (manque d'eau, chaleur ?), idem pommier, cerisier, griottier. Les fraisiers, framboisiers, muriers ont cramés plus où moins complètement. Le poirier, bientôt centenaire, va bien et a bien donné, idem mirabellier même si les fruits étaient petits.

 

Cet automne, on avait prévu de planter 4/5 arbres fruitiers pour remplacer ceux en fin de vie mais il faut espérer que l'été 2023 soit différent...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Flora a dit :

Seuls les haricots verts et d'Espagne sont K.O. On les a peut-être laissé se débrouiller tout seuls?😄

Salut,

 

il y a quelques légumes que j'ai un peu aidés aussi dans mes période de flemme pas trop intense et bien m'en a pris car ils sont beaux et pas fibreux... Au niveau du goût c'est un de mes légumes préférés crus ou cuits!

 

Variété superschmelz:

 

1381039790_Chouxrave07_08.thumb.jpg.94584e8835ce06fcec036a13203b928a.jpg   

 

 

 1096363305_chouxrave.thumb.jpg.3ff551add3d417be61fe25936c73dd9b.jpg

 

Bon les haricots c'est bien maigre et fibreux, et au registre des échecs, contrairement à @guillaume67, les échalotes et les oignons sont complètement ratés.

Je pense qu'ils n'ont pas aimé la sécheresse de mai et début juin avec le gros coup de chaud, la pluie de fin juin leur aurait porté le coup de grâce car, ils sont morts au niveau du bas de la tige et n'ont pas pu se développer. Peut-être une attaque de champignon sur des plantes déjà mal en point? J'ai des oignons et des échalotes grelots -_-.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

moi le gros loupé cette année c est la courgette : aucune a survécu

Par contre, j ai mis peu de pieds de maïs, ils sont riquiqui (ils etaient tops l an dernier) mais ya un pied qui a sept épis a lui tout seul :D

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

il y a quelques légumes que j'ai un peu aidés aussi dans mes période de flemme pas trop intense et bien m'en a pris car ils sont beaux et pas fibreux... Au niveau du goût c'est un de mes légumes préférés crus ou cuits!

 

Variété superschmelz:

 

1381039790_Chouxrave07_08.thumb.jpg.94584e8835ce06fcec036a13203b928a.jpg   

 

 

 1096363305_chouxrave.thumb.jpg.3ff551add3d417be61fe25936c73dd9b.jpg

 

Bon les haricots c'est bien maigre et fibreux, et au registre des échecs, contrairement à @guillaume67, les échalotes et sont complètement ratés.

Je pense qu'ils n'ont pas aimé la sécheresse de mai et début juin avec le gros coup de chaud, la pluie de fin juin leur aurait porté le coup de grâce car, ils sont morts au niveau du bas de la tige et n'ont pas pu se développer. Peut-être une attaque de champignon sur des plantes déjà mal en point? J'ai des oignons et des échalotes grelots -_-.


En effet, les oignons récoltés hier sont vraiment beaux. Ils sont bien secs et rentrent tout de suite bien propre du champ après frottage :), ça va tourner plein régime les tartes flambées :D  

298187551_451856883281510_20336081949086

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon camélia : il va mieux mais il faut que je continue à le bassiner. Je le fais toutes les nuits ou une nuit sur deux.

Je n'avais pas répondu à @Flora l'autre fois mais effectivement, c'est bien du muguet qu'il a au pied. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

C'est devenu dur au potager dans ce contexte de sécheresse et chaleur.

Les haricots verts vont sur la fin, je vais récolter mes dernières betteraves et salades. Les courgettes souffrent.

Marre d'arroser le soir et voir que le lendemain c'est déjà sec.

J'essaye de sauver la récolte de carottes et de pousser plus loin les tomates en évitant qu'elles brûlent par un voile d'ombrage.

La récolte de tomates sera moins bonne que les années passées, des grappes de fleurs ont avortés.

Un échantillon de la récolte du soir : les framboises sont belles, mais au prix d'un arrosage régulier des framboisiers.

 

 

 

Framboises.jpg

Tomates 9aout22.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oh que ça fait envie vos récoltes.... Mais ça viendra, je ne perds pas espoir ! 

On a quelques tomates tout de même et sur 4 plans de courgettes on doit approcher les 3kg je pense. Oui bon c'est ridicule, mais l'année dernière on avait rien eu, donc je prends ça comme une amélioration.

On a récolté les patates hier, 1.9kg pour quasiment 5m de patate, là aussi ça paraît peu, mais qu'est ce que j'étais content ! On a quelques joli spécimen en plus, @acrid vintaquatre mettra une photo. Mais j'étais vraiment content ! Madame a bien fait de vouloir diversifier le jardin, et les planter sur la terre (sans les enterrer) et bien pailler en suivant... Eh bé ça marche :D

On aura des oignons aussi, petits mais bon ^_^

Pour l'arrosage, on a peu fait, c'est du goutte à goutte, 8l/h, je laisse 1h quand on le démarre. 1 fois par semaine grosso modo et je ne remarque pas de signe de souffrance. Les fleurs des tomates coullent, et puis des chevreuils sont venus jouer avec certain plans de tomates, ils ont mangé les 2-3 melons qui arrivaient aussi. Mettre en place une clôture autour du jardin tu feras l'année prochaine :D

Surtout qu'aussi, ils bien effeuillé les plans d'haricots.

 

Pour nos arbres, 10L de flotte tout les 3 jours. C'est drôle, au milieu de notre savanne, il a y a des touffe de vert au pied des arbres xD

Encore un arrosage demain et j'espère que ça sera fini.

La terre est fortement craquelé et hier en ramassant les patates, j'ai constaté amérement que le sol était bien sec et bien dur... Je suis époustouflé de voir coment nos oeillets d'Inde restent bien vert et bien fleuris malgré un seul arrosage fait début Juilet. Balèze les machins ! 

 

Au programme cet automne : fumier fumier et fumier de dada ! 2 remoques par carré, et on rajoutera du compost et à voir avec Madame, mais on ira ramasser des feuilles aussi :)

Aucun légume d'hiver (hormis les fèves qu'on ne sémera pas en Avril cette fois xD ), pour bien laisser les vers de terre et autres travailler tout ce qu'on va apporter pour avoir de meilleurs récoltes l'année prochaine.

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tomates il y’a (et concombres aussi) pour le reste c’est rationnement!


image.thumb.jpeg.325673fcded002133ca16ceabd68fb9f.jpeg

 

@neige84 pour les fruitiers il vaut mieux 1 gros arrosage semaines plutot qu'un petit tous les 2 ou 3 jours a priori . Personnellement j'ai le souci d'en avoir planté une dizaine a l'automne (encore un bon timing avec l'été qu'on vit...) et c'est 40 litres par semaine que je leur amène, ils ont l'air de se porter plutot bien.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On débute la récolte des PDT de conservation ici. La bonne nouvelle c'est de voir encore de l'humidité dans les buttes de terre et quelques courageux vers de terre. La récolte est de qualité, pas de pourriture, pas d'attaque de taupin, un seul tubercule grignoté par un rongeur et peu de gale.

CHARLOTTE : 2e année consécutive de culture ici et toujours une déception, je pense pas la reconduire dans l'avenir

25 plants - 15.8kg de récolte
Soit 592g/plant et 2.368kg/m2


GOLDMARIE
: un essai, surtout achetée car elle contient le prénom de ma compagne 🤣. Très belle découverte, reste à voir à la dégustation ce que ça vaut. Tubercules généralement moyens à gros avec certains sujets très gros. Très lisse, homogène avec des yeux peu profonds, que des avantages visiblement. Récolte très saine, aucune attaque fongique ou animale

25 plants - 26.6kg de récolte
Soit 1.064kg/plant et 4.256kg/m2


298150278_783825892746842_65062068922559        297890663_816636012673789_79080712166110

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Annonce générale :

 

- Si certains passent par le pays foyen (24), je donne des tomates gratos 🤣. On ne va pas se plaindre, c'est clair, mais là, on peut en manger matin, midi et soir... à tel point que les voisins en profitent, qu'il va falloir en faire des conserves et en mettre sous vide, une fois cuisinées avec les courgettes. Mention spéciale aux deux pieds de tomates cerise, qui donnent vraiment beaucoup beaucoup. Dans tous les cas, on va perdre des tomates, c'est certain... car certaines sont déjà trop mûres et s'ouvrent, tout en devenant très molles.

 

Il n'y a là en photo que 15% de la production en cours :

 

d9cl.jpg

 

Les courgettes donnent pas mal avec des engins qui atteignent pour certaines, quasiment 40 cm de long, pour 10 cm de diamètre et 3 à 4 kg sur la balance. Après un certain temps de latence, les aubergines arrivent aussi en grand nombre depuis environ deux semaines. Nous avons replanté des salades qui galèrent par contre avec la chaleur, mais elles semblent quand même réussir à pousser, peu à peu, mais plus doucement qu'en début de saison. Par contre, seulement 2 melons, mais c'est de notre faute, l'emplacement n'est pas bon (trop à l'ombre). L'un de nos pieds de concombres qui s'est avéré long à démarrer, est entrain de nous faire une bonne dizaine de concombre !

 

Le jardin, ne souffre que peu de la chaleur, si ce n'est le recroquevillement des feuilles de tomates, certaines (rares) qui sèchent et les plants de courgettes mais surtout de melons qui se ramollissent au niveau du feuillage sous le soleil, avant de vite reprendre de la vigueur dès 19/20h chaque soir.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bravo pour vos productions généreuses. Pour ma part pire année, tout juste une dizaine de tomate en tout, Sur 10 pieds plantés, 6 sont desséchés depuis mi Juillet, 4 sont un peu mieux mais la dernière floraison a encore fondu donc rien à attendre.

Côté courgette, c'est mieux du côté du feuillage mais les courgettes ont du mal à se former, la plupart dépérissent. 

Seule les citrouilles envoient du bois côté production.

 

Pas de salade chez moi, entre l'exposition au Soleil l'été et les limaces quand il pleut c'est peine perdue.

Modifié par TwisterC
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...