Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui, certes, c'est bien vert, mais du coup notre cauchemar ce sont les limaces.

Des hordes de ces baveux sortent des massifs tous les soirs et dévorent les plantes les plus rares et les les légumes.Elles grimpent même sur les arbustes.  😡  😠

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 36 minutes, catlino a dit :

Oui, certes, c'est bien vert, mais du coup notre cauchemar ce sont les limaces.

Des hordes de ces baveux sortent des massifs tous les soirs et dévorent les plantes les plus rares et les les légumes.Elles grimpent même sur les arbustes.  😡  😠

Tu ne voudrais pas essayer les canards coureurs indiens? Ils sont super doués pour te bouffer les limaces. Et nul doute qu'ils seraient bien heureux dans ton verdoyant jardin!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, catlino a dit :

[...]

L’étymologie de Laveline serait un hydronyme. L'eau se prononce lauw dans le parler locale.  Thundik81    tu peux confirmer? Merci.

[...]

 

La série vosgienne l'Aweline n'est jamais hydronymique. Toutes les formes anciennes, aussi bien en scripta vosgienne que non dialectisantes, sont cohérentes. Il est souvent intéressant de relever le doublet toponymique germanique*, mais ici difficile d'en tirer des conclusions sûres (adaptation simple ?). On notera surtout que la forme latine constante est Aquilina (un Waltherus de Aquillina en 1388 dans l'Obituaire de l'église de Saint-Dié). On a bien la couleur mais bien peu assuré. Et oui eawe / awe est bien l'eau (formes relevées aussi par ex dans les ChV de DocLing -où une seule charte avec Laveline). Rapprochement avec aveline à écarter.

Sinon tu devrais être intéressé par les relevés de Marc GEORGEL (notamment sa thèse complémentaire).

 

Edit: quelques sources

DT88 (tu peux chercher sur DicoTopo) :
Ban-de-Laveline (88)
Laveline-devant-Bruyères (88)
Laveline-du-Houx (88)
La Grant-Maison-de-Laveline (Dombrot-le-Sec, 88)
Déveline (Anould, 88)
Les Évelines (Granges-sur-Vologne, 88)
>
Rappoltsteinisches Urkundenbuch 759-1500. Quellen zur Geschichte der ehemaligen Herrschaft Rappoltstein im Elsass
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41904970s
I, 132 - Dominus Albertus de Lawerine, 1288 (Rappoltst. Urk., I, 132) LAT
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94010463/f158.item (Famille d'Andlau ; Freiburg Gräflich-Andlauisches Familienarchiv Lade 4 n. 69)
I, 292 - Albreht von Awelin, 1325 (Rappoltst. Urk., I, 292) ALE
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94010463/f318.item (AD68 E 2611)
II, 5 - O. von Owelin, 1364 (Rappoltst. Urk., II, 5) ALE
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9401047h/f17.item (AD68 E 2368)
II, 24 - O. de Leaweline, 1366 (Rappoltst. Urk., II, 24) OIL
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9401047h/f36.item (AD68 E 877)
II, 586 - Owelingen, 1408 (Rappoltst. Urk., II, 586) ALE
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9401047h/f600.item (AD68 E 572)
III, 125 - Ban de Lauveline, 1419 (Rappoltst. Urk., III, 125) OIL
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94006886/f137.item (AD68 E 582)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 16 heures, catlino a dit :

Laveline


Serait-ce trop demander d’ajouter le département ?
Ou ceux qui ne citent que leur village imaginent-ils qu’il est le nombril du monde, au point que tous les ICens  le situent parfaitement sur le territoire national ?!

 

Modifié par Idéfix37
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, Flora a dit :
Il y a 12 heures, catlino a dit :

 

Tu ne voudrais pas essayer les canards coureurs indiens? Ils sont super doués pour te bouffer les limaces. Et nul doute qu'ils seraient bien heureux dans ton verdoyant jardin!

J'adore ces clowns, et en plus très efficaces. Mais Catlinette a peur qu'ils mangent ses salades et fassent des cacas partout. Et s'il leur prend l'envie de se baigner dans la rivière, vu la vitesse du courant, il faudra aller les récupérer à St Dié des Vosges.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Edit: quelques sources

DT88 (tu peux chercher sur DicoTopo)

Ouah! Maître. Quelle érudition!

Tu as dû passer un certain temps à explorer le sujet, pas toujours très facile en matière de toponymes vu la situation à cheval entre deux mondes linguistiques.

Merci Thundik81.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, catlino a dit :

Ouah! Maître. Quelle érudition!

Tu as dû passer un certain temps à explorer le sujet, pas toujours très facile en matière de toponymes vu la situation à cheval entre deux mondes linguistiques.

Merci Thundik81.

 

Non pas trop le temps en ce moment et ici (sujet jardinage) vrac très très partiel (juste quelques éléments).

Passer par message privé pour ce genre de question ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures chutent (enfin), les pluies sont plus régulières, pas de doute l'automne commence à s'installer. Le potager estival vit ses dernières semaines, les semis d'épinards d'hiver et de mâche sont faits. J'ai marqué une petite pause de récolte durant une semaine pour avoir du stock. En effet la ville a organisé, via le CCAS, comme chaque année un appel aux dons de fruits/légumes pour les personnes dans le besoin. Comme d'habitude nous avons participé aux dons avec ma compagne :). D'ailleurs je suis très déçu du peu de dons fournis par les habitants (ville de 3000 habitants) malgré une com' bien réalisée (journal local, panneaux publicitaires numériques, affiches dans les magasins ...) 

305020685_10225897782105536_974737173515

302499224_10225897777225414_277420170124

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

Les températures chutent (enfin), les pluies sont plus régulières, pas de doute l'automne commence à s'installer. Le potager estival vit ses dernières semaines, les semis d'épinards d'hiver et de mâche sont faits. J'ai marqué une petite pause de récolte durant une semaine pour avoir du stock. En effet la ville a organisé, via le CCAS, comme chaque année un appel aux dons de fruits/légumes pour les personnes dans le besoin. Comme d'habitude nous avons participé aux dons avec ma compagne :). D'ailleurs je suis très déçu du peu de dons fournis par les habitants (ville de 3000 habitants) malgré une com' bien réalisée (journal local, panneaux publicitaires numériques, affiches dans les magasins ...) 

Je vais rencontrer le centre social de ma communauté de communes pour mettre cela en place. Ça n'existe pas encore ici, et ça manque. Du coup, le projet LT serait de mettre aussi en place des potagers partagés. Wish me luck!

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flora a dit :

Je vais rencontrer le centre social de ma communauté de communes pour mettre cela en place. Ça n'existe pas encore ici, et ça manque. Du coup, le projet LT serait de mettre aussi en place des potagers partagés. Wish me luck!


C'est exactement ce qui a été mis en place ici depuis quelques années déjà avec 7 parcelles potagères de 35m2 chacune. Cette année seulement 3 parcelles sont occupés, ils ne trouvent personne pour reprendre les 4 parcelles libres. Cela s'explique peut-être par le côté campagnard de la ville, la plupart des habitations on leur petit potager.

Et dire que dans les grandes villes comme Strasbourg ces jardins coutent une fortune à l'année et sont véritablement pris d'assaut dès qu'une parcelle se libère 

Alors je ne connais pas les conditions exactes pour accéder à une parcelle mais la ville ici ne leur demande aucune participation financière et chaque jardinier dispose d'un budget du CCAS pour l'achat de plants/graines suivant ce qu'ils souhaitent. C'est le président des jardins partagés qui se charge de récupérer les graines/plants chez un horticulteur du coin. Je leur fourni aussi gratuitement des plants ou mes excès de semis  

Modifié par guillaume67
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, guillaume67 a dit :

je ne connais pas les conditions exactes pour accéder à une parcelle mais la ville ici ne leur demande aucune participation financière et chaque jardinier dispose d'un budget du CCAS pour l'achat de plants/graines suivant ce qu'ils souhaitent. C'est le président des jardins partagés qui se charge de récupérer les graines/plants chez un horticulteur du coin. Je leur fourni aussi gratuitement des plants ou mes excès de semis  

 Purée mais c'est des conditions de rêve la 🤩, j'adorerais avoir ça

Bravo c'est une super initiative

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'en ai profité pour faire les comptes de sauce, coulis, purée de tomates. Quel beau score ! On arrive à 32.7 litres, soit un équivalent de 80/100kg de tomates cuisinées. Je vais pouvoir me faire plaisir à cuisiner de bons petits plats cet hiver. Je suis heureux, terminer sur de si belles réserves et si qualitatives après tout le chemin parcouru depuis le semis en mars, ça n'a pas été de tout repos par moment mais le plaisir sera là à chaque pot/conserve ouverte cet hiver 🥰

305498268_10225906730089230_477050180392

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis très inquiet pour un de mes conifère qui souffre beaucoup de la sécheresse.

Je vous joins une photo. Est-ce qu'il va s'en sortir d'après vous ? 

 

20220904_192721.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Hello !

 

Avec 13 pieds de tomates (2 cœurs de bœuf, 2 indigo kumquats et le reste en olivettes et cœurs de pigeon) j'en suis à 19 kg (et c'est loin d'être terminé 🤪). On est loin de l'année dernière avec les pluies incessantes et le mildiou !

 

Je n'ai que 2 melons, mais le premier a dû être cueilli en urgence ce matin car il s'est fendu, alors qu'hier matin il n'avait aucun symptôme de murissement. On le goûte ce soir (on a tendance à manger à l'heure espagnole 😁), avec bon espoir car il sent très bon....

 

20220904_104234.thumb.jpg.2f074589d24dfe679b3fcfefff0900fd.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 59 minutes, max87 a dit :

Bonjour ! Je suis très inquiet pour un de mes conifère qui souffre beaucoup de la sécheresse.

Je vous joins une photo. Est-ce qu'il va s'en sortir d'après vous ? 

 

20220904_192721.jpg

J'aurais surtout besoin de voir le toupet pour te répondre. Là, ainsi, il souffre, c'est sûr, mais il peut s'en remettre. Si le haut est desséché, c'est plus compromettant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Flora a dit :

J'aurais surtout besoin de voir le toupet pour te répondre. Là, ainsi, il souffre, c'est sûr, mais il peut s'en remettre. Si le haut est desséché, c'est plus compromettant. 

Le toupet n'est pas plus sec que le reste. C'est-à-dire que les extrémités sont vertes et le reste est jaune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop tout le monde :D

des nouvelles du pigeon et de son oeuf en balcon...

dans la nuit de jeudi a vendredi, ....

au matin..

Pile a l heure semble-il...

(C'est d une précision ...!)

Mais qui voilà donc ?

 

IMG-20220902-WA0007.thumb.jpg.0bddfbf37b73067e72bd2fae92f494b8.jpg

De l oeuf, ne reste que quelques morceaux de coquille...

Et il y a un nouveau venu :D

(Des recherches sont en cours pour lui trouver un nom^^)

 

Et et là ce midi, trois jours plus tard donc :

IMG-20220905-WA0003.thumb.jpg.5f92090a99caa6d9299bd8ea07492ab1.jpg

 

Il grandit à une de ces vitesses 😲

 

Ce midi, surpris en train de recevoir la becquée du papa, trop rapidement pour avoir le temps de prendre une photo mais une autre fois peut-être

Petit pigeon deviendra grand :D

 

To be continued... ;)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 8 minutes, Matpo a dit :

(Des recherches sont en cours pour lui trouver un nom^^)

 

El nino ? mammatus  ? ^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, funkadelique a dit :

El nino ? mammatus  ? ^^

Pourquoi pas ? 😅

D ailleurs a propos de nino, on ne sait si c est un mâle ou une femelle.. 

Quelqu'un saurait ? 

(je me permet de te taguer @-Airi-au cas où :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, max87 a dit :

Bonjour ! Je suis très inquiet pour un de mes conifère qui souffre beaucoup de la sécheresse.

Je vous joins une photo. Est-ce qu'il va s'en sortir d'après vous ? 

 

20220904_192721.jpg

Vu comme ça, je pense qu'il va s'en sortir. Il a quelques difficultés, ok, mais la majorité des branches ont l'air vertes.
Et même s'il y a une descente de cîme (cf la réponse de Flora) si les reste en dessous reste vert, ça ne posera pas plus de problèmes que ça.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On parlait récemment de réitération (peut-être que @Babarskaja sera intéressé ;) )

En voilà peut-être un bon exemple :

IMG-20220905-WA0004.thumb.jpg.f39cf7d43626b0af9b82217ad761e462.jpg

 

on voit même parfois carrément en forêt, des arbres couchés, dans les branches qui pointaient vers le haut au moment où il est tombé on finit par repartir, comme presque autant de rejetons indépendant

Modifié par Matpo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matpo a dit :

On parlait récemment de réitération (peut-être que @Babarskaja sera intéressé ;) )

En voilà peut-être un bon exemple :

IMG-20220905-WA0004.thumb.jpg.f39cf7d43626b0af9b82217ad761e462.jpg

 

on voit même parfois carrément en forêt, des arbres couchés, dans les branches qui pointaient vers le haut au moment où il est tombé on finit par repartir, comme presque autant de rejetons indépendant

Oui, c'est valable en cas d'accident, notamment lors des tempêtes.

Par contre sur une descente de cime importante liée à la sécheresse, c'est plus problématique, car c'est avant tout le système racinaire qui est touché, et pour que ça reparte il faut que les conditions soient optimales, sinon ça crève à coup sûr.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonne nouvelle amies et amis jardiners, le printemps est à notre porte, les cerisiers commencent à etre en fleur.,

ps : photo pourrie mais j'avais que çà sous la main

05092022_001.jpg

Modifié par serge26
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@serge26 Réaction habituelle à un gros stress (hydrique, ici, on s'en doute). Je pense qu'on va en voir refleurir d'autres, comme les magnolias et rhododendrons, jusqu'au mois de novembre inclus, si la pluie revient plus fréquemment. 

#yaplud'saisonmabravedame...  

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ouais bientôt on va être inondé de ces infos sur les médias ... ya plus de saison les poiriers et les cerisiers fleurissent.😁

 

Le mien n'est pas loin de la floraison aussi après les pluies 115 mm en août, la sécheresse jouant le rôle de l'hiver a provoqué l'arrêt de végétation et la transformation des méristèmes en méristèmes floraux.

Rien d'anormal mais ça surprend c'est sur!

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...