Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 04/09/2022 à 21:11, Claude_L a dit :

Je n'ai que 2 melons, mais le premier a dû être cueilli en urgence ce matin car il s'est fendu, alors qu'hier matin il n'avait aucun symptôme de murissement. On le goûte ce soir (on a tendance à manger à l'heure espagnole 😁), avec bon espoir car il sent très bon....

Il est excellent !!! 😎 😛

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Pourquoi pas ? 😅

D ailleurs a propos de nino, on ne sait si c est un mâle ou une femelle.. 

Quelqu'un saurait ? 

(je me permet de te taguer @-Airi-au cas où :D

 

 

Impossible de déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle sur un oisillon de 1 jour, faut attendre que le pigeonneau ait atteint la maturité (age ou il peut se reproduire), et même déjà sur le pigeon adulte faut bien observer son comportement et quelques détails sur son apparence physique pour différencier le mâle de la femelle.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, -Airi- a dit :

 

Impossible de déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle sur un oisillon de 1 jour, faut attendre que le pigeonneau ait atteint la maturité (age ou il peut se reproduire), et même déjà sur le pigeon adulte faut bien observer son comportement et quelques détails sur son apparence physique pour différencier le mâle de la femelle.

Merci de ces précisions :)

Fait intéressant : il était écrit sur un site que le papa couve surtout de 13h à 17h, et bien c'est du exactitude et d'une régularité remarquable. C'est impressionnant de voir le relais des parents à heure quasiment fixe et régulière

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Flora,

 

J'ai pris une photo du toupet de mon arbre. Il est plutôt plus vert que le bas. Le problème, c'est que je crains qu'on passe encore des semaines sans pluie et arroser un arbre comme celui-ci... 

20220906_104525.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, max87 a dit :

Bonjour @Flora,

 

J'ai pris une photo du toupet de mon arbre. Il est plutôt plus vert que le bas. Le problème, c'est que je crains qu'on passe encore des semaines sans pluie et arroser un arbre comme celui-ci... 

Il a passé le plus dur, vraiment. Même si c'est un persistant, il a ralenti, voire stoppé, sa croissance vu les conditions défavorables, afin d'assurer sa survie. Si la sécheresse perdure, les chaleurs, l'ensoleillement, et l'evapotranspiration, ont bien diminué. L'air est aussi plus humide- tout cela compte pour un bon pronostic. Il a encore beaucoup plus de vert que de roussi, comme le disait @grecale2b, et je table pour que les proportions restent inchangées. Quant aux pluies, tu devrais en récupérer demain et après-demain. La semaine prochaine est très incertaine mais reste encore dans une tendance humide.  Ça va aller. 🙂

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Flora a dit :

Il a passé le plus dur, vraiment. Même si c'est un persistant, il a ralenti, voire stoppé, sa croissance vu les conditions défavorables, afin d'assurer sa survie. Si la sécheresse perdure, les chaleurs, l'ensoleillement, et l'evapotranspiration, ont bien diminué. L'air est aussi plus humide- tout cela compte pour un bon pronostic. Il a encore beaucoup plus de vert que de roussi, comme le disait @grecale2b, et je table pour que les proportions restent inchangées. Quant aux pluies, tu devrais en récupérer demain et après-demain. La semaine prochaine est très incertaine mais reste encore dans une tendance humide.  Ça va aller. 🙂

Merci @Flora pour ce bon pronostic ! 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Après la récolte très modeste de pommes de terre en juillet-aout, la saison 2 (plantation en juillet-aout) est en cours, avec des plants assez avancés. La récolte (au moins de pdt nouvelles) devrait se faire en octobre:

pdt-S2-2022.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Enfin des courges, melons, pastèques dont les fleurs on fini par former un fruit, il était temps en septembre 😅

Quelqu'un avait posté ici sur la raison de l avortement des fruits de couvres ? 

Sinon je découvre la ce site, vraiment très bien fait 

En lien avec une chaîne YouTube du même nom 

Je conseille vivement 

https://potagerdurable.com/en-hiver-paillis-ou-engrais-vert-je-mets-les-deux-ensemble/#comment-33165

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 25 minutes, Matpo a dit :

Quelqu'un avait posté ici sur la raison de l avortement des fruits de couvres ? 

C'est généralement dû à une insuffisance de pollenisateurs. Pour lutter contre cela: 

- les fleurs nectariferes et mellifères à proximité, en pensant à différentes sortes de fleurs pour étaler la floraison pendant tout l'été ( A pour annuelle, V pour vivaces: echinops V, valeriane V, helenium V, œillets d'inde A, cosmos A, helianthemes V, rudbeckias V, dahlias type "ouvert" V si les bulbes sont protégés du gel l'hiver, verveine de Buenos aires V, les herbes aromatiques V comme thym, origan, basilic, romarin, lavande etc...) Toutes ces fleurs ont une bonne résistance à la sécheresse/grosses temperatures aussi.  

- les bons vieux hôtels à insectes, à construire maintenant en prenant des tiges à moelle, des bambous, en perforant des tronçons de bois avec des mèches de 1mm, 3mm, et 5mm.

- La technique manuelle du "pinceau" (prélever le centre d'une fleur mâle et aller peinturlurer les fleurs femelles avec le matin). 

Modifié par Flora
Correction du correcteur...
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 32 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonsoir,

A quoi est due la peau fracturée d'une courge ? Manque d'eau, chaleur, maturité ?

Je dirais manque d'eau. Puis un gros coup d'eau. Mais assez drastique, dans la 1ere comme dans la 2nde situation. 

Autre hypothèse, la face fissurée est plus décolorée, donc ça pourrait être la partie qui était en contact avec le sol. Le poids de la courge aurait pu faire craquer cette surface-là. 

C'est la première fois que je vois ça. Alors mon avis ne compte pas 😄

D'autres avis, les potagistes??

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 9 heures, Flora a dit :

Je dirais manque d'eau. Puis un gros coup d'eau. Mais assez drastique, dans la 1ere comme dans la 2nde situation. 

Autre hypothèse, la face fissurée est plus décolorée, donc ça pourrait être la partie qui était en contact avec le sol. Le poids de la courge aurait pu faire craquer cette surface-là. 

C'est la première fois que je vois ça. Alors mon avis ne compte pas 😄

D'autres avis, les potagistes??

Elle était bien posée dans ce sens là sur le sol. En revanche, ta 1e hypothèse me semble possible, car la photo date de 3 semaines à notre retour de vacances à une période où on a alterné très fortes chaleurs et orages dont un de 60 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! Quelques nouvelles du jardin...Car depuis mi-août, quand il ne fait pas trop chaud (ça arrive parfois, pas assez souvent...), on avance dans l'aménagement du jardin, en rattrapant le retard pris au printemps et sur la première partie d'été, mais aussi en commençant les travaux d'automne.

 

Je m'acharne à désherber les bordures, d'abord pour dégager ce qu'on avait déjà planté :

 

20220911_112750.thumb.jpg.b828fb65aed9cdaaaf501ee71a271c8c.jpg

 

20220911_112743.thumb.jpg.9e412fb1e1f03734e607842d7f03aeeb.jpg

 

En un mois tout a poussé rapidement, comme quoi ça étouffait bien dans l'herbe auparavant car ça vivotait.

 

Et devant la maison j'en fais de même en vue de futures plantations (j'ai commencé en déplaçant les cannas qui ne s'épanouissaient pas en bas du terrain) :

 

20220911_112821.thumb.jpg.d179d62274fd38452fec03f476b72789.jpg

 

J'ai également désherbé les massifs de bulbes et comme je ne l'avais pas fait de l'année par manque de temps, croyez-moi j'en ai ch** à mort 😆

 

Petite question : si je mets des copeaux de bois pour éviter la terre nue et que j'y mets préalablement des bulbes, la couverture de copeaux ne va pas empêcher la pousse de ces bulbes au printemps/été prochain ?

 

Par ailleurs on a fait une bonne partie de nos plantations d'arbres (un chêne vert et un mimosa) et d'arbustes de haies qu'on avait prévu pour le mois prochain + des choses que je glane ici et là 😇

En repartant de chez notre pépiniériste la semaine dernière, la Twingo était sacrément remplie :

 

20220907_173945.thumb.jpg.0fb1723808a9bafcb884f3f3b92036f0.jpg

 

En creusant on a pu constater que seuls les premiers cm du sol étaient encore humides des quelques orages du début de mois. Et ce ne sont pas les 3 mm de la nuit qui vont changer grand chose. Dommage car après les plus de 50 mm autour du 15 août, tout avait bien reverdit...

 

Pour le potager, comme je l'avais dit la dernière fois, pas top du tout mais en même temps les conditions de l'été ne nous ont pas facilité la tâche...Les réussites : les melons (avant que les chevreuils les bouffent), les oignons, dans une moindre mesure les patates (pas très nombreuses mais c'était notre première fois) et une avalanche de tomates cerises. Les flops : les courgettes dont les plants n'ont jamais beaucoup grandi, on en a récolté quelques-unes par pied seulement, les haricots, bouffés par les chevreuils également, la plupart des tomates qui ont pourri à peine arrivées à maturité. Et les flops habituels (je ne sais pas si on va continuer à s'acharner à essayer xD ) que sont les poivrons et les aubergines. Je ne sais pas ce qu'il leur faut pour que ça se développe ! Bof bof pour les courges également avec une grosse courge grise et une petite butternut.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Petite question : si je mets des copeaux de bois pour éviter la terre nue et que j'y mets préalablement des bulbes, la couverture de copeaux ne va pas empêcher la pousse de ces bulbes au printemps/été prochain ?

Les bulbes traverseront si les campagnols les laissent tranquille, pas d’inquiétudes à avoir. Par contre le copeau de bois (si c'est du vrai copeau de bois de cœur) peut provoquer une fin d'azote, il contient trop de carbone et peut monopoliser l'azote du sol qui risque de manquer pour des cultures exigeantes, l'idéal serait du BRF de rameaux feuillus de petits diamètre qui va améliorer ton sol en matière organique sans préjudice pour tes cultures.

 

Si ça peut te rassurer j'ai aussi raté les patates, les aubergines et les oignons ne sont pas fantastiques cette année...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Attention, le mimosa peut devenir très envahissant et il n'est pas recommandé de le planter près d'une terrasse par exemple, à cause des racines.

 

J'en ai planté un de 70 cm il y a un an, il a fleuri un peu en fin d'hiver, il a gelé partiellement début avril, et là il fait plus de 2 m de haut et n'a absolument pas souffert de la sécheresse 😆

 

Sinon bravo pour tout ce travail 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Finalement, ne nous plaignons pas. Malgré cette année bizarre, on a quelque chose à récolter. La brouette c'est le cadeau de Noël de Catlinette. Ultra légère, fabriquée en France, à Saverne.

 

P1080154.thumb.JPG.80fef3f1078370352350c51d4f12b590.JPG

 

Un ami nous a donné un plant de mini-cornichons (en bas à droite sur la photo). Petits, mais vigoureux, il grimpait partout dans la serre en s'accrochant aux pieds de tomates. Par contre, quelqu'un connaît cette variété? Et comment ça se consomme?  Merci.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 54 minutes, catlino a dit :

Un ami nous a donné un plant de mini-cornichons (en bas à droite sur la photo). Petits, mais vigoureux, il grimpait partout dans la serre en s'accrochant aux pieds de tomates. Par contre, quelqu'un connaît cette variété? Et comment ça se consomme?  Merci.

Pour nous, c'est ça :

3h à dégorger dans du gros sel. Rincer et bien essuyer. 

Puis en bocal, avec du vinaigre de cidre, des graines de moutarde, les herbes aromatiques qui vous plaisent. Oignons grelot en plus si vous aimez.

C'est tout bon une semaine apres et ça se conserve un an au moins. (Plus... je sais pas. Ils partent bien avant...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 12 minutes, Flora a dit :

Pour nous, c'est ça :

Merci Flora.

Ce qui nous étonne, c'est la toute petite taille de ces cucurbitacées. Nous allons en garder de la graine pour l'année prochaine.

Catlinette a aussi une recette pour les très gros cornichons, elle les fait à l'aigre-doux avec du vinaigre de cidre.

Après les fortes pluies de ces jours derniers (40 à 50 mm) et le froid qui descend chez-nous,, nous nous hâtons de rentrer un maximum de légumes et de fruits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 2 minutes, catlino a dit :

Merci Flora.

Ce qui nous étonne, c'est la toute petite taille de ces cucurbitacées. Nous allons en garder de la graine pour l'année prochaine.

Catlinette a aussi une recette pour les très gros cornichons, elle les fait à l'aigre-doux avec du vinaigre de cidre.

Après les fortes pluies de ces jours derniers (40 à 50 mm) et le froid qui descend chez-nous,, nous nous hâtons de rentrer un maximum de légumes et de fruits.

Je fais aussi à l'aigre-doux les cornichons type "pickles". Plus long car il faut les faire bouillir un peu, mais super bon aussi avec les plus petites tailles. 

S'il te reste des graines de tes mini-cornichons, je suis carrément partante pour un échange (à voir de quoi tu aurais possiblement besoin aussi 😁)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 11/09/2022 à 21:37, Couennetine73 a dit :

Bonsoir,

A quoi est due la peau fracturée d'une courge ? Manque d'eau, chaleur, maturité ?

Le 11/09/2022 à 22:09, Flora a dit :

Je dirais manque d'eau. Puis un gros coup d'eau. Mais assez drastique, dans la 1ere comme dans la 2nde situation. 

Autre hypothèse, la face fissurée est plus décolorée, donc ça pourrait être la partie qui était en contact avec le sol. Le poids de la courge aurait pu faire craquer cette surface-là.

Photo spectaculaire !

 

100% d'accord avec @Flora, ça ressemble bigrement au phénomène qui provoque "l'éclatement des tomates"

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les récoltes se poursuivent au jardin, les tomates éclatent et commencent à souffrir des champignons, les potimarrons font une deuxième génération et vont produire comme jamais.

Je suis étonné, les courgettes n'ont pas d'oïdium et continuent à fructifier depuis fin juin avec peu de temps calmes, les poivrons murissent et sont bien charnus...

 

16_09.thumb.jpg.fd059b3e6982298ece7d82e55ee5a647.jpg

 

Et les figues sont belles et sucrées!

 

figues.thumb.jpg.b21a841137ba53466a72df4779a19518.jpg

 

Mais, par rapport aux collègues du nord-est, je n'ai pas d'images de cèpes pour le moment...:( # une toute petite pointe de jalousie.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonsoir tout le monde :)

une petite question de nouveau concernant le pigeon qui grandit, c'est impressionnant le changement est vraiment quotidien. Il a 2 semaines aujourd'hui, et depuis hier les parents a priori ne sont pas revenus, alors que jusqu'à présent il venaient le nourrir et le tenir chaud en couvant encore un peu par moment quand même

La descente polaire de ce weekend m'inquiète également, tout ça se passe à Troyes dans le nord-est

Pensez-vous que les quasi gelées prévues en particulier dimanche matin si j'ai bien vu ainsi que l'absence des parents puissent lui être préjudiciable ou est-ce des conditions normales pour un pigeon de 2 semaines ?

Merci beaucoup si vous avez un avis, je me permets également de taguer en particulier @-Airi-, merci encore a toi

Le voila maintenant

IMG-20220916-WA0002.thumb.jpg.2adbd8272c7be6c26a87e43eca877507.jpg

 

 (pardon pour ce poste qui n'est pas directement lié au jardinage c'est vrai, c'est juste que comme j'ai commencé à en parler ici et que ce balcon après tout est aussi un mini jardin avec quelques plantes protégées des pigeons justement 😊)

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Bonsoir tout le monde :)

une petite question de nouveau concernant le pigeon qui grandit, c'est impressionnant le changement est vraiment quotidien. Il a 2 semaines aujourd'hui, et depuis hier les parents a priori ne sont pas revenus, alors que jusqu'à présent il venaient le nourrir et le tenir chaud en couvant encore un peu par moment quand même

La descente polaire de ce weekend m'inquiète également, tout ça se passe à Troyes dans le nord-est

Pensez-vous que les quasi gelées prévues en particulier dimanche matin si j'ai bien vu ainsi que l'absence des parents puissent lui être préjudiciable ou est-ce des conditions normales pour un pigeon de 2 semaines ?

Merci beaucoup si vous avez un avis, je me permets également de taguer en particulier @-Airi-, merci encore a toi

Le voila maintenant

(pardon pour ce poste qui n'est pas directement lié au jardinage c'est vrai, c'est juste que comme j'ai commencé à en parler ici et que ce balcon après tout est aussi un mini jardin avec quelques plantes protégées des pigeons justement 😊)

Sans pouvoir donner des avis aussi expertisés que @-Airi- (re-tag!🤣) je laisserais tranquille et à voir pendant le week-end. Le pigeonneau a suffisamment de plumage pour se protéger tout seul, et Troyes ne va pas connaître des températures trop basses pour lui. 

Pour rappel: le pigeon est un oiseau de falaise ou d'environnement minéral, souvent exposé aux vent et au froid. 

Aussi, il est possible maintenant que les parents le fassent "maigrir". C'est à dire: les oisillons ont besoin de gras pour bien  commencer leur croissance mais ils ont besoin de maigrir pour la terminer et s'envoler avec légèreté. 

Vois si demain et apres demain les parents reviennent. Sinon... c'est qu'il leur est arrivé quelque chose (un parent qui comprend qu'il n'est plus que tout seul peut abandonner sa nichée. Trop compromettant pour sa propre survie, au vue des besoins des oisillons). 

Alors dimanche midi, s'il n'y a rien, c'est steak haché frites! Les frites pour ceux qui ont acheté le steak haché, bien sûr. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que @Flora, de toute façon la meilleure chose a faire

avec les oiseaux est en générale de ne rien faire, ils vont gérer leur propre vie,

intervenir est souvent la moins bonne solution.

Le mieux est d'attendre et observer, et en dernier recours il faudra voir ce qui est 

nécessaire de faire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...