Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bon, vu qu'on est dans le hors normes ces derniers temps, voici du hors normes coté jardin pour chez moi.

Il arrive qu'apres une saison estivale seche, un arbre en souffrance refasse quelques bourgeons en début d'automne à la faveur d'une belle arriere saison humide.

Et bien cette année, le cerisier n'a pas fait 3  fleurs mais il en a pleins!!

Et coté vigne, apres une vendange de muscat fin juillet, j'avais fait quelques tailles, mais les repousses ont refait de tres belles grappes!! qui sait une 2eme vendange dans la meme année. Vu la precocité du premier ramassage , j'avais eu du nez et laissé 2/3 grappes temoins au cas ou.

DSC009541.jpg

DSC00955.JPG

DSC00956.JPG

  • J'aime 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 19 heures, aMeR77 a dit :

Bonsoir,

 

C’est un peu tard, mais quel traitement vous préconiseriez contre les punaises « piqueuses » en tenue camouflage (photo)qui infestent notamment les tomates ?

 

DF44-A7-AF-904-F-45-F4-A0-FB-0959-C53574

Je les extermine à la main, radical et non polluant 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 9 minutes, Paulo a dit :

Je les extermine à la main, radical et non polluant

 

Ça me rappelle, dans ma prime jeunesse, la "récolte" des doryphores, adultes, larves et œufs sous les feuilles des patates (qui s'est prolongée bien après la guerre 39-45 je vous rassure hein , mon grand-père était bio avant l'heure) 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 1 heure, Paulo a dit :

Je les extermine à la main, radical et non polluant 😉


merci… effectivement mais c’est fastidieux ça fait bcp en plus des chasses à la limace et aux pyrales !

les œufs sont très esthétiques par contre même si on les croise plus d’Avril à juin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 14 heures, serge26 a dit :

Il arrive qu'apres une saison estivale seche, un arbre en souffrance refasse quelques bourgeons en début d'automne à la faveur d'une belle arriere saison humide.

 

mes oliviers refont une poussée de croissance comme en mai.

des rameaux de 5 à 10cm alors que les fruits sont encore en train de grossir...

idem pour les arbousiers (là par contre pas de fruits mais des inflorescence qui se développent)

et les romarins fleurissent.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour continuer sur le registre nature déboussolée par ces températures hors norme,

j'ai un coquelicot fleuri dans un coin du jardin, issu de graines tombées sur place après floraison naturelle de juin.

 

 

Coquelicot.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

mes oliviers refont une poussée de croissance comme en mai.

des rameaux de 5 à 10cm alors que les fruits sont encore en train de grossir...

idem pour les arbousiers (là par contre pas de fruits mais des inflorescence qui se développent)

et les romarins fleurissent.

Salut,

Rien de plus normal, la végétation en climat méditerranéen se fait sur deux périodes le printemps et l'automne à partir de la fin de l'été quand température et durée du jour  baissent à la faveur des premières pluies comme les champis🙄

 

La floraison des arbousiers est concomitante avec sa fructification une des rares plantes ici qui a un cycle de fructification d'un an et un peu plus même comme certaine tropicale.

Ce matin en faisant mon footing il y avait un tapis de lavandes en fleurs une belle remontée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Mamma34 a dit :

Rien de plus normal, la végétation en climat méditerranéen se fait sur deux périodes le printemps et l'automne

 

Oui je sais, mais c'est la vigueur de cette seconde poussée de croissance qui m'étonne. 

d'habitude, après les pluies de fin d'été, les oliviers refont de petites pousses de quelques cm, pas des rameaux de 10 cm avec 6 ou 8 nouvelles feuilles.

 

pour les arbousiers (nombreux par ici) c'est la même chose, en octobre ils se préparent à fleurir et portent encore quelques fruits, mais ils ne font pas, comme cette année, de nouveaux rameaux de feuilles de 10 ou 15 cm... 

cette production abondante de nouvelles feuilles a lieu normalement au tout début de l'été. 

 

sinon, ceux qui apprécient le plus cette météo détraquée, ce sont les agrumes.  

floraison, nouvelles feuilles, fruits, tout en même temps ! ils sont magnifiques !  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Une petite photo d'un plan de tomates (olivettes rouges) qui a poussé tout seul (via mon composteur je suppose) dans ma planche de poireaux, et que j'ai laissé grimper le long de la cloture. Fruits, fleurs, la totale 🤪

 

20231003_123729.thumb.jpg.9e422a547b104f30f8f42fe9d181245d.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Plus rien à récolter dans le jardin à part une courgette tous les jours depuis une semaine.

Hier je suis allé chercher du fumier de cheval chez une voisine qui donne des cours d'équitation, c'est du pur presque du terreau sans paille ni urine.

 

Je le mélangerai au sol du potager avant les pluies d'automne qui tardent à venir ... c'est pas rare chez nous.

Mais si ce réchauffement qui ressemble de plus en plus à une tendance comme le décrit si bien th38 plus haut se trouve être un emballement il va falloir revoir les cultures en diversifiant les variétés et les méthodes culturales🙄

 

Je pense que la citerne installée dans mon jardin en 2021 était la meilleure des idées que j'ai eu pour la pérennité du potager chez moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mamma34 a dit :

Plus rien à récolter dans le jardin à part une courgette tous les jours depuis une semaine.

Hier je suis allé chercher du fumier de cheval chez une voisine qui donne des cours d'équitation, c'est du pur presque du terreau sans paille ni urine.

 

Je le mélangerai au sol du potager avant les pluies d'automne qui tardent à venir ... c'est pas rare chez nous.

Mais si ce réchauffement qui ressemble de plus en plus à une tendance comme le décrit si bien th38 plus haut se trouve être un emballement il va falloir revoir les cultures en diversifiant les variétés et les méthodes culturales🙄

 

Je pense que la citerne installée dans mon jardin en 2021 était la meilleure des idées que j'ai eu pour la pérennité du potager chez moi.

 

Evite de le mélanger. Laisse le sur ton sol. Couvre le de paille ou de ce que tu as sous la main.

Les petites bêtes seront à l'abri pour finir de le composter et pour le mélanger à ton sol.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui c'est mieux qu'il prenne le gel

Il vaut mieux le laisser en surface 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 28/09/2023 à 08:50, slo a dit :

 

Pas sûr pour les mineuses. Elles font plutôt des galeries à l'intérieur de la feuille.

 

Par contre j'ai l'impression qu'il y a une larve sur ta feuille. Je me trompe?


j’ai pu retrouver et faire apparaître une de ces larves. Voici les photos, savez-vous ce que ça peut être ??


la larve était bien à l’intérieur de la feuille

82-E0497-E-952-B-4-C49-9-C8-C-D31-FE7-B4


DE10757-F-EF0-F-412-D-9103-8-E70088-A48-


Après recherche ça ressemble fort à une larve de mouche mineuse …

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, du coup je n'ai pas pu avoir le fumier, les prochaines buttes seront préparées dans un mois. Les salades d'hiver et la roquette ont déjà levées< en une semaine à peine. La mache pas encore. J'ai récolté les premiers épinards un délice en lasagne et étant donné que c'est des géants d'hiver, les feuilles sont très grosses. J'ai pu récolté aussi la mache, très tendre comme il ne fait pas froid. 

Les tomates produisent encore un peu, les matinées fraiches bloquent désormais leur développement, et les journées moins longues. Cette année les tomates sont excellente au niveau gustatif, la sauce tomate est d'un rouge intense même en la passant au blinder, d'habitude elle prend un ton plus orange. J'ai fait de la ratatouille hier avec tout les légumes du potager ail oignon poivron courgettes et tomates. 

Une réussite absolue cette année le potager, bonne journée les jardiniers. 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Je suis le seul à faire deux récoltes de pommes de terre dans l'année ? Comme l'an dernier, je plante des pommes de terre vers mars + avril, puis avec les pommes de terre récoltées en juin/juillet trop moches, trop petites ou avec une partie verte, je replante en juin et juillet, ce qui me fait des récoltes totales de juin à octobre.

Donc, encore pas mal de pieds de pomme de terre actuellement. La deuxième récolte est meilleure que la première, en raison d'un sol plus humide.

Sinon, actuellement, des récoltes de betteraves, de fraises et de grosses mûres.

A part ça, une betterave qui était montée en graines m'avait fait énormément de graines, dont des dizaines ont germé spontanément en pleine terre. Il n'y a plus qu'à transplanter à l'endroit adéquat, pratique 😎

D'ailleurs, petite astuce si une betterave s'est faite bouffer par un campagnol (mon cas): en général, il reste quelques racines sur la betterave, vous pouvez donc la remettre en terre pour la laisser monter en graines, histoire qu'elle serve à quelque chose.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ha, moi les pommes de terre c'est spécial.

j'ai tenté à divers endroits de mon jardin, toujours sans succès ( au choix : mildiou, canicule précoce, doryphores, rats-taupiers...)

mais du coup, j'ai toujours quelques pieds qui poussent spontanément à droite à gauche...

je les laisse faire leur vie mais je repère où ils sont (cette année c'était dans les fraisiers et les tomates) 

et quand j'ai besoin de quelques patates pour cuisiner, je vais mettre un coup de binette par là. 

bon, ça doit faire l'équivalent d'un petit kilo sur l'année mais ça dépanne xD

cette année, les ruches ont donné beaucoup de miel, donc pas le temps de s'occuper du potager. 

je plante, ça pousse, ou pas...

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu l'astuce des pomme de terre, j'avais fais la même chose avec des fèves en replantant quelques graines en juin j'avais eu une récolte en automne.

Je fais pareil avec les oignons, les trop petits restent en terre tout l'hiver et au printemps ils repartent très tôt, c'est particulièrement intéressant avec les oignons doux qui arrivent souvent un peu tard et sont ainsi disponibles de mars à mai.

Pour les betteraves attention à ne pas avoir d'autre chénopodiacée en fleur, ça s'hybride vite, j'avais fais des betteraves à feuille de blette épinard magnifiques, au final les feuilles étaient trop coriaces pour être mangée comme des blettes et les betteraves "énormes" étaient un peu fourragères.

J'ai fais une année plein de semence de carottes en laissant grainer une planche semée un peu tardivement, ayant raté cette année mes deux 1ers semis avec 2 variété du commerce je me suis résolu à tester cette semence sans trop y croire, quelle surprise, depuis 15ans que je jardine je n'ai jamais eu de carottes aussi belles, des "jaune du Doubs" d'une belle taille et de gros calibre dans mon sol trop argileux pour cette culture.

 

ntyc.png

 

En règle générale je laisse en place toutes les cultures non consommées jusqu'à la graine si je n'ai pas besoin de l'espace, il y a beaucoup de bonnes surprises de cette manière et les plantes spontanées qui sortent sont toujours plus fortes et moins attaquées que celle semées par mes soins...

  • J'aime 9
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Début octobre en Alsace Bossue, tout va bien ....

IMG_20231006_111727.thumb.jpg.fe1c213f8df99ec22feaac0441d06f06.jpg

 

IMG_20231006_111705.thumb.jpg.f7a4e5c2e7312eed577bed4cedfd3222.jpg

 

IMG_20231006_111638.thumb.jpg.bbce9d476793d4419a81f0ea393c787c.jpg

 

IMG_20231006_112526.thumb.jpg.0b06fc74fa9054a704bf277d9ce6ed80.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 09:09, lefred a dit :

 

 

 

ntyc.png

 

En règle générale je laisse en place toutes les cultures non consommées jusqu'à la graine si je n'ai pas besoin de l'espace, il y a beaucoup de bonnes surprises de cette manière et les plantes spontanées qui sortent sont toujours plus fortes et moins attaquées que celle semées par mes soins...

 

Bonjour, oui les jaunes du Doubs ont un gout sucré très savoureux. J'en ai également semé, il y en a 2 m2, elles ne sont pas encore autant formées. 

C'est vrai qu'il est bien de faire plusieurs cultures comme vous le mentionnez, encore faut il avoir la place, quand les culutres d'été d'automne et d'hiver se chevauchent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Bon la période est difficile pour nous, avec cette sécheresse qui n'en finit plus depuis presque 2 mois maintenant. On arrive à 30 mm depuis le 16 août :/ Couplée à la chaleur, l'herbe du jardin s'est transformée en paille sur l'essentiel de sa surface depuis la fin septembre. Seuls les endroits plus protégés du soleil résistent. On pioche sur l'eau du réseau depuis 2 semaines désormais...

En rentrant d'une petite semaine de vacances hier, @neige84 a arrosé les arbres et leur a mis une double dose, alors qu'ils avaient été bien saucés avant de partir samedi dernier et la plupart tiraient la tronche...L'albizia a fait tomber toutes ses feuilles notamment...Dans mon coin d'arrosage, à savoir les arbustes devant la maison et la haie côté Nord, ça va un peu mieux, rien ne semblait souffrir. D'ailleurs cette dernière est entourée d'herbe bien verte, car elle prend beaucoup moins le soleil à cette saison. C'est toujours ça de moins à nous inquiéter, même si on garde un œil...

 

Monsieur a commencé a rajouter la terre pour reniveler les carrés potagers, avec de la bonne terre qu'il a été chercher chez notre pépiniériste. Tout à l'heure en passant le rateau pour dégager la paille et les plants restants, plusieurs plants de tomates sont venus avec et il a pu constater que les racines n'étaient pas du tout allées en profondeur, elles ont filé presque directement sous la paille. Alors même qu'il s'agit des plants qui ont été les plus productifs ! Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

52jm.jpg

 

47zd.jpg

 

baij.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, acrid vintaquatre a dit :

plusieurs plants de tomates sont venus avec et il a pu constater que les racines n'étaient pas du tout allées en profondeur, elles ont filé presque directement sous la paille. Alors même qu'il s'agit des plants qui ont été les plus productifs ! Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

 

ça fait tout le temps comme ça les tomates, non ?

en tous cas les piments et les poivrons, ça fait ça, j'en suis sûr. il me semble bien que les tomates aussi.

les plantes originaires d'Amérique tropicale n'ont pas besoin d'aller chercher l'eau en profondeur puisque là-bas il y a des averses tout le temps... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

ça fait tout le temps comme ça les tomates, non ?

en tous cas les piments et les poivrons, ça fait ça, j'en suis sûr. il me semble bien que les tomates aussi.

les plantes originaires d'Amérique tropicale n'ont pas besoin d'aller chercher l'eau en profondeur puisque là-bas il y a des averses tout le temps... 

 

Alors en général les racines restent assez superficielles, mais là on est quand même surpris qu'elles ne se soient même pas enterrées...Merci de ta réponse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça me paraît très superficiel quand même

J ai pas trop fait de profil de tomates mais c est une plante qui résiste quand même a des arrosages espacés donc j imagine qu elle est censée descendre quand même un peu...

Est ce que vous les avez enterré en les plantant @acrid vintaquatre ou vous les avez mises a hauteur du collet ?

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je suis étonné également tous les ans, de constater que les racines de mes tomates sont demeurées en surface.

Pourtant à la transplantation, j'enfonce bien la motte, et mes arrosages effectués pendant l'été, sont réduits au strict nécessaire.

Quoiqu'il en soit,  cette période chaude et sèche prolonge bien mes récoltes avec un excellent murissement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Paulo a dit :

Je suis étonné également tous les ans, de constater que les racines de mes tomates sont demeurées en surface.

Pourtant à la transplantation, j'enfonce bien la motte, et mes arrosages effectués pendant l'été, sont réduits au strict nécessaire.

Quoiqu'il en soit,  cette période chaude et sèche prolonge bien mes récoltes avec un excellent murissement.

 

De même, on arrive à avoir plus de tomates que durant l'été, actuellement et elles mûrissent forcément très rapidement, avec de nouvelles fleurs et encore de petites tomates qui grossissent peu à peu. Nos plants sont vigoureux, bien verts foncés dans l'ensemble (ils font entre 1m50 et 2m de haut 🤣), donc ça fait plaisir. Les piments et poivrons donnent beaucoup moins, mais fleurissent à leur tour. C'est tout ce qu'il nous reste et c'est déjà pas mal. Je crois que cet été, très sérieusement, nous avons dû arroser 3 ou 4 fois (et encore sans trop inonder) entre juin et début septembre. Le paillage épais et les 35 cm de terre compostés semblent avoir fait leur taf avec des orages souvent au bon moment. D'ailleurs, en vidant le petit bac, je me suis rendu compte que la terre et le composte ont été réduits à l'état de toutes petites granules 😆😲 et qu'il ne reste plus rien à l'ensemble des épluchures de légumes que j'ai pu y rajouter. Sauf erreur de ma part, j'imagine qu'il s'agit du travail des vers de terre !

 

EDIT : j'avais pas vu mais il y a de nombreux nouveaux petits piments et poivrons qui arrivent finalement ! Le climat actuelle ne doit pas être étranger à ça !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...