Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Mais vous allez arrêter avec mon jardin cimetière ! default_laugh.png

Tient ! LA CHANSON DU JARDIN !

Pensée du jour !

http://www.dailymoti...-annegarn_music

Jolie pépite...

Vraiment sympathique ce sujet.

Moi c'est principalement Madame qui s'en occupe avec amour, mais je ne manquerai pas de de mettre quelques photos.

D'habitude ici, on ne plante pas avant la mi/fin-mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, comme c'est Pâques je ne fais rien dans le jardin. J'y ai lâche les "auxiliaires" agricoles , elles vont gratter, biner, picorer les bestioles, sous la surveillance de notre Boarder Collie félin. Après nous irons à la chasse aux œufs.

5d3a8a8ed92943221b79b1f18f80ee77.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle image PMD ! default_flowers.gif

En ce qui concerne mon paillage, levé de doute. L'agriculteur (que je connais) fait de la paille pour ses animaux et n'utilise aucun produits qui stoppent la croissance. C'est propre. D'ailleurs, cet agriculteur, même si il n'est pas labelisé Bio, prône la culture raisonnée. Cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chat m'a l'air gourmand, n'aurait-il pas l'intention de se faire une bonne petite poulette pour Pâques? default_rolleyes.gif

@ Lolox : Impossible de planter des tomates où tu habites? default_blink.png La maladie la plus problématique c'est le mildiou, mais il est vorace dans la majorité des régions françaises. default_shifty.gif Si tu traites tes plants de temps à autre (c'est-à-dire lors de périodes de pluie prolongée) avec de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre), normalement tu devrais pouvoir faire de belles choses par chez toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu plus au sud mais avec 10m2 j'arrive à produire pas mal de tomate :

p1010718uy.jpg

Et pourtant c'est pas la proximité qui manque, ce que je fais est à déconseiller fortement car c'est une bombe en cas de maladie, mais n'ayant qu'un carré de 15m2 pour tout faire pousser je bourre au max. default_laugh.png

p1010703sg.jpg

Bref, n'écoute pas les vieux du village et lance-toi! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Patoche, tu as de la chance d'habiter le pays du Leman car le climat y est beaucoup plus clément, lumineux que dans nos froides et brumeuses vallées du versant OUEST des Vosges.

Chez-nous, il y a tellement d'humidité donc de condensation en matinée que les tomates non protégées sont rapidement atteintes par le mildiou. En quelques jours, tout est grillé, feuilles, tiges, fruits.

Le seul moyen de prévention est d'éviter la pluie ou l'arrosage des feuilles.

Voila comment nous procédons: on irigue au sol, sous serre bien ventilée, et, préventivement on pulvérise de la bouillie bordelaise (autorisée en culture bio).

En revanche, à quelques km de chez nous, un "ancien" produit des kg de magnifiques tomates à 500 m d'altitude, versant sud donc au dessus des brouillards de vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour,

à propos de tomate, je constate depuis 2 ans qu'en 2eme partie d'été environ, les feuilles jaunissent ou blanchissent puis seches. Dessous les feuilles il y a de minuscules bestioles rouges. Savez vous ce que c'est et ce que je peux faire???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

à propos de tomate, je constate depuis 2 ans qu'en 2eme partie d'été environ, les feuilles jaunissent ou blanchissent puis seches. Dessous les feuilles il y a de minuscules bestioles rouges. Savez vous ce que c'est et ce que je peux faire???

C'est la fameuse arraigné rouge non? C'est un acarien;

Traitement autorisé en France: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Tu tapes sur usage ensuite tu vas sur Tomate, tu choisies "TOMATE * TRAIT. PARTIES AERIENNES * ACARIENS" tu auras le panel de produit phyto homologué.

Méthode biologique: emploi d’auxiliaires je ne vois pas d'autres solutions. Mais comme tu es à l'extérieur? Impossible...

Tes tomates sont proches d'un mur non pour avoir ce genre de bestioles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est la fameuse arraigné rouge non? C'est un acarien;

Traitement autorisé en France: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Tu tapes sur usage ensuite tu vas sur Tomate, tu choisies "TOMATE * TRAIT. PARTIES AERIENNES * ACARIENS" tu auras le panel de produit phyto homologué.

Méthode biologique: emploi d’auxiliaires je ne vois pas d'autres solutions. Mais comme tu es à l'extérieur? Impossible...

Tes tomates sont proches d'un mur non pour avoir ce genre de bestioles?

non elles sont plantées au beau milieu du jardin. je pensais effectivement aux araignées rouges, mais je ne pensais que ce genre de bestioles s'attaquent à des pieds de tomate! mais que c'etait plutot réservé aux haies de cypres bleux! Curieux quand meme que çà n'arrive qu'à partir de debut aout et seulement depuis 2 ans!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

non elles sont plantées au beau milieu du jardin. je pensais effectivement aux araignées rouges, mais je ne pensais que ce genre de bestioles s'attaquent à des pieds de tomate! mais que c'etait plutot réservé aux haies de cypres bleux! Curieux quand meme que çà n'arrive qu'à partir de debut aout et seulement depuis 2 ans!

Le plus simple serait que tu nous apporte des photos de cet acarien sur le topic default_tongue_smilie.gif et des photos de ton milieu... Car il se peut que tu es des conniféres qui les attirent dans le jardin? Il y a plusieurs de possibilités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Le plus simple serait que tu nous apporte des photos de cet acarien sur le topic default_tongue_smilie.gif et des photos de ton milieu... Car il se peut que tu es des conniféres qui les attirent dans le jardin? Il y a plusieurs de possibilités...

ben pour les photos faudra attendre cet été si le phenomene se reproduit.

sinon oui j'ai bien des conniferes pas loin mais ils ont toujours été la et n'ont jamais été infectés.

wait and see

merci pour tes reponses, ca va deja m'aiguiller un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

ben pour les photos faudra attendre cet été si le phenomene se reproduit.

sinon oui j'ai bien des conniferes pas loin mais ils ont toujours été la et n'ont jamais été infectés.

wait and see

merci pour tes reponses, ca va deja m'aiguiller un peu

Surveilles tes conniféres, tu pourras voir si ils sont la ou pas... Car ils se protége pour le moment. Je ne sais pas si tes sapins ont le feu bactériens également?... ça peu jouer aussi...Bonne soirée à toi et aux plaisirs d'aider les gens dans mon métier... default_innocent.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

à propos de tomate, je constate depuis 2 ans qu'en 2eme partie d'été environ, les feuilles jaunissent ou blanchissent puis seches. Dessous les feuilles il y a de minuscules bestioles rouges. Savez vous ce que c'est et ce que je peux faire???

Bonjour, j'ai un peu cherché sur les araignées rouges puisqu'il s’agirait de ces petites bestioles. Apparemment, un traitement à l'huile de Neem est efficace et sans risque, voire même phytostimulant. Le truc serait de bien enlever les petites toiles qui protègent les araignées pour bien les atteindre. Tu peux aussi ajouter du savon noir. Ces traitements sont sans danger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le sujet et c'est pas mal comme sujet,

Je vois que vous parlez de pailler avec des tontes, alors je dis Oui, mais attention aux conditions d'utilisation...pinch.gif

- Avant de pailler vos légumes avec la tonte, il faut bien la faire sécher au soleil avant, sinon bonjour les fermentations, et à la prochaine pluie, l'acide produit ira intoxiquer les légumes nuke.gif.

- Ne jamais utiliser un paillage de tonte pour les fraisiers, ou autres plantes où le fruit est en contact avec le sol, parce que sinon, bonjour les champignons type moisissures blanches. (rien de tel que la paille pour les fraisiers)

Sinon, niveau potager comme je suis expatrié en appartement dans le sud, je squatte celui de mon oncle, mais je fais simple, haricots verts, petits pois (deuxième semis a 3 semaines d'intervalle), plein de patates, des tomates, des courgettes (les premières fleurissent) et des poivrons.

Et j'attends la pluie avec impatience avec pourquoi pas quelques éclairs mais sans grêle et pas trop de vent, mais pas une grosse chute d'eau non plus.... Enfin bref toujours plus exigeant que jamais les jardiniers thumbup.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, j'ai un peu cherché sur les araignées rouges puisqu'il s’agirait de ces petites bestioles. Apparemment, un traitement à l'huile de Neem est efficace et sans risque, voire même phytostimulant. Le truc serait de bien enlever les petites toiles qui protègent les araignées pour bien les atteindre. Tu peux aussi ajouter du savon noir. Ces traitements sont sans danger.

Tu as des liens sur ces sources? Je suis preneur ! Merci d'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tu as des liens sur ces sources? Je suis preneur ! Merci d'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des tomates: l'excellent site "Tomodori" que je n'arrive pas à mettre en lien ici désolé, ça vaut vraiment le coup d'aller voir, c'est très complet.Mon lien, je ne suis pas sur que ça fonctionne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour ce qui est des tomates: l'excellent site "Tomodori" que je n'arrive pas à mettre en lien ici désolé, ça vaut vraiment le coup d'aller voir, c'est très complet.

Mon lien, je ne suis pas sur que ça fonctionne.

Ça fonctionne merci default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je vais être obligé d'acheter le livre "Les tomates pour les NULS" car ici en Val de Saint Dié, récolter des tomates, avec le climat capricieux qui est le notre, c'est pas toujours facile. default_bored.gif

Merci pour le lien Thexou62.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici une petite vue d'ensemble de mon jardinet urbain... en pleine ville, je n'ai pas à me plaindre.

932542jardin.jpg

Et le potager en question qui avance doucement

446055jardin1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, c'est salades et radis a tous les repas et le début des fraises. default_thumbup1.gif

Tous les légumes poussent vite grâce aux arrosages quotidiens et aux températures élevées.

Pour info, il y a des fraises (50 plants), des patates (300 plants), des salades, des radis, des carottes, des betteraves rouges, des oignons, de l'ail, des échalotes, des chou fleur/brocoli/milanais/nantais/bruxelles et des navets.

La semaine dernière, j'ai planté les derniers 100 plants de patates, une rangée de 15m de glaïeul et 15 m de haricots verts et deux lignes de 30 m de carottes.

Sous mon tunnel, il y a des godets par centaines avec 40 poivrons, 60 plants de tomates, 80 plants de melons, 40 plants d'aubergines, 20 plants de céleri-rave, 5 plants de courgettes et 5 plants de concombres. J'attends le 10-15 mai pour tout planter. Sur les aubergines (5 cm), les pucerons ont élu domicile mais je suis allé chercher leur pire ennemi (des larves de coccinelles) qui pullulent sur les plants de patates et les radis. Ce fut un véritable carnage...

Je vais essayer de faire des photos cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoyo62, dis moi tu va nourrir toute la commune! thumbup.gif

80 plants de melons! ohmy.gif quand je pense qu'avec 10, j'arrive à en perdre!

60 plants de tomates! ohmy.gif

Pour planter tout ça, ce n'est pas un jardin qu'il te faut, mais un champ!

Sinon de mon côté, je suis traditionnellement en retard, surtout quand je vois le jardinet de Judd situé dans une zone sensée être plus tardive. les pommes de terre sortent juste, les carottes ne sont pas levées, les betteraves rouge pointent à peine, les haricots ne sont pas semés, les choux fleurs n'en sont qu'à 2 feuilles, les poiriers n'ont pas été taillés, l'herbe n'a pas été fauchée, que ce soit dans l’enclot de droite ou celui de gauche...blush.gif et ce n'est pas le chien avachi sous un poirier qui va m'aider..pinch.gif

IMG_27421qcc3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais planté 15 pieds de melons dimanche après-midi, j'ai tout perdu sous l'orage du dimanche soir à cause de la grêle, feuilles mâchées voire broyée tellement sa tombais fort.

Heureusement mes tomates étaient sous tunnel.

Sinon je ramasse mes premières fraises de l'année.

En parlant de chien pour ma part si mon potager n'était pas clôturé, et bien je n'aurai plus de fraise à manger.

Il est pire que les merles, du coup il se rattrape sur les framboise mais vu que les pieds sont plus haut, je me fais moins de souci, puisque c'est un cocker, "têtu et mignon à la fois", cisco le connais, si toute il passe sur ce topic, il vous confirmera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Yoyo62, dis moi tu va nourrir toute la commune! thumbup.gif

80 plants de melons! ohmy.gif quand je pense qu'avec 10, j'arrive à en perdre!

60 plants de tomates! ohmy.gif

Pour planter tout ça, ce n'est pas un jardin qu'il te faut, mais un champ!

Sinon de mon côté, je suis traditionnellement en retard, surtout quand je vois le jardinet de Judd situé dans une zone sensée être plus tardive. les pommes de terre sortent juste, les carottes ne sont pas levées, les betteraves rouge pointent à peine, les haricots ne sont pas semés, les choux fleurs n'en sont qu'à 2 feuilles, les poiriers n'ont pas été taillés, l'herbe n'a pas été fauchée, que ce soit dans l’enclot de droite ou celui de gauche...blush.gif et ce n'est pas le chien avachi sous un poirier qui va m'aider..pinch.gif

IMG_27421qcc3_mini.png

WOW ! c'est des productions agricole à ce niveau ! tu fais les marchés ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

quand je vois le jardinet de Judd situé dans une zone sensée être plus tardive. les pommes de terre sortent juste, les carottes ne sont pas levées, les betteraves rouge pointent à peine, les haricots ne sont pas semés, les choux fleurs n'en sont qu'à 2 feuilles, les poiriers n'ont pas été taillés, l'herbe n'a pas été fauchée, que ce soit dans l’enclot de droite ou celui de gauche... .

Holà! , Colmar, ce n'est pas le NOOOORRRRDDD comme certains voudraient le faire croire. Il suffit de comparer les moyennes de températures, l'ensoleillement et les précipitations annuelles (environ 500 mmm ), pour s'apercevoir que ce secteur de l'Alsace est privilégié. Gewurtz, Riesling, Tokay, Klevener etc... ça te dis quelque chose? Et je ne parle pas de toutes les bonnes choses qui poussent là bas, (le houblon pour la Kro, les choux pour la choucroute. Quelles sont les données annuelles dans ton coin de Vendée? On va demander à Judd, Manteaublanc, Gueswarth et les autres de retrouver les données de la station de Colmar.

Ça va bientôt devenir le topic gastronomique, œnologique du forum... (Moi je trouve que ça va bien avec la météo).

En tout cas, les collines alsaciennes ont bien un mois d'avance sur nos froides vallées vosgiennes. Quelques km seulement nous séparent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Semis d'endive ce week-end chez moi, le risque de gelée s'écarte de plus en plus donc le feu devient vert default_191769.gif .

Quelqu'un a déjà essayé ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais juste dénaturer le topic en restant dans le thème du jardinage, mais je m'attèle cette année davantage à obtenir un bel ensemble de floraisons colorées que des rangées de laitues.. On verra pour quelques plants de citrouilles et de tomates que veut m'offrir un voisin, mais guère plus default_blushing.gif

Pour le moment, pas grand chose à partager, juste ce cliché des Lys qui ont montré le bout de leur nez il y a une dizaine de jours au pied du pluviomètre :

p1020792z.jpg

La rangée de glaïeuls qui commence à prendre, avec de l'avance, une belle tournure :

110430114557780023.jpg

Sinon, j'ai ça qui est sorti au fond du jardin il y a une quinzaine de jours, je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peut être, en attendant je laisse pousser default_confused1.gif

p1020794g.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...