Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon et je suis désolé mais je ne résiste pas à l’envie de partager ça 

1559587132-12f7a4ec-840e-4a9d-bae0-6f26d

 

1559587119-0457cff2-8454-47af-addc-1a8ac

 

1559587133-ea378d37-c967-4780-a25b-52fa9

 

1559587136-04456444-90cc-430d-b814-172af

 

Et tout est venu tout seul... 

ceux que j’ai mis moi, sur des graines de pavot double n’ont toutes données que des simples. 

Mon champ du coup est un peu décevant, après récolte je ne retenterais pas l’expérience. Par contre si vous voulez des graines ... 😉

 

1559587131-e27235d1-a575-42d1-87f2-9dcba

Modifié par aMeR77
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, will60 a dit :

oups @titou12 je ne savais pas que ces petites bébêtes protégeaient les pucerons des coccinelles en plus , moi qui en a plein ( de coccinelles) avec les fleurs de ma femme.... Bon bah je n’ai plus qu’à  trouver une solutions pour les faire fuir car je n’ai pas une usine à œuf non plus dans ma maison 😂... 

Merci du tuyau.

mets du marc de café.apparemment ça tue les fourmis. place le là ou se trouve la colonie..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, titou12 a dit :

mets du marc de café

 

Oui mais attention à ne pas avoir la main lourde : c'est un engrais riche en azote.

Un lien qui détaille les tenants et aboutissants du marc de café : 

 

1 c.à.s. par mois et par plant !

 

:)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !:)

Première fois que je publie sur ce forum passionnant, je suis surtout ici pour vous lire sur les différents topiques et apprendre en revanche ce topique m'intéresse grandement étant étudiant dans ce domaine je ne peux que me réjouir de partager plus tard quelques photos de mon jardin et vous conseillez bien entendu, si je peux me permettre le marc de café ne tue pas les fourmis mais les éloigne tout comme le pucerons qui déteste le café, j'admire vos photos de potager et jardin en revanche je suis assez surpris de voir que peu de monde ici paille le sol ! C'est primordial il faut absolument pailler vos sols pour plusieurs raisons :

1/ la conservation de l'humidité du sol le paillage à comme " pouvoir" de garder votre sol bien humide pendant de très longue période ! Pratique surtout à notre époque où les étés sont de plus en plus secs.

2/ la biodiversité le paillage va attirer un très grand nombre d'insectes alliés.

3/ les nutriments en ajoutant un épais paillage à votre sol vous contribué à l'enrichissement de votre sol, etc.

N'oubliez pas, un sol nu c'est un sol qui meurt.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur Youtube et autres sur le paillage vous serez étonné de tous les avantages que cela apporte. bonne soirée. :) ( Excusez-moi pour les éventuelles fautes d'orthographe.)  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, aMeR77 a dit :

 

Soit tu les ouvres et les enregistre sous format .jpg par exemple dans un logiciel type paint, soit tu les héberges sur un site extérieur (noelschack pour ma part) et ensuite tu mets le lien dans ton texte pour que la photo s’affiche 😉

 

Et là tu peux y aller (cf mes posts lol !)

 

Heu oui sauf que tes photos ne sont pas compressées(réduites) et elles mettent des plombes a s'ouvrir!:D pour exemple 3.7Mo pour une photo de lupins c'est plus que lourd!(et je n'ai rien contre les lupins:D

Les réduire rogne un peu sur la qualité (pas forcément visible d'ailleurs) mais elle permet a ceux qui ont une petite connexion de ne pas rester planté devant l'écran en attendant que tes photos s'ouvrent (et un  hébergeur ou .Jpg n'a rien a voir avec ça;))  

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Carnage dans mon potager où je ramasse tous les soirs depuis quelques jours une dizaine de larves de limaces sur chacuns de mes pieds, je pense que ça vient du paillage. Bizarrement je vois très peu de limace adulte. Bref, destruction de mes pieds de courgette, les bestioles s'attaquent même aux pieds de tomate. Je suis dégoûté. Je pense enlever le paillage et laisser le sol à nu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à Anthony sur ce forum et je valide totalement: un sol nu est un sol qui se meurt, en toute saison il doit resté occupé.

Peut-être parce qu'ici il fait très sec et que le sol est sableux, mais les limaces, franchement, me laisse tranquille cette année. Ce sont plus les vers de hannetons qui me causent davantage de dégâts. Quelques escargots aussi, mais c'est plus rare.

 

Pour les fourmis, c'est exact: contrairement à une idée reçue, elles ne tuent pas du tout les pucerons, au contraire elles les protègent afin de profiter du miellat. Mais se débarrasser des fourmis seraient une très mauvaise idée, tellement elles jouent un rôle essentiel dans le jardin: elles détruisent des larves, décomposent les déchets végétaux, aèrent le sol avec les galeries soutéraines... C'est un précieux allié, qui sert également de repas à certains oiseaux! Il vaut mieux lutter contre le pucerons (savon noir par exemple...) et n'intervenir sur les fourmis uniquement quand elles squattent la maison: chacun chez soi! 

Un excellent répulsif contre les fourmis: la craie. Faites l'essai sur un mur où elles circulent en traçant un grand trait: vous verrez, elles ne le franchiront pas... Donc un peu de craie broyée au pied d'un arbuste, elle iront voir ailleurs!

 

Après 5,5mm bénéfiques ce matin, les pommes de terre poussent tranquillement.

IMG_5064.JPG.79f6ca18f8b195318b4fcde828ee792e.JPG 

 

Afin de lutter contre une mauvaise herbe envahissante (et toxique...) qu'est le Datura dans une parcelle, j'ai essayé de l'étouffer par un semis de moutarde blanche. Le succès n'est pas vraiment au rendez-vous: semis trop clair, manque de vigueur au départ à cause du froid, bref pour le côté étouffement ça ne fonctionnera pas. Je ferai plutôt un semis de seigle l'année prochaine pour avoir un couvert vraiment très dense. Cela aura quand même le mérite de fleurir un peu cette année, ça commence tout juste.

 

IMG_5065.JPG.f455151e92f4602a2b59f3e9e2394a06.JPG

 

Sinon les rosiers offrent aussi une belle touche de couleur dans le jardin.

 

IMG_5066.JPG.46995e505095a9467b9e214611b64e40.JPG

 

IMG_5067.JPG.93a654c47171277a685ef34eed03327a.JPG

 

Concernant les tomates, petite question: êtes vous plutôt pour ou contre la taille des gourmands? Il y a deux écoles, moi je suis de celle où l'on m'a toujours appris à les retirer dès qu'ils pointent le bout des feuilles!

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

par rapport au paillage, j'attends en général que les modèles deviennent avares en pluie pour pailler. L'an dernier j'avais mis le paquet à l'aide de paille d'épeautre bio conditionner en petites bottes, si si ça existe. La Creuse regorge de trésors. J'ai plusieurs soucis qui m'amènent à revoir un peu les choses.

D'une part les pluies ont été si faibles en été et automne qu'elles ont eu beaucoup de mal à traverser la couche protectrice. D'autre part, campagnols et mulots ont trouvé là un milieu qui les a protégé des chats et autres chouettes et ils ont dévorer avidement céleris raves, racines de blettes, rutabagas et autres panais.

Cet automne, j'ai couvert les surfaces nues soit de phacélies soit de feuille mortes ( y compris dans la serre ), ce feuillage se décompose tranquillement et a limité le développement d'adventices. De plus avec le paillage, on court le risque que les plantes subissent un faim de nitrates en cours de développement.

Bon, en ce début d'été je repaillerai le jardin en fonction des conditions météo annoncées.

 

Ci dessous un exemple de paillage, feuillage, paille d'épeautre sur un pied de potimarron: 

1070169330_potimarron04_06.thumb.jpg.2916fcc6058595fd3ba151b8ccb1df46.jpg

 

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 37 minutes, tao a dit :

par rapport au paillage, j'attends en général que les modèles deviennent avares en pluie pour pailler. L'an dernier j'avais mis le paquet à l'aide de paille d'épeautre bio conditionner en petites bottes, si si ça existe. La Creuse regorge de trésors. J'ai plusieurs soucis qui m'amènent à revoir un peu les choses.

D'une part les pluies ont été si faibles en été et automne qu'elles ont eu beaucoup de mal à traverser la couche protectrice. D'autre part, campagnols et mulots ont trouvé là un milieu qui les a protégé des chats et autres chouettes et ils ont dévorer avidement céleris raves, racines de blettes, rutabagas et autres panais.

Cet automne, j'ai couvert les surfaces nues soit de phacélies soit de feuille mortes ( y compris dans la serre ), ce feuillage se décompose tranquillement et a limité le développement d'adventices. De plus avec le paillage, on court le risque que les plantes subissent un faim de nitrates en cours de développement.

Bon, en ce début d'été je repaillerais le jardin en fonction des conditions météo annoncées.

Et par rapport aux larves de limace ça donne quoi ? Je suis envahi depuis 2 semaines, elles viennent du sol. Le sol est couvert depuis l'automne dernier (feuille morte durant l'hiver, puis foin depuis Avril). Le fait de dépailler avant les fortes chaleur peut avoir un rôle sur la prolifération de ces bestioles ? 

Je soupçonne également le compost maison, vu le nombre de grosse limace qui a "hiberné" dans le composteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, TwisterC a dit :

Et par rapport aux larves de limace ça donne quoi ?

Par rapport aux autres années, rien de particulier, j'ai des hérissons qui m'aident un peu et un couple de pies qui a niché dans le terrain, ça doit aider...

Avec les pluies annoncées tu n'es peut-être pas au bout de tes peines.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 5 minutes, tao a dit :

Par rapport aux autres années, rien de particulier, j'ai des hérissons qui m'aident un peu et un couple de pies qui a niché dans le terrain, ça doit aider...

Avec les pluies annoncées tu n'est peut-être pas au bout de tes peines.

Oui c'est ce que je me dis, c'est d'autant plus rageant que les grosses limaces sont bien moins nombreuses que l'an passé (Mars très sec a du aider), mais depuis la fin Mai c'est l'invasion de petites larves qui m'ont laminé plusieurs pieds de courgettes et de tomates. Je vais devoir racheter des pieds pour la 2ème fois....

 

Au printemps j'ai bien vu quelques grenouilles dans le jardin, mais depuis elles ont disparu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

après les orages de ce soir , bien j’ai juste eu le droit à un très léger arrosage, donc aucun dégâts et j’en profite pour vous montrer mes pommes de terre qui fleurissent.

 

06982FB2-4412-4AE5-BDA1-3F49E24AC957.thumb.jpeg.57fe8a00f9ff9024d701f4e251fae045.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonsoir. :)

Sympa les photos, ici quelques gouttes je suis passé à coter donc pas de dégâts ouf !

Twister C : pour votre souci de limace à mon avis vous devriez poser dans une coupelle quelques morceaux de légumes riches en eau comme les concombres par exemple, les limaces iront les manger, vous n'aurez plus cas les récolter et les placer loin de votre jardin, mais je tiens tout de même à ajouter après avoir lu et vu de moi-même les limaces sont des précieuses allier du jardin certes ils sont souvent trop gourmands mais il faut savoir que les limaces se nourrissent principalement des plantes malades qui sont atteintes de maladie cryptogamique ou tout simplement des plantes affaiblies ils sont surtout là pour nettoyer le jardin l'aéré et le débarrasser des végétaux malades, j'ai remarqué ,par exemple l'année dernière, j'avais quelques radis atteints de l'oïdium et bien le radis non pas fait long feu les limaces était très présent sur les radis malades coïncidences ?Je ne crois pas ... Si vous avez un groupe de limace important les récolter et saupoudrez des cendres de bois cela va ralentir leurs dégâts qu'ils occasionnent. Ici je ne suis pas trop embêté avec les hérissons qui sont bien présents mais surtout tout simplement je nourris les limaces avec des légumes pourris ou des feuilles de radis la croissance des radis étant rapide et prends peu de place les limaces vont dans leur petit resto que je laisse toute l'année pour eux. Cette année je n'ai pas vraiment de potager je n'avais pas le temps de semé et de tout préparé puis le printemps maussade m’a découragé. Alors ,cette année, j'ai tout simplement semé quelques annuelles mais surtout des engrais verts comme la phacélie  ,et de la moutarde blanche. D'ailleurs, Bofix ,vos moutardes sont anormalement peu développées ,je suis un peu étonné étant donné que c'est une plante qui pousse vite et bien là sur la photo il n'y a qu'une " brindille " par plant, quelques choses d'autres ont dû provoquer la mauvaise pousse de vos moutardes non ? Le froid à mon avis n'a pas beaucoup d'incidence ,il doit y avoir autre chose ? Bon en tout cas ,c'est un plaisir de voir vos photos. bonne soirée. ;) 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, anthony59300 a dit :

D'ailleurs, Bofix ,vos moutardes sont anormalement peu développées ,je suis un peu étonné étant donné que c'est une plante qui pousse vite et bien là sur la photo il n'y a qu'une " brindille " par plant, quelques choses d'autres ont dû provoquer la mauvaise pousse de vos moutardes non ? Le froid à mon avis n'a pas beaucoup d'incidence ,il doit y avoir autre chose ?

 

 

Je suis moi même surpris par le peu de vigueur de cette moutarde qui n'aura pas l'effet escompté... Habituellement, quand j'en sème, c'est une vrai jungle tellement ça se développe. Cela fait deux ans que cette parcelle n'est plus cultivée, étant totalement infestée de Datura, je ne pratiquais qu'un travail du sol régulièrement pour éviter la prolifération, donc plus d'amendements depuis deux ans, ça ne doit pas aidé non plus.

Un semis tardif également (18 avril), puis le gel, puis la sécheresse... pour le résultat qu'on voit. On ne réussit pas toujours ce que l'on souhaite!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, anthony59300 a dit :

Twister C : pour votre souci de limace à mon avis vous devriez poser dans une coupelle quelques morceaux de légumes riches en eau comme les concombres par exemple, les limaces iront les manger, vous n'aurez plus cas les récolter et les placer loin de votre jardin, mais je tiens tout de même à ajouter après avoir lu et vu de moi-même les limaces sont des précieuses allier du jardin certes ils sont souvent trop gourmands mais il faut savoir que les limaces se nourrissent principalement des plantes malades qui sont atteintes de maladie cryptogamique ou tout simplement des plantes affaiblies ils sont surtout là pour nettoyer le jardin l'aéré et le débarrasser des végétaux malades, j'ai remarqué ,par exemple l'année dernière, j'avais quelques radis atteints de l'oïdium et bien le radis non pas fait long feu les limaces était très présent sur les radis malades coïncidences ?Je ne crois pas ...

 

Ça marche bien dans les bouquins mais ça marche moins bien au jardin ça anthony, tu ira expliquer aux jeunes semis de haricots verts ou aux jeunes plants de concombres et de courgettes qu'ils étaient malades et que du coup les limaces les ont mangés!:D

Sont pas cons les gastéropodes, ils vont d'abord s'acharner sur ce qu'il y'a de meilleur avant de s'attaquer au reste, faut les karshériser et pi c'est tout! il y'a assez d'alliés au niveau des insectes dans le jardin sans faire en plus un élevage de limaces ou d'escargots pour éliminer les déchets verts, faut pas déconner quand même!:P

(bon je dis ça mais moi je les laisse faire en fait, me refusant a tout artifices superflus dans le jardin...)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

@cédric du Lot;) Cest  bon les cagouilles  pourquoi les crever?

 

Depuis hier j'ai mis les poquets de haricots vert sous cloches  je croyais aux trombes d'eau!  mais je laisse quand même ils chaufferons 

Au sujet des courgettes voici les photos, alors mâle ou femelle??

 

 

 

20190605_091622[1].jpg

20190605_091635[1].jpg

20190605_091729[1].jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @pim82 , a priori mâle car je pense que c’est juste une tige , mais tu aurais dû la prendre par derrière pour voir.... ( la photo) 😂

 

mais comment te dire,  tu a aussi l’intérieur qui t’indique cela car  un mâle n’a qu’une boule au centre avec le pollen ( comme ta fleur)  et les femelles ont plusieurs petites boules a l’intérieur.

 

Je viens de prendre une photo et voila  à quoi ressemble un mâle avec sa tige 

ED668281-3625-4A2F-B781-C1725A521419.thumb.jpeg.4def5773b4461eeecf46f021a3d3da53.jpeg

 

Pour ce qui est des limaces, je croise les doigts , il n’y en a pas .... mais des escargots si, mais pas de leur choix , c’est mon fils de 3ans qui en est fan et qui me les ramènes tous de l’école et du village, pour qu’ils s’occupent du  jardin quand papa est au travail... hum je leur fais vraiment confiance pour s’en occupé, donc je les éloignes dans les hautes herbes le soir quand il est au lit. 

Modifié par will60
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Comparé à bon nombre d'entre vous, je débute complètement, c'est ma 2eme année de petit potager ^^

J'ai planté surtout des pieds de tomate (que j'ai semé en fin d'hiver, variété "merveille des marchés", "géante d'orembourg" "gregory altai" du potager de santé de Pascal Poot, ce sont des variétés que je ne connais pas, ça sera une découverte ^^), 1 pied d'aubergine (qui a végété pas mal en godet en avril / Mai :( ), 1 pied de poivron F1 acheté, 1 pied de piment de cayenne, quelques salades, 2 / 3 betteraves.

J’essaie de pailler un maximum, et d'améliorer mon sol autant que possible avec apport de compost, brf, etc .. mais ça sera long vu le sol argileux...

IMG_20190603_200854_resized_20190604_072142664.jpg

IMG_20190603_200906_resized_20190604_072141736.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 4/6/2019 à 07:46, Bofix a dit :

Concernant les tomates, petite question: êtes vous plutôt pour ou contre la taille des gourmands? Il y a deux écoles, moi je suis de celle où l'on m'a toujours appris à les retirer dès qu'ils pointent le bout des feuilles!

 

 

J'attends également des réponses à cette question car je m'interroge également.

Je crois me souvenir que certains en laissait ici l'an dernier, ça a donné quoi ? quel est le risque à en laisser ?

 

Personnellement je suis tenté de laisser un gourmand sur quelques pied, mais un seul, pas plus. J'ai déjà vu des pieds de tomate séparés en deux qui donnent beaucoup de fruits, donc pourquoi pas.

 

En attendant, mes Roses de Berne poussent bien, certains pieds dépassent 60 cm de haut bien qu'ils aient connu la neige début mai :D

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

En ce qui concerne les tomates, je suis plutôt du genre à retirer les gourmands.

Je fais une exception, c'est avec les tomates cerises.

Il me semble que de laisser pousser les gourmands à tendance a donner des fruits moins gros; d'où mon exception avec les tomates cerises.

 

Des fois, il m'arrive de me louper et j'ai des pieds avec 2 têtes; c'est pas des plus pratiques pour les accrocher aux piquets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Je laisse quelques gourmands sur différents pieds, sur les tomates cerises, sur les evergreen, parfois sur des roma ou des andines. Je le fais rarement sur des ananas , des noires de Crimée ou des rose de Berne (que je n'ai pas cette année ). Et des voisins qui fait de la permaculture laisse les gourmands sur tous ses pieds de tomates et les laisse courir au sol ou sur le grillage de la clôture.

En laissant les gourmands,  j'ai plus de tomates mais plus petites et inversement quand je supprime les gourmands. Tout dépend de ce que je veux faire avec les tomates,  salades, farcies, cuites ou crues....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Idem, j'enlève les gourmands mais surtout pour des raisons pratiques, les pieds ressemblent sinon a des arbustes et ça n'est pas le plus simple a maintenir une fois que les tomates sont développées (avec un grillage ou au sol, mais les maladies dans ce cas là bof...), surtout avec les variétés anciennes type ananas, coeur de boeuf portugaises ou liguria qui produisent des tomates de plus de 500gr...

Par ailleurs au dela des gourmands,la tige  se dédouble parfois toute seule, et c'est bien suffisant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 03/06/2019 à 23:31, cédric du Lot a dit :

 

Heu oui sauf que tes photos ne sont pas compressées(réduites) et elles mettent des plombes a s'ouvrir!:D pour exemple 3.7Mo pour une photo de lupins c'est plus que lourd!

Ok bien compris, je vais me calmer un peu.

 

juste deux photos pour poser une question : pourriez me dire d’apres vous pourquoi mes fraises ont les feuilles qui jaunissent alors qu’elles sont en pot (trop d’eau ?!) et surtout pourquoi les fraises tendent à mal se développer (cf photo)

 

merci d’avance !

 

 

3ABC68B2-E943-41B3-A187-B8C756485694.jpeg

7539CA11-8BEA-428F-AABC-96588ADB5B8D.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

En prévision du coup de vent  voire de la tempête, je viens de finir de tuteurer correctement mes pieds de tomates bien accroché.  Je crains le pire pour les pieds déjà  bien en fleurs. J'avoue un peu de panique vu tous les pots de fleurs à mettre à  l'abri,  les citronniers et orangers que je ne peux déplacer seule. Les bougainvilliers resteront à  leurs places, tant pis. Faut aussi ramasser fraises et framboises avant que les fortes pluies ne les abîment.. .. c'est compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin d'être aussi avancé ici  :$

 

Tout à fait autre chose mais j'ai cru me reconnaître dans cette chronique que j'ai entendue ce midi sur France Inter :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-drole-d-humeur-de-frederick-sigrist/la-drole-d-humeur-de-frederick-sigrist-06-juin-2019

 

Je crois que j'en avais parlé l'an dernier me demandant ce qui avait investi mon bac à compost, même si moi je ne me suis pas trouvé face à ce visiteur, le doute n'est plus permis puisque le chien du voisin en a trucidé 2 qui traversaient son terrain pour rejoindre mon bac à compost, ah ça se mérite d'être écolo 😂!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...