Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

on dit que ça "marcotte".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcottage

wink.png

En effet, via des stolons (j'avais oublié les termes), merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les premières fraises ici depuis une semaine, le gros de la récolte attendra encore une semaine je pense.

Quelques cerises commencent déjà à rosir dans certains vergers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les premières fraises ici depuis une semaine, le gros de la récolte attendra encore une semaine je pense.

Quelques cerises commencent déjà à rosir dans certains vergers.

Belle avance! Ici pour les fraises on est encore au stade de la floraison, celles de bois sont un peu + en avance, les fruits sortent mais restent bien vert, de même pour les cerisiers ça reste des olives vertes pour l'instant, mais avec le retour de la chaleur ces prochains jours, ça va commencer à rougir.

Récolte vers le 25 mai je pense, pour les fraises probablement vers le 20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les fraises se forment ici... Mais elles ne sont pas prêtes de mûrir.

Surtout lorsque l'on voit la tronche des modèles !

Pour ma part, je ne mettrai aucune frileuse au jardin avant que la période froide de l'Ascension ne soit passée. C'est typiquement le coup pour affaiblir les plants après une période chaude, et préparer ainsi le terrain pour les maladies cryptogammiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tomates, et Poivrons attendront encore un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Les fraises se forment ici... Mais elles ne sont pas prêtes de mûrir.

Surtout lorsque l'on voit la tronche des modèles !

Pour ma part, je ne mettrai aucune frileuse au jardin avant que la période froide de l'Ascension ne soit passée. C'est typiquement le coup pour affaiblir les plants après une période chaude, et préparer ainsi le terrain pour les maladies cryptogammiques smile.png

Tomates, et Poivrons attendront encore un peu wink.png

Bonjour, je me posais d'ailleurs la question si il fallait mettre tout de suite les tomates. Je crois qu'il va falloir faire preuve de patience ! Sinon les radis que j'ai semé en début de semaine sont sortis depuis hier. Les salades se portent plutôt bien, celle que j'avais repiqué ne devraient pas tardé à pommé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir les jardiniers,

Je possède un jardin de 5/15m env avec toutes sortes de légumes (haricots,tomates, salades, poivrons, navets, céléris.....)

Premières fraises attendues pour dans un mois ici, pas avant.

Pour les tomates, je les plante toujours après le 15 mai, plus tardives mais pas trop de soucis de coup de froid du coup, et récolte souvent généreuse.

De toute manière, je pense que dans le NE il ne faut pas être trop pressé avec le jardin, vaut mieux attendre 2-3 semaines de plus avant plantation ou semis.

Nb: années à limaces?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible oui, mais attention à ne pas avoir la main lourde sur la metaldehyde, préférez le phosphate ferrique.

Les autres trucs fonctionnement mal sauf si vous êtes à la retraite car il faut sans cesse renouveler le matériau utilisé, que ce soit le marre de café, la cendre ou la bière. Quant aux pièges, leur intérêt principal se limite au suivi statistique de présence du ravageur, et la présence de hérisson est compliquée en lotissement et à effet restreint de toute façon.

noms commerciaux avec metaldehyde:

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/5468.htm

noms commerciaux avec phosphate ferrique:

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/9954.htm

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos du carré prise hier.

les concombres sont en fleur:

post-2189-0-04222000-1431247887_thumb.jpg

les tomates aussi (moins visibles mais elles sont bien là):

post-2189-0-48853500-1431247953_thumb.jpg

les plus grands haricots font presque 1m de haut (mais certains sont moins rapides)...:

post-2189-0-20550100-1431248002_thumb.jpg

une vue de l'ensemble. les navets continuent à grossir, les laitues aussi, le persil et la ciboulette commencent à être sympas.

post-2189-0-08569200-1431248046_thumb.jpg

WP_20150509_19_10_09_Pro1.jpg.172b00106b

WP_20150509_19_12_45_Pro1.jpg.dc8b74c973

WP_20150509_19_13_05_Pro1.jpg.8cd474f513

WP_20150509_19_13_18_Pro1.jpg.4fdc4d25a1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fleurs sur les tomates, et avec le coup de chaud de ces derniers jours, les cerises en 3 jours sont passées de vert a rouge clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A coup thermiques calamiteux pour le jardin qui souffre énormément des ces exces, Tx de l'ordre de 33°C en Limagne, ça ne pose aucun pb en juillet/aout, mais DEBUT mai, sick.gifsick.gif

Et que dire du retour hyper violent du froid qui nous attend. scared.gif

Bref, vivement un temps plus calme dans la tranche des 20-28°C de Tx et avec de la pluie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, finalement, j'ai installé mes tomates dimanche soir, c'est ma tante qui me les prépare, elle possède une serre. Les plants étaient déjà pas mal haut, d'ailleurs, en les plantant j'ai incliné horizontalement le plant afin qu'il y ait plus de racines, on verra si c'est mieux que de le planter normalement. Croisons les doigts pour ne pas avoir des orages violents avec de la grêle.

Sinon, les haricots verts commencent à sortir depuis aujourd'hui, que quelques plants, cela fait 8 jours qu'ils sont semés. Les pommes de terre sont vraiment belles, on commence à voir apparaître les fleurs. On a mangé les premiers radis hier soir. Enfin, les petits pois comment à grandir, il doivent déjà être à 10/15 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah, seulement 5-6 m de haut, ok alors, un traitement est envisageable.... (quand on parle de beaux platanes, je visualise tout de suite des sujets de 30 à 40 m de haut, impossible à traiter sans moyens énormes).

Sinon, le tigre se traite, mais pas le champignon ravageur.

Je reviens la dessus, les traitements de l'an dernier ont eu un franc succès, les platanes sont désormais en pleine forme, ce week-end j'ai tout de même refait un traitement vu le feuillage tout frais et bien tendre on sait jamais c'est préventif.

Mais sinon voilà je m'en suis aperçu a temps l'an dernier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon dans le jardin j'ai ramassé quelques fraises hier, les premières cerises aussi!

Pas grand chose a signaler sinon si ce n'est qu'avec les chaleurs les fleurs sortent, sur les cystes par exemples, Montpellier, feuilles de sauges, cotonneux.

Les dimorphoteca et les ancolies sont magnifique aussi, les oliviers (après traitement contre les cochonilles) ont de bien belles pousses après la taille sévère de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Les cerises !!

Eh bien ici ça ne risque pas : pas encore de fraises...

Les seuls légumes que nous avons récoltés ce sont les radis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici on mange des fraises depuis une dizaine de jours,des radis et des salades depuis 1 mois,le tout après une lutte fratricide contre les gastéropodes.

Mon unique cerisier s'est fait dévorer les fruits comme chaque année par les oiseaux avant même d'avoir le temps de murir,les framboisiers devraient donner d'ici une dizaine,les pêchers de vignes et pruniers ont déjà les fruits bien avancés.

J'ai a peu prés finit la mise en place de mon petit jardin pour les légumes d'été,les semis de tomate,courgettes concombres aubergines et proivrons sous serre depuis début mars ont bien profités du printemps,il était temps qu'ils s'aèrenthappy.png Les concombres sous serres eux aussi ont reçus la visite de la limace masqué,j'ai dut les refaires,ils seront mis en terre le week-end prochain,le grillage pour la grimpette est déjà prêt.

Petite rangée de haricots vert pour commencer,d'autres viendront lorsque l'ail,l'oignon et les patates bien en formes cette année seront arrachés.

post-21513-0-30717700-1431713796_thumb.jpgpost-21513-0-26630400-1431713886_thumb.jpg

J'ai tenté le paillage au chanvre avec le goutte a goutte dessous, il me restait des sacs non utilisés pour mes chevaux de cet hiver, béren bé!smile.png

IMG_0635.JPG.e8fa638cf2a463f50fab176159e

IMG_0632.JPG.b0a192ed24613efe1e9ccbb1ba4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

J'ai tenté le paillage au chanvre avec le goutte a goutte dessous, il me restait des sacs non utilisés pour mes chevaux de cet hiver, béren bé!smile.png

Bonsoir,

j'ai tenté le même paillage sous serre pour économiser l'eau, les fourmis qui ont l'air d'apprécier la matière sont entrain de bâtir un immeuble avec stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

j'ai tenté le même paillage sous serre pour économiser l'eau, les fourmis qui ont l'air d'apprécier la matière sont entrain de bâtir un immeuble avec stuart.gif .

Sous serre elles sont au sec pour faire de la maçonnerie,c'est plus sympa!laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour les cerisiers oui faut mettre des disques sur les branches les + hautes, ici les pies en bouffent un peu et les tourterelles aussi!

Mais 90% de la récolte est sauvée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le jardin subit une série météo a peu pres catastrophique en Limagne, qui vit une succession de mauvais coups (pire Tx, pire sécheresse, coups de vent, coup de froid), le résultat se sépare en 2 catégories :

La catégorie des "bien installées" :

Quelles qu'elles soient, elles s'en tire tres bien, vivaces à enracinement profond, semis de plus d'un mois, arbustes, arbres, rosiers, mêmes bisannuelles : l'excellent second semestre 2014, hyper humide à notre échelle, plus les quelques "coups de chance" de notre jardin (les 3 dernières vraies pluies depuis fin avril ont été bien plus généreuses qu'a Clermont-Aulnat), font que la reserve en eau du sol a été suffisante jusqu'ici, les plantes aguerries et bien installée font face vaillamment !

La catégorie des "justes plantées" :

Catastrophe ! tout ces jeunes plants (tomates, courges, aubergines, poivrons) ou semis (à peine sortis de terre) sont en perditions, trop fragiles, juste sortis de serre très tempérées, ou de leur graines, etre soumis à de tels a-coups, ils meurent littéralement sur pied.

Le jardinage en Limagne a toujours été assez "sport" (sécheresse, a-coups thermiques coutumiers, grêle tres frequente), mais là, on touche au grand art...

Il faudrait que la pluie vienne enfin, et que ces a-coup cesses, car à l'impossible, nul n'est tenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cédric tu as un super potager!

Sinon ici malheuresement avec le fort mistral d'aujourd'hui des branches de rosiers (toutes pleines de roses!) cassées...

Sinon pour le reste ça devrait aller la végétation à un peu l'habitude quand même!

J'ai mis des tuteurs aux tomates, et à tout les jeunes arbres et arbustes plantés cette année ou l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques travaux aujourd'hui au potager, j'ai planté 2 plants de courgette, un plant de basilic, qui viennent d'un maraicher local. Sinon, j'ai butter les petits pois, j'ai installé des piquets le long des rangs avec un fil pour qu'ils viennent s'accrocher dessus. A noter que des fraises commencent à rougir, c'est amusant car il y en a que deux comme ça, toutes les autres sont soit formé mais bien vertes ou alors elles commencent à peine leurs développement. Vu le nombre de fleurs sur les pieds, ça promet une belle récolte ! Après un copieux arrosage, 24 mm hier, le jardin est toujours aussi en forme ! Enfin, les framboisiers sont très beaux cette année, ils devraient pas tarder à fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes haricots (pour les plus grands) font environ 2 mètres maintenant, puisqu'ils arrivent en haut du palissage:

post-2189-0-78930900-1431967114_thumb.jpg

post-2189-0-79252700-1431967188_thumb.jpg

les laitues sont en train de bien pommer. on en a déjà cueilli, mais elles étaient plus petites (le persil, qui monte bien aussi, à côté des laitues sur la 1ère photo):

post-2189-0-97623600-1431967280_thumb.jpg

post-2189-0-95168600-1431967321_thumb.jpg

certains concombres commencent déjà à grossir...:

post-2189-0-87687500-1431967361_thumb.jpg

WP_20150518_18_09_35_Pro1.jpg.4e654059fb

WP_20150518_18_09_59_Pro1.jpg.f5c402b9ea

WP_20150518_18_10_46_Pro1.jpg.d080ac3e3d

WP_20150518_18_10_55_Pro1.jpg.5138dc867c

WP_20150518_18_10_27_Pro1.jpg.86ff5daf1d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour !

1éres fraises avalées a l'instant ici en Haute Savoie, bon il n'y en avais que 3 de mures, le reste est orange ou vert mais il y en a en masse !!!!

Tout les fruits d'ailleurs sont présent en masse cette année aussi bien les petits (fraises, myrtilles, groseilles, framboises...etc...) que les arbres (abricots, pêches, prunes, poires, figues, cerises...etc....) c'est trés impressionant la quantité de jeunes fruits (rarement vu ça ici) !!! a croire que ce printemps est parfais pour eux ?

Ex, un jeune abricotier de 4 ans :

195024Capture.jpg

Le potager se porte bien aussi, les fleurs de tomates (varièté locale de montagne hyper précoce) arrivent, récolte abondante du 15/06 au 15/10 avec cette variété ici (même l'an dérnier avec été moisi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ramasse des cerises hier, au moins 5kg sur les 2 arbres et il en reste encore un paquet!

Il commence également à y avoir pas mal de fraises c'est sympa!

Par contre les tomates c'est le cata, les fleurs sèchent et tombent, elles ont l'air malade, j'ai essayé de les traiter avec un traitement insecticide bio mais bon je sais pas ce que ça va donner... Toute façon ici j'ai jamais réussis à voir de belles tomates... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ramasse des cerises hier, au moins 5kg sur les 2 arbres et il en reste encore un paquet!

Il commence également à y avoir pas mal de fraises c'est sympa!

Par contre les tomates c'est le cata, les fleurs sèchent et tombent, elles ont l'air malade, j'ai essayé de les traiter avec un traitement insecticide bio mais bon je sais pas ce que ça va donner... Toute façon ici j'ai jamais réussis à voir de belles tomates... :/

si les fleurs sèchent, je pense que c'est plus lié à un problème physiologique. manque d'eau, ou de minéraux, ou de quelque chose d'autre. tu as essayé de les arroser en additionnant l'eau de purin d'orties? tu devrais.

niveau insecticide/fongicide bio, a priori une décoction d'ail fait bien l'affaire: il faut mettre à cuire environ 150g d'ail dans une casserole pour 5l pendant 20 à 30mn, de laisser refroidir, et de pulvériser.

pour ma part, pour l'instant mon pied de tomates se porte très bien. j'ajoute du purin d'ortie à l'eau une fois sur 2 (j'arrose 1 fois par semaine). les fleurs ont commencé à bien sortir il y a déjà 2 semaines. il ne grandit pas très vite, mais il est joli. je fais pareil avec le concombre, et il se développe très bien.

edit: après une petite recherche sur le net, tes pieds de tomate sont peut-être victime de la coulure. ça peut arriver après de grosses chaleurs, au moment où la fécondation doit se faire. ça peut aussi être la faute à un stress hydrique (apport d'eau trop irrégulier, et la tomate n'aime pas du tout ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Manque d'eau tu crois? Pourtant je les arrose un jour sur 2, il me semble que ça suffit, c'est pas encore le plein été.

Je vais les arroser + mais je pense pas que ça vienne de là.

J'ai vu aussi pleins de bestioles noires... C'est pour ça que j'ai traité!

Je vais essayer d'acheter du purin ce week-end et j’achèterai aussi l'engrais à tomates bio, c'est vraiment bête, car jusqu'à là ça poussait plutôt bien et j'étais d'ailleurs assez surpris, malheureusement ça n'aura pas duré...

Ici de toute façon je suis dans une colline, c'est de la terre qu'on à rapporté, sinon c'était que de la caillasse quand mes parents ont acheté la maison, on arrive à faire pousser beaucoup de plantes car à force de remuer la terre, le compost, l'engrais etc ça va nettement mieux, par contre le potager y'a rien à faire c'est pas pour nous...

Le seul truc qui marche c'est menthe, persil, fraises, framboises, origan, ciboulette et tout ce qui est aromatique.

Merci pour tes conseils en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...