Mauersegler Posté(e) 16 septembre 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 16 septembre 2022 @MatpoConcernant le pigeon, les oisillons sont nourris au nid pendant 1 mois jusqu’à l'envol, et après l'envol généralement les oisillons sont encore nourris par les parents pendant 1-2 semaines selon les espèces jusqu’à qu'ils sont sevrés et sachent se nourrir seul. Ton oisillon a 2 semaines, donc il reste encore 2 semaines supplémentaire avant l'envol du nid, après il a assez de plumes pour résister à la fraicheur, par contre a cet age la il ne sait ni voler, ni se nourrir seul. Les oisillons ont besoin d'un fort apport protéiné pour leur croissance, s'il n'a pas été nourri depuis hier ce n'est pas normal et ne survivra pas longtemps sans nourriture. Si les parents ne sont pas revenu depuis hier, il y a grande chance que la nichée a été abandonné ou que les parents se sont fait avoir par un prédateur (chats, rapaces, martes...etc). Observe bien attentivement demain si les parents reviennent le nourrir, s'ils ne reviennent pas, c'est soit tu laisses la nature opérer et il y passe, soit tu tentes de le sauver. Pour les oiseaux en général, faut intervenir quand ils sont en danger immédiat ou en danger de mort à court terme (oiseaux blessés au sol par exemple) et les amener à un centre de soin de la LPO. Concernant les oisillons tombés du nid : - Observer dans un premier temps (position de l'oisillon, estimer l'age de l'oisillon, si les parents viennent le nourrir, s'il sait voler) - Les replacer dans le nid si celui ci est accessible et si nécessaire, le sens de l'odorat est très peu développé chez les oiseaux, il ne sera pas rejeté par les parents. - Sinon les laisser ou ils sont, ou les placer en hauteur dans le feuillage s'ils sont au sol à découvert (proie facile pour les chats et autres prédateurs). - N'intervenir que si celui ci est réellement abandonné et en danger immédiat. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 16 septembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 16 septembre 2022 (modifié) Merci @-Airi-! Il me fait un peu pitié, ce ti pigeonneau... Modifié 16 septembre 2022 par Flora Dédicace à mon "Alphonse", pigeon juvénile, sauvé dans le centre de Nantes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 septembre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 septembre 2022 (modifié) Merci pour vos réponses @Flora. @marco44 et @-Airi- On va voir comment appliquer au mieux tout ça et on vous tient au courant alors Et sinon donc, il y aurait quelque chose à faire pour le nourrir pour qu il finisse sa croissance si les parents ne reviennent pas ? Ça serait bête, la croissance est bien avancée... Dernière fois à observer la becquée, hier je crois (jeudi matin donc) Modifié 16 septembre 2022 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 septembre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 septembre 2022 (modifié) La c est vrai qu'il fait un peu pitié tout seul à piailler... Pas de souci pour le froid c est rassurant alors, mais mince si les parents se sont fait choper par un chat... Après je me dis que peut être a ce stade de croissance les parents passent en coup de vent le nourrir (à tire d'aile 😅) et que c est normal qu on les voit moins ? [si c est trop trop hs je peux créer un topic exprès au pire] Modifié 16 septembre 2022 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 16 septembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 16 septembre 2022 (modifié) Bonne question @Matpo On va laisser cela aux modérateurs 😁 (les pauvres...! Franchement, je compatis.) Pas de jardinage sans abeille. Et surtout sans plein d'autres choses... Et si on met les abeilles... va falloir mettre les autres machins qui aident. Ou pas du tout, au contraire... Topic général "Nature et Biodiversité"? Sous topics: - "Cultures potagères" (qu'on peut encore décliner en "Croissance et récolte" et "A semer") au vu des mois qu'il faut pour certaines potagères. - "Agro-foresterie/Permaculture" (les cultures et avis autour du potager qui vont aider à la production, la diversification, et surtout à la création de mycorhyzes, de l'humus, et de plantes hôtes) - "S'adapter au RC" (les moyens et témoignages qui fonctionnent, ou pas, avec ce plus de chaleur et moins d'eau que nous viv(r)ons, peut-être par région, avec les témoignages en direct des conditions météorologiques sur le jardin) - "La Vie dans le Jardin" (où l'on retrouverait les oiseaux, les mammifères, les insectes, mais aussi les champignons - bref, ceux avec qui l'on partage l'espace... avec les bons et les mauvais côtés. Verriez-vous autre(s) chose(s)? Modifié 16 septembre 2022 par Flora Oubli 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 17 septembre 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 17 septembre 2022 Il y a 9 heures, Matpo a dit : Merci pour vos réponses @Flora. @marco44 et @-Airi- On va voir comment appliquer au mieux tout ça et on vous tient au courant alors Et sinon donc, il y aurait quelque chose à faire pour le nourrir pour qu il finisse sa croissance si les parents ne reviennent pas ? Ça serait bête, la croissance est bien avancée... Dernière fois à observer la becquée, hier je crois (jeudi matin donc) Si c'est le cas, prend contact avec la LPO en leur explicant la situation, ils te diront quoi faire surtout si le centre de soin le plus proche est trop loin de chez toi. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 18 septembre 2022 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 18 septembre 2022 1ère traces de gelées blanches se matin en aveyron avec une Tn juste en dessous de 4°. Dimanche dernier je posais une ombrière sur les choux fraichement repiqués pour leur éviter 37,5°, la même semaine je peux garder les arceaux pour y mettre un voile d'hivernage... Sinon 20mm côté précipitation depuis le 1er juillet, c'est l'année la plus compliquée que j'ai connu côté jardin. Il reste des tomates, des poivrons,des physalis et toutes les courges à ramasser vite, les betteraves carottes peuvent encore attendre un peu, les semis tardifs de haricots verts n'auront rien produit et les 200 pieds de maïs doux qui devaient me remplir le congel n'auront fait que 10 épis attaqués par les oiseaux... Moi qui réfléchissais à commencer le jardin plus tôt au printemps et à profiter au maximum de l'automne pour esquiver les canicules estivales je me retrouve clairement dans l'impasse cette années. espérons que cela ne deviendra pas la norme des années à venir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 20 septembre 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 20 septembre 2022 (modifié) Bonjour, Des nouvelles depuis le temps de notre petit jardin : après 3 grosses récoltes de tomates (je posterais une photo un peu plus tard) et après une petite pause, on semble partir pour une énième récolte avec de nouveau, de belles et grosses tomates sur le point de mûrir. Bon il y en aura moins que les fois précédentes, mais quand même, je ne pensais pas que ça allait repartir ! Bon il faut dire qu'avec les conditions météo qui perdurent, ce n'est peut-être pas étonnant non plus. Les pieds continuent de pousser sans cesse sur la verticale surtout, en faisant encore et encore de nouvelles fleurs ! Sinon, terminé les courgettes car les pieds ont choppés la maladie, mais ça encore c'est pas bien grave, vu la quantité que nous avons eu. Les aubergines ont foiré (manque de soleil) par contre car trop ombragés par les pieds de tomates. Pieds de melons, enlevés aussi, car ils n'ont quasiment rien donné. Il reste 1 pied de concombre sur 2 par contre, qui continue de donner, dans une quantité mesurée. Les persil continue encore un peu de pousser, ainsi que la menthe. Nous avons replantés le basilic dans un pot, en apportant ce qu'il fallait et il a explosé en deux semaines avec beaucoup de grosses feuilles. Par contre, les poivrons qui sont très très en retard, sont entrain de donner depuis peu, alors ça c'est une surprise ! Résultat des courses : une assez bonne réussite sur notre premier jardin, mais il va falloir pour l'année prochaine, retenir certaines erreurs de placements au niveau de certains trucs et modifier le bac pour optimiser tout ça. Modifié 20 septembre 2022 par DoubleKnacki 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 septembre 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 septembre 2022 (modifié) Un (une?) alien se promenait dans les poivrons fraichement arrachés ce matin, après recherche c'est une ampuse pénée de la famille des phasmes, ça ne doit pas être rare mais c'est la première fois que j'en observais une, comme quoi et même en vivant a la campagne depuis presque toujours on en découvre encore! Modifié 20 septembre 2022 par cédric du Lot 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 septembre 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 20 septembre 2022 Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit : Un (une?) alien se promenait dans les poivrons fraichement arrachés ce matin, après recherche c'est une ampuse pénée de la famille des phasmes, ça ne doit pas être rare mais c'est la première fois que j'en observais une, comme quoi et même en vivant a la campagne depuis presque toujours on en découvre encore! C'est joli je trouve comme bestiole. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 20 septembre 2022 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 20 septembre 2022 Nous sommes le 20 septembre et le poirier est en fleurs ! avez vous déjà remarqué cela ?! Dur ces derniers de mois de canicule / sécheresse… 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 20 septembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 20 septembre 2022 il y a 6 minutes, Max38 a dit : Nous sommes le 20 septembre et le poirier est en fleurs ! avez vous déjà remarqué cela ?! Dur ces derniers de mois de canicule / sécheresse… Voir post de @serge26 il y a 2 pages. C'est "normal" après un gros stress hydrique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 20 septembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 20 septembre 2022 Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit : Un (une?) alien se promenait dans les poivrons fraichement arrachés ce matin, après recherche c'est une ampuse pénée de la famille des phasmes, ça ne doit pas être rare mais c'est la première fois que j'en observais une, comme quoi et même en vivant a la campagne depuis presque toujours on en découvre encore! Joli "Diablotin de Provence"! C'est une femelle (antennes courtes et fines). C'est plutôt rangé dans la famille des dictyoptères (où l'on y retrouve les blattes et les mantes), et pas celle des phasmes (famille des phasmoptères ou cheleutoptères). Jamais vu par chez nous juste en sud Loire, ou pas encore. Merci pour les photos! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 20 septembre 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 20 septembre 2022 Il y a 4 heures, Flora a dit : Voir post de @serge26 il y a 2 pages. C'est "normal" après un gros stress hydrique. Et de mon côté, ce sont les noisetiers qui sont en fleurs (chatons mâles). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 21 septembre 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Pour le diablotin (très photogénique) j'en ai vu qq fois plutôt au printemps je crois, il est bien présent ici mais difficile à voir. Comme la mante il fait une oothèque. @ddv c'est normal d'avoir des chatons très tôt par contre si ils lâchent leur pollen déjà ça donnera pas grand chose car les femelles sont en général plus tardives. Il faudrait du froid pour bloquer leur maturité. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 21 septembre 2022 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Bonjour, Je suis preneur de quelques conseils concernant les semis de mâche. J'en ai réalisé un sur plaque alvéolée il y 2 semaines, la germination est bonne mais depuis une semaine la croissance s'est stoppée et ont tendance à blanchir. Au début j'ai mis ça sur les températures fraiches du matin (7°C), ça n'a pas du apprécier, idem sur l'arrosage (l'après midi 28°C) mais je remarque que c'est la même chose pour le semi de salade qui a tendance à jaunir. Donc peut être le terreau ? J'essaye de ne pas prendre du terreau premier prix, mais globalement je trouve qu'il sont de plus en plus fibreux, d'où cette piste. Les semis de choux ont l'air de bien se comporter cependant. Merci pour vos retours d'expérience et conseils d'achats. Cordialement, 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 septembre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 septembre 2022 (modifié) La grêle est passée sur le terrain... C est fou parce que rien à Toulouse, mais au jardin a 20 km bin... Grêle et pas mal en rr aussi Du coup des feuilles de courge percées, même des tiges ! Ls grêlons devaient être de bonne taille à voir l impact sur la courge et autres Mais on s en tire bien Les haricots semés au 15 juillet commencent à peine à produire La seule courge qu à donné la musquée de Provence donne bien, elle prend du volume... Et la vigne semble avoir claqué d un coup, je comprend pas Thym et romarin vont bien.. Une pastèque et un melon qui grossissent mais je pense pas qu ils arriveront à maturité Un pied de tomate à fait à lui seul bien la moitié de la production, je récupère jamais les graines (pour cause de flemme) mais vu le caractère hyper productif de ce plant je vais tenter si j ai le temps et la motivation Les maïs : échec total cette année, aucun remplissage de grain ou quasiment Après ça tombe bien : l an dernier, des kilos et kilos de récoltes sur 100 pieds, la j ai eu bien fait d en mettre moins, 10 plants même pas Petite courge qui a encore le temps pour grossir : Et sinon, @Flora, @-Airi- et @marco_44, le pigeon va bien : les parents sont revenus après 4 jours d apparente absence, soulagement, on savait plus quoi faire ni penser Il devient très blanc, belles plumes duveuteuses Normalement il devrait tenter de voler dans une dizaine de jours Merci encore pour vos conseils, on en a appris plein vraiment, sur un oiseau si commun ! Le truc peut être qui me frappe le plus est la précision digne d un horloger suisse des heures de relais de couvaison entre le père et la mère, et le fait que la maman est toujours dans les parages quand ce froussard de père (il s éloigne du nid pour un rien) lâche le nid et vient faire ce qu il fait pas : défendre l'œuf Le père le laisse volontiers, genre "bon apetit, ça va me débarrasser" Un gros trouillard, la maman attaque tout ce qui passe par contre et se gongle de façon impressionnante Même un chat ne s y risquerait pas 😆 Modifié 21 septembre 2022 par Matpo 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 21 septembre 2022 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Il y a 13 heures, Max38 a dit : Nous sommes le 20 septembre et le poirier est en fleurs ! avez vous déjà remarqué cela ?! l'été les arbres se mettent en dormance comme pendant l'hiver, si ils conservent leurs feuilles ils continuent leur pousse automnale normalement, si l'été est trop sec, qu' ils perdent leur feuilles ils sont tenté de repartir après un épisode pluvieux. Le problème c'est qu'ils repartent sur les bourgeons du printemps 2023 qui contiennent aussi les organes de fructifications et qu'ils vont devoir les refaire accaparant ainsi le peu d’énergie que la photosynthèse leur permet à cette saison. c'est une stratégie n'est pas forcément payante, selon la situation géographique l'arbre peut dépenser plus d’énergie qu'il n'en récupère en fin de saison et peut ainsi s'affaiblir davantage. il y a 52 minutes, TwisterC a dit : Je suis preneur de quelques conseils concernant les semis de mâche. J'en ai réalisé un sur plaque alvéolée il y 2 semaines, la germination est bonne mais depuis une semaine la croissance s'est stoppée et ont tendance à blanchir. Au début j'ai mis ça sur les températures fraiches du matin (7°C), ça n'a pas du apprécier, idem sur l'arrosage (l'après midi 28°C) mais je remarque que c'est la même chose pour le semi de salade qui a tendance à jaunir. Donc peut être le terreau ? J'essaye de ne pas prendre du terreau premier prix, mais globalement je trouve qu'il sont de plus en plus fibreux, d'où cette piste. Les semis de choux ont l'air de bien se comporter cependant. Merci pour vos retours d'expérience et conseils d'achats. En général je sème la mâche directement sur mes planches de jardin au fur et à mesure qu'elles se libèrent en mi-aout à mi octobre, la mâche préfère un sol compacte donc pas besoin de le retravailler, un griffage superficiel suffit, je ramasse ainsi de la mâche tout l'hiver et le surplus fait office "d'engrais vert" qui évite l'érosion due aux fortes précipitations d'automne/hiver mais de plus en plus de maraichers repiquent leur mâche issues de cellules. La mâche n'est par nature pas sensible au froid elle supporte très bien le gel, certaines variétés sont tout de même plus rustiques que d'autres. Le jaunissement des feuilles fait penser à une mauvaise assimilation du fer (chlorose ferrique) ou d'un autre élément. le substrat peut en être la cause surtout que depuis quelques années pour réduire l'utilisation de tourbe les industriels balancent dedans tout ce qui est "organique" mais sans aucun nutriment pour les plantes (déchets de bâtiment genre carton compressé déchiqueté utilisé comme par vapeur...) Je ne sème jamais mes plants en cellules dans un terreau pur, je mélange terre de jardin, composte, sable et terreau et j'ai toujours un peu de purin d'ortie sous la main pour compenser un manque de fertilité d'un substrat un peu pauvre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 21 septembre 2022 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 21 septembre 2022 il y a une heure, lefred a dit : l'été les arbres se mettent en dormance comme pendant l'hiver, si ils conservent leurs feuilles ils continuent leur pousse automnale normalement, si l'été est trop sec, qu' ils perdent leur feuilles ils sont tenté de repartir après un épisode pluvieux. Le problème c'est qu'ils repartent sur les bourgeons du printemps 2023 qui contiennent aussi les organes de fructifications et qu'ils vont devoir les refaire accaparant ainsi le peu d’énergie que la photosynthèse leur permet à cette saison. c'est une stratégie n'est pas forcément payante, selon la situation géographique l'arbre peut dépenser plus d’énergie qu'il n'en récupère en fin de saison et peut ainsi s'affaiblir davantage. En général je sème la mâche directement sur mes planches de jardin au fur et à mesure qu'elles se libèrent en mi-aout à mi octobre, la mâche préfère un sol compacte donc pas besoin de le retravailler, un griffage superficiel suffit, je ramasse ainsi de la mâche tout l'hiver et le surplus fait office "d'engrais vert" qui évite l'érosion due aux fortes précipitations d'automne/hiver mais de plus en plus de maraichers repiquent leur mâche issues de cellules. La mâche n'est par nature pas sensible au froid elle supporte très bien le gel, certaines variétés sont tout de même plus rustiques que d'autres. Le jaunissement des feuilles fait penser à une mauvaise assimilation du fer (chlorose ferrique) ou d'un autre élément. le substrat peut en être la cause surtout que depuis quelques années pour réduire l'utilisation de tourbe les industriels balancent dedans tout ce qui est "organique" mais sans aucun nutriment pour les plantes (déchets de bâtiment genre carton compressé déchiqueté utilisé comme par vapeur...) Je ne sème jamais mes plants en cellules dans un terreau pur, je mélange terre de jardin, composte, sable et terreau et j'ai toujours un peu de purin d'ortie sous la main pour compenser un manque de fertilité d'un substrat un peu pauvre. Merci pour ton retour. Tu me conseilles d’enlever les fleurs donc ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 21 septembre 2022 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Tu peux enlever les fleurs , ça évitera une dépense d’énergie dans quelque chose qui n'aboutira pas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 21 septembre 2022 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Bonjour, Je vous lis mais je n'interviens pas forcément. Dans la série des arbres qui se croient au printemps, le lilas a des bourgeons bien formés chez moi. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 septembre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Il y a 10 heures, TwisterC a dit : Donc peut être le terreau ? J'essaye de ne pas prendre du terreau premier prix, mais globalement je trouve qu'il sont de plus en plus fibreux, d'où cette piste. Salut, j'ai constaté la même chose sur les terreaux en général. Maintenant je commande du terreau professionnel conseillé par une amie horticultrice, je sème en mottes et ça me satisfait tout à fait. Aujourd'hui, j'ai semé 20 salades brune d'hiver et 45 épinards, ça devrait occuper la serre cet hiver... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 21 septembre 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Je me suis fait la même réflexion. Les terreaux de jardinerie sont de moins en moins qualitatifs, plein d'éclats de bois, et peu nourriciers. L'an dernier mes semis de tomates ont failli ne pas aboutir car après une levée normale, les plants se sont mis à végéter. Sur les conseils d'une amie je les ai transplantés rapidement dans des godets remplis de terreau acheté chez un professionnel d'Eysines, et ils ont repris vigueur. En plus j'ai payé ce terreau moins cher qu'en jardinerie grand public, et en plus l'employé vient mettre les sacs dans le coffre de la voiture 😁 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 21 septembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Il y a 12 heures, TwisterC a dit : Bonjour, Je suis preneur de quelques conseils concernant les semis de mâche. J'en ai réalisé un sur plaque alvéolée il y 2 semaines, la germination est bonne mais depuis une semaine la croissance s'est stoppée et ont tendance à blanchir. Au début j'ai mis ça sur les températures fraiches du matin (7°C), ça n'a pas du apprécier, idem sur l'arrosage (l'après midi 28°C) mais je remarque que c'est la même chose pour le semi de salade qui a tendance à jaunir. Donc peut être le terreau ? J'essaye de ne pas prendre du terreau premier prix, mais globalement je trouve qu'il sont de plus en plus fibreux, d'où cette piste. Les semis de choux ont l'air de bien se comporter cependant. Merci pour vos retours d'expérience et conseils d'achats. Cordialement, Je prendrais une autre piste, celle de la sécheresse ambiante plutôt que du terreau. Si les choux vont bien, c'est qu'ils sont bien nourris (et on sait à quel point c'est gourmand). Si la mâche devient blanche et fibreuse, c'est plus un manque d'humidité. Leurs racines sont fines et courtes - contrairement à celles des choux, et elles sont moins en capacité d'absorber l'eau moins immédiatement à leur portée. De plus, si elles aiment la fraîcheur, elles n'aiment pas le chaud sec comme toutes les salades de fin d'hiver. Pour le terreau, soyons un peu clair. La tourbe ne peut plus être utilisée comme ressource de base. Trop de dommages dans le milieu, trop de dégâts, franchement. Donc oui, des français se mettent à produire du terreau à base d'écorce, 10 à 15 ans après les Anglais, c'est encore tâtonnant, mais c'est une réussite maintenant chez eux; je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas chez nous. Le terreau, c'est pour les semis. Juste pour que ça lève. Sinon c'est vite "soiffard". Ce qui prend vraiment la relève, c'est votre terre de jardin. A chacun aussi de bosser pour apporter suffisamment de matière organique pour améliorer sa terre de jardin. Justement! Jour d'équinoxe, ça commence! Du fumier de cheval pour les argileuses, de vache pour les sableuses. Faites les récoltes de feuilles mortes chez/autour de vous (sauf dans les forêts et bois mêmes), et faites vos couches. Mieux vaut mettre un bon 8-10cm sur un côté et laisser l'autre pour l'année suivante que de tout disperser en trop fin. A votre jardin, prêt? Partez!🤗 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 21 septembre 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 21 septembre 2022 Merci Flora 👍 Je rajouterai modestement, car je suis loin d'être un pro du jardinage, juste un petit amateur, que la mâche aime les sols bien tassés, et n'est pas une plante "du sud". Donc fraîcheur et humidité sont son royaume. D'ailleurs les semis d'automne donnent d'excellentes salades au printemps (attention, aux premières "chaleurs" printanières de février, les plants montent très vite Et puis comme pour pas mal de plantes, il y a des années d'abondance, et des années où ça échoue partout. Parfois les semis de mâche sont un échec total, parfois c'est l'abondance (faits constatés à l'unanimité dans des régions et des terres aussi différentes que l'Île de France où j'ai habité pas mal de temps et où j'ai gardé des contacts, la Bourgogne où vivent mes parents, et le Libournais où je suis maintenant). J'en ai semé le week-end dernier, mais vu le climat ambiant certes frais le matin, mais très sec et plus que tiède l'après-midi, je m'attends hélas à un échec de la levée 😔 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés