acrid vintaquatre Posté(e) 22 avril Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 avril (modifié) Salut à toute la communauté ! Des nouvelles depuis notre retour de vacances il y a 10 jours... Lundi dernier je me suis précipitée pour faire mes semis, d'une part pour que ça n'attende pas plus avec le retard pris et d'autre part parce que les créneaux de temps sec n'ont pas été très longs la semaine passée Comme d'habitude tout a été doublé, donc pour 2 places dans le potager, 2 godets et 2 graines par godet. Ce matin les premières courges et concombres sortaient, ainsi qu'un plant de tomate. Les tournesols (dans la terrine) commencent aussi à sortir. Le jeudi j'ai semé en mélange les graines de fleurs qu'il me restait dans deux autres terrines, ça promet un joli bordel quand ça va sortir et c'est le but, d'ailleurs les premières sortaient déjà depuis hier. L'avantage de faire les semis à cette saison c'est que, même avec un temps globalement gris depuis, ça germe assez rapidement quand même car la lumière est suffisante. Les patates plantées le 1er avril ont commencé à sortir en fin de semaine dernière et d'autres n'ont pas attendu pour ressortir spontanément aux emplacements de l'an dernier. On les récoltera sans doute en pommes de terre nouvelles pour laisser la place aux autres légumes qu'on plantera à la place le mois prochain. Côté jardin, comment dire avec toute cette flotte (184,4 mm pour avril dont plus de 150 mm en 9 jours), c'est VERT et ça pousse presque à vue d'œil. C'est simple, j'ai débroussaillé les chemins et le tour de la maison lundi dernier. Je n'avais pas eu le temps de tout faire, donc je m'y suis remise le vendredi et j'ai du déjà repasser à certains endroits où ça avait pris facile une dizaine de centimètres en 4 jours. Dans l'enclos des poules, elles ont beau gratter le sol toute la journée, on ne les voit plus depuis la maison, cachées par les hautes herbes. D'ailleurs, après une pause sans œuf durant notre absence (visiblement elles n'ont pas apprécié que ce soit quelqu'un d'autre qui les nourrisse ), elles ont mis quelques jours avant de pondre à nouveau. Bon les pauvres ont passé quelques jours presque tout le temps enfermées sur la dernière semaine vu la météo... Petit "avant/après" avec notre haie sur la face nord de la maison... A sa plantation (quasiment que des boutures) en février 2022 : A avril 2024 : A avril 2025 : En y réfléchissant, je me dis que je n'aurais peut-être pas dû planter le prunus là Mais je pensais qu'il allait rester de la taille d'un buisson...Bon ! Petit zoom sur les framboisiers entre 2024 et 2025 (les millepertuis derrière ont eux aussi doublé de taille) : Même si cet excès d'eau pose problème en de nombreux endroits, on peut remercier tout de même cette situation météo, car elle empêche un éventuel gel tardif qui aurait été très dommageable à cette période. Sur les collines on peut considérer que passé le 25 avril on est à l'abri (en vallée mieux vaut attendre la première semaine de mai). C'est la première année depuis 2021 sans gel tardif ! Modifié 22 avril par acrid vintaquatre 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 22 avril il y a 44 minutes, Mamma34 a dit : Sérieux? Pour identifier un chêne et c'est déjà pas facile; il faudrait que la photo soit nette, que la feuille ne soit pas une feuille juvénile et la prendre en gos plan sur les deux faces avec le pétiole bien visible ...et souvent ça ne suffit pas car les chênes sont souvent hybridés bon l'idéal c'est la génomique🙄 ...je rigole! on peut déjà établir quelques pistes... je ne sais pas s'il s'agit d'un acer comme supposé par @Météodu37, mais si il est arrivé dans un pot tout seul, c'est quand même une sacrée chance non ? c'est pas une espèce super répandue en France (en tout cas je veux dire par semis naturellement). Enfin je suppose... Le 21/04/2025 à 18:52, Météodu37 a dit : Pour le feuillage vert, ça me fait penser au chêne vert commun, pour être sur, le feuillage est vert "brillant" sur la face supérieure et duveteux sur la face inférieure. tu parle de cette partie là ? Je suis loin d'être un expert, mais j'ai l'impression que ce n'est ni un chêne vert, ni un arbre, non ? ou alors j'ai mal compris ton post et tu percevais une simple "ressemblance"... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 avril J y pensais plus, mais comme l'un de nous l'a signalé dans le topic SO, les conditions vont être idéales pour le mildiou pendant au moins une semaine... C est la période où ça passe où ça casse (moins de nuits fraîches et pas encore de 30 °c en vue, le tout avec une humidité récurrente) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 avril Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 avril il y a 20 minutes, Matpo a dit : le tout avec une humidité récurrente) chez moi ça fait presque 8 mois qu'on est dans l'humidité récurrente... aujourd'hui crachin tout l'après-midi et ce soir 90% d'HR à la station du coin. l'emplacement de mon potager est une sorte de marécage (j'ai du prendre dans les 2000 mm de flotte depuis 6 mois) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 24 avril Perpignan Partager Posté(e) 24 avril Le 19/04/2025 à 21:01, Babarskaja a dit : Niveau vigne j'ai identifié 4 sarments avec des grappes naissantes. Je vais virer le reste, les sarments plus petits et sans grappes comme @slo me le conseille. J'ai laissé ceux du bas dans un 1er temps pour que les limaces les attaquent en priorité. Sur cette branche secondaire de l'année dernière ont éclos 4 bourgeons: il faut couper les 4 ou je peux sectionner la branche à la base? Je pense que je garderais le premier 😉 Après, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu veux beaucoup de végétation et que tu te moque des raisins, tu peux tout garder. Peux-tu nous dire de quel cépage il s'agit?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 24 avril Perpignan Partager Posté(e) 24 avril Au potager, tout avance toujours assez bien malgré les coups de vents (encore cette nuit plus de 80km/h de tram) qui assèche tout. Il y a désormais quasiment 30 pieds de tomates de 18 variétés différentes, on a récolté les 1ers petits pois, les radis sont magnifiques et poussent étonnamment bien (certains faisaient 4cm de long), les carottes avancent et les récoltes de betteraves et fèves sont pour les semaines qui viennent. Lorsque je les aurais récolté, elles laisseront leur place à des piments, des poivrons et des aubergines qui sont encore en serre et attendent patiemment leur heure dans leurs petits pots Les oignons que j'ai pu sauver (beaucoup de fonte dans les terrines où je les avais semé) grandissent. Les pois gourmands sont en fleur et un deuxième semi de petit pois arrive en fleur également. Les semis de haricots nains (verts et beurre) commencent à germer dans leurs pots et j'ai également semé du maïs doux en godet. Un pied de livèche et deux pieds de menthe (marocaine et chocolat) on trouvé une place également dans le potager. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 avril Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 avril Il ne pleut pas beaucoup, mais ça reste toujours un peu humide. Pour le potager, on attendra encore un peu. Un petit tour dans le jardin. Lamier Jaune Galeobdolon, amusant comme nom. Une pulmonaire Le Goumi en pleine floraison. L'année dernière, toutes les fleurs avaient avortées. On verra cette année si la récolte sera bonne. Amelanchier à feuille d'aulne Mandam. C'est très ornemental et comestible en plus. Le cercis siliquastrum, arbre de Judée, juste pour les yeux. 8 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 24 avril Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 24 avril Le 23/04/2025 à 19:26, Matpo a dit : J y pensais plus, mais comme l'un de nous l'a signalé dans le topic SO, les conditions vont être idéales pour le mildiou pendant au moins une semaine... C est la période où ça passe où ça casse (moins de nuits fraîches et pas encore de 30 °c en vue, le tout avec une humidité récurrente) Quel intérêt de planter des plants de tomates mi avril aussi?😑 Ca végète à mort vu l'humidité et les températures... Plus intéressant de les laisser en pot et de les mettre à l'abri de la pluie jusqu'au 10 mai... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 24 avril Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 24 avril il y a 7 minutes, seb93100 a dit : Quel intérêt de planter des plants de tomates mi avril aussi?😑 Ca végète à mort vu l'humidité et les températures... Plus intéressant de les laisser en pot et de les mettre à l'abri de la pluie jusqu'au 10 mai... Certaines années ça passe, et si avril était resté sur sa lancée de la première décade c'était banco (c'est ce qui a d'ailleurs incité beaucoups de monde a tenter le coup), bon là évidemment cette année c'est pas passé! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 24 avril Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 24 avril (modifié) il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit : Certaines années ça passe, et si avril était resté sur sa lancée de la première décade c'était banco (c'est ce qui a d'ailleurs incité beaucoups de monde a tenter le coup), bon là évidemment cette année c'est pas passé! Entre les années pluvieuses, le gel tardif (fréquent ces dernières années) etc... Je ne trouve pas que cela valle le risque (les anciens non plus avec leurs saints de glace😁). Même en plantant en avril, je n'ai jamais mangé de tomates avant début juillet ici. Comme quand c'est planté autour du 10 mai. 🙄 Je parle évidemment pour le SO ici, ceux qui vivent en région méditerranéenne peuvent planter plus tôt bien sûr. Modifié 24 avril par seb93100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 avril Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 avril Il y a 2 heures, seb93100 a dit : Quel intérêt de planter des plants de tomates mi avril aussi?😑 Ca végète à mort vu l'humidité et les températures... Plus intéressant de les laisser en pot et de les mettre à l'abri de la pluie jusqu'au 10 mai... C'est le cas pour moi 😒. Comme souligné par @cédric du Lot on a perdu à la loterie cette année, mais à part peut-être samedi prochain, la semaine prochaine devrait être favorable. En ce qui me concerne je n'avais pas trop le choix, car absent ce week-end à rallonge donc pas possible de rentrer-sortir les godets de tomates au gré des conditions météo. J'ai donc pris l'option repiquage en pleine terre... Premier traitement à la bouillie bordelaise ce matin, les conditions sont effectivement idéales pour le mildiou Sans compter une armée de cagouilles qui s'attaque à mes petits pois et à mes melons 🙄 Je crois que je vais faire comme un de mes amis-voisin : capture, élevage, jeûne, dégorgeage, cuisson à la bordelaise, dégustation avec une bonne bouteille : il faut savoir profiter de la nature 😁 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 avril Il y a 2 heures, seb93100 a dit : Quel intérêt de planter des plants de tomates mi avril aussi?😑 Ca végète à mort vu l'humidité et les températures... Plus intéressant de les laisser en pot et de les mettre à l'abri de la pluie jusqu'au 10 mai... L an dernier, je me suis fait avoir à semer trop tôt (15 février) , au 1 er avril les tomates n en pouvaient plus de ne pas sortir... 35/40 cm ils ne tenaient plus dedans Cette année je prends note de semer plus tard, semis fait le 3 mars, au 10 avril tout veut aller dehors, j ai fait tenir le max mais idem, pas possible de les garder plus longtemps dedans L an dernier, j ai étalé les moments pour mettre les tomates en terre, entre le 1 avril environ et la fin du mois. Les tomates mises début avril se sont pris de basses températures, mais ce sont celles qui ont produit le plus... Puisque nous sommes bien plus tard avec tout de même des températures moins fraîches que début avril l an dernier, et que les semis ne tenaient plus en place, je me suis dis ok je mets tout dehors on plante Par contre le mildiou je ne l avais vraiment plus à l esprit Après il me reste encore des plants au cas où, ils ont grandi moins vite (terreau moins bon surtout) et pourront éventuellement remplacer en partie les plants morts si plants morts il y a. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 avril il y a 17 minutes, Claude33 a dit : Premier traitement à la bouillie bordelaise ce matin, les conditions sont effectivement idéales pour le mildiou Sans compter une armée de cagouilles qui s'attaque à mes petits pois et à mes melons 🙄 Je crois que je vais faire comme un de mes amis-voisin : capture, élevage, jeûne, dégorgeage, cuisson à la bordelaise, dégustation avec une bonne bouteille : il faut savoir profiter de la nature 😁 Il fait vraiment ça ? 😅😯😯😯 Intérêt a bien cuire pour éviter certains trucs mais paraît il qu'on peut le faire Bizarrement je n ai quasiment pas de limaces cette année.... 🤔 ?!? Tomates vers la mi juin au fait l'an dernier 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 avril Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 avril il y a 51 minutes, Matpo a dit : Il fait vraiment ça ? 😅😯😯😯 Intérêt a bien cuire pour éviter certains trucs mais paraît il qu'on peut le faire Oui, c'était excellent 🤩 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 avril Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 avril Il y a 9 heures, Matpo a dit : L an dernier, j ai étalé les moments pour mettre les tomates en terre, entre le 1 avril environ et la fin du mois. Les tomates mises début avril se sont pris de basses températures, mais ce sont celles qui ont produit le plus... étrange... de mon expérience, les plants plus tardifs rattrapent les précoces, grâce à des conditions plus favorables et donnent davantage. ceux qui ont été plantés trop tôt et ont affronté le froid et la pluie froide, ne sont jamais performants, même s'ils s'en remettent plus ou moins... actuellement, mes tomates, courgettes, aubergines sont toujours en godets dans la serre. heureusement pour elles, car beaucoup de pluie et tout est détrempé du matin au soir. il semble que ça s'arrange et ce matin le ciel est bleu, mais je ne vais pas m'emballer, d'autant qu'elles ne sont pas encore à l'étroit, du fait qu'elles se sont peu développer par manque de soleil... les maraîchers pro que je connais n'ont pas encore repiqué les tomates, même sous tunnel, cette année tout est très très en retard, à cause d'un mois de mars exceptionnellement frais et pluvieux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 25 avril Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 25 avril Le 23/04/2025 à 19:49, boubou07 a dit : chez moi ça fait presque 8 mois qu'on est dans l'humidité récurrente... aujourd'hui crachin tout l'après-midi et ce soir 90% d'HR à la station du coin. l'emplacement de mon potager est une sorte de marécage (j'ai du prendre dans les 2000 mm de flotte depuis 6 mois) Oui, c'est surprenant , car ici c'est plutôt l'inverse ... Les mois de novembre, février et mars ont été sensiblement moins arrosés que la normale, on pourrait presque les qualifier de "secs" Décembre et janvier ont des cumuls normaux, voir légèrement excédentaires , mais essentiellement concentrés sur un petit nombre de jours Ce mois-ci, il y a eu surtout le déluge des 15 et 16, mais compensé ensuite par 2 jours de foehn violent quasi ininterrompu (avec du 25° ...) qui a bien asséché. Le mois d'avril sera d'ailleurs excédentaire en insolation. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 25 avril Amiens Partager Posté(e) 25 avril Le 24/04/2025 à 08:42, slo a dit : Je pense que je garderais le premier 😉 Après, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu veux beaucoup de végétation et que tu te moque des raisins, tu peux tout garder. Peux-tu nous dire de quel cépage il s'agit?? C'est un Gouay blanc d'Italie, et je veux du raisin ouais! 🙂 Pour plus de clarté voici une photo avec quelques annotations: En bleu ce sont 4 nouveaux sarments avec des grappes de fleurs sur chacun,je compte les conserver. En magenta c'est une branche de l'année dernière, avec 3 nouveaux sarments (en orange) plus petits et sans grappe dessus: je voudrais couper cette branche mais je me demande si je dois couper la branche magenta à la base ou plutôt les 3 nouveaux sarments. Enfin au sommet un dernier sarment sans grappe que je vais dégager aussi. Toute les feuilles sont déjà affecté par l'érinose, entre 50% à 100% de la surface de la feuille. Je vais traiter avec de l'HE d'Orange douce. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 25 avril Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 25 avril Bonjour, chers amis jardiniers, je ne poste pas souvent ici, j'ai la chance d'avoir une petite parcelle de potager en proche banlieur parisienne. Je suis du genre pressé, j'ai planté des pommes de terre de mémoire le 8 mars, soit largement un bon mois avant la floraison du lila, un repère bien connu pour la patate. Elle ont commencé à sortir lentement courant avril, mais cette fois elles semblent bien lancé pour la plupart. Bref. Du genre pressé. Ma question, vous me voyez venir, c'est que lundi 28 avril j'ai une opportunité pour acheter et planter des plants de tomates, le feriez-vous vu les prévisions la semaine prochaine ? Ou attendriez-vous 10 jours encore ? La vraie question c'est dans un climat changeant, dans quelle mesure peut-on s'affranchir des repères sacro saints sur la date de plantation des tomates en pleine terre. Saints de glace tout ça... On m'a toujours dit qu'il faut attendre mi mai... Autre question, au niveau thermique cette fois, quelle est la Tn basse limite qu'il ne faudrait pas atteindre dans les prochaines semaines pour les tomates, à 2m j'entends par là (à 10 cm du sol c'est plusieurs degrés en moins...) ? 5 °C ? 8 °C ? 10 °C ? Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 avril Il y a 15 heures, boubou07 a dit : étrange... de mon expérience, les plants plus tardifs rattrapent les précoces, grâce à des conditions plus favorables et donnent davantage. ceux qui ont été plantés trop tôt et ont affronté le froid et la pluie froide, ne sont jamais performants, même s'ils s'en remettent plus ou moins... C est aussi ce que je pensais, et ce que j avais déjà constaté... Mais pas l an dernier, je ne sais pas pourquoi Et pourtant même les autres ont bien produit, mais là l an passé, celles mises très tôt ont donné avant, et davantage (pas énormément plus mais pas moins ça c est certain) J en étais le premier étonné 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 avril Il y a 7 heures, Babarskaja a dit : C'est un Gouay blanc d'Italie, et je veux du raisin ouais! 🙂 Pour plus de clarté voici une photo avec quelques annotations: En bleu ce sont 4 nouveaux sarments avec des grappes de fleurs sur chacun,je compte les conserver. En magenta c'est une branche de l'année dernière, avec 3 nouveaux sarments (en orange) plus petits et sans grappe dessus: je voudrais couper cette branche mais je me demande si je dois couper la branche magenta à la base ou plutôt les 3 nouveaux sarments. Enfin au sommet un dernier sarment sans grappe que je vais dégager aussi. Toute les feuilles sont déjà affecté par l'érinose, entre 50% à 100% de la surface de la feuille. Je vais traiter avec de l'HE d'Orange douce. La magenta je l enlèverait aussi 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 avril Il y a 5 heures, fran39 a dit : Bonjour, chers amis jardiniers, je ne poste pas souvent ici, j'ai la chance d'avoir une petite parcelle de potager en proche banlieur parisienne. Je suis du genre pressé, j'ai planté des pommes de terre de mémoire le 8 mars, soit largement un bon mois avant la floraison du lila, un repère bien connu pour la patate. Elle ont commencé à sortir lentement courant avril, mais cette fois elles semblent bien lancé pour la plupart. Bref. Du genre pressé. Ma question, vous me voyez venir, c'est que lundi 28 avril j'ai une opportunité pour acheter et planter des plants de tomates, le feriez-vous vu les prévisions la semaine prochaine ? Ou attendriez-vous 10 jours encore ? La vraie question c'est dans un climat changeant, dans quelle mesure peut-on s'affranchir des repères sacro saints sur la date de plantation des tomates en pleine terre. Saints de glace tout ça... On m'a toujours dit qu'il faut attendre mi mai... Autre question, au niveau thermique cette fois, quelle est la Tn basse limite qu'il ne faudrait pas atteindre dans les prochaines semaines pour les tomates, à 2m j'entends par là (à 10 cm du sol c'est plusieurs degrés en moins...) ? 5 °C ? 8 °C ? 10 °C ? Merci Niveau thermique, après m'être renseigné parce que l'on entend tout j étais perdu, j ai fini par tomber sur une étude précisément sur le sujet Je n ai pas retenu les détails (notamment à quel stade de développement les tomates sont sensibles a quel seuils) mais ce que j ai retenu : 5°c ou moins affecterait directement le développement de la plante 8°c ou moins seulement la production via un impact bien plus tard que lors des basses températures sur la floraison : impact vicieux car non détectable de prime abord (au début on ne supecte rien de particulier la plante fini par se développer quand même, et il est difficile de compter combien de fleurs manquent par rapport à la non exposition au T<8°c) Pour le 28 avril, perso je vois pas vraiment d inconvénient, quelques Tn sont prévus dans les 8°c une semaine après mais rien de bien méchant, si c est quelques heures... Et il ne devrait pas pleuvoir entre le 28 avril et le week end suivant donc côté mildiou c est pas mal aussi (ne pas mouiller les feuilles tant que l on est encore un peu frais lors de l arrosage) Par contre comme beaucoup l on dit, même si par expérience je peux dire qu il y a des exceptions, généralement on ne gagne pas grand chose à tenter le coup de faire tôt et normalement les tomates mises lorsque tout est plus 'secure' rattrapent celles plantes avant (en général même si j ai vécu clairement l inverse l'an dernier, très étonnamment) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 26 avril Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 26 avril Il y a 15 heures, Babarskaja a dit : C'est un Gouay blanc d'Italie, et je veux du raisin ouais! 🙂 Pour plus de clarté voici une photo avec quelques annotations: En bleu ce sont 4 nouveaux sarments avec des grappes de fleurs sur chacun,je compte les conserver. En magenta c'est une branche de l'année dernière, avec 3 nouveaux sarments (en orange) plus petits et sans grappe dessus: je voudrais couper cette branche mais je me demande si je dois couper la branche magenta à la base ou plutôt les 3 nouveaux sarments. Enfin au sommet un dernier sarment sans grappe que je vais dégager aussi. Toute les feuilles sont déjà affecté par l'érinose, entre 50% à 100% de la surface de la feuille. Je vais traiter avec de l'HE d'Orange douce. L'érinose que j'appelle galles n'affecte pas beaucoup la vigne ni la production et n'est souvent bien visible que en début de végétation. J'applique un soufre mouillable qui est bon aussi contre l'excoriose mais surtout pour lutter contre l'oïdium principale maladie de la vigne dans le midi. Il ne faut pas tailler la vigne au départ de la végétation car toutes les ressources servent à la croissance, d'autant plus si le pied est jeune. Pour réduire la fructification il suffit de couper quelques infos ou mieux qq grappes une fois formées, si c'est pour des soucis de formation il est toujours temps de le faire après. J'avoue que je ne comprends pas l'intention j'ai du rater quelque chose... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 avril Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 avril il y a 14 minutes, Mamma34 a dit : ne faut pas tailler la vigne au départ de la végétation car toutes les ressources servent à la croissance, d'autant plus si le pied est jeune. Merci je ne savais pas ! Hier au jardin, premiers signes de milidiou... Et il est prévu 10/15 mm aujourd'hui pendant des heures 🥺 J ai enlevé les parties malades et même arraché trois plants Heureusement on devrait repartir sur du sec (mais avec une plage de température qui craint, si j ai bien compris le sec limite les nouvelles infections, mais les températures restant dans la mauvaise plage, une infection déjà en place peut s étendre quand même) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 26 avril Perpignan Partager Posté(e) 26 avril Il y a 16 heures, Babarskaja a dit : C'est un Gouay blanc d'Italie, et je veux du raisin ouais! 🙂 Pour plus de clarté voici une photo avec quelques annotations: En bleu ce sont 4 nouveaux sarments avec des grappes de fleurs sur chacun,je compte les conserver. En magenta c'est une branche de l'année dernière, avec 3 nouveaux sarments (en orange) plus petits et sans grappe dessus: je voudrais couper cette branche mais je me demande si je dois couper la branche magenta à la base ou plutôt les 3 nouveaux sarments. Enfin au sommet un dernier sarment sans grappe que je vais dégager aussi. Toute les feuilles sont déjà affecté par l'érinose, entre 50% à 100% de la surface de la feuille. Je vais traiter avec de l'HE d'Orange douce. Tu as tout bon. Je couperais la magenta à la base, à 1 ou 2 cm du nœud. Mais effectivement, c'est toujours mieux de tailler avant le redémarrage de la végétation, ça permet à la plante de ne pas s'épuiser pour rien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 26 avril Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 26 avril (modifié) Le 24/04/2025 à 22:06, Claude33 a dit : Sans compter une armée de cagouilles qui s'attaque à mes petits pois et à mes melons 🙄 Je crois que je vais faire comme un de mes amis-voisin : capture, élevage, jeûne, dégorgeage, cuisson à la bordelaise, dégustation avec une bonne bouteille : il faut savoir profiter de la nature 😁 Je m'auto-cite, car apparemment ça surprend pas mal de monde. Ici il s'agit de cagouilles, plus connues des amateurs sous le nom de "petit-gris". Bon, c'est vrai que s'il a mangé des cochonneries on peut se les récupérer.... Mais bon une douzaine 2 fois par an ne doit pas être plus néfaste à la santé que les kilos de malbouffe bourrées de phtalates ou de PFAs que certains ingurgitent quotidiennement. Et la cuisson résout pas mal de problèmes. Si vous êtes déjà allés à Madrid, vous avez dû goûter ces petits escargots en sauce (caracoles a la madrileña) absolument succulents bien plus petits que nos cagouilles charentaises, et qu'on peut acheter vivants sur les marchés, conditionnés dans des filets. Modifié 26 avril par Claude33 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés