Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 17/07/2025 à 18:36, slo a dit :

Encore plus de 40°C au milieu de mes tomates... 😢

Les tomates craignent elles vraiment les très fortes chaleurs ? 

Mon père a son potager dans l'intérieur du Var, pas mal de Tx 38>°C il y'a quelques jours, et durant la canicule de fin juin/juillet, et son potager se porte à merveille, tomates, poivrons, aubergines, concombres et courgettes qui produisent beaucoup avec un arrosage tout les 2/3 jours.

Il arrive même à faire pousser des haricots verts.

Il y'a juste certaines feuilles qui paraissent "brûlés" mais ça n'arrête absolument pas aux fruits de se développer, aucune maladies également sur les fruits/feuilles.

Alors c'est peut être du à la richesse de la terre dans le coin (la plaine de l'Argens est l'une des plaines agricoles les plus fertiles d'Europe) mais en tous cas chez lui, j'ai l'impression que les fortes chaleurs lui "boost" son potager comme jamais.

Modifié par Twister83

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 57 minutes, slo a dit :

Globalement, je suis d'accord avec @boubou07

Un sol trop riche en azote va faire pousser la plante. Elle va faire des feuilles et grandir. Mais pour qu'elle produise, il lui faut un sol équilibré et qui correspondent à ses besoins. Les Solanaceae qui composent la grande majorité de nos potagers d'été (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre) sont globalement très gourmands en azote, mais la nouaison est assez fragile et nécessite. Pour la tomate, il est généralement admis que ses besoins en K sont équivalent à ceux de N+P.

Concernant le cul-noir, ou nécrose apicale, c'est un problème d'assimilation du calcium par la plante. Les tomates allongées y sont plus sensible. En général, il s'agît d'un problème d'arrosage et pas un problème de quantité de calcium dans le sol. Si tu mettais des coquilles d'œufs pensant régler le problème, ce n'est sûrement pas la solution. Par contre, les coquilles d'œufs, en se décomposant, dégagent des gaz soufrés très utiles contre divers champignons (mais pas le mildiou) et contre certains insectes comme les cochenilles. J'en met au pied de mes citronniers et je n'en vois plus.

Concernant les décolorations, c'est peut-être des coups de soleil. Il nous faudrait des photos pour pouvoir mieux t'aider.

La semaine qui vient de passer a reverdit les plants au potager. Les aubergines et les poivrons/piments recommencent à faire des fleurs. Par contre c'est la débâcle pour les tomates. Les cucurbitacées poussent mais ne fleurissent pas.

Je vais faire des photos dans la journée du coup 😉. Concernant les pieds de tomates, pas de problème, ils produisent très convenablement et fructifient sans le moindre souci. C'est à la moitié de la croissance que les problèmes apparaissent aléatoirement sur certains pieds et un certain nombre de tomates. Nous n'avions pas eu ce problème les deux premières années (2021-2022) avec de très gros pieds et beaucoup beaucoup de tomates totalement saines et grosses, sans le moindre cul-noir et pas une trace de maladie.

Premiers signes de ces problèmes à partir des étés 2023-2024...

Par contre, sur les nouvelles tomates encore vertes à venir, visuellement, elles semblent saines 🤔 !

Donc cette hypothèse du trop d'azote et de mauvais assimilation du calcium me semble très probable du coup. Merci.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Manguier mis au repos cette année. Trop de fruits l'année dernière.  J'avais peur qu'il s'epuise...Du coup pas mal de feuilles et de nouvelles branches cette année 

20250722_100919.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

On y rajoute ces putains de punaises vertes qui j'ai l'impression, laissent de petits points de piqure (?) et qui notamment sur les tomates cerise, leurs donnent une coloration bizarre et parfois un gout dégeu.

Je croise les doigts, car cette année, j'en ai pas encore eu; mais c'est la misère ces punaises!

Et effectivement, les punaises "sucent" les tomates et ça laisse plein de petits trous comme tu dis. Ca peut également les faire pourrir par la suite.

J'en avais parlé sur ce topic l'année dernière ou celle d'avant, j'ai été envahie une année par ces punaises, j'en tuait entre 20 et 30 par soir en les écrasant, soit sur les pieds (mais faut faire très attention), soit en les faisant tomber d'abord au sol.

Elles sont minuscules au début et noires, et peuvent ressembler à des coccinelles si on ne fait pas attention :
image.thumb.jpeg.b50f9e9471c4508e62710c6664004125.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

Donc cette hypothèse du trop d'azote et de mauvais assimilation du calcium me semble très probable du coup. Merci.

Salut,

je pense que c'est aussi la bonne piste car un excès d'azote s'il favorise les feuilles fait aussi que la plante n'a pas trop besoin de développer ses racines pour en rechercher. Cette limitation du système racinaire fait que la plante se trouve en panne de façon mécanique d'alimentation en sels minéraux.

C'est difficile de trouver le bon équilibre pour les tomates puisque nous ne connaissons pas à l'avance les conditions auxquelles elles seront exposées. Beaucoup d'azote rend aussi la tomate plus attractive pour le mildiou par exemple quand les conditions sont propices.

Cette année, jusqu'ici tout va bien notamment au niveau de la fructification, des tomates ( en serre comme dehors), des aubergines et de pimientos espagnols qui sont très productifs.

aubergines22_07.thumb.jpg.d970bfd082ba202ec29010fc21990939.jpg   Tomates22_07.thumb.jpg.6d6ba3aa6252f1db51b037ecbbb9f6d0.jpg

J'ai un peu galéré pour l'arrosage en période de grosses chaleur et par manque d'eau, mais je suis satisfait du BRF fin en paillage. 

pimientos22_07.thumb.jpg.1b56a7560d92dc99ca6430fe6f253538.jpg

Par contre, les choux comme en Alsace, c'est la misère, les carottes et les haricots bien moyens.

On verra comment se poursuit l'été.

Pour @Thundik81, le clocher tord :D.

Modifié par tao
  • J'aime 9

il y a 56 minutes, Twister83 a dit :

Oui, clairement.

Les températures idéales de la culture de la tomate se situent autour de 18°C la nuit et 25°C le jour.

Jusqu'à 20° la nuit et 27-28°C il n'y a pas d'impact franchement remarquables.

Au delà de 30°C le pollen et les stigmates perdent en qualité et donc le taux de fructification diminue

Cependant, des nuits plus fraîches permettent de supporter des températures plus élevées, tout comme un taux d'humidité élevé. Comme l'a dit boubou07 dans un autre post, plus le taux d'humidité est élevé, plus la température élevée sera bien supportée. Et évidemment, la disponibilité de la ressource en eau est aussi importante.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Quelques photos du potager. Les tomates donnent, on en mange pas mal, les haricots fleurissent de nouveau, les tomates fructification de nouveau. D'autres haricots semés au début du mois poussent vite. Les courges se développent rapidement. Quel plaisir de retrouver des températures décentes !

20250718_095115.jpg

20250718_101512.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
il y a une heure, slo a dit :

Oui, clairement.

Les températures idéales de la culture de la tomate se situent autour de 18°C la nuit et 25°C le jour.

Jusqu'à 20° la nuit et 27-28°C il n'y a pas d'impact franchement remarquables.

Au delà de 30°C le pollen et les stigmates perdent en qualité et donc le taux de fructification diminue

Cependant, des nuits plus fraîches permettent de supporter des températures plus élevées, tout comme un taux d'humidité élevé. Comme l'a dit boubou07 dans un autre post, plus le taux d'humidité est élevé, plus la température élevée sera bien supportée. Et évidemment, la disponibilité de la ressource en eau est aussi importante.

Est-ce que la période durant laquelle elles sont semées et mises en terre peut jouer sur leur résistance à la chaleur ? 

Car ici les semis sont effectués dès février et la mise en terre vers début avril (d'abord sous serre), donc les plants sont très bien formés en début d'été, avec les premiers fruits mûrs dès juin donc.

Durant la canicule d'il y'a quelques semaines, les plants étaient déjà très haut, c'était déjà une vraie petite jungle.

En tous cas, je n'ai rien remarqué de particulier malgré les fortes chaleurs, les plants donnent toujours autant, que ça soit les tomates cerises, ou même les cœurs de boeufs.

Rien pour que pour la récolte d'hier :

1753178675-img-20250722-120242.jpg

1753178680-img-20250722-120314.jpg

Dommage que vous ne pouvez pas avoir le goût à travers les photos :D

J'imagine que au nord de la France, sur des plants moins avancés, la canicule de fin juin à du être beaucoup plus problématique.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Ici les tomates sont brulées sur le dessus et rouge en dessous.

Les fleurs des haricots tombent par la chaleur, idem poivrons et aubergines.

Bref, cette année n'est pas bonne par ici pour les récoltes.

• Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

En tous cas, je n'ai rien remarqué de particulier malgré les fortes chaleurs, les plants donnent toujours autant, que ça soit les tomates cerises, ou même les cœurs de boeufs.

assez étrange tout de même, vu les T° dans l'intérieur du 83... 

on voit en lisant le topic que tous ceux qui ont des Tx >35°C en nombre, voient leur tomates avoir des soucis. 

perso j'en récolte également mais les plants ont stoppé leur croissance et perdu des fleurs fin juin/début juillet 

(cette année les Txm d'Aubenas sont du même ordre que dans l'O 83, autour de 33°C depuis mi-juin, avec des pics à 39°C) 

j'ai des tomates de variété andalouse "couille de taureau" elles résistent bien mieux mais ne donnent pas beaucoup, les fruits sont petits. 

les autres variétés ont du mal c'est clair, quand aux haricots et courgettes c'est pas joli du tout et la production est dérisoire. 

peut-être le sol aide-t-il en effet, ou le jardin est à l'ombre d'arbres en journée ?  

ceci dit on est avec du vivant donc il y a toujours des surprises et des choses qu'on explique pas... 

d'un lieux à un autre, c'est différent, et les facteurs sont trop nombreux pour qu'on puisse toujours bien comprendre. 

ça me fait penser aux ruches : très souvent, on en a une qui ne veut rien savoir, on a beau tout essayer, ça ne va jamais, colonie faible et production minable. 

et puis en dernier recours, on la change de place, on la déplace de quelques mètres, voire de 1,5m et la miracle, tout va bien ! 

ça peut paraitre bizarre mais c'est véridique, je l'ai vérifié de nombreuses fois, et encore cette année. 

si on met une autre ruche (une belle) à la place de celle qui n'allait pas bien, celle-ci connait à son tour des problèmes... 

certains affirment que ce sont les ondes magnétiques terrestres qui engendrent ça, je n'en sait rien, mais j'observe qu'un endroit précis peut être bénéfique ou néfaste, sans aucune raison apparente. 

alors les tomates... 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

assez étrange tout de même, vu les T° dans l'intérieur du 83... 

on voit en lisant le topic que tous ceux qui ont des Tx >35°C en nombre, voient leur tomates avoir des soucis. 

perso j'en récolte également mais les plants ont stoppé leur croissance et perdu des fleurs fin juin/début juillet 

(cette année les Txm d'Aubenas sont du même ordre que dans l'O 83, autour de 33°C depuis mi-juin, avec des pics à 39°C) 

j'ai des tomates de variété andalouse "couille de taureau" elles résistent bien mieux mais ne donnent pas beaucoup, les fruits sont petits. 

les autres variétés ont du mal c'est clair, quand aux haricots et courgettes c'est pas joli du tout et la production est dérisoire. 

peut-être le sol aide-t-il en effet, ou le jardin est à l'ombre d'arbres en journée ?  

ceci dit on est avec du vivant donc il y a toujours des surprises et des choses qu'on explique pas... 

d'un lieux à un autre, c'est différent, et les facteurs sont trop nombreux pour qu'on puisse toujours bien comprendre. 

ça me fait penser aux ruches : très souvent, on en a une qui ne veut rien savoir, on a beau tout essayer, ça ne va jamais, colonie faible et production minable. 

et puis en dernier recours, on la change de place, on la déplace de quelques mètres, voire de 1,5m et la miracle, tout va bien ! 

ça peut paraitre bizarre mais c'est véridique, je l'ai vérifié de nombreuses fois, et encore cette année. 

si on met une autre ruche (une belle) à la place de celle qui n'allait pas bien, celle-ci connait à son tour des problèmes... 

certains affirment que ce sont les ondes magnétiques terrestres qui engendrent ça, je n'en sait rien, mais j'observe qu'un endroit précis peut être bénéfique ou néfaste, sans aucune raison apparente. 

alors les tomates... 

Je dirais que la moitié n'est pas en plein soleil, pas mal d'arbres fruitiers autours (cerisiers, pêchers) mais le reste est en plein soleil (dans des serres débâchés).

La terre est très bonne, très fertile, plusieurs fois sous les eaux des crues de l'Argens de ces dernières années, je pense que ça doit aider.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Twister83 a dit :

Je dirais que la moitié n'est pas en plein soleil, pas mal d'arbres fruitiers autours (cerisiers, pêchers) mais le reste est en plein soleil (dans des serres débâchés).

La terre est très bonne, très fertile, plusieurs fois sous les eaux des crues de l'Argens de ces dernières années, je pense que ça doit aider.

Et petite question : est ce que les tomates que vous avez sont des variétés spécifiques ? Est ce que ton père ressème ses propres graines depuis longtemps ?

Il y a 18 heures, tao a dit :

Je pense que c'est aussi la bonne piste car un excès d'azote s'il favorise les feuilles fait aussi que la plante n'a pas trop besoin de développer ses racines pour en rechercher. Cette limitation du système racinaire fait que la plante se trouve en panne de façon mécanique d'alimentation en sels minéraux.

Et avec un enracinement limité, la carence en calcium s'explique aussi, d'où le cul noir éventuellement.

Idem ici, les tomates ont été marquées par les fortes températures, au niveau du feuillage c'est léger mais au niveau de la floraison/production/maturation des fruits c'est énorme.

Plus de 20 jours que le pic de 39°c est passé et les séquelles sont encore là, surtout la floraison (maintenant les fruits mûrissent).

Je rejoins les commentaires enjoignant d'y aller très mollo sur la cendre, une poignée par m2 et par an pas plus.

Après peut être mettre les tomates dans d'autres bacs l'an prochain aussi, faire un échange... Je ne m'impose jamais de rotation sauf en constatant des problèmes, donc à posteriori. (En un sens cela peut rejoindre les observations de @boubou07)

Eviter les tomates allongées aussi si des problèmes de cul noir commencent à apparaître, elles y sont plus sensibles. Certaines variétés y sont très peu sensibles, j'ai oublié leur noms mais si je retombe dessus je mettrai le lien.

J'ai ça uniquement sur les pieds aux fruits allongés aussi, ici il a vraiment très peu plu et j'ai mis le goutte à goutte seulement hier.

Ces décades de répit thermique sont inespérées ! Je songe de plus en plus sérieusement à déménager au dessus de 1000 m. 

Il y a 19 heures, Aldabra a dit :

Manguier mis au repos cette année. Trop de fruits l'année dernière.  J'avais peur qu'il s'epuise...Du coup pas mal de feuilles et de nouvelles branches cette année 

20250722_100919.jpg

Tu es arrivé à avoir des mangues ? 😯😯😯

Je pensais qu'en extérieur ce n'était possible nulle part en France 😯

Déjà faire tenir un manguier face aux Tn... Tu descends à combien en Tn ?

• J'aime 1

Manguier en pleine terre depuis 3/4ans... Par contre detail important : Il  est installé contre une façade plein sud...

Plus de gel sur la côte Raphaëloise depuis plusieurs années....Le climat change , les plantations aussi. 

La ville vient de planter en bord de mer un venerable chorisia speciosa....

• J'aime 3

Il y a 20 heures, Twister83 a dit :

Est-ce que la période durant laquelle elles sont semées et mises en terre peut jouer sur leur résistance à la chaleur ? 

Car ici les semis sont effectués dès février et la mise en terre vers début avril (d'abord sous serre), donc les plants sont très bien formés en début d'été, avec les premiers fruits mûrs dès juin donc.

Durant la canicule d'il y'a quelques semaines, les plants étaient déjà très haut, c'était déjà une vraie petite jungle.

Il y a aussi une autre donnée qui est importante, mais je n'ai rien trouvé de sérieux qui en parlait. C'est la durée pendant laquelle la plante est soumis à des températures élevées. Ici, au plus fort de la canicule fin juin-début juillet, on avait plus de 30°C pendant plus de 12h. Pour vous donner une idée, pour la journée la plus chaude (le 28 juin, à Rivesaltes, station à 4.2km à vol d'oiseau de mon potager), on a dépassé les 30°C à 8h24 et on est repassé sous les 30°C à 23h18, soit environ 15h (sur 24 😉) au dessus de 30°C, et 9h30 plus de 35°C (de 11h42 à 21h12), avec une Tx de 39.4°C à 16h29.

D'où l'importance des Tm et de la capacité du lieu faire grimper les températures rapidement. Ici, il arrive régulièrement d'avoir plus de 30°C pendant 8 heures en ayant des Tx à 31-32°C avec des Tn autour de 20°C. Ce n'est pas la même chose, enfin j'imagine, que d'avoir une Tn à 18°C et dépasser les 30°C pendant 2 ou 3 heures en fin d'après-midi.

Bref, il devient de plus en plus compliqué de faire pousser des tomates ici, surtout que l'accès à l'eau sera de plus en plus limité. Il faudra avoir un sol très bien structuré, capable de stocker la moindre goutte d'eau, de l'ombre, générer de l'humidité ambiante (d'où l'idée de faire son potager sous les arbres) et prier pour ne pas avoir des Tx>35°C chaque semaine.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Aldabra a dit :

Manguier en pleine terre depuis 3/4ans... Par contre detail important : Il  est installé contre une façade plein sud...

Plus de gel sur la côte Raphaëloise depuis plusieurs années....Le climat change , les plantations aussi. 

La ville vient de planter en bord de mer un venerable chorisia speciosa....

Je ne connais pas cette espèce, je vais voir :)

C'est que je lisais un peu partout que le manguier ne supporte pas même des températures hors gel, entre 2°c et 5°c suffirait à le tuer... Après il y a diverses variétés. Lu aussi que l'exposition à des températures sous les 8 à 10°c (selon sources) induit des dégâts physiologiques... D'où mon étonnement quand tu as dit que le tiens produit. Du coup je ne sais pas si tu as testé, mais la banane devrait passer chez toi j'imagine.

Incroyable 😳

En plus il semble quand même avoir de belles feuilles, en santé... J'en suis vraiment étonné. J'avais entendu parler de manguier en serre donnant des prémices de fruits (je ne me rappelle pas avoir entendu que des manguiers, même en serre, donnent des fruits en France) mais alors dehors et carrément des fruits, pour moi c'est une première.

https://www.agripedia.nc/conseils-techniques/productions-vegetales/conduite-des-cultures-recolte-et-qualite/installez-3

Édit : sur le site de 'Aclimatons' (poke @Ericatalan 😊 ) - je n'avais jamais lu sa page sur le manguier -  il y a des anecdotes TRES (et pourtant j'aime pas écrire en majuscule 😄) intéressantes.

Je mets ça en lien.

Concernant la section commentaire prendre avec dès pincettes bien sûr 👍

https://acclimatons.com/le-manguier-peut-il-fructifier-en-france/

https://acclimatons.com/les-manguiers-et-le-froid/

Modifié par Matpo

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Impressionnante cette variété de coeur de boeuf Italienne ! Encore 2 gros bébés de plus d'un kilo (4 au total maintenant), c'est la 3e (?) année qu'elle à sa place dans le potager, mais en 2025 elle produit vraiment des engins 🥴 (graines récupérées chaque année)

522744583_10235222017725599_262618999235     521961945_10235222017245587_557398327554     IMG-1747.png

Pour causer chiffres : Comme on peut le voir sur la dernière image j'ai récolté 6 tomates de cette variété hier pour un poids total de 5.227 Kg, soit une moyenne de 871g par fruit 😆

L'exemplaire ci-après aura servi pour le grainage, poids dans la conformité de la variété et beau développement en forme de ❤️ (je garde néanmoins les semences de la souche cultivée cette année) : 

IMG-1717-copie.jpg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 3

Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Je ne connais pas cette espèce, je vais voir :)

C'est que je lisais un peu partout que le manguier ne supporte pas même des températures hors gel, entre 2°c et 5°c suffirait à le tuer... Après il y a diverses variétés. Lu aussi que l'exposition à des températures sous les 8 à 10°c (selon sources) induit des dégâts physiologiques... D'où mon étonnement quand tu as dit que le tiens produit. Du coup je ne sais pas si tu as testé, mais la banane devrait passer chez toi j'imagine.

Incroyable 😳

En plus il semble quand même avoir de belles feuilles, en santé... J'en suis vraiment étonné. J'avais entendu parler de manguier en serre donnant des prémices de fruits (je ne me rappelle pas avoir entendu que des manguiers, même en serre, donnent des fruits en France) mais alors dehors et carrément des fruits, pour moi c'est une première.

https://www.agripedia.nc/conseils-techniques/productions-vegetales/conduite-des-cultures-recolte-et-qualite/installez-3

Édit : sur le site de 'Aclimatons' (poke @Ericatalan 😊 ) - je n'avais jamais lu sa page sur le manguier -  il y a des anecdotes TRES (et pourtant j'aime pas écrire en majuscule 😄) intéressantes.

Je mets ça en lien.

Concernant la section commentaire prendre avec dès pincettes bien sûr 👍

https://acclimatons.com/le-manguier-peut-il-fructifier-en-france/

https://acclimatons.com/les-manguiers-et-le-froid/

Le plan vient d'une pepiniere de Malaga. La bas ils cultivent la mangue que nous 

degustons en france en automne...Je recolte à la meme période...La taille n'est pas la meme mais le gout je prefere la mangue varoise...photo mangue varoise vs Mangue espagnole

Screenshot_20250723-193720_Gallery.jpg

Après Malaga c'est que  13 de routes de chez moi...

😄

Voisin du manguier un brésilien Megaskepasma installé depuis plus longtemps que le manguier ...

Aussi frileux qu 'un manguier

Screenshot_20250723-193656_Gallery.jpg

Ou solandra maxima même niveau de rusticité 

Screenshot_20250723-194311_Gallery.thumb.jpg.f698c96a261a7b47b5dd2ff3b36fc332.jpg

Ces plantations etaient impossibles il y a une dizaine d'année chez moi... En ce moment  je teste les litchis.

Cette histoire de réchauffement ça va trop vite pour les societes humaines et surtout pour le reste...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Marseille Luminy (90 m)

Ici du côté de Marseille après de nombreuses Tx supérieures à 35, de nombreuses fleurs de tomates ont brûlées particulièrement la noire de crimée, les autres variétés de tomates s'en sortent mieux (tomates cerises, tomate roma, tomate russe... )

La noire de crimée est elle plus fragile pour les canicules en général ?

• Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Aldabra a dit :

Ces plantations etaient impossibles il y a une dizaine d'année chez moi... En ce moment  je teste les litchis.

c'est tout de même risqué, un coup de froid reste toujours possible, même si peu probable, mais il suffirait de pas grand chose 

pour que toutes ces jolies plantes soient très abimées voire tuées... 

c'est la même chose à un degré moindre sur mon secteur. 

depuis une dizaine d'années on voit un peu partout des agrumes en pleine terre, des palmiers Phoenix et Washigtonia, et autres exotiques dans les jardins. 

une simple semaine vraiment hivernale, comme on en avait encore il y a 12 ou 15 ans, et tout ça sera complètement bousillé... 

concernant les manguiers, ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas qu'ils supportent les hivers actuels du littoral varois, c'est qu'ils arrivent à mûrir 

avec l'insolation estivale de 43° de latitude. 

sachant que ces variétés de manguiers rustiques sont cultivés à l'origine sur la côte sud de l'Espagne, au Liban, à Chypre, ou aux Canaries 

c'est à dire entre 27 et 37° de latitude, avec une insolation estivale à la fois plus forte et plus durable... 

ces sont des fruits qui aiment le soleil direct et la chaleur, en Guyane j'en avais dans mon jardin mais c'était difficile d'obtenir de bons fruits 

car ça manquait de soleil direct, presque toujours un voile nuageux et malgré les 32/33°C quotidiens la maturation était compliquée. 

d'ailleurs même la floraison et la nouaison étaient souvent mises à mal par trop de pluie et pas assez de chaleur. 

c'était d'autres variétés absolument pas rustiques bien sur, mais c'est pour dire que c'est un arbre tropical qui a besoin d'une grosse insolation, 

contrairement à d'autres auxquels une douce chaleur humide constante suffit...   

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

c'est tout de même risqué, un coup de froid reste toujours possible, même si peu probable, mais il suffirait de pas grand chose 

pour que toutes ces jolies plantes soient très abimées voire tuées... 

c'est la même chose à un degré moindre sur mon secteur. 

depuis une dizaine d'années on voit un peu partout des agrumes en pleine terre, des palmiers Phoenix et Washigtonia, et autres exotiques dans les jardins. 

une simple semaine vraiment hivernale, comme on en avait encore il y a 12 ou 15 ans, et tout ça sera complètement bousillé... 

concernant les manguiers, ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas qu'ils supportent les hivers actuels du littoral varois, c'est qu'ils arrivent à mûrir 

avec l'insolation estivale de 43° de latitude. 

sachant que ces variétés de manguiers rustiques sont cultivés à l'origine sur la côte sud de l'Espagne, au Liban, à Chypre, ou aux Canaries 

c'est à dire entre 27 et 37° de latitude, avec une insolation estivale à la fois plus forte et plus durable... 

ces sont des fruits qui aiment le soleil direct et la chaleur, en Guyane j'en avais dans mon jardin mais c'était difficile d'obtenir de bons fruits 

car ça manquait de soleil direct, presque toujours un voile nuageux et malgré les 32/33°C quotidiens la maturation était compliquée. 

d'ailleurs même la floraison et la nouaison étaient souvent mises à mal par trop de pluie et pas assez de chaleur. 

c'était d'autres variétés absolument pas rustiques bien sur, mais c'est pour dire que c'est un arbre tropical qui a besoin d'une grosse insolation, 

contrairement à d'autres auxquels une douce chaleur humide constante suffit...   

Concernant l'insolation, si je ne me trompe pas, en été le jour dure beaucoup plus longtemps sous nos latitudes nord qu'aux tropiques (on est bien au dessus des 12 h/24 de jour de l'équateur, il y fait nuit à 18 h donc ... Et c'est vrai qu'ici, à la différence de zones de convergence inter-tropicale, on a rarement des semaines nébuleuses en été, donc ... Je dirais que l'insolation pendant 6 mois est globalement meilleure chez nous non ?

Autre chose, je discutais avant-hier avec des africains, proches de l'équateur, là bas les arbres sont adultes en 4 ans 😯 nos bananiers même plutôt âgés ici leurs paraissent bien faibles... (Tout comme ce qu'ils reste de nos forêts d'ailleurs, en terme de diamètre de tronc et hauteur de canopée)

• J'aime 1

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 10 heures, Rgzz13 a dit :

Ici du côté de Marseille après de nombreuses Tx supérieures à 35, de nombreuses fleurs de tomates ont brûlées particulièrement la noire de crimée, les autres variétés de tomates s'en sortent mieux (tomates cerises, tomate roma, tomate russe... )

La noire de crimée est elle plus fragile pour les canicules en général ?

Elle est plus fragile pour tout je dirais, elle a tendance à avoir le cul noir très facilement et les plants (chez moi) sont bien moins hauts et vigoureux que d'autres variétés) , bien moins productives. Je la continue car elle est vraiment bonne. 

• J'aime 2

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 22/07/2025 à 09:53, Twister83 a dit :

Mon père a son potager dans l'intérieur du Var, pas mal de Tx 38>°C il y'a quelques jours, et durant la canicule de fin juin/juillet, et son potager se porte à merveille, tomates, poivrons, aubergines, concombres et courgettes qui produisent beaucoup avec un arrosage tout les 2/3 jours.

Il arrive même à faire pousser des haricots verts.

Il y'a juste certaines feuilles qui paraissent "brûlés" mais ça n'arrête absolument pas aux fruits de se développer, aucune maladies également sur les fruits/feuilles.

Alors c'est peut être du à la richesse de la terre dans le coin (la plaine de l'Argens est l'une des plaines agricoles les plus fertiles d'Europe) mais en tous cas chez lui, j'ai l'impression que les fortes chaleurs lui "boost" son potager comme jamais.

Il n'a pas de soucis de coups de soleil sur les tomates ou les poivrons ? Exposées en plein cagnard, les miens ont tendance à griller quand il fait vraiment très chaud et qu'ils passent quelques heures exposées au soleil (fort)...