Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Annonce générale :

 

- Si certains passent par le pays foyen (24), je donne des tomates gratos 🤣. On ne va pas se plaindre, c'est clair, mais là, on peut en manger matin, midi et soir... à tel point que les voisins en profitent, qu'il va falloir en faire des conserves et en mettre sous vide, une fois cuisinées avec les courgettes. Mention spéciale aux deux pieds de tomates cerise, qui donnent vraiment beaucoup beaucoup. Dans tous les cas, on va perdre des tomates, c'est certain... car certaines sont déjà trop mûres et s'ouvrent, tout en devenant très molles.

 

Il n'y a là en photo que 15% de la production en cours :

 

d9cl.jpg

 

Les courgettes donnent pas mal avec des engins qui atteignent pour certaines, quasiment 40 cm de long, pour 10 cm de diamètre et 3 à 4 kg sur la balance. Après un certain temps de latence, les aubergines arrivent aussi en grand nombre depuis environ deux semaines. Nous avons replanté des salades qui galèrent par contre avec la chaleur, mais elles semblent quand même réussir à pousser, peu à peu, mais plus doucement qu'en début de saison. Par contre, seulement 2 melons, mais c'est de notre faute, l'emplacement n'est pas bon (trop à l'ombre). L'un de nos pieds de concombres qui s'est avéré long à démarrer, est entrain de nous faire une bonne dizaine de concombre !

 

Le jardin, ne souffre que peu de la chaleur, si ce n'est le recroquevillement des feuilles de tomates, certaines (rares) qui sèchent et les plants de courgettes mais surtout de melons qui se ramollissent au niveau du feuillage sous le soleil, avant de vite reprendre de la vigueur dès 19/20h chaque soir.

 

Sauces diverses et variées, tomates séchées, il y a mille et une façon de les conserver!

 

il y a 52 minutes, TwisterC a dit :

Bravo pour vos productions généreuses. Pour ma part pire année, tout juste une dizaine de tomate en tout, Sur 10 pieds plantés, 6 sont desséchés depuis mi Juillet, 4 sont un peu mieux mais la dernière floraison a encore fondu donc rien à attendre.

Côté courgette, c'est mieux du côté du feuillage mais les courgettes ont du mal à se former, la plupart dépérissent. 

Seule les citrouilles envoient du bois côté production.

 

Pas de salade chez moi, entre l'exposition au Soleil l'été et les limaces quand il pleut c'est peine perdue.

 

Pareil.

Même si j'ai eu un intermède de quelques années et un jardin que j'ai repris avec une terre calamiteuse, cette année est blanche. Ou noire, comme on veut. Seules les aubergines s'en sortent à peu près.

Haricots : 0

Courgettes : 1

Concombres : 2

Tomates : je dirais une 15aine sur 19 pieds

Poivrons : quelques uns

 

Bref, la cata.

 

Sans compter les semis qui sont impossibles à faire. Même à l'ombre ça brûle tellement il fait chaud...

 

Peut-être que le changement de temps qui s'annonce dans les jours qui viennent me permettra de lancer quelques betteraves, radis et salades pour l'automne et l'hiver...

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

pour les tomates, je ramasse tous les jours pour limiter la brulure du soleil et éviter la sur-maturité. La production est très régulière ( environ un panier par jour ) et pour le moment la qualité est là:

 

10_08.thumb.jpg.11ab5d9ada5bde0472dd7e457725ce1b.jpg

 

J'ai beaucoup de potimarrons formés, ils sont déjà presque tous mûrs :S.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Moi je vais essayer de faire passer des figues de barbarie pour des tomates, d'ailleurs il souffre mon Opuntia et commence à s'affaisser😒

  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tao a dit :

Salut,

 

pour les tomates, je ramasse tous les jours pour limiter la brulure du soleil et éviter la sur-maturité. La production est très régulière ( environ un panier par jour ) et pour le moment la qualité est là:

 

10_08.thumb.jpg.11ab5d9ada5bde0472dd7e457725ce1b.jpg

 

J'ai beaucoup de potimarrons formés, ils sont déjà presque tous mûrs :S.

 

 


Même topo pour les tomates ici en Alsace, mais le dernier coup à 38.8°C la semaine dernière a fait des dégâts. Plusieurs tomates cuites sur pieds, les fruits étaient mou et la peau plissait à cet endroit précis, bon ça finira toute façon en coulis donc c'est un moindre mal. 

Au sujet des potimarrons je pourrais déjà les récolter mais je vais attendre le dernier moment lorsque les plants seront complètement secs. Les premiers seront ramassés début septembre, une dizaine seront donnés à une association qui aide les personnes qui ont des difficultés à se nourrir 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Bon le neigeounet a fait un bon résumé de la situation. 2 jeunes chevreuils qui squattaient le jardin la semaine dernière tous les soirs (un est venu quasiment jusqu'à moi à la porte-fenêtre) se sont fait plaisir dans le potager. Donc la clôture s'impose dans la liste des travaux de l'automne/hiver xD

Une photo de la récolte de patates :

 

20220809_184149.thumb.jpg.b8877e8172f4bdb8a4e775a9e9d36032.jpg

 

Petite photo de mes ipomées qui sont de toute beauté en matinée quand le soleil ne cogne pas encore dessus :

 

20220811_104300.thumb.jpg.6e38bbd1e56e0a84d2f33c4bdaf94a4c.jpg

 

20220811_104312.thumb.jpg.345df42152f8ccac00639ae6be54fad0.jpg

 

Et ma création du jour avec un morceau de bûche qu'il nous restait, une mangeoire à oiseaux pour la saison froide. Je l'ai suspendue suffisamment haut pour pas que mes chats s'en fassent un buffet, mais suffisamment bas pour pas qu'ils puissent y accéder par les branches du chêne xD

 

20220811_121545.thumb.jpg.72cad515957e80b66d0cddaa7c0630b9.jpg

 

20220811_121600.thumb.jpg.480759b70831f5bab2a028055931b864.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et désolée car je n'ai pas pu rajouter la photo dans le même message, nos oignons peuvent-ils être ramassés ou doit-on attendre encore ?

 

20220809_184125.thumb.jpg.b71e0f20488e225e47a2bad2c46be543.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Et désolée car je n'ai pas pu rajouter la photo dans le même message, nos oignons peuvent-ils être ramassés ou doit-on attendre encore ?

 

 

Lorsque les feuilles sont jaunies et fanées, c'est le signal de la récolte. Laisse-les sécher au soleil, sans toucher à la plaque racinaire, pendant 1-2 jour(s) (ceci évite que les bulbes soient atteints par la pourriture. C'est pareil avec les aulx et échalotes). Puis hop, dans une cagette, clayette, au frais et dans le noir pour la conservation.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

2 pommiers plantés à l'automne dernier qui ont viré  au brun en une semaine. Jai beau les arroser et les bassiner, mais -outre la sécheresse historique que nous subissons-, ils n'ont surtout guère apprécié les 30 degrés quotidiens couplés à une bise ultra desséchante de 50km/h en rafales. Ce fût le coup de grâce.

 

Au potager, comme jai arrêté d'arroser, tout est sec, sauf quelques pieds de tomates qui tentent un ultime baroud d'honneur. 

 

Patience étant mère de sûreté, je ne fais rien, on verra que faire après les pluies de la semaine  prochaine.  Si, et seulement si, elles sont suffisantes pour envisager un automne un peu moins laborieux. 

  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 21 heures, Flora a dit :

Lorsque les feuilles sont jaunies et fanées, c'est le signal de la récolte.

 

ah bon. je vais récolter tous les arbres du coins alors 9_9

 

bref, moi aussi j'ai arrêté d'arroser le potager depuis un bon moment, sauf la rhubarbe et les piments Habanero.

dans le tas il y a 2 pieds de tomates cerises qui survivent et donnent quelques fruits (rares mais très bon) 

le reste est carbonisé, du genre marron qui part en miettes...

quand je pense au temps passé au printemps, enfin bon...    

les pêches ne grossissent toujours pas, les figues sont inbouffables et j'ai eu une 1/2 cagettes de pommes grosses comme des abricots (avec 2 arbres dans la force de l'âge). actu ils perdent leurs feuilles.

mon cerisier est mort ou en tous cas on dirait...

les olives sont rares, petites et fripées.

le seul et unique succès c'est la vigne. belles grappes, zéro maladie, excellent, bien sucré, le top !   

 

comme je le disait sur le topic massif-central, on en est à 34 journées avec Tx>35°C, en plus de la sécheresse totale, ça aide pas...

  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste les retours que je lis sur vos potagers / arbres 😪 là je mesure clairement la chance d'avoir un potager encore bien verdoyant même avec des arrosages désormais très limités 🙄

J'ai presque peur de dire que nous avons des récoltes abondantes (pour ne pas sombrer dans la provocation), les tomates n'en finissent plus, les tomates cerises sont abondantes. Aujourd'hui encore j'ai réalisé 4L de purée de tomates (coulis très épais) avec des tomates rouges. Les futures PDT destinées aux purées et frites promettent aussi de belles récoltes. Le basilic est superbe, il faut que je me mette à faire du pesto en urgence si un jour les tomates me laissent un peu de temps.

Après la grosse canicule de la semaine dernière les courgettes fructifient de nouveau mais les plants montrent des signes de faiblesse, leurs jours sont comptés à mon avis (toute façon c'est l'overdose) 

Les échalions sont aussi bientôt secs, là aussi un franc succès, inespéré quand je me souviens de la gueule des plants lors du repiquage ... 😅

Par contre j'ai le début d'une grosse attaque de pucerons sur les carottes sous le voile anti-insectes. Etant donné que les auxiliaires ne peuvent pas y pénétrer je vais devoir passer avec un coup de savon noir 😤


299092668_1108330900079624_6225768464009     298644027_428758779314546_13539914419067

298541404_328512122744129_14321393632620    298989112_830895207879975_46838451315945

Modifié par guillaume67
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la vue des dernières sorties concernant les pp, j'abandonne pour cette année. 

Je vais mettre 30cm de paille et on se réveillera en février ou mars. 

  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MeteoNord quelle est la variété de tes poires, ici elle n'ont pas l'air d'être

encore prêtent mais j'ai toujours du mal a savoir a quels moment c'est bon.

Moi c'est des "Duchesse d'Angoulême". Elles ne sont pas très grosses et mal formées cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello les amis du jardin 😊

 

J aurais eu une question un peu transversale, pas directement liée disons, mais je sais que certains ici ont des connaissances alors je savais pas trop ou demander... 

Disons que c est lié ça concerne (ou du moins impacte) une jardinière en balcon 

Je connais quelqu'un qui a un balcon donc, 4 ème étage, dans le nord est (Troyes précisément ) 

Mais le truc improbable : depuis des années, et cette année particulièrement j ai l impression, des pigeons viennent sur son balcon, mais quasi uniquement sur le sien parmis tous ceux de l immeuble 

Une pigneonne en particulier, blanche, vient souvent, mais surtout, pondre ! 

J en reviens pas que après être chassé maintes et maintes fois, (bon veuillez l excuser, elle n aime pas trop les pigeons donc elle a pris les œufs pour les jeter pour ne pas avoir le balcon plein de fientes, pardon je sais qu on peut trouver ça cruel je sais bien) ils aient le culot de toujours revenir pour faire un nid et pondre, cette fois à même le béton 

(D habitude c était souvent dans les pots, les fraisiers supportaient mal, la petite tomate aussi) 

À noter que fraisiers et tomates sont récents, c est un balcon ou il n y a plutôt rien en général 

Mais voilà, depuis des années, la même en particulier (en plus en voyant les photos il y a vraiment la même femelle blanche qui vient tout le temps) vient au même endroit, même balcon, pour faire le nid et pondre 

Et la après s être fait jeter deux œufs cette année déjà, chassée souvent etc (c est un petit balcon) bin rien à faire, troisième ponte de l année pour la même pigneonne au même balcon ! 😳😳😳

Mais comment est ce possible qu un pigeon aie ce comportement de saumon, au point de venir pondre dans un endroit qui est pourtant bien hostile ? 

C est vraiment ma question 

Odeur ou produit qui les attire ? (mais le seul produit qu elle met, depuis récemment je pense, est conçu pour repousser les pigeons) 

Ou alors le pigeon est né la et reviens inlassablement ? 

J ai jamais vu un tel comportement, j y comprend rien... 

Je me permet de taguer, en plus de ceux qui sont habitués à ce topic, @-Airi-  pour sa connaissance des oiseaux 

Merci si vous avez un avis sur ce qui est pour moi et pour elle un bien curieux phénomène 

Pour moi un oiseau va venir pondre dans un endroit où il est en sécurité, dans un arbre, pas dans un endroit où il est en permanence et quotidiennement dérangé et chassé, un endroit qui est limité un lieu de passage, en tout cas très souvent occupé par les humains.. 🤔

Je me rend compte en relisant que j ai mis un sacré pavé, pardon 😅

 

Tiens une image pour montrer

 

IMG-20220815-WA0001.thumb.jpg.23e0deb844f91a427fff61a375b083da.jpg

 

Le nid aujourd'hui

IMG-20220815-WA0002.thumb.jpg.5fc25e048487acca7af95b1d240a77a6.jpg

 

Nid qu'elle défend bien sûr avec acharnement

On pensait que déplacer le nid serait une bonne idée, mais faudrait déjà pouvoir l'atteindre...

Les coups de becs donnés dans un balais qui s en est bien approché sont dissuasifs 😅

Comportement vraiment étrange que de pondre en terrain ennemi...

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Hello les amis du jardin 😊

 

J aurais eu une question un peu transversale, pas directement liée disons, mais je sais que certains ici ont des connaissances alors je savais pas trop ou demander... 

Disons que c est lié ça concerne (ou du moins impacte) une jardinière en balcon 

Je connais quelqu'un qui a un balcon donc, 4 ème étage, dans le nord est (Troyes précisément ) 

Mais le truc improbable : depuis des années, et cette année particulièrement j ai l impression, des pigeons viennent sur son balcon, mais quasi uniquement sur le sien parmis tous ceux de l immeuble 

Une pigneonne en particulier, blanche, vient souvent, mais surtout, pondre ! 

J en reviens pas que après être chassé maintes et maintes fois, (bon veuillez l excuser, elle n aime pas trop les pigeons donc elle a pris les œufs pour les jeter pour ne pas avoir le balcon plein de fientes, pardon je sais qu on peut trouver ça cruel je sais bien) ils aient le culot de toujours revenir pour faire un nid et pondre, cette fois à même le béton 

(D habitude c était souvent dans les pots, les fraisiers supportaient mal, la petite tomate aussi) 

À noter que fraisiers et tomates sont récents, c est un balcon ou il n y a plutôt rien en général 

Mais voilà, depuis des années, la même en particulier (en plus en voyant les photos il y a vraiment la même femelle blanche qui vient tout le temps) vient au même endroit, même balcon, pour faire le nid et pondre 

Et la après s être fait jeter deux œufs cette année déjà, chassée souvent etc (c est un petit balcon) bin rien à faire, troisième ponte de l année pour la même pigneonne au même balcon ! 😳😳😳

Mais comment est ce possible qu un pigeon aie ce comportement de saumon, au point de venir pondre dans un endroit qui est pourtant bien hostile ? 

C est vraiment ma question 

Odeur ou produit qui les attire ? (mais le seul produit qu elle met, depuis récemment je pense, est conçu pour repousser les pigeons) 

Ou alors le pigeon est né la et reviens inlassablement ? 

J ai jamais vu un tel comportement, j y comprend rien... 

Je me permet de taguer, en plus de ceux qui sont habitués à ce topic, @airy,   pour sa connaissance des oiseaux 

Merci si vous avez un avis sur ce qui est pour moi et pour elle un bien curieux phénomène 

Pour moi un oiseau va venir pondre dans un endroit où il est en sécurité, dans un arbre, pas dans un endroit où il est en permanence et quotidiennement dérangé et chassé, un endroit qui est limité un lieu de passage, en tout cas très souvent occupé par les humains.. 🤔

Je me rend compte en relisant que j ai mis un sacré pavé, pardon 😅

 

Tiens une image pour montrer

 

IMG-20220815-WA0001.thumb.jpg.23e0deb844f91a427fff61a375b083da.jpg

 

Le nid aujourd'hui

IMG-20220815-WA0002.thumb.jpg.5fc25e048487acca7af95b1d240a77a6.jpg

 

Nid qu'elle défend bien sûr avec acharnement

On pensait que déplacer le nid serait une bonne idée, mais faudrait déjà pouvoir l'atteindre...

Les coups de becs donnés dans un balais qui s en est bien approché sont dissuasifs 😅

Comportement vraiment étrange que de pondre en terrain ennemi...

Ca m'est arrivé quand j’habitais à Trappes en immeuble. Ils sont venu une année dans mes jardinières (pas de balcon, uniquement des jardinières suspendues).

On a bagué les petits quand ils sont nés. Ils sont venu pondre l'année suivante (et rebelote avec les petits des petits).

Tu vas avoir du mal à t'en débarrasser si c'est ce que tu veux, ils protègent efficacement leur nid (nos deux chats en avait peur)

 

IMG_20180708_121604_HDR.thumb.jpg.14d581130b7bb7be0f9a3f90c5c45b76.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

sinon, avec des petits pois et des carottes c'est très bon, à moins que mon épouse dans un grand jour se mette à faire la pastilla :x

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ho la joli palombe! J'ai un couple qui vient boire matin et soir dans mon bassin c'est beau.

 

Grosse activité au jardin cette après-midi; cueillette du raisin et des premières figues et plantation de choux avant le "petit" épisode méditerranéen de cette nuit et demain.

Comme il annonce de la grêle possible j'ai protégé les choux avec des containers de 3L.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Il y a 11 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

sinon, avec des petits pois et des carottes c'est très bon, à moins que mon épouse dans un grand jour se mette à faire la pastilla :x

Sinon avec du chou, c'est très bon aussi :D 

 

On ouvre un topic cuisine @tao ? :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marco44 Bonjour excuse moi de te répondre si tard mais je n'ai aucune idée car le poirier été déja planter a mon arriver car j'ai emménager et je ne suis pas expert en poire malheureusement désole

Modifié par MeteoNord
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 10 heures, Dark** a dit :

Sinon avec du chou, c'est très bon aussi :D

J'amène le Gigondas !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 15/08/2022 à 12:15, marco44 a dit :

@MeteoNord quelle est la variété de tes poires, ici elle n'ont pas l'air d'être

encore prêtent mais j'ai toujours du mal a savoir a quels moment c'est bon.

Moi c'est des "Duchesse d'Angoulême". Elles ne sont pas très grosses et mal formées cette année.

L'idée est de les cueillir au tout dernier moment, avant qu'elles ne tombent et risquent de s'abîmer. 

Envelopper de ses doigts la base d'une des poires, faire une rotation d'un quart de tour. Si le pédoncule lache, c'est qu'elle était prête. Sinon, répéter l'opération le lendemain ou les jours suivants. Faire l'essai sur plusieurs fruits permet de se donner une meilleure idée.

Garder à l'esprit que, contrairement aux pommes, les poires ne sont pas mûres à la cueillette. Il faut les laisser mûrir chez soi quelques jours (pour qu'elles deviennent plus tendres et juteuses avec la dégradation des sucs) idéalement sur clayette à lair ambiant. Le temps d'attente/stockage sera en fonction des températures et des variétés.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon olivier (en pot, faute de place) avait perdu toutes ses feuilles qui avaient cramé (je ne l'avais probablement pas assez arrosé)

En le réarrosant, et avec l'orage de lundi,  Il a entièrement reverdi, mais a fait en plus plein de rejetons au pied.

En général, on dit plutôt qu'il faut les éliminer, mais j'ai vu sur Internet qu'il valait mieux les laisser

Qu'en pensez-vous ?

merci

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Flora a dit :

L'idée est de les cueillir au tout dernier moment, avant qu'elles ne tombent et risquent de s'abîmer. 

Envelopper de ses doigts la base d'une des poires, faire une rotation d'un quart de tour. Si le pédoncule lache, c'est qu'elle était prête. Sinon, répéter l'opération le lendemain ou les jours suivants. Faire l'essai sur plusieurs fruits permet de se donner une meilleure idée.

Garder à l'esprit que, contrairement aux pommes, les poires ne sont pas mûres à la cueillette. Il faut les laisser mûrir chez soi quelques jours (pour qu'elles deviennent plus tendres et juteuses avec la dégradation des sucs) 

 

Quand on a le temps effectivement, c'est bien de pouvoir revenir presque tous les jours pour les cueillir avant qu'elles ne soient trop mûres et tombent toutes seules ou se fassent "manger" par oiseaux ou insectes.

 

Personnellement, je n'ai pas forcément le temps donc m'étant fait déjà avoir plusieurs fois, je les ramasses assez tôt maintenant. Dès que j'en trouve par terre à cause du vent, je ramasse l'arbre entier. Elles murissent très bien lentement par la suite.

 

Les arboriculteurs les ramassent tôt également et les conservent en chambre froide. 

 

Quand elles sont un peu plus difficile à ramasser, le 1/4 de tour ne suffisant pas, un doigt positionné sur le bout du pédoncule et on soulève délicatement la poire (un 1/2 tour vers le haut en gros), le pédoncule lâche plus facilement. 

Mieux vaut éviter de tirer trop fort, car on va secouer la branche et d'autres poires vont tomber...

 

 

Sinon, au jardin, les tomates donnent pas si mal finalement, même si certaines ont un peu "cramées". 

J'ai par contre le retour des punaises qui me "sucent" mes tomates et ont tendance a les faire pourrir 😡

Du coup, je leur fait la chasse et en écrase un maximum!!! 

Les concombres ont cramés, les haricots aussi.

Les courgettes repartent avec les moins fortes chaleurs et un peu de pluie. C'est les courgettes rondes jaunes qui ont le mieux supporté les très fortes chaleurs et elles peuvent devenir bien grosses. 

C'est la 1ère année que j'en faisait et j'en remettrai car ça supporte mieux la chaleur et elles sont très bonnes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Flora pour tes explication, c'est un peu ce j'ai fait il a deux

ans qui était une grosse récolte, mais une partie a été cueillie sans doute

un peu trop tard malgré quelle n'était pas tombée et du coup elle se sont moins

bien conservée.

Bon j'en ai pas trop perdue, j'ai fait du rhum au poire.:cool: 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...