Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Quel déluge !

L'orage semble passer, comme souvent, plus au nord …

Je crains que l'averse touche encore plus le centre et les supporters que mon secteur …

 

Je me faisais la même réflexion. Certes on vient de se prendre une bonne saucée (probablement quelques mm), et je n'ai pas encore assez de recul (2 ans seulement que j'habite ici), mais j'ai l'impression que les orages en provenance du SO (flux le plus courant) n'arrivent régulièrement pas à rentrer dans la vallée et sont repoussés plus au Nord ou scindés en deux (une partie passe au Nord, l'autre au Sud). Le relief encaissé et l'orientation de la vallée n'y sont certainement pas anodins.

Pluie faible actu.

 

Édit : plus que +16,2°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici l'orage de 16h/17h est passé un poil à l'Est, juste de quoi pourrir notre balade dans les gorges de Ceyrat (Easy stress) ... Bref je vais aller arroser le jardin ! Tn +16,6 °C et Tx +31,4 °C.

Ta +24,2 °C ressenti bien lourd ...

Et puis même si je suis pas footeux, je ne vais pas bouder mon plaisir : à la votre et j'espère que les couillons vont se calmer avec les pétards ... ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques footeux en toto sont passés klaxonnant comme des ......:sick: A part ça soleil couchant, pas de vent, la nuit s'annonce calme.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je me faisais la même réflexion. Certes on vient de se prendre une bonne saucée (probablement quelques mm), et je n'ai pas encore assez de recul (2 ans seulement que j'habite ici), mais j'ai l'impression que les orages en provenance du SO (flux le plus courant) n'arrivent régulièrement pas à rentrer dans la vallée et sont repoussés plus au Nord ou scindés en deux (une partie passe au Nord, l'autre au Sud). Le relief encaissé et l'orientation de la vallée n'y sont certainement pas anodins.

Pluie faible actu.

 

Édit : plus que +16,2°C.

 

Quand j'étais à Rochetaillée je ne suivais pas d'aussi près la météo … donc pas plus d'élément à t'apporter.

Juste un orage qui avait tout ravagé une fois : végétation, voitures et vélux … me souviens plus de l'année

 

Sur ma position actuelle (depuis juin 2006) je suis en 1ère ligne pour voir ces orages arriver depuis le SO/O … et très souvent tangenter vers l'ouest de l'agglo puis filer au NE, ou alors au sud derrière le Pilat.

Celui de ce soir n'a pas échappé à la règle : impression qu'il nous vient en plein fouet, puis finalement plus sur l'ouest et le centre ville.

J'ai essayé de filmer et photographier … Résultat un peu plus tard car là il faudrait quand même se mettre à table : y'a pas que l'orage dans la vie ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Effectivement sur le flux de SO vous êtes assez mal placé, les orages altiligérien ayant tendance soit à suivre la vallée de la Loire qui remonte assez N soit à basculer sur Nord Ardèche - Sud Loire. Mais ce n'empéche pas d'avoir parfois de belles queues et moins d'eau mais aussi moins de dégâts.

 

Bon appétit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

 Bonsoir,

 

journée marquée par la chaleur et les cumulifications, la sensation de lourdeur est marquée, Tx; 30.6 °C, Ta: 24.9°C sous un ciel nuageux et les cris des martinets :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7 petits mm au final et +15,1°C actu (entre 19 et 20°C à l'intérieur selon les pièces). On devrait bien dormir, si les moustiques ne s'en mêlent pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Gros orage avec pas mal de grêle, le jardin fait bien triste mine... Au final 33mm en moins de 30min

 

Bonne soirée.

  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

26,9°C cet après-midi au max, un peu plus doux à la tombée du soir, mais tout de même 20°C actu.

Finalement, pas une goutte de pluie sur la Planèze. Les orages nous auront évité. Pas de vent non plus, contrairement aux prévisions. En fait, tous les modèles ont fait chou blanc pour aujourd'hui.

Petite sortie à la fraîche avec mademoiselle Iris, direction le buron des Émilliards puis les estives, la forêt du Ché, en coupant par les prés entre deux troupeaux, puis retour par le village du Ché et la "vieille route". Températures vraiment agréables pour se promener, l'absence de vent m'a permis de sortir le zoom H4 et de faire quelques enregistrements audio. C'était cool et ça désintoxique de la journée.

 

Les Émilliards :

 

 

Buron des Émilliards et estives au Ché

 

Les montagnes vues des estives :

 

 

Buron des Émilliards et estives au Ché

 

Petit enregistrement d'un concert de cloches interprété par ces jeunes damoiselles extrêmement douées :

 

 

Buron des Émilliards et estives au Ché

 

Le vallon du ruisseau du Ché entre les estives et la forêt :

 

 

Buron des Émilliards et estives au Ché

 

Mamzelle Iris à la chasse au lapin :

 

 

Buron des Émilliards et estives au Ché

 

Et au village du Ché, on tombe sur Fidji qui fait sa sortie du soir : les filles se sont pas vues depuis cet hiver, et c'est la fête quand on se retrouve (malheureusement, le monsieur qui chasse avec Fidji va pas bien du tout, je croise les doigts pour lui, c'est aussi un sculpteur d'animaux, un chasseur vraiment passionné de nature, et ça me fait bien de la peine de le savoir malade..)

 

Iris & Fidji se retrouvent au village du Ché

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

J'ai essayé de filmer et photographier … Résultat un peu plus tard car là il faudrait quand même se mettre à table : y'a pas que l'orage dans la vie ! :P

 

Côté photos :

 

18071510514496723.jpg

 

180715105144226474.jpg

 

 

Les toits "pissaient" bien à 20h35 … Actu (22h45), lorsqu'on sort sur le balcon, ça fait plouf plouf … Les jardinières ont fait le plein d'eau !

 

180715105145894796.jpg

 

 

Les fenêtres ont plu comme dans les films …  croates ! :D

 

180715110051657481.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de jours sans pluie s'arrête aujourd'hui à Villars, mais avec seulement 2 mm.

Le cumul du radar IC est parlant, l'orage est passé juste au sud. 

Un autre, quelques km plus au nord. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, toto42 a dit :

Le nombre de jours sans pluie s'arrête aujourd'hui à Villars, mais avec seulement 2 mm.

Le cumul du radar IC est parlant, l'orage est passé juste au sud. 

Un autre, quelques km plus au nord. 

 

 

 

De quelle couleur le chat ?... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rentré très tard dans la nuit ... 

 

Ce matin ciel clair, le soleil brille déjà sur ma position !

+13.2°C ! 

 

Bravo et Merci les Bleus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

De quelle couleur le chat ?... :D

 

C'est la chatte à DD, elle est bleue !

 

Bonjour à tous,

Temps pré-orageux, on y croit, le jardin a besoin d'un bon arrosage ; grêle et bourrasques, passez votre chemin ! Trois jours avec tonnerre depuis le 12/07, pour seulement 2,5 mm le 14. Tn de   14,2°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brille dans un ciel pré-orageux.

A 10h30, mon thermo affiche 20.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent s'est levé ce matin, rafales actu à 43km/h, NO.

Ciel clair mais nuageux. Ta (11h) 18,1°C. (Tn 10,9°C)

Radar chargé en précipitations au sud ouest du Cantal. Normalement, on devrait avoir droit à quelques averses tout de même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belle ligne orageuse au Nord-est du département du Puy de Dôme.

 

Un peu d'activité à l'Ouest, mais pour l'instant rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

 

De quelle couleur le chat ?... :D

 

Aux début des années 2000, c'était très classique pourVillars de passer à côté des orages. Ces dernières années, ce n'était bizarrement plus le cas.

 

Le cumul sur le mois du radar de mété60 montre une zone épargnée, ce n'est pas très précis, mais cela prouve que le faible cumul de 3 mm à Villars est possible.

 

sans_t12.jpg

 

A suivre aujourd'hui, journée de nouveau orageuse.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Belle évolution en effet en Limagne avec de belles cellules au N et NE de Clermont et beaux rideaux visibles depuis la ville.

Hier aprem bonne averse ici à Chamalières, plus fort vers Durtol, Cebazat, Clermont Nord ou on doit tourner vers 10mm ou un peu plus..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Bon ben tout est dit : de belles cellules vers le Nord Est et des prometteuses vers le Nord Ouest !

J'espère un peu d'au pour le jardin, mais sans les glaçons car les premières tomates arrivent ...

Sinon Ta +28,1 °C (un peu en dents de scie selon les nuages).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel s'ennuage petit à petit mais rien de bien menaçant pour le moment.

Allez je m'en vais pour la Haute Tarentaise, je vais dans mon appart pour quelques jours, arrivée du Tour de France devant l'appartement à la Rosière mercredi ! 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Superbe quand même ce "flux de nord" orageux. 

Ça dégénère sur Clermont nord à vue d'œil :)

180716030311480543.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça y est l'orage aborde Clermont 

 

180716032910182430.jpg

 

180716033934612577.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

D'ailleurs un coups de tonnerre et une brève mais très forte averse sur Clermont Les Gravanches (Nord Est).

 

EDIT : pas si brève que cela, ça reprend !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...