Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hier matin du côté du Haut Koenigsbourg, temps sec et ensoleillé à partir de 8h mais on voyait beaucoup de traces de ruissellement des orages de la fin de nuit. Ca avait du tabasser là-bas.

 

Hier, Tx de 28,8° hier à Entzheim, pas plus haut car le ciel s'est couvert dès le début d'après-midi. Pas plus mal pour les milliers de personnes à découvert dans la fan zone des 2 rives.

Pas d'orage ni même de pluie à part 3 gouttes vers 17h

 

Soirée festive dans une ambiance rafraîchie par les orages aux alentours :) 

 

Tn de 16,0°, grand soleil sur Gresswiller, les derniers nuages se sont dissipés :) 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit cliché rapide    

Et pas des orages de merdes en plus, l'activité niveau foudre était incroyable ! quasi que de l'impact dont beaucoup de simultané ! je fetais en famille le 14 juillet donc j'ai pas pu trop chasser, ma

De retour de chasse entre l'est champagne et la Meuse, chasse très longtemps très frustrantre ! on n'a même du rebrousser chemins sur la route du retour quand on n'a vue que les cellules avaient final

Images postées

Ici on retrouve nos bonne vieilles habitudes avec des orages qui épargnent totalement l'agglomération, plus rien depuis début juin...

 

Très chaud hier avec 29,3° accompagné d'un air rendu lourd par l'humidité (td 15°).

 

Ce matin grand beau pour changer et chaleur au programme.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sacré orage hier entre 17h30 et 18h30 avec de nombreux flashs et grondements (sans doute au moins une trentaine de mm), le caniveau chez moi a débordé menaçant l'eau d'entrer dans le garage, j'en ai été quitte avec l'éclusage de l'eau avec un seau. J'ai envoyé des images au proprio qui va faire le nécessaire (j'espère) pour me déboucher la canalisation.

Seul avantage: des températures bien clémentes ce matin (13°c) mais ça remonte déjà bien  désormais (21°c) et plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Retour sur le violent orage d'hier après midi. Probablement plus violent que celui de début juin, mais plus court en durée. L'orage s'est formé pratiquement sur place et aura tourné au dessus de Villé pendant 1h. Des grelons d'environ 1cm sont tombés au début, s'en est suivit quelques fortes rafales à caractère parfois tourbillonnaire. 

De nombreuses inondations de caves, le centre ville était à nouveau sous les eaux. 

Difficile d'avoir un relevé précis, le pluviométre d'une contenance de 60mm débordant rapidement.. probablement plus de 70mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Orage hier vers 20h, qq grelons 5mm, grosses pluies irregulieres sur le secteur apres une grosse chaleur au dessus de 30°

Calme chaud et plus sec ce midi 26° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il a fait chaud hier à Strasbourg ! Fort heureusement, le ciel s'est couvert juste avant le début du match avec même quelques gouttes. En me rendant à la fan zone, j'ai pu remarquer que nous étions tout simplement entourés d'orages, au loin ;)

A Mertzwiller il y a eu des petites averses pendant et juste après le match, semble-t-il.

Les relevés d'hier > Tx 30,3°C | Tn 17,9°C | Pluvio 1,3 mm

 

Pour aujourd'hui, chaleur et ciel clair sont au rendez-vous. Actuellement 28,1°C sous abri. Tn 15,2°C. Rien au pluvio.

Cumul mensuel provisoire : 36,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Chaleur mais pas forte chaleur, comme plus au Sud de la région, ici en Alsace à Mertzwiller. C'est même agréable à l'ombre avec le petit vent qui est présent (et c'est rare que je dise ça!).

Le ciel est dégagé, mis à part quelques rares nuages voire bourgeonnements vers le Nord et l'Ouest. 28,5°C sous abri actuellement, HR 44%. La NetAtmo m'affiche un ressenti à 32°C et un point de rosée à 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Départ de STA sous un beau claquage un peu plus haut dans La vallée.

Plus précisément à Mitzach.

 

Une bonne 20aine de mm sur le week-end à Xonrupt, pas de PP ce jour. 25° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau et chaud, quelques nuages bourgeonnants durant l'après-midi, sans conséquences.

Tn:13.2° Tx:28.8° Tact:22.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Départ de STA sous un beau claquage un peu plus haut dans La vallée.

 

Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Plus précisément à Mitzach.

 

Je ne sais pas si ce "claquage" a amené de l'eau car la station de la commune limitrophe située à Husseren-Wesserling n'a rien reçu aujourd'hui (mais 16.8 mm hier).

 

ici, on n'a reçu que 0.4 mm vers 14h30 - Tn de 11.1°C et Tx de 24.8°C - 21h25 : 15.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

 

Je ne sais pas si ce "claquage" a amené de l'eau car la station de la commune limitrophe située à Husseren-Wesserling n'a rien reçu aujourd'hui (mais 16.8 mm hier).

 

ici, on n'a reçu que 0.4 mm vers 14h30 - Tn de 11.1°C et Tx de 24.8°C - 21h25 : 15.9°C

Quand tu passes devant le « Camping les bouleaux » à Ranspach et que tu vois pas l'encaissement de Mitzach car bouché par un rideau de pluie, alors oui, il a plu, et plutôt pas mal à mon avis là-bas, mais de manière très localisé puisque jusque quelques gouttes de STA à Fellering, quant au claquage je confirme en avoir entendu trois , fort et clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Quand tu passes devant le « Camping les bouleaux » à Ranspach et que tu vois pas l'encaissement de Mitzach car bouché par un rideau de pluie, alors oui, il a plu, et plutôt pas mal à mon avis là-bas, mais de manière très localisé puisque jusque quelques gouttes de STA à Fellering, quant au claquage je confirme en avoir entendu trois , fort et clair.

 

Oui je confirme orage local mais probablement pas mal d'eau comme sur Mollau et la crête du Gsang ! Tonnerre ici aussi et 2mm au pluvio avec un bon coup de vent sous l'orage, je n'aurais pas misé une pièce pour aujourd'hui mais le flux tendance nord-ouest était idéal.

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

 

Je ne sais pas si ce "claquage" a amené de l'eau car la station de la commune limitrophe située à Husseren-Wesserling n'a rien reçu aujourd'hui (mais 16.8 mm hier).

 

ici, on n'a reçu que 0.4 mm vers 14h30 - Tn de 11.1°C et Tx de 24.8°C - 21h25 : 15.9°C

 

En même temps hier 25mm à Moosch pourtant très proche de toi et moi...On le sait ces orages sont très locaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Quand tu passes devant le « Camping les bouleaux » à Ranspach et que tu vois pas l'encaissement de Mitzach car bouché par un rideau de pluie, alors oui, il a plu, et plutôt pas mal à mon avis là-bas, mais de manière très localisé puisque jusque quelques gouttes de STA à Fellering, quant au claquage je confirme en avoir entendu trois , fort et clair.

 

Etant donné que tu ne parlais pas de précipitations et que c'était très local, je me posais juste la question sur la nature de cet orage qui aurait pu être sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel s'est chargé en fin d'après-midi / début de soirée, ça bourgeonnait pas mal. Une journée chaude, sans excès. Tx 29,1°C, Tn 15,2°C. Rien de particulier à signaler.

Actu 19,7°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 29,7° hier à Strasbourg-Entzheim

 

Tn de 14,4° ce matin, pile dans la moyenne mensuelle

Ciel totalement découvert :) 

 

29,7° hier aussi au Lycée Couffignal mais 17,8° de Tn...

 

Comparatif depuis début juillet  entre

- Strasbourg-Entzheim, en périphérie mais qui chauffe beaucoup

- Lycée Couffignal en ville mais pas hyper-centre non plus

- Strasbourg-Botanique, en ville mais dans un environnement confiné très végétal

- Stutzheim-Offenheim en zone périphérique et collines

- Kogenheim au coeur du Ried

 

Un moitié de  juillet sèche, ensoleillée et plutôt bien ventilée 

 

T° dans l'ordre suivant: Entzheim - Lycée Couffignal (Meinau) - Strasbourg-Botanique - Stutzheim-Offenheim - Kogenheim

Tnm = 15,1° - 17,6° - 16,4° - 14,9° - 15,9°

Txm = 27,8° - 28,2°  - 27,5° -  27,0° - 27,3°

 

En toute logique, on remarque l'ICU entre l'extérieur de Strasbourg et la ville. ICU bien plus marqué au Lycée Couffignal qu'à Strasbourg-Botanique (Environnement "béton" vs "végétal")

Sur les Tx, moins d'écart avec même Entzheim > Botanique et Entzheim très proche de lycée Couffignal. Les 2 stations les plus "campagnardes" sont en retrait de 0,5° à 1° seulement.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh, petite averse à Gresswiller. Rien de méchant mais petite surprise

 

Pendant ce temps, déjà 26,1° à Entzheim, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Orage fort et fortes précipitation de Meyenheim à Colmar Sud.

Evénement en cours. Grêle relevé. 

Résultat pluvio ce soir à mon retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

A Besançon, ciel très chargé ce matin.

A présent, le soleil revient en force.

Tn douce de 16,4℃, et 25,8℃ à 13h (hier maxi de 30℃ tout rond).

Un peu plus de lourdeur aujourd'hui en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...