Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2018


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

En effet, nous sommes à des années lumières des phénomènes observés il y a quelques années en Champagne (il me semble ?)

 

De mémoire, radome de Torcy en Seine-et-Marne (77) - en avril 2012. Mais aussi à Troyes en effet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce matin dans le SE du 86, juste énorme, j'ai hésité à 5 h 30 en repartant de chez Seb, j'y vais j'y vais pas vers Montmorillon Civaux dans cette zone si dur à chasser.... ça pétait dur et effectiveme

Bon alors petit retour photo sur les orages de la nuit du 1er au 2 juillet. Plus d'info sur le Photolive.   Cellule naissante au Nord de Candé (49)       La même cel

Rien d'extraordinaire cette nuit une nouvelle fois de + côté photo,  c'est à dire qu'au départ j'ai eu un souci de télécommande mais aussi d'appareil qui n'arrêtait pas de m'afficher : Buzzy Buzzy et

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse lourdeur en cours sur Ingrandes, ça devient menaçant au sud en lien avec les orages qui remontent du sud du département. 

24 mm cette nuit quand même. 

 

27.0°C actu, le soleil est toujours là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Véritable déluge actu, jamais vu une telle intensité ! Des cordes ! Les égouts refoulent, la rue s'est transformé en rigole... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

grosse averse en cours au SE de Nantes, vraiment très local mais puissant

 

Voilà ça rajoute déjà 2mm de plus.

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Petit orage en cours mais surtout sur le Sud 49 en remontant vers Dudule si on suit les impacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage (faible) en cours sur Nantes-Est avec une pluie qui demeure modérée et un peu de vent ( modéré aussi ). Voici le ciel juste à l'avant de la pluie.

 

IMG_0979.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

8mm désormais, on va rester avec notre pluie modérer continue pendant qu'une bonne cellule se déplace à coter de la boissiere du dorée en lien avec l'activité du 49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

après l'orage façon stroboscope de cette nuit, qui à laissé 40mm en 1h30,

un nouvel orage s'abat ici avec un vrai déluge avec déjà 13mm en  20min

ca porte le total provisoire de la journée a 53mm, j'ai battu mon record depuis 2009 !

36479902_2518871611472398_8361534441721430016_o.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Averse orageuse actuellement à La Bruffière, ce qui fait 58mm depuis minuit!

A noter que j'ai battu mon record de pluie en 10min, avec 24mm tombés cette nuit entre 2h30 et 2h40 (enregistré par le datalogger de la VP2)!

 

Voici le détail des relevés sur StatIC (heure + cumul depuis 2h):

A 2h20: 0.2mm

A 2h30: 10mm (tombés en 2 ou 3 minutes entre 2h27 et 2h30 - intensité maxi de 338.8mm/h)

A 2h40: 28.4mm

A 2h50: 36mm

A 3h00: 42mm

A 3h10: 44.4mm

 

A Foussais-Payré, la VP2 a enregistré 12.8mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça rigole pas vers l'Anjou ce soir et le NE 44 sinon ici que ça fait du bien cette levé du vent d'Ouest à 45 km/h à Monts par exemple. 

plus que 23° ou 24° toutes les fenêtres sont grandes ouvertes enfin de l'air. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cumul provisoire de ma station 59.4mm (1 mois de pluie en 24h). Nouveau record donc. (2 fois + que le mois dernier où c'est surtout le 44 qui avait mangé)

 

Route de Bouzillé - Liré bloqué. Les gendarmes forcent la déviation mais elle est aussi inondé (route invisible sur 100m avec 50cm d'eau, ça passe en car mais c limite en voiture). Beaucoup de graviers-cailloux boues des champs sur les routes dans le secteur aussi.

 

Situation critique puisqu'il pleut toujours (certes moins fort)

 

Jamais vu ça depuis que j’habite ici.

 

EDIT : un beau 149.6mm/h à 16h30 à ma station avec 31.2 mm/1h relevé à 17h (il n'a pas plut entre 16h et 16h30 je pense même, donc 31.2mm en 30mn)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte en cette fin d'après-midi sur Cholet.

Gros orage très pluvieux en milieu d'après-midi, et depuis la pluie n'a jamais vraiment cessé...

Après les pluies torrentielles de la fin de la nuit, on doit atteindre un cumul vraiment important !

Si quelqu'un a un cumul pour Cholet depuis 0h, je suis preneur ! ;)

Bon courage aux naufragés de la route et aux éventuels sinistrés...😨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, passionnémétéodu49 a dit :

Si quelqu'un a un cumul pour Cholet depuis 0h, je suis preneur ! ;)😨

 

59.8 mm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

A Saint-Pierre Montlimart, les pompiers sont au taquet, jusqu'à 1m50 d'eau dans certains sous-sol et j'ai vu un frigo flotter dans une maison. Un ancien disait qu'il n'avait jamais vu autant de pluie en si peu de temps, l'équivalent d'un mois de juillet normal en une demi-heure chrono. De la folie !

Donc moi depuis minuit, je relève 73 mms.

Modifié par fafadanjou
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Entre ça (2 fois à 1 mois d'écart) et les moustiques tigres, ça y est l'anjou a un climat méditerranéen ^^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

En effet, nous sommes à des années lumières des phénomènes observés il y a quelques années en Champagne (il me semble ?) où l'on prenait 10° en une quinzaine de minutes, pour arriver à plus de 30°C en milieu de nuit. Mais étonnamment, ce petit degré et demi de gagné avec ce vent légèrement plus sec se faisait très bien ressentir.

Je n'ose donc imaginer les effets d'un phénomène beaucoup plus intense, cela doit être intéressant à vivre :) 

Le phénomène avait été très marqué dans la nuit du 27 au 28 juin 2005 à Poitiers, avec une température montant à près de 32°C en pleine nuit et une humidité baissant à 24% !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/juin/2005/poitiers-biard/07335.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

fin de l'épisode ici , 10mm au final pour cet episode de l'aprem au SE de Nantes qui viennent s'ajouter aux cumuls de la nuit précédente. Pour l'Est 44 , c'est plutôt 20 à 40mm pour cet aprèm qu'il est tombé en plus de la nuit dernière.

 

Une belle journée tropical qui se termine et le rafraîchissement net derrière fait le plus grand bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Après les violents orages de cette nuit, un orage très pluvieux peu mobile s'est produit vers 15h à mortagne avec une lame d'eau estimée à plus de 30 mm en moins de 30 minutes. Résultats les sorties de pompiers ont été assez nombreuses cet après midi. Ce soir il y a quelques rues fermées pour inondation et certains points bas habituellement au sec sont sous les eaux . Le Super u de la commune a egalement été inondé.

 

J'ai relevé 43,7 mm de précipitations à 18h30 sachant qu'il tombe encore quelques gouttes. Le cumul sur moins de 24h glissantes est donc d'environ 84 mm après les 40,2 mm de cette nuit. Certainement une première pour moi en 23 ans de relevés dans la région (les gros orages très pluvieux de début juin nous ont épargnés ici).

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir,  les cumuls pluviométrique et leurs intensités auront fait l'actualité dans nos régions sous cette dégradation orageuse une nouvelle fois.

Pour ma part une grande partie du nord oléron en a fait les frais notamment Saint denis d'oléron ou des interventions du sdis 17 pour inondation on eu lieu à partir de 4h30 du matin

Bilan des relevés dans le nord oléron actu.

Chassiron MF  :                                         55.3 mm 

Vp2 phare de chassiron :                     69.6 mm

Vp2 à proximité de la morelière.     45.2mm intensité maxi  384mm/h 

 

Pour ma part 29.4mm intensité maxi 160mm/h a 3h55.

Une cellule virulente a aussi touchée ce matin aux alentours de 10h30 La rochelle nécessitant elle aussi des intenventions.

Cette cellule à d'ailleur produit des ondes de kelvin-helmhotz vu depuis le port de st denis d'oléron a 10h00 .

image.png.5b3566b2265152c06e83a43cc305ed7b.png

 

Modifié par pat17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

8 mm supplémentaires suite à l'orage de tout à l'heure, bien loin de la mousson des Mauges. Cumul du jour de 32 mm quand même. 

Petite pluie persistante actuellement. 

 

20.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...