Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Bonsoir,

De retour en fin de journée à la maison avec le mobilier de jardin qui s'est bien baladé, beaucoup de feuilles par terre, de petites accumulations de grêle...

L'orage aura laissé un peu moins de 20mm dans le pluvio de jardin, moins violent que chez @the gaetes à Yseron.

Avant cela la température aura atteint 26,5°C.

Tn de 15,2 °C sous l'orage.

Ta de 17,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Premier orage de la journée içi avec pluie faible pour le moment mais tonnerre et éclairs de plus en plus présent, température actuelle 22,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, c'est pas violent mais on peut parler de pluie faible maintenant. Quelques coups de tonnerre plus ou moins proches (1/min) et surtout du vent, qui rafraichit un peu.

 

Mais c'est en tout cas très loin de ce que modélise le radar, qui surestime beaucoup.

 

Edit 22h10 : On passe à 1 flash toutes les 10 secondes, sur Vercors. ça ne passe pas le massif pour le moment, du moins pas ici (mais vers Voreppe à priori oui). Pas mal de rafales qui ont complètement asséchées l'air et il ne tombe plus grand chose. On voit bien que le flux n'est vraiment pas prolifique pour le coin au radar, c'est le moins qu'on puisse dire ! ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa la petite cellule qui se renforce juste avant d'arriver ici ! Le plus gros passe au sud mais averse sympa actu !

 

Du coup, les klaxons se sont arrêtés d'un coup ! :ph34r:

 

Ah bah +4 mm, on prend !

Modifié par Mica
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un phénomène venteux s'est produit ce soir à Simandres, dans le Rhône.  Pour l'heure, impossible de savoir à quoi on a eu affaire, aussi si quelqu'un était disponible pour enquêter, ce serait super ☺️

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas d'orage cette aprème pour la finale, en revanche ca n'a pas loupé ce soir ! Bel orage d'ailleurs, 15 mm de pluie, et des éclairs bien sympas mais rien d'exceptionnel sur Valence. Et bien évidemment la température est plus respirable.

 

Le concours de klaxons dans la ville s'est temporairement interrompu pendant l'orage, même si ça reprend de plus belle en cette fin de soirée, bon va falloir nous laisser dormir maintenant :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Belle fraîcheur ce matin avec 13,4°C.

On se serait cru en Automne car on avait de la brume sur Chuzelles!

Les averses orageuses d'hier n'auront de nouveau pas laissé grand chose : 2 mm au pluvio jardin.

 

Sur Serezin du Rhône, il y avait encore des traces du gros orage d'hier soir O.o

Serezin.jpg

 

Sur Feyzin et Corbas, l'orage d'hier a été très violent avec beaucoup de grêle.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-ouest-lyonnais/2018/07/15/un-violent-orage-de-grele-dans-le-sud-ouest-lyonnais

Modifié par amateur
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h38mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 16km, le vent est faible de secteur nord-est avec 4kmh, rafales de 9kmh, la pression est stationnaire avec 1014hPa, la température est de 19.6°c, le minimum de la nuit est de 13.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 31.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est 1.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 15.1mm, et depuis le début de l'année 471.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Hier en soirée les orages ont été sympas ils ont bien attendu que l'on puisse fêter la victoire ! Après plusieurs grondements c'est vers 22h que la pluie s'est invitée laissant ~7 mm dans le pluvio

 

Ce matin ciel un brin laiteux et température douce 20.0°C actu (Tn 15.0°C à 6h13)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour rajouter des infos sur le gros orage qui est passé sur le Sud Lyonnais hier; il y a une station à Feyzin; qui n'est pas sur IC mais qui a son site perso : http://meteodefeyzin.free.fr/

 

La station est une " Davis Vantage Pro2+", donc données plutôt fiable a priori.

 

Sous l'orage hier, la T° est descendue à 13,6°C.

Il a fait jusqu'à 10.4mm en 5 minutes (à 17h) et environ 17mm sur l'épisode.

La plus grosse rafale a été mesurée à 75,4 km/h.

 

Cette station est équipée d'une Webcam. Voici l'image hier à 17h :

image_17_00_.jpg

 

On y voit rien :D

A 17h10, après le plus gros :

image_17_10_.jpg

 

La même à 16h50 pour comparer :

image_16_50_.jpg

 

 

On peut trouver des photos sur les réseaux sociaux.

L'A7 entre Sérezin et Feyzin (Twitter:

DiKPE8CXUAAqHkX.jpg

 

La photo la plus impressionnante est une tirée du Progrès (sur Feyzin) : :o

ambiance-surrealiste-dans-les-rues-de-fe

Modifié par amateur
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A oui vraiment impressionnant.

 

Sinon ici le ciel commence a se couvrir mais le soleil et encore présent, température actuelle 25,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

incroyables ces photos, à un moment j'ai cru que je m'étais trompé de topic et que j'étais sur "janvier en CE" ou montagne 😄 .

 

Je suis étonné par le temps qu'il fait ce lundi, un soleil splendide, presque pas un nuage, une température de déjà 27 °C et une bise faible à modérée, c'est surtout ce dernier paramètre qui m'étonne, je croyais qu'on allait rester en flux de SO cette semaine. Je m'attendais aussi à un peu plus d'instabilité, au moins sur les reliefs, avec moins de soleil. Bon, le temps peut encore tourner d'ici la fin de l'après-midi. La Tn a été de 13 °C ce matin, c'est un peu plus bas que la semaine dernière en moyenne, mais les températures du jour restent identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini orage qui vient de se terminer, 3 coups de tonnerre et 1.4mm.

 

En fait non pas terminé, une heure que ça gronde maintenant ça se régénère sur place mais ça reste faible.

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle après midi avec beaucoup de soleil et un ciel bien dégager, maintenant le ciel se couvre bien dans une ambiance bien lourde, température actuelle 31°C.

 

En espérant des orages se soir mais les modèles sont pas très bon pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Hier fin d'AM peu avant le coup de sifflet final :

radar-2.jpg.9fda52b9697e799dfe73b9b44f0b6604.jpg

24.6mm en 20mn, 65km/h

Mais ça n'a pas calmé la ferveur des supporters!

 

Aujourd'hui 30.1° bise faible à modérée 32km/h maxi :

20180716_140302.jpg.63833d02d2cc856da3dc174c0cd7a2b5.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse tout à l'heure sur St Egrève.... Très localisée, se créant sur place en liaison avec un mini système sur la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 58 minutes, Cedski a dit :

Une averse tout à l'heure sur St Egrève.... Très localisée, se créant sur place en liaison avec un mini système sur la Chartreuse.

 

On l'a bien eu ici aussi ! Elle a déversée 0.5 mm et juste de quoi mouiller les sols et créer quelques flaques mais sans plus. C'était marrant car le soleil n'a jamais été contrarié par celle-ci et continuait donc à briller de belle manière... ^^

 

Par ailleurs, les pluies orageuses d'hier soir ont apporté un peu plus de 4 mm (pas grand chose donc). On reste à 8.5 mm sur juillet !

 

Sinon et pour les extrêmes du jour : 17.1°C / 31.1°C. Ta : 29°C bien lourds.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel et mitigé ce soir dommage rien a se mettre sous la dent pourtant c'était annoncé, température actuelle 25°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonsoir, il semble que l'orage d'hier ait réussit à envoler le couvercle de ma vp2 qui sert pour la mesure de la pluie, ce qui explique les précipitations de 5.4mm relevées cet apm alors qu'il faisait soleil (le vent à faut bouger le plateau de mesure). Le pb est maintenant résolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Beaucoup moins de fraicheur ce matin avec une Tn de 17°C qui s'est faite avant 6h du matin. La T° avait déjà repassé les 18°C vers 7h.

Beau ciel bleu. Pas grand chose à rajouter ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h31mn, actuellement, le temps est sec et venté, l'humidité relative est de 63%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est modéré de secteur nord-ouest avec 26kmh, rafales de 46kmh, la pression est en hausse avec 1019hPa, la température est de 21.8°c, le minimum de la nuit est de 19.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est 0.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 15.5mm, et depuis le début de l'année 471.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très douce ici, rafraichissement très peu sensible finalement, à cause du vent ?

Pas de pluie hier chez moi.  4/6mm dimanche soir.

Et de nouveau des températures en hausse à partir de demain. Les prévisions d'il y a quelques jours ont été totalement déjouées...

Va commencer à être très sec tout ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui pas de gros excès mais toujours aucune Tx inférieure à 25° en ce mois de juillet par ici (chose rare).

Il pourrait s'inscrire dans le top 10 voire top 5 des plus chauds si cette tendance durablement chaude venait à perdurer la semaine prochaine. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...