Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, judd a dit :

Salut Trugll !

@trugll

Du sec à venir en effet à partir de Samedi mais visiblement, pas sur une période indéterminée ou trop longue car les premiers indices humide LT apparaissent déjà au 13 Juillet environs.

Pour ce qui est de la chaleur, rien de joué non plus, nous allons connaître une période assez longue avec des T° proches des moyennes. La suite est trop floue avec oui, un risque de chaleur mais qui est en duel avec la possibilité de T° de saison... c'est un peu du 50/50 sur ce coup à LT.

La moyenne ECMWF est à peu près stable également.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?mode=0&map=0&type=1

 

graphe_ens3.gif

graphe9_1000_578_313___.gif

 

Je suis d'accord, aucune vague de chaleur à l'horizon et ne parlons même pas de canicule, ce n'est pas à l'ordre du jour. Il fera chaud certes mais une chaleur de saison d'un mois de juillet, les températures devraient plafonner en moyenne entre 27 et 29° du 6 au 13  ( avec une baisse cependant en début de semaine prochaine) avec un petit vent de NE qui devrait bien ventiler l'air. Certes on sera 3° environ au dessus des normales de juillet mais c'est très loin d'un gros excès 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a de cela, de nos jours dans notre pays la canicule est bien plus néfaste d'un point de vue environnementale et sanitaire que le froid. D'ailleurs les personnes dans la rue meurent bien plus en é

Je n'y croyais pas trop à la fin du printemps mais on est sur les base d'un grand été...les prévisions vont dans le sens d'une fin juillet très chaude, l'excédent va poursuivre sa croissance.  

Aperçu rapide du temps pour les jours à venir. On commence par un découpage temporel  :   - ce mercredi, et jeudi, conditions anticycloniques, avec une dorsale d'altitude se renforçant

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet dans un premier temps il semble que ce soit à nouveau le flux continentale qui sera présent à partir de ce Week end :

 

1070023808_ScreenHunter_607Jul_0516_51.jpg.19e843b394b250e20c0f8a2380c3984a.jpg

 

  Pas de grosses chaleurs en vue.  30°C atteints assez difficilement.   (Cep voit même un petit rafraichissement en milieu de semaine). 

 

Vent de nord-est continentale donc à prévoir : 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On s'ennuie quand même pas mal... il fait beau et chaud, c'est cool pour le commun des gens (encore que, au final ils se plaindront quand même qu'il fait tout le temps moche à la première journée de pluie comme auj...) mais alors nous... Zzzzz

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chris68 a dit :

On s'ennuie quand même pas mal... il fait beau et chaud, c'est cool pour le commun des gens (encore que, au final ils se plaindront quand même qu'il fait tout le temps moche à la première journée de pluie comme auj...) mais alors nous... Zzzzz

 

J'ai même entendu hier au boulot quelqu'un me dire que les plantes semblaient avoir un peu souffert de la pluie. Mais comme il faut de tout pour faire un monde, on va dire que cela participe, à sa façon, à la biodiversité... ;)

Yep calme presque plat sinon. J'ai entendu le tonnerre 1 fois en 4 semaines, un petit exploit quand même.

Pour les retardataires qui rateraient l'éventuel dernier convoi aujourd'hui, on pourra tranquillement allonger le délai du coma kéraunique à 5 voire 6 semaines, le retour des indices d'instabilité ne se faisant a priori qu'à partir de la mi juillet. Quand bien même, encore faudra-t'il trouver alors un le moyen d'en faire quelque chose, de cette instabilité potentielle.

D'ici là, temps sec en marge des hautes pressions de surface britanniques, avec un flux continental comme l'expliquait Simon auparavant.

Une configuration qui aura au moins pour effet de calmer temporairement l'excédent thermique  constant qui rougit les cartes depuis 3 mois, puisque la route du sud semble se refermer dans l'immédiat ( mais personne ne devrait avoir réellement froid).  Vu la situation assez désolante niveau pluviométrie/végétation, on n'est pas plus mal lotis avec une chaleur certes permanente, mais probablement raisonnable tout du long.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, chris68 a dit :

On s'ennuie quand même pas mal... il fait beau et chaud, c'est cool pour le commun des gens (encore que, au final ils se plaindront quand même qu'il fait tout le temps moche à la première journée de pluie comme auj...) mais alors nous... Zzzzz

Quel temps fera-t-il pour les demi-finales et finale de la coupe du monde à voir en terrasse, voilà là une mission de la plus haute importance pour un météorologue 😛 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 15 minutes, RomainD a dit :

Quel temps fera-t-il pour les demi-finales et finale de la coupe du monde à voir en terrasse, voilà là une mission de la plus haute importance pour un météorologue 😛 

 

En espérant de tout coeur que les bleus soient e la fête, on croise les doigts pour cet AM.

Je sens bien un match "stratus", en espérant une petite éclaircie :rolleyes:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on se fait plaisir, soyons fous ;) ( non non, je ne parle pas d'une prévision foot du tout!)

Non, on encadre tout simplement le GFS 06 de ce jour pour samedi en 8. PArce que ça fait plaisir de la voir sur de telles cartes, à défaut de l'avoir au ciel au-dessus de sa tête. J'ai nommé LA dégradation orageuse de la saison !!!

 

180706015302426975.gif

 

Flux dépressionnaire très dynamique en altitude, avec un coude de malade sur le sud-ouest, un flux d'WNW sur le golfe de Gascogne, et un flux de SSW sur le nord-est du pays.

Enorme noyau de divergence en altitude à l'avant, sur la façade est:

 

180706015409839547.gif

 

Divergence qui favorise des ascendances généralisées et très vigoureuses:

 

18070601545597739.gif

 

Avec formation d'une profonde dépression de surface générant très certainement de forts cisaillements directionnels et de vitesse:

 

180706015537142621.gif

 

Ca manque cependant d'un conflit thermique pour exacerber la situation ( pas de front froid réellement marqué, la dépression se situant entièrement dans une masse d'air chaude), mais par contre, les propriétés de la masse d'air présente sur place !!!!!:

 

180706015819453775.gif

 

Jusqu'à 50 mm d'eau précipitable localement sur le nord-est, de manière étendue du 40/45mm! J'ai rarement vu de telles valeurs sur nos cartes personnellement.

L'énergie serait présente, l'environnement instable de toute façon,  et on rajoute encore en plus un timing parfait.

 

Ce serait réellement une monstre dégradation si ça se produisait, avec sans doute des orages extrêmement pluvieux, généralisés, dissimulant des noyaux localement très virulents, porteurs de violentes rafales de vent, et parfois de chutes de grêle importante.

A encadrer!

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Fil67

Pour la divergence c'est pas grave qu'il y est pas de flux dans le courant jet? Quelle est le rôle d'un flux rapide dans le courant jet pour la même situation de divergence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Flux dépressionnaire très dynamique en altitude, avec un coude de malade sur le sud-ouest, un flux d'WNW sur le golfe de Gascogne, et un flux de SSW sur le nord-est du pays.

Enorme noyau de divergence en altitude à l'avant, sur la façade est:

 

180706015409839547.gif

 

Il est très probable que cette grosse divergence inclut pour une bonne part l'effet de la convection orageuse générée dans le modèle (via les paramétrisations). On a un indice sur les champs de tourbillon en altitude où des noyaux anticycloniques sortent de nulle part, caractéristique de l'apparition d'un gros amas pluvio-orageux. Cependant, je me souviens d'une étude de cas qui montrait que ce type de modèle produit des résultats peu réalistes quand la paramétrisation de la convection est trop sollicitée ; le modèle produit des cumuls irréalistes, ce qui conduit à un réchauffement diabatique irréaliste et donc un champ de vent - dont la convergence/divergence- irréaliste. Le modèle est cohérent avec lui-même donc il adapte tous les champs atmosphériques suite à la perturbation mais ça ne veut pas dire qu'il est physiquement pertinent. À la base, GFS n'est pas fait pour gérer la convection. Si elle est implémentée dedans "de force", c'est avant tout pour tenter de prendre en compte l'effet de celle-ci sur les champs de grande échelle. Et parfois, ça conduit à des choses assez exotiques. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Non, on encadre tout simplement le GFS 06 de ce jour pour samedi en 8. PArce que ça fait plaisir de la voir sur de telles cartes, à défaut de l'avoir au ciel au-dessus de sa tête.

 

 

Oui mais bon c'est à J+8, donc bon...

Et je me méfie de GFS, qui donne toujours des situations de masses d'air trop chaudes plusieurs jours à l'avance, les refroidissant en général à mesure que l'échéance approche.

 

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

A encadrer!

 

 

Lol, oui comme beaucoup de situations incroyables météorologiquement parlant qui ne se sont réalisées que dans des simulations de modèles lol.

 

-----------------

 

Bon, moi je demande pas la lune, juste une goutte froide qui ne reste pas sur l'Atlantique, mais s'approcherait un peu plus du nord-est quoi! 🤣

 

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ça a déjà eu lieu cette semaine (la GF qui se rapproche).

 

En tout cas les prévisions à Court terme / Moyen et Long terme sont pas trop inquiétante pour les personnes sensibles au grosse chaleur,  et le point positif c'est qu'après le 20 juillet les nuits sont quand même un peu plus longue que maintenant et un soleil un poile plus bas, le potentiel le plus important est donc en ce moment je pense ? Du 1 er au 15 juillet?

 

PS hors sujet :

Quelqu'un peut me dire par mp comment profiter de la réduction univers météo ?

Modifié par du 25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Ça a déjà eu lieu cette semaine (la GF qui se rapproche).



 

Oui mais elle n'a rien donné, donc je pense qu'une goutte froide pas encore comblée et plus à l'est donnerait peut-être quelque chose.  :)

On l'a eue plutôt s'évacuant, filant vite, j'ai l'impression...

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le dernier GFS maintient son coup de chaud partout sur le pays ainsi que l'option très orageuse en fin de semaine avec cette anomalie qui se déplacerait très vite vers nos régions

je trouve que ce modèle est toujours très performant dans ces configurations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Higurashi a dit :

 

Il est très probable que cette grosse divergence inclut pour une bonne part l'effet de la convection orageuse générée dans le modèle (via les paramétrisations). On a un indice sur les champs de tourbillon en altitude où des noyaux anticycloniques sortent de nulle part, caractéristique de l'apparition d'un gros amas pluvio-orageux. Cependant, je me souviens d'une étude de cas qui montrait que ce type de modèle produit des résultats peu réalistes quand la paramétrisation de la convection est trop sollicitée ; le modèle produit des cumuls irréalistes, ce qui conduit à un réchauffement diabatique irréaliste et donc un champ de vent - dont la convergence/divergence- irréaliste. Le modèle est cohérent avec lui-même donc il adapte tous les champs atmosphériques suite à la perturbation mais ça ne veut pas dire qu'il est physiquement pertinent. À la base, GFS n'est pas fait pour gérer la convection. Si elle est implémentée dedans "de force", c'est avant tout pour tenter de prendre en compte l'effet de celle-ci sur les champs de grande échelle. Et parfois, ça conduit à des choses assez exotiques. 

 

Merci pour ces explications.

C'est vrai, GFs n'est pas reconnu pour ses prouesses en matière de convection ( surtout par chez nous, où nos "petits" reliefs cependant entraperçus au travers des mailles de sa résolution perturbent visiblement un peu trop le jeu parfois...).

Mais quelle part de synoptique pure "prédictible" (et très favorable ici en l'occurrence), et  quelle autre d'exagération rajoutée peut-on alors attribuer à une telle situation?

La configuration de base, sans y ajouter les indices d'instabilité, semblerait/semblait sur ce run tout de même plutôt apte à générer quelque chose de bien organisé d'un point de vue purement synoptique: sortie gauche de jet, coude dépressionnaire marqué en altitude, dépression de surface, le tout dans une masse d'air chaud et humide ( même si au final pas autant que ne le veut le modèle).

Ce serait intéressant des fois de pouvoir faire jouer complètement artificiellement les cadors de la maille fine à courte échéance, en les alimentant en partie des données calculées par GFS dans ce cas précis, pour voir quelle serait selon eux l'évolution possible sur ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, du 25 a dit :

En tout cas les prévisions à Court terme / Moyen et Long terme sont pas trop inquiétante pour les personnes sensibles au grosse chaleur,  et le point positif c'est qu'après le 20 juillet les nuits sont quand même un peu plus longue que maintenant et un soleil un poile plus bas, le potentiel le plus important est donc en ce moment je pense ? Du 1 er au 15 juillet?

 

Le 20 juillet, on perdu une grosse demi-heure de soleil, c'est pas beaucoup, et c'est largement compensé par les masses d'air plus chaudes.

Par conséquent, les journées en moyenne les plus chaudes se trouvent fin juillet - début août.

Donc non, on n'en pas fini avec les chances de canicules, il peut même y avoir jusqu'à fin août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

Mais quelle part de synoptique pure "prédictible" (et très favorable ici en l'occurrence), et  quelle autre d'exagération rajoutée peut-on alors attribuer à une telle situation?

La configuration de base, sans y ajouter les indices d'instabilité, semblerait/semblait sur ce run tout de même plutôt apte à générer quelque chose de bien organisé d'un point de vue purement synoptique: sortie gauche de jet, coude dépressionnaire marqué en altitude, dépression de surface, le tout dans une masse d'air chaud et humide ( même si au final pas autant que ne le veut le modèle). Ce serait intéressant des fois de pouvoir faire jouer complètement artificiellement les cadors de la maille fine à courte échéance, en les alimentant en partie des données calculées par GFS dans ce cas précis, pour voir quelle serait selon eux l'évolution possible sur ce type de situation.

 

Pour faire une réponse quantitative et détaillée, on pourrait aussi faire tourner le même modèle en mettant la convection sur off pendant ce petit laps de temps. A priori, on n'aurait pas retrouvé un tel coude dépressionnaire par exemple, puisqu'il s'accentuait rapidement au moment où la convection explosait dans le modèle. L'intense réchauffement diabatique (lié à la condensation) en moyenne et haute troposphère a conduit à la brusque amplification d'une dorsale d'altitude, d'où la divergence extrême. On pouvait le deviner - entre autres - sur les champs du tourbillon relatif avec l'apparition locale d'un noyau dépressionnaire à 500 hpa et de noyaux anticycloniques vers 300 hpa. Par voie de conséquence, cela a également conduit à amplifier la dépression de surface ... Il faut donc faire attention au sens de la causalité. Si on a des raisons de penser que la paramétrisation de l'activité convective est mal contrôlée, il faut revenir sur la valeur à accorder aux champs de plus grandes échelles (notamment méso-échelle et sous-synoptique). 

 

Après, je suis d'accord avec toi, d'une certaine manière la situation était favorable sur le run et sous-tendait des conditions propices à de forts orages (sinon le modèle n'aurait pas sur-réagi). Je ferais l'analogie avec les exagérations typiques du modèle Arpège sur les creusements dépressionnaires : on voit la situation favorable mais ce n'est pas pour autant que les creusements explosifs et les gradients de pression parfois dantesques que produit le modèle sont physiquement réalistes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 21 minutes, Erkalfine a dit :

Fil67, un autre coude :)

 

gfs-0-300.png?12

 

300 h et au sol le flux n'est pas assez sud.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période de calme plat météo se poursuit, après la petite interruption provisoire du milieu de semaine passée.

 

Ci-dessous une animation des cartes de géopotentiel à 5000m et des pressions au sol selon GFs jusque samedi prochain:

 

tempresult_obm8.gif

 

On pourra découper cette nouvelle semaine en 3 phases distinctes, dont les conséquences sur le temps concret ne seront elles pas forcément aussi distinctes:

- lundi, recul des hautes pressions britanniques vers le sud, devant un raid dépressionnaire organisé via la Norvège puis le Danemark.

- mardi, prise d'otage du nord-est de la France par le ravisseur dépressionnaire. La captivité durera 48 heures environ ( jusqu'à mercredi inclus)

- à partir de jeudi et jusqu'à samedi, situation bâtarde, avec des géopotentiels qui vont tenter de reprendre un peu les commandes par le sud, mais sans grande conviction, laissant du coup le nord-est dans une sorte de no man's land que l'on qualifiera pour le coup de flux d'W plutôt anticyclonique.

 

Côté masse d'air , on part actuellement sur des bases de moyennes saisonnières ( +/- 11°c à 1500m) à la faveur des géopotentiels un peu plus élevés.

Dès mardi cependant, en lien avec la descente dépressionnaire, on repassera sous les moyennes de saison, jusqu'à jeudi inclus ( un nid de poule localisé à 6/7°C à 1500m pour agrémenter notre route sinon monotone durant la journée de mardi,  on sortira très vite de l'ornière cependant)

De fait, retour aux normales de saison dès vendredi, avec possibilités de repasser légèrement au-dessus samedi, en lien avec la hausse des géopotentiels.

 

Côté temps concret, il fera beau demain, ce sera plus mitigé sur la tranche mardi/mercredi, avec même, hou la la, quelques risques de précipitations sous le règne passager et passif du cut-off allemand, mais pas de panique, on sera clairement sur le côté "sec" de cette dépression d'altitude ( faudrait pas qu'on ait autre chose à faire que de scruter le ciel voyons...).

Jeudi, RAS, les pressions remontent en altitude, et ramènent le temps sec. Oups! Le soleil je voulais dire, cela va de soi. Bon, pour nuancer quand même, le début de journée sera peut-être encore passablement encombré.

Vendredi, dans la phase de transition vers le flux d'ouest à tendance anticyclonique, on récupèrera une masse d'air plus douce, et plus humide. Notre ami GFS réagit du coup par un regain d'instabilité, mais ça ne devrait a priori pas être pour le nord-est pour le moment.

Peut-être le retour d'averses ou d'orages par le sud-ouest samedi? Selon Ec, ça ne serait pas avant dimanche au plus tôt.

 

Bref, pour résumer en un mot le programme des prochains jours, encore une fois:

 

PPuA2lKZIFuk--LwZv4oPZBGlt4@350x229.gif

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Seul CEP ce soir nous promet encore une fin de weekend orageux c'est à dire le dimanche et lundi. Probleme, le modèle Européen est quand même seul ce soir mais son scénario était aussi d'actualité ce matin donc à vérifier ces prochains jours. Le scénario moyen va vers un temps stable, sec et ensoleillé, chaud normal, pas de risque de vague de chaleur à l'horizon et encore moins de canicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mike a dit :

Seul CEP ce soir nous promet encore une fin de weekend orageux c'est à dire le dimanche et lundi. Probleme, le modèle Européen est quand même seul ce soir mais son scénario était aussi d'actualité ce matin donc à vérifier ces prochains jours. Le scénario moyen va vers un temps stable, sec et ensoleillé, chaud normal, pas de risque de vague de chaleur à l'horizon et encore moins de canicule

 

Bah faut voir, le GFS en cours continue à voir quelque chose pour samedi, avec l'approche d'un petit talweg molichon permettant à la masse d'air douceâtre et passablement instable d'accoucher de quelques orages ou averses orageuses sur le nord-est (carte de gauche).

Chez EC, le talweg est plus à l'ouest et au sud, vachement plus incisif, la masse d'air plus chaude en flux de SW ( pas plus instable pour autant cependant), le tout plus ou moins bâché sous la tête de la dorsale nord africaine

 

gfs-0-132_rdy8.png    ECM1-144_nji6.GIF

 

On prend GEM et UKMO pour former un polyptyque matinal aussi bigarré que finalement inutilisable, entre une option à flux d'ouest anticyclonique et une autre à flux de nord-ouest anticyclonique, et on aura fait le tour de la question ;)

 

gem-0-132_zlx4.png   180709072332918758.gif

 

Avec un peu de chance, on aura peut-être un peu d'orage.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Demain et mercredi, nuages plus nombreux et matinée fraîche dans une masse d'air refroidie à 8/10°c à 850 hPa, peut être même un ressenti maussade près des frontières pour ce mardi. Retour de la chaleur modérée à partir de jeudi et quelques indices d'instabilité à partir de samedi, mais c'est pas gagné. Pour le moment on reste à l'écart de tout potentiel caniculaire et c'est ce qui marque la différence avec les 5 années précédentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, KillBrice a dit :

Demain et mercredi, nuages plus nombreux et matinée fraîche dans une masse d'air refroidie à 8/10°c à 850 hPa, peut être même un ressenti maussade près des frontières pour ce mardi. Retour de la chaleur modérée à partir de jeudi et quelques indices d'instabilité à partir de samedi, mais c'est pas gagné. Pour le moment on reste à l'écart de tout potentiel caniculaire et c'est ce qui marque la différence avec les 5 années précédentes.

 

Oui, déjà hier le  modèle américain entamait une marche arrière concernant samedi, et tirait un trait définitif sur la journée de dimanche.

Désormais en effet, il faudra avoir non pas un peu de chance pour voir des orages samedi mais plutôt une malchance monstre, quant à dimanche, ce serait maintenant beau temps...Bon, allez, on reporte à plus tard, comme d'hab ( c'est prévu lundi en cours de journée, donc on peut envisager qu'il pourrait enfin y avoir quelque chose de plus consistant à partir de mi-août? ;) )

En parlant de mi-août et pour rebondir sur l'aspect thermique de notre été jusque là, effectivement, l'été 2018 reste un élève "sage".  Ca bavarde sans arrêt, mais ça ne s'entend  pas vraiment dans le brouhaha alentour. Pas pour autant qu'on n'aura pas une crise d'adolescence un peu plus tard, et je vois personnellement bien une apothéose en fin d'été/début d'automne. Comment imaginer à l'aube de la décennie des 2020 un été sans pointe à 35°C et plus, puisque c'est désormais un pallier qui correspondait auparavant plutôt à des valeurs de l'ordre de 32/33°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bah sur CEP non seulement c'est peanuts pour dimanche aussi mais y a rien non plus les jours suivants.... je commence de plus en plus à sentir un mois de juillet quasi vierge au niveau des précip' et orages pour de nombreux coins... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 24 minutes, chris68 a dit :

Bah sur CEP non seulement c'est peanuts pour dimanche aussi mais y a rien non plus les jours suivants.... je commence de plus en plus à sentir un mois de juillet quasi vierge au niveau des précip' et orages pour de nombreux coins... 

 

Les séquences orageuses de Mai-Juin ont été trompeuses puisque ces situations étaient engendrées par la présence de gouttes froides. Aucune dégradation frontale pluvio-orageuse, et comme tu le dis cela va probablement se poursuivre un bon moment. Il faut remonter à plusieurs années pour retrouver quelconque dégradation organisée. Certains diront que c'est un hasard ou cyclique, peut-être mais rien n'est moins sur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...