Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Le 15/07/2018 à 10:27, Orage FM a dit :

Il est possible ou disons vraisemblable que des orages en ligne de grains viennent nous rendre visite en pleine finale de coupe du monde, certains modèles à maille fine vont dans ce sens-là, comme par exemple Cosmo. Ceci devrait suspendre la grosse chaleur pour la durée de ce topic, le thermomètre aurait du mal à dépasser 27 °C en plaine cette semaine, voire certains jours inférieurs à 25 °C. Masse d'air donc instable, on reste dans cette récurrence, un coup c'est la bise (soleil + chaleur modérée), un coup c'est de l'instabilité diurne, ça va faire 6 semaines que cette alternance dure si je ne m'abuse. Bon, cette fois-ci ça pourrait être des minis-fronts, en plus de l'évolution diurne.

 

Tout faux !Il aurait été préférable d'annoncer la poursuite des chaleurs avec de la bise, le mec qui prévoyait ça il avait tout bon ! Pourquoi toujours cette exagération dès qu'il y a un peu d'instabilité diurne d'entrevue ? Pour nous en plaine, ça change pas grand chose. De toute façon, même en montagne il n'y a pas eu d'orage ni même d'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

Il y a bien eu un orage ici...😆

Il faut dire que les modèles se sont totalement trompés, rare de voir une dégradation pluvio orageuse disparaître au dernier moment. ...

 

Révenons aux previsions, la situation est à surveiller à partir de Vendredi (dégradation orageuse généralisée ) On va être prudent au vu du retournement de situation qui a eu lieu sur le temps d'hier.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On irait vendredi vers une bonne séquence pluvio-orageuse de la VDR aux Prealpes. Les modèles tendent vers cette solution. La durée de l'épisode soutiendrait de beaux cumuls localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après un petit intermède plus frais ce week-end, les températures devraient à nouveau partir à la hausse. La station de SMH devrait finir le mois du juillet avec une moyenne de l'ordre de 25°C sauf revirement des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risques d'orages violents à partir de demain. 

Le risque le plus important serait dans la nuit de vendredi à samedi.

Situation intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Plutôt en fin d'après-midi/début de soirée pour le risque de cellules virulentes, à l'avant d'un possible axe pluvio/orageux. 

Ca s'annonce assez intéressant. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Charly-C a dit :

Plutôt en fin d'après-midi/début de soirée pour le risque de cellules virulentes, à l'avant d'un possible axe pluvio/orageux. 

 

 

 

 

Oui effectivement pas avant la toute fin de journée, je vois plutôt des orages en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 74 les premiers orages violents pourront avoir lieu en fin de

AM et le risque  sera présent jusqu'en début de matinée de samedi.

 

Pour le Vercors,  je te conseille de regarder au dernier moment Arome pour avoir une idée plus précise.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non ça n'a rien avoir, ce sont des nuages d'altitude qui n'ont aucune sévérité orageuse. Ces nuages ont d'ailleurs plutôt l'effet inverse, mais le soleil devrait vite revenir par l'ouest. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FABIANO a dit :

Pour le 74 les premiers orages violents pourront avoir lieu en fin de

AM et le risque  sera présent jusqu'en début de matinée de samedi.

 

Pour le Vercors,  je te conseille de regarder au dernier moment Arome pour avoir une idée plus précise.

 

Alors d après vous ? 

Arôme à l air de voir le gros des précipitations entre 20 et 23 heures pour le Vercors donc pour ma course à 21 heures la messe est dite lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caniculaire en effet à partir de mercredi, des pointes à 35 °C en fin de semaine sur les points chauds du CE (Lyon/Grenoble) et 32 °C chez nous, même déjà 30 °C mardi. Il faudra bien profiter de cette courte fenêtre de 48h plus agitée et plus fraîche, bon c'est vrai, ça tombe un week-end.

 

Il y aurait toujours un peu de bise faible sur le bassin lémanique toute la semaine pro.

Modifié par Orage FM
bise
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Orage FM a dit :

Caniculaire en effet à partir de mercredi, des pointes à 35 °C en fin de semaine sur les points chauds du CE (Lyon/Grenoble) et 32 °C chez nous, même déjà 30 °C mardi. Il faudra bien profiter de cette courte fenêtre de 48h plus agitée et plus fraîche, bon c'est vrai, ça tombe un week-end.

 

Il y aurait toujours un peu de bise faible sur le bassin lémanique toute la semaine pro.

Oui mais c'est déja la forte chaleur chez nous en ardèche donc ca changera pas grand chose par rapport a la semaine passée qui a été torride chez moi.Bref bonne soirée.;orages en vue peut être en fin de semaine prochaine entrevus par quelques modèles.;et n'effacez pas tout mes messages merci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, montagne viennoise a dit :

Oui mais c'est déja la forte chaleur chez nous en ardèche donc ca changera pas grand chose par rapport a la semaine passée qui a été torride chez moi.Bref bonne soirée.;orages en vue peut être en fin de semaine prochaine entrevus par quelques modèles.;et n'effacez pas tout mes messages merci..

Bienvenue parmi nous; tu es en preview (messages validés après vérification par les modérateurs); tout le monde passe par là au début (une vingtaine de posts) si tes messages sont effacés c'est parce qu'ils ne sont pas assez soignés (comportent trop de fautes ou trop hors-sujet)

Les derniers GFS maintiennent le coup de chaleur mais le fond durer moins longtemps (dégradation orageuse pour le 29, c'est encore tellement loin...); en attendant, un pic est attendu en fin de semaine avec peut-être les txx de la saison... 37°C prévus par meteolyon par exemple 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes.

La chaleur va s'accumuler par ici...

ECMWF est très chaud mais un cran en dessous quand même. Pas de fin visible dans nos contrées non plus.

 

Ca va être méga pénible.

 

Et tout ça, sans la pompe à chaleur "habituelle" de la goutte froide au large de la péninsule ibérique !!!!  Heureusement du coup, pas de vent de sud, pas de foehn et je n’ose imaginer les T850 si elle était l)... On a quand même vraiment changé de paradigme climatique...

 

(A noter que sur SMH la dernière Tx < 25°C date du 13 juin...)

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

Ca va être méga pénible.

 

oui; sauf erreur de ma part, sans atteindre les valeurs d'août 2003 ou même de juillet 2006, au moins pour le début de l'épisode; après c'est vraiment trop loin pour déterminer la durée de cette canicule. La situation est toutefois à surveiller de près d'après meteovilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori le balais dépressionnaire sur l'Atlantique proche de l'Irlande n'évoluerait pas en talweg, et ne s'ondulerait/s'étirerait pas tant que ça (limitant l'impulsion d'air frais sur la France, et pour le moment ne voyant pas du tout de balayage de la chaleur, et ce type de temps serait a perte de vue avec une canicule qui débuterait mardi/Mercredi pour ne pas en voir la fin. et cette canicule se limitera probablement aux régions méditerranéennes et vallée du Rhône jusqu'a Lyon évidemment qui pourrait passer en orange dès mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, willi a dit :

cette canicule se limitera probablement aux régions méditerranéennes et vallée du Rhône jusqu'a Lyon évidemment qui pourrait passer en orange dès mardi.

MF prévoit 32°C sur Lyon Mardi, donc ce n'est pas assez élevé pour lancer une alerte canicule sur le Rhône.

Mercredi plus probablement mais ça pourrait peut être attendre Jeudi.

 

Le CEP de ce soir pourrait nous donner un peu de répit sur le WE prochain, mais c'est loin :

ECM1-144_eyr1.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, willi a dit :

A priori le balais dépressionnaire sur l'Atlantique proche de l'Irlande n'évoluerait pas en talweg, et ne s'ondulerait/s'étirerait pas tant que ça (limitant l'impulsion d'air frais sur la France, et pour le moment ne voyant pas du tout de balayage de la chaleur, et ce type de temps serait a perte de vue avec une canicule qui débuterait mardi/Mercredi pour ne pas en voir la fin.

Donc le ballet dépressionnaire ne donnerait aucun coup de balai à la chaleur ?😋

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ces temps-ci , c'est CEP qui semble donner la voie apparemment.

GFS tend à le suivre ce matin avec une dégradation qui arriverait sur le WE prochain et qui nous permettrait de faire baisser le thermo.

 

Les ensembles sont assez concordants :

- GEFS sur Lyon :

graphe_ens3_naw7.gif

-CEP sur Lyon :

EnsCEP_Lyon.png.034d26c113ad2840adbc287181d4e85f.png

 

 

Il y a même UKMO qui en bout d'échéance y va "plus franco" :

UW120-21_jmm5.GIF

 

Vu l'échéance, tout ceci reste à confirmer bien évidemment.


 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...