Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Faire des conclusions sur un détail de micro échelle (ondulation) dur à anticiper a 120h hahaha et qui peut au final ne jamais exister.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Même pour ce samedi c'est déjà chaud de faire une prévis. Arome est de nouveau beaucoup plus chaud et moins orageux (en tout cas pour la première partie de journée)...

 

A voir en live

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

Même pour ce samedi c'est déjà chaud de faire une prévis. Arome est de nouveau beaucoup plus chaud et moins orageux (en tout cas pour la première partie de journée)...

 

A voir en live

 

Exact ! Arome ne voit plus d'orage le matin ni l'après midi sauf en fin d'après midi ! il balance même du 33 sur Lyon (pensées a certains☺️) pile avant l'apparition de Cb en simu sat IR mais il s'était gouré déjà pour aujourd'hui en voyant des champignons dès 14h.

Bon après je pense qu'il y aura forcément de la nébulosité a un moment de la journée sur le CE mais quand ?...

 

Edit

 

Ce matin GFS GEFS GFS// CEP et UKMO Arpège voient tous la poursuite d'un temps bien caniculaire sur le Centre-Est 🙂 exit de balayage frais d'hier par un détail de micro échelle

 

Arome voit 35°C sur Lyon demain après midi :rolleyes:

5682_gya5.png

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 74, les orages sont confirmés pour ce jour. Le plus gros semble être pour le début d AM.

La canicule semble se confirmer pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un bref petit coup de fraîcheur très temporaire autour de mercredi mis en exergue par Tom, mais sinon comme le souligne Willi, c'est bien la CHALEUR qui resterait au programme, avant et après...

 

Telle semble être la tendance pour les jours à venir. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, -Tom- a dit :

 

On a vraiment un sacré comique schizophrène là, venant de quelqu'un qui n'a que canicule et alerte orange à la bouche des que l'orange pointe son nez sur les cartes 😂.

 

Bref, après 3 jours de chaleur à venir la baisse se confirme à partir du 1er août.

 

gfs-1-120.png.1cf3375f3c8e18595a909fb129df5c81.png

 

Woah ! tiens maintenant après avoir boycotté GFS maintenant tu met du GFS car il va très très vite fait dans ton sens ? tu mets pas CEP ? UKMO ? GEM ?

C'est sur ça baisse c'est confirmé :)

graphe_ens3_azx7.png

graphe_ens3_kow5.gif

Jvais t'épargner les cartes UKMO et GEM :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, samcyr a dit :

Venant de quelqu'un qui empêche pas mal de monde à lire sereinement ce forum, car monsieur est obnubilé par la fraicheur qui "arrive", c'est plutôt drôle à lire pour une fois !

 

Je suis flatté d'arriver à avoir cet effet, peu de force mentale de ton côté, j'en pleurerai presque 😂.

 

Sinon tu me montreras ou j'ai parlé de fraîcheur ?

il y a 1 minute, willi a dit :

 

Woah ! tiens maintenant après avoir boycotté GFS maintenant tu met du GFS car il va très très vite fait dans ton sens ? tu mets pas CEP ? UKMO ? GEM ?

C'est sur ça baisse c'est confirmé :)

 

 

Jvais t'épargner les cartes UKMO et GEM :)

 

 

On en reparle ce soir. Sinon bizarre tes 14°C aujourd'hui sur les diagrammes sachant qu'on de ne devait avoir que 17°C ... 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

 

Je suis flatté d'arriver à avoir cet effet, peu de force mentale de ton côté, j'en pleurerai presque 😂.

 

Sinon tu me montreras ou j'ai parlé de fraîcheur ?

 

On en reparle ce soir. Sinon bizarre tes 14°C aujourd'hui sur les diagrammes sachant qu'on de ne devait avoir que 17°C ... 🤣

Tu me diras depuis quand les Tx se font a 1h du matin ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, willi a dit :

Tu me diras depuis quand les Tx se font a 1h du matin ! 😉

Hein ?

 

Je te parle de la masse d'air.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, -Tom- a dit :

Hein ?

 

Je te parle de la masse d'air.

Masse d'air de samedi après midi : 16°C dimanche 1h du matin 15°C dimanche après midi : 19-20°C 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 26/07/2018 à 20:38, willi a dit :

le GFS de ce soir confirme son 6z :) exit les 12-13°C à 850hpa qui balayaient jusqu'au CE pour le Week end, désormais, après un écart type important (que j'avais souligné la veille ( :) ) montrant une grande incertitude concernant le semblant de talweg s'étirant sur le nord de la France samedi il semble finalement qu'il ne sera pas très important et nous garderions des t° autour de 15-16°C a 850 au niveau du Rhône et 16-17°C a l'est avant de repartir en forte hausse a 20-21°C pour dimanche

Du coup en température samedi nous pourrions avoir 32°C l'après midi si la dégradation orageuse du matin fini de traverser le CE en fin de matinée sinon non, puis dimanche nous pourrions avoir de nouveau 35-36°C et la semaine autant et pire.

 

 

arpege-16-15-4.png?28-05

 

cosmod2-16-3-4.png?28-12

 

(sur les cartes quand il y a écrit 14, c'est qu'on est entre 12 et 14 pour la partie jaune) 

 

arpege-41-15-4.png?28-05

 

Bref je vais arrêter là car tu n'es pas capable de reconnaître tes torts.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 38 minutes, willi a dit :

Encore et encore tu prends les cartes qui t’intéressent haha

Arome hier soir en montrant un après midi sans nuage affichait ça : 33 a Lyon. 

 

Demain après midi 35°C :)

 

 

 

Au passage, j'espère que tu ne regarde pas GFS 6z il passe de 15 a 20°C en masse d'air donc aucun rafraichissement sur ce run il était isolé sur son 00z 😇

il te reste FIM (quelqu'un connait ?) pour nous mettre des cartes.

Au lieu d'admettre tes torts tu réponds à côté de la plaque. Les cartes qui m'intéressent à h+7 ? Ce sont toutes les mêmes à cette échéance. Bref je laisse tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canicule ou pas, c'est une série remarquable de tx>30°C (en plaine) qui nous attend; je ne vois pas de rafraichissement digne de ce nom à perte de vue, légère fluctuation de la T par ci par là, sans plus. 

Modifié par sebinnis
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z vient de sortir et est encore un poil plus chaud que son 6z, la fraicheur du 2 aout n'existe plus pour le CE. la masse d'air serait de 18-22°C sur toute la semaine !

Arpège et UKMO suivent toujours

GEM est aussi chaud mais d'une synoptique différente

Par contre on notera sur l'ensemble des modèles que sur la semaine, il y a une quasi absence de dynamique sur l'Atlantique, faisant stagner la masse d'air très chaud sur Espagne Portugal et France partie SO CE SE)

(Dynamique qui apparait sur le 12z en fin d'échéance vers vendredi avec un talweg timide sur l'Atlantique contrairement au 6z où il n'y avait rien)

 

Il y a 6 heures, -Tom- a dit :

On en reparle ce soir.

 

Oui nous y sommes, alors ? :)

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 28 minutes, willi a dit :

GFS 12z vient de sortir et est encore un poil plus chaud que son 6z, la fraicheur du 2 aout n'existe plus pour le CE. la masse d'air serait de 18-22°C sur toute la semaine !

Arpège et UKMO suivent toujours

GEM est aussi chaud mais d'une synoptique différente

Par contre on notera sur l'ensemble des modèles que sur la semaine, il y a une quasi absence de dynamique sur l'Atlantique, faisant stagner la masse d'air très chaud sur Espagne Portugal et France partie SO CE SE)

(Dynamique qui apparait sur le 12z en fin d'échéance vers vendredi avec un talweg timide sur l'Atlantique contrairement au 6z où il n'y avait rien)

 

 

Oui nous y sommes, alors ? :)

 

Oui de plus ce dynamique pourrait en plus de la semaine caniculaire accentuer la chaleur déjà bien présente !

Très chaud toute la semaine, le 12z est même plus chaud que le 06z.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

Canicule ou pas, c'est une série remarquable de tx>30°C (en plaine) qui nous attend; je ne vois pas de rafraichissement digne de ce nom à perte de vue, légère fluctuation de la T par ci par là, sans plus. 

D'autant que SMH a validé de peu sa sixième Tx>30°C consécutive déjà. Je crois que toutes les autres stations reprendront de zéro demain, toutes celles du réseau ROMMA en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Thoryen a dit :

Il est 19h.  On les attend toujours les 33° lyonnais que tu annonçais avec tant de certitude. 

La nébulosité et l'humidité ont empêché la T° de monter trop haut mais la masse d'air reste néanmoins chaude en altitude en témoigne le Td resté aux alentours de 20° toute la journée, d'où l'absence de la moindre impression de fraîcheur.

Pour la suite c'est du caniculaire à perte de vue 🤢 (sur GFS, et au pire très chaud sur les autres modèles...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet
  • Responsable Technique
il y a une heure, dahu a dit :

 

Vous nous fatiguez tous les 2... Réglez vos comptes en MP, SVP ! On voit que les modos sont à la rencontre IC😉

 

Tous les modérateurs ne sont pas forcément à la rencontre IC mais on peut être simplement une vie à côté ;) 

 

Par contre vous avez a l’air bien à cran ici ... alors un conseil détendez vous et profitez de l’air extérieur... 

Mais couvrez vous la tête ... le soleil tape ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce matin comment dire c'est toujours CHAUD CHAUD CHAUD a perte de vue chez GFS CEP et UKMO

deux doutes subsistent :

1/ l'ampleur et l'importance du micro talweg qui ondule d'ouest en est issue de la dépression en cours pour ce soir et lundi 

gfs-0-42_qar9.png

L'ecart type est assez haut montrant la difficulté d'appréhension (détail de micro échelle oblige)

gens-22-1-42_jnn4.png

2/ L'évolution a 144h de la synoptique sur l'atlantique nord (Terre-Neuve > Norvège) a savoir si il y aura une dynamique (plongeon talweg au niveau des Açores ou pas, rien du tout ou pas ?) ce qui sera déterminant pour la suite a savoir si la chaleur se maintient (~20°C a 850hPa sur nous) ou une amplification comme sur certains modèles (22-26°C) et peut être après la fin totale de la canicule ? On verra bien mais en tout cas jusqu'à au moins vendredi il fera toujours très chaud, je crois que ça sera la plus longue alerte orange canicule ! même 2015 n'aura pas été aussi long sans discontinue

 

EDIT :

 

GFS 6z CANICULAIRE ! j'ai jamais vu du 28°C modélisé sur le CE 😱 ça va surement ne pas se réaliser mais pour la collection :

gfs-1-180_csb9.png

Tout rose :D

174-778_sjn6.GIF

42°C à Lyon qui veut ?

198-778_sra5.GIF

Modifié par willi
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement extrème le scénario science fiction de GFS ce midi :

 

Diagramme GEFS

 

 

La moyenne GEFS n'a que peut évolué depuis hier, moyenne vers 16-18°C à 850 hpa, c'est chaud à très chaud avec une petite inflexion le 2 (seul le déterministe ne la voit pas).

 

Celà pourrait prendre fin autour du 5, à confirmer.

 

Modifié par -Tom-
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de la chaleur qui est acté jusqu'à la fin de ce topic,  il va être intéressant de suivre l instabilité (voir GFS :Cape et Li )qui commencera demain sur les reliefs. 

Le risque d'orage interviendra tous les jours comme la semaine dernière.

Attention  à ceux qui feront des activités en plein air.

 

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Centre Est, MF vient d'inscrire dans le doc d'alerte :

"épisode caniculaire durable nécessitant une vigilance particulière"

remplaçant depuis 16h :

"épisode caniculaire d'ampleur modeste de par sa durée et son intensité mais nécessitant une certaine vigilance"...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet des signaux inquiétants sont envoyés par les modèles depuis quelques jours et ce soir l'option d'un épisode caniculaire intense et durable semble prendre du galon sur les modèles... Pas très rassurant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olivier63 a dit :

En effet des signaux inquiétants sont envoyés par les modèles depuis quelques jours et ce soir l'option d'un épisode caniculaire intense et durable semble prendre du galon sur les modèles... Pas très rassurant tout ça!

Mr Séchet évoque août 2003 avec la masse d'air qui devrait être équivalente (plus de 25°C à 1500 m)

reste à déterminer maintenant si la plaine aura des T similaires...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 58 minutes, olivier63 a dit :

En effet des signaux inquiétants sont envoyés par les modèles depuis quelques jours et ce soir l'option d'un épisode caniculaire intense et durable semble prendre du galon sur les modèles... Pas très rassurant tout ça!

 

CEP reste plus "classique" que GFS même si ça serait évidemment chaud à très chaud tout de même:

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...