Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

il y a 39 minutes, samcyr a dit :

Après, et ce n'est que mon avis, je ne vois pas trop d'intérêt à mettre une vigilance rouge pour une canicule sauf pour certains types de travaux en extérieur, les gens ne peuvent pas faire grand-chose contre la chaleur à part subir donc le rouge n'apporterait que peu de chose ! 

 

Le rouge apporte des contraintes réelles sur la circulation des voitures, les administrations...

 

Je ne sait plus où retrouver, mais le rouge aurait été mis 3 jours en 2003 si la vigilance avait existé. Peut être effectivement faut-il titiller ou dépasser les 40°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 32 minutes, Charly-C a dit :

Après je pense que ça peut venir aussi d'une décision politique ou extérieur à MF (préfet, sécurité sanitaire...). 

 

Oui je pensais à ça aussi en parlant de "tenants et aboutissants".

 

S'il avait fait 40 °C samedi et dimanche par exemple, avec le trafic de fou des vacanciers, pourquoi pas... mais en l'état je ne vois pas pourquoi le rouge sortirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sachant que les 3/4 de Lyon sont en travaux pourquoi pas, puis après aussi sachant que ça va faire 6 jours qu'on est en orange et que c'est partit pour durer surement 7-8 jours (et au passage Mica je pense qu'on dépassera largement les 11 jours de vigilance) et que si Arpège a raison on aura 35 jeudi puis 39-40 vendredi samedi why not. en plus une phrase indice dans le bulletin de vigilance pour notre secteur :

 

"Après ce palier de milieu de semaine, l'épisode caniculaire s'amplifiera vendredi, se poursuivant en début de semaine prochaine. D'autres départements verront alors leur niveau de vigilance s'aggraver les prochains jours." soit ils parlent des dpts en jaune qui passeront orange, soit des orange en rouge ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne comprendrai jamais cet engouement pour commenter ou fantasmer des vigilances, le plus important ce ne sont pas les chiffres, les valeurs des températures prévues puis atteintes, les durées de retour etc., surtout pour des passionnés de climatologie météorologie ?  C'est purement politique ...  A moins qu'il y ai des préfets par ici ?  

 

De plus parler de vigilance rouge alors qu'on peine à dépasser les 35°C à Lyon pour l'instant ...

 

Bref, peu d'évolution ce soir, et Mica a bien résumé les choses dans son massage cet après midi. C'est une belle vague de chaleur qui va se poursuivre avec une intensité max autour de 37-38°C pour le Lyonnais et le Nord Isère.

 

Demain et Mercredi petite baisse du thermomètre à venir:

 

Diagramme GEFS

 

Pour la suite on voit clairement le déterministe sur le haut de la crête, ça peut se tasser un peu mais ça restera très chaud dans tout les cas avec les valeurs évoquées ci dessus, entre 35 et 38°C de maxi du 3 au 7 Août avant probablement une chute.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet il fera très chaud  de manière assez durable après une journée de demain un poil moins chaude et un peu instable (risque d'orage localisé) mais on ne va pas non plus atteindre des records,  un manque de dynamisme empêchant heureusement les masses d'air les plus brûlantes de remonter jusqu'à nos régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Je ne comprendrai jamais cet engouement pour commenter ou fantasmer des vigilances, le plus important ce ne sont pas les chiffres, les valeurs des températures prévues puis atteintes, les durées de retour etc., surtout pour des passionnés de climatologie météorologie ?  C'est purement politique ...  A moins qu'il y ai des préfets par ici ?  

 

De plus parler de vigilance rouge alors qu'on peine à dépasser les 35°C à Lyon pour l'instant ...

 

Bref, peu d'évolution ce soir, et Mica a bien résumé les choses dans son massage cet après midi. C'est une belle vague de chaleur qui va se poursuivre avec une intensité max autour de 37-38°C pour le Lyonnais et le Nord Isère.

 

Demain et Mercredi petite baisse du thermomètre à venir:

 

Diagramme GEFS

 

Pour la suite on voit clairement le déterministe sur le haut de la crête, ça peut se tasser un peu mais ça restera très chaud dans tout les cas avec les valeurs évoquées ci dessus, entre 35 et 38°C de maxi du 3 au 7 Août avant probablement une chute.

 

Passer de +20 à +15 t'appelle ça une chute ?

Pour le moment il y a de quoi rester assez pessimiste sur une réelle et durable baisse d'ici le 10 août, voire plus. Notre récurrence actuel va être difficile à déloger, le dernier CEP le montre bien ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 23 minutes, Charly-C a dit :

 

Passer de +20 à +15 t'appelle ça une chute ?

 

 

Tu veux appeler ça comment ? Ah les non scientifiques qui s'improvisent météorologues de nos jours ...

 

Et pour la suite sur ce GFS - GEFS il y a bien une chute après le 7, que ça te plaise ou non, je n'ai pas regardé CEP, de toute façon il est évidemment trop tôt pour tirer des certitudes à cette échéance.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Tu veux appeler ça comment ? Ah les non scientifiques qui s'improvisent météorologues de nos jours ...

 

Et les scientifiques qui s'improvisent philosophes de nos jours... 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le sait tous que les prévisions vont évoluer et qu'on ne sait jamais quand un épisode va se terminer car un coup c'est plus tôt que prévu et un autre plus tard.

Comme pour les températures,  dès fois c'est plus haut ou moins élevé que prévu. 

 

On est là pour commenter les modèles tout en faisant part de notre expérience ou/et stats, ...

 

Wait and see... ☺

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

 

Tu veux appeler ça comment ? Ah les non scientifiques qui s'improvisent météorologues de nos jours ...

 

Et pour la suite sur ce GFS - GEFS il y a bien une chute après le 7, que ça te plaise ou non, je n'ai pas regardé CEP, de toute façon il est évidemment trop tôt pour tirer des certitudes à cette échéance.

 

C'est bien il y a encore deux jours tu nous parlait que l'épisode allait se terminer le 5, maintenant le 7...

 

Arrête de minimiser constamment cet épisode qui est loin d'être banal dans nos plaines. C'est pas de l'inédit certes, mais on reste sur un épisode très notable en prenant compte à la fois l'intensité et de la durée de cette VDC.

Le nb de jours avec vigilance orange devrait le confirmer.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Charly-C a dit :

 

C'est bien il y a encore deux jours tu nous parlait que l'épisode allait se terminer le 5, maintenant le 7...

 

Arrête de minimiser constamment cet épisode qui est loin d'être banal dans nos plaines. C'est pas de l'inédit certes, mais on reste sur un épisode très notable en prenant compte à la fois l'intensité et de la durée de cette VDC.

Le nb de jours avec vigilance orange devrait le confirmer.

 

 

 

 

 

Et ça repart sur le nombre de jours de vigilance orange, un marqueur politique pour décrire un événement scientifique...

 

Pour le reste on est d'accord puisque c'est exactement ce que je dis dans mes messages, vague de chaleur durable donc non banale mais loin des records et le l'inédit.

 

Pour rappel quelques chiffres: 2003 à Lyon Bron: 14 jours consécutifs avec Tn > 20°C (Txx 40.5°C, Tnx: 24.3°C), 9 en  2006 (Txx: 37.3°C Tnx: 23.3°C), 7 en 2015 (Txx: 39.2°C Tnx: 24.4°C).

 

Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

 

Et ça repart sur le nombre de jours de vigilance orange, un marqueur politique pour décrire un événement scientifique...

 

Pour le reste on est d'accord puisque c'est exactement ce que je dis dans mes messages, vague de chaleur durable donc non banale mais loin des records et le l'inédit.

 

Pour rappel quelques chiffres: 2003 à Lyon Bron: 14 jours consécutifs avec Tn > 20°C (Txx 40.5°C, Tnx: 24.3°C), 9 en  2006 (Txx: 37.3°C Tnx: 23.3°C), 7 en 2015 (Txx: 39.2°C Tnx: 24.4°C).

 

Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final.

 

Bonne soirée !

c'est quand même incroyable, dés que tu poste quelques chose c'est pour être vindicatif ou désagréable, non cette canicule n'est pas banale et oui elle est et sera longue ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 25 minutes, samcyr a dit :

c'est quand même incroyable, dés que tu poste quelques chose c'est pour être vindicatif ou désagréable, non cette canicule n'est pas banale et oui elle est et sera longue ! 

 

Alors dès qu'on est pas dans le sensationnalisme et la recherche des vigilances mais dans les chiffres et les faits on est vindicatif et désagréable ... ouvre un dictionnaire à l'occasion ;).

 

Le pire c'est que la fin de ton message est une paraphrase du mien, tu as peut être réellement des problèmes de compréhension, autant pour moi.

 

Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

 

 

vague de chaleur durable donc non banale mais loin des records et le l'inédit.

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

 

Et ça repart sur le nombre de jours de vigilance orange, un marqueur politique pour décrire un événement scientifique...

 

Pourquoi serait-il interdit d'évoquer les  jours de vigilance ?

On ne fait pas de la prévision avec de la vigilance bien sûr, mais ce marqueur politique comme tu le dit, il répond à des normes strictement climatologiques, donc ça peut  ça aide à caractériser un évênement, d'autant que ce que l'on commence à vivre est d'un retour probablement supérieur à  10 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final.

 

 

Bonjour,

 

Je remercie toutes les personnes qui font vivre ce forum avec tout leur blabla qui, je trouve, est fort intéressant.

Quant à vous M. Tom, si cela vous embête, rien ne vous oblige à faire des remarques désagréables, mais peut-être devriez-vous faire une pause sur ce forum. À moins que vous y preniez un malin plaisir à enquiquiner les autres.

 

Au plaisir de lire votre Blabla et non les commentaires désobligeants de certain.

 

Fabien

Modifié par Drop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Pourquoi serait-il interdit d'évoquer les  jours de vigilance ?

On ne fait pas de la prévision avec de la vigilance bien sûr, mais ce marqueur politique comme tu le dit, il répond à des normes strictement climatologiques, donc ça peut  ça aide à caractériser un évênement, d'autant que ce que l'on commence à vivre est d'un retour probablement supérieur à  10 ans...

 

Justement non, pas seulement, et on l'a vu à de nombreuses reprises, au final c'est une décision politique et humaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Drop a dit :

 

Bonjour,

 

Je remercie toutes les personnes qui font vivre ce forum avec tout leur blabla qui, je trouve, est fort intéressant.

Quant à vous M. Tom, si cela vous embête, rien ne vous oblige à faire des remarques désagréables, mais peut-être devriez-vous faire une pause sur ce forum. À moins que vous y preniez un malin plaisir à enquiquiner les autres.

 

Au plaisir de lire votre Blabla et non les commentaires désobligeants de certain.

 

Fabien

Même remarque que pour Samcyr du coup, tu confonds enquiquiner et désagréable avec précis et argumenté. Ça arrive d'être en désaccord et de se tromper, à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, -Tom- a dit :

 

Justement non, pas seulement, et on l'a vu à de nombreuses reprises, au final c'est une décision politique et humaine...

 

Comme sur un forum ;  On part de chiffres (pression, température à 850 hp, direction du flux...etc. etc..) et on discute avec toute notre fibre humaine.

 

Bien sûr pour les pouvoirs publics, il y a quelques paramètres qui peuvent entrer ensuite en ligne de compte (ozone, pollution urbaine...) pour qualifier une vigilance, et qui sortent de la météo, mais qui en restent la conséquence. Ca n'interdit pas automatiquement de l'exclure du forum, car in fine, la météo, ça se termine par du ressenti pour chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, th38 a dit :

 

Comme sur un forum ;  On part de chiffres (pression, température à 850 hp, direction du flux...etc. etc..) et on discute avec toute notre fibre humaine.

 

Bien sûr pour les pouvoirs publics, il y a quelques paramètres qui peuvent entrer ensuite en ligne de compte (ozone, pollution urbaine...) pour qualifier une vigilance, et qui sortent de la météo, mais qui en restent la conséquence. Ca n'interdit pas automatiquement de l'exclure du forum, car in fine, la météo, ça se termine par du ressenti pour chacun.

Je ne dis pas de l'exclure mais il fait s'en détacher car ce n'est pas un marqueur totalement scientifique et climatologique. Tu as oublié que la période  est prise en compte  aussi (chassé croisé, etc.).

MF ne qualifie pas les vagues de chaleur à l'aide des nombres de jour de vigilance, mais à l'aide de la durée et température moyenne.

 

Ce matin sur GEFS et CEP ens on pourrait garder la chaleur jusqu'au 8 août. À confirmer d'ici là. Les principales interrogations : le niveau des Tn (des deux nuits prochaines nuits notamment) et la Txx qui caractériseront avec la durée cette vdc.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...