Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 Février au 21 Février 2016, prévisions météo semaine 7

zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis nouveau et surtout très novice !

Faut il tenir en compte cette carte ?

Merci de vos réponses et continuez comme ça !

Bonjour,

Ces cartes n'ont aucun intérêts au delà de 48 à 72h, elle va changer une vingtaine de fois avant la fin de semaine prochaine.

J +7 c'est très loin comme horizon météo, mieux vaut essayer d’appréhender ce qu'on appelle la synoptique générale, cad la dynamique atmosphérique via le positionnement et l'évolution des grands centre d'action (Anticyclone, dépressions etc...) à l'échelle de l'Atlantique nord et de l'Europe de l'ouest.

Ce n'est qu'à l'horizon 3/4 jours que l'évolution des systèmes anticycloniques et dépressionnaire est en général relativement bien ajustée, on peut alors commencer à rentrer dans des échelles d'analyse plus fine (France voir région).

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

GFS 12z rejoint les Européens à moyenne échéance. La formation d'un bloc de hauts géopotentiels sur la Scandinavie envore visible ce midi n'est plus vraiment visible sur ce run. On a donc le scénario majoritaire suivant :

- Temps froid et de plus en plus en sec en début de semaine. L'humidité présente encore lundi (côtes de la Manche et en montagne) devrait peu en peu se résorber. Mardi et mercredi devraient être deux journées calmes et relativement froides. On surveillera cependant les risques d'un temps plus humide le long de la Méditerranée. Retour des gelées et après-midi froides sans excès (dégel partout en plaine).

- Retour d'une influence plus océanique à partir de jeudi. Au contact de l'air froid encore présent au sol, un risque pluvio/neigeux s'avère possible quelque part sur le pays (avantage aux régions centrales). Les températures commenceraient à remonter par l'ouest mais resteraient froides à l'est.

- Redoux se poursuivant à l'horizon du week-end prochain avec le retour d'un courant d'ouest suite à l'écrasement de la dorsale.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça confirme ce que l'on pensait déjà hier au soir,ni plus ni moins.

Le retour d'un flux d'ouest par la suite,oui,anticyclonique ou dépressionnaire là par contre...je ne me formaliserai pas sur les 240h de l'américain ce soir ni même sur celle du CEP ce matin,ça me parait un peu trop évident et facile,nous verrons.

Le temps frais à froid semble acquis pour le début de semaine, comme l'indique oliv92, il devrait être sans excès avec un dégel à priori généralisé en cours de journée (possibilité de quelques giboulée de neige lundi et mardi, reste à déterminer les zones). L'option voyant le froid se renforcer milieu de semaine semble perdre du galon (en tout cas sur le dernier gfs), avec un flux d'ouest faiblement perturbé ramenant les températures vers les normales??? La fiabilité est assez faible à partir de 120h.

La fin du topique verrais à priori les conditions anticycloniques revenir sur notre pays nous ramenant un temps plutôt sec et doux(retour de notre récurrence??)!!!

Voila la tendance qui se dégage, selon les différents modèles pour moi!!! Cela bien sure n'est pas encore calé et cette semaine peut encore nous réserver des surprises, voir nous apporter des désillusions (trop doux en plaine et peut être pas de neige du tout et à peine frais en début de semaine, ou à l'inverse une couche de neige se forme sur une bonne partie du territoire et cela pourrait jouer un tour aux modèles et augmenter la durée du froid???)...

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dégel partout, euh ça ne sera pas violent et ça m'étonnerais pas que par endroit ça ne dégel pas.

96-580.GIF?12-12

120-580.GIF?12-12

Invité Sky Blue

Retour des gelées et après-midi froides sans excès (dégel partout en plaine).

ggdu19, Il va falloir que tu apprennes à lire une bonne fois pour toute, y' en a vraiment marre de tes messages ,qui viennent contredire les vrais analyses comme celle d'Olive ce soir par exemple.

Tes cartes vont exactement dans le sens de ce que dit Olivier en plus, il me semble que Sebaas t'a alerter plusieurs fois sur le sujet.

En conclusion, rien d'autre à ajouter à la prévision d'Olivier.thumbup1.gif

Bonsoir à tou(tes),

Pas beaucoup mieux par rapport à ce qui a été dit, sinon que :

Dégel en plaine, de mon point de vue c'est évident, on aura passé la mi-février, et avec une synop pareille, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

ggdu19, tes cartes sont justement édifiantes : là où on voit des t°<0, c'est justement en montagne et sur les collines !

Par ailleurs, je pense que les t° en après-midi sont un peu sous-évaluées, au vu de la synop, des géoPT et de la hauteur du soleil. Mais bon ça ça n'engage que moi !

Finalement, pour la neige (cf. message juju), je ne pense pas qu'elle tiendrait longtemps en après-midi, mais surtout, je ne suis pas sûr qu'il tombe grand-chose à partir du milieu de semaine, liquide ou solide.

Zonal 45

Le fait que les hp se coupent des racines tropicales n apporte pas forcément le froid chez nous, ils se sont bien coupés deux fois dans la saison...En se baladant une fois trop haut vers le Groenland, une fois vers la scandinavie en apportant encore moins de frais ou froid en Europe occidentale que la semaine prochaine.

Donc c est pas forcément un élément suffisant... Voir une légende urbaine.

POur avoir du froid avec une bulle chaude isolée la haut il faut vraiment des conditions parfaites.... Chercher le nombres de beaux blocages GA qui ont vraiment influencés la France..... Peu, très peu

Fin du hs

Tu confonds condition nécessaire et condition suffisante.

Effectivement, que des hauts géoPT s'isolent aux hautes latitudes n'est pas une condition suffisante pour que le froid déboule.

Mais c'est une condition nécessaire, surtout actuellement où la hauteur du soleil ne permet plus le maintien du froid au sol par les phénomènes de basse couche.

Pour qu'il y ait advection dynamique d'air froid, il faut bien un gradient significatif de géo PT.

Et en tous cas ça n'est certainement pas une légende urbaine !

Zonal 45

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sauf qu'il faut bien lire ce qui est écrit aussi!

J'ai dit, la ou il y aura dégel ça ne sera pas violent! 2/3 degrés, c'est pas énorme et je suis désolé mais je ne serais pas étonné qu'il n'y est pas de dégel en plaine notamment dans certains trous qui ne voit que très peu le soleil l'hiver. En aucun cas, je ne permettrais de contredire une analyse d'une personne qui a bien plus d'expérience que moi! Le "partout" ma choquer c'est tout. Avant d'attaquer, on cherche à se renseigner sur ce que je voulais vraiment dire....

Fin du HS

Vraiment regrettable : ce forum tourne aux commentaires sans cartes avec liens ou images insérées...

Puis poster une carte de valeurs de température de surface à J+4 ou J+5 n'a rien d'excessif, surtout avec GFS assez fiable à cette échéance.

Ceci étant, nous allons connaître un répit dans ce flux zonal très dynamique avec l'installation d'un froid habituel pour une mi-février :Rtavn841.gif

Pour la fin de l'échéance, divergence entre ECMWF qui prévoit un flux de nord-ouest perturbé et GFS plus anticyclonique

Recm1681.gif

Rtavn1681.gif

JE qualifierai la semaine prochaine de "modérément" hivernale ..avec un gel nocturne quasi généralisé sur le territoire France - Benelux , avec même certaines "poches" de gel permanent...

"

Le retour de la douceur est maintenant de plus en plus probable fin de semaine avec l'arrivée de cette dorsale qui , pour prendre un langage imagé, tel une langue de feu (cf belle image ci-bas) , chassera le "froid" de l'Europe de l'Ouest et clôturera ainsi sans doute une des dernières timides incursions pseudo-hivernale de cet hiver météorologique...(je parle pour la plaine et les zones à moins de 500 m) ...

gfs-6-144.png?0

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour

Il faut quand même le dire les modèles sont mieux qu'hier soir, après ça vaut ce qu'a ça vaut...

Comparaison des diagrammes GEFS 12z/0z et CEP 12z/0z:

On voit que sur GFES la moyenne des températures est plus basse pendant la semaine sur le 0z que sur le 12z. La remontée de la moyenne se fait progressivement vers les 1°C sur le 0z. Alors que sur le 12z la remontée ce produisait dès le vendredi et le dimanche nous atteignons les 3°C de moyenne.

Sur les deux runs GFS est dans les plus doux des scénarios, mais on peut prendre l'exemple du 18z où il ne l'était pas.

graphe_ens3_rlf6.gif

graphe_ens3_utb8.gif

On voit que sur CEP la moyenne des températures (dans une tendance générale) de la semaine est un peu plus basse que le 12z. Pour le week-end la remontée des températures serait moins franche sur le 0z, comme GFS. Pour CEP, il est un peu supérieur au run de 12z pendant la semaine, mais pour le week end il est plus frais.

graphe_ens3_ini7.png

graphe_ens3_uir4.png

Je rajoute que GEM et UKMO voient également quelques petits changements mais rien de flagrant.

gem-0-150_ppr3.png

UW144-21_mzl8.GIF

En conclusion, on peut dire que la semaine n'est pas encore bien cerner sauf synoptiquement, hormis pour lundi-mardi où l'on sait que les températures vont descendres. Le week end est très mal cerner, on le voit par le changement des moyennes et du comportement des déterministes. On pourrait avoir encore des surprises vu les changements de ce matin, qui sont déjà un petit pas vers la continuité du froid.

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Bonjour

Il faut quand même le dire les modèles sont mieux qu'hier soir, apres ça vaut ce qu'a ça vaut...

Comparaison des diagrammes GFES 12z/0z et CEP 12z/0z:

On voit que sur GFES la moyenne des températures est plus basse pendant la semaine sur le 0z que sur le 12z. La remontée de la moyenne se fait progressivement vers les 1°C sur le 0z. Alors que sur le 12z la remontée ce produisait dès le vendredi et le dimanche nous atteignons les 3°C de moyenne.

Sur les deux runs GFS est dans les plus doux des scénarios, mais on peut prendre l'exemple du 18z où il ne l'était pas.

On voit que sur CEP la moyenne des températures (dans une tendance générale) de la semaine est un peu plus basse que le 12z. Pour le week-end la remontée des températures serait moins franche sur le 0z, comme GFS. Pour CEP, il est un peu supérieur au run de 12z pendant la semaine, mais pour le week end il est plus frais.

Je rajoute que GEM et UKMO voient également quelques petits changements mais rien de flagrant.

En conclusion, on peut dire que la semaine n'est pas encore bien cerner, hormis pour lundi-mardi où l'on sait que les températures vont descendres. Le week end est très mal cerner, on le voit par le changement des moyennes et du comportement des déterministes. On pourrait avoir encore des surprises vu les changements de ce matin, qui sont déjà un petit pas vers la continuité du froid.

Je pense que tu t'attaches trop aux températures à 850hp. Le risque c'est de passer à côté d'un changement dans l'orientation du flux. Et surtout en hiver, on sait bien que l'orientation du flux est très importante pour avoir une idée des températures au sol.Au niveau de la synoptique générale, peu de changements par rapport à hier. Le début de semaine devrait être froid et beaucoup plus calme que ces derniers jours. Le ressenti devrait être bien hivernal avec un vent de NE assez sensible :

gfs-0-60_lrd6.pngverra

Mardi et mercredi verraient le retour des gelées avec deux journées généralement calmes. Températures restant froides l'après-midi un peu inférieures aux valeurs de saison.

La journée de jeudi devrait marquer un changement avec l'arrivée d'un talweg par l'Atlantique. Beaucoup d'incertitudes sur cette journée mais un risque neigeux en plaine (difficilement localisable à l'heure actuelle) est envisageable. CEP est le plus favorable ce matin avec un talweg qui plonge sur le pays pris en étau entre la dorsale Atlantique et es HP présentes sur la Scandinavie et l'Europe de l'est :

ECM1-120_qdj1.GIF

Ensuite, l'influence océanique devrait logiquement prendre le dessus pour la toute fin de semaine et le week-end. Bien que les températures à 850hp soient prévues rester froides (proches des -5°C), linfluence océanique devrait faire son travail et le redoux se généraliserait assez facilement en plaine. Des incertitudes demeurent en revanche sur la position de l'AA et donc sur la tendance plus ou plus anticyclonique du courant océanique.

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@oliv92 d'accord dans le futur je ferais plus attention au flux et moins aux températures. C'est clair par contre que la synoptique général n'a pas changé je n'ai jamais dit le contraire.

@oliv92 d'accord dans le futur je ferais plus attention au flux et moins aux températures. C'est clair par contre que la synoptique général n'a pas changé je n'ai jamais dit le contraire.

Le problème avec toi et on n'arrête pas de le dire et te le redire et te donner des conseils, c'est que tu es résolument dans la recherche du froid et c'est évidemment l'objectivité qui en pâtit .

gfs-0-132.png?6

Le 6z est prometteur, il ne représente qu'un run, mais en tout cas il annonce un flux nord nord ouest pour le milieu de topic, à priori frais à froid avec potentiellement des précipitations solides et surtout la vu de HP remontant sur la Scandinavie, permettant temporairement le passage du flux au nord nord est???. Comme le dit Gugo, les dernières sorties vont plutôt dans le sens d'une prolongation des ressentis hivernaux....

Ce qui n'est pas étonnant au vu du panel GEFS, je pense que les sorties vont encore changer. Si on regarde l'hivers, il y a de forte chance en moins bien, mais qui sait, peut être que pour une fois on aura de la chance???

Le topic reste très indécis à partir du milieu de semaine??? Faites vos jeux, une semaine qui s'annonce en tout cas dans son ensemble hivernal, sans plus, pour le moment...

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Finalement , sans rentrer dans le détail, et surtout sans parler de récurrence synoptique (qui ne serait pas approprié) on reste dans un scénario que l'on connait depuis décembre, à savoir une semaine de temps assez froid par mois, noyée dans des restes de mois doux.

On pourrait avoir encore des surprises vu les changements de ce matin, qui sont déjà un petit pas vers la continuité du froid.

Il y en a eu tant que ça des surprises cet hiver ?stuart.gif

A voir quand même ce qui se dessine, il faudra bien profiter de ces quelques jours de fraicheur, car dès le WE prochain, on semble s'acheminer inexorablement encore et encore vers le doux....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...