Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le graph' de la StatIC de Gruissan est vraiment un cas d'école de régime de vent de terre (légère tram') contrée en milieu de journée par la brise de mer.

 

gruissan.thumb.jpg.f31d24fd22a8995166d8562a931f75d5.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/2018/gruissan/000MN.html?graphiques

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Quelques orages éclatent par évolution diurne, secteur Fayence, Mons, Montauroux (83) et Seranon (06), et à Nice Pessicart premières gouttes après quelques beaux éclairs, et n'oublions pas la Corse.

Chaleur étouffante avec l'augmentation de l'humidité à Nice; temp: 28,5; tx humidité:64%;  humidex: 36

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, brahms06 a dit :

Quelques orages éclatent par évolution diurne, secteur Fayence, Mons, Montauroux (83) et Seranon (06), et à Nice Pessicart premières gouttes après quelques beaux éclairs .

Chaleur étouffante avec l'augmentation de l'humidité à Nice; temp: 28,5; tx humidité:64%;  humidex: 36

 

 

0.4mm a saint vallier de thiey on est passé de 30.6°C a 14h16 a 23.1°C a 15h14 :))  vive les orages :))<

et sinon encore une micro coupure de courant ... station hors ligne, va falloir que je pense a prendre un onduleur lol 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

orage en cours, il tombe d'énormes gouttes, bonne activité électrique, ouf on respire

temp 29.5°

très forte pluie !

Modifié par Sitelle
évolution
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les restes des orages formés vers l'O 83 n'ont eu que pour effet ici de faire baisser la température à 32,5°C (Tx : 34,7°C).

Retour du soleil actu et nouvelle hausse des t° avec 33,8°C actu, 37% d'Hr. Une cellule vient de se former vers le point frontière entre le 13/84/04/83, à suivre mais le flux est bon pour le nord du pays d'Aix.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bel orage en Provence verte petite grêle a l avant 39°C a 15h30;suivi d une grosse rafales descendante et forte pluie

24°C actu,on respire enfin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26.9°C après les 33.8°C oui je sais c'est pas chaud pour certains fatigués de la chaleur et de la poiterie !! Hs ON ceux qui aiment la chaleur lourde humide et fracassante quel est votre métier ?? Hs OFF .

Ciel baché quelques coups de tonnerre au loin et quelques gouttes faisant basculer la Vue a 0.2mm .

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les orages se sont multipliés, en particulier sur le 04.

Encore du soleil ici mais enclume pas loin du soleil et tonnerre audible au nord, 34°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les orages qui se sont formés dans le proche intérieur, ont eu pour effet de faire baisser la température. Peu de précipitations voir pas du tout en bord de mer. Actu, le ciel est nuageux mais le soleil à l’air de revenir. Actu : 29.6°c en hausse, HR : 70% en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après le petit pic à 31 °C en début de matinée, on a stagné toute la journée à 28/29 °C sur la Corniche (Td 24 °C).

 

Ce soir on atteint à nouveau les 30.0 °C, Td 24.4 °C, humidex 41.3 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça gronde sur Aix en provence mais à priori rien à attendre niveau précipitation

Température 32,3°C à 18h

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sitelle a dit :

orage en cours, il tombe d'énormes gouttes, bonne activité électrique, ouf on respire

temp 29.5°

très forte pluie !

.

Cela change de la semaine dernière où les orages frôlaient le village mais ne le touchait jamais.

 

J'ai passé une semaine au camping le Vidaresse et chaque jour ou presque c'était le même scénario, cela se couvrait vers 15h et cela se dégageait vers 18h sans aucune goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

2e orage en cours sur Trets.

 

Enfin plutôt enclume du 2e orage qui lâche quelques gouttes et même quelques éclairs avec coups de tonnerre proches alors que l’orage en lui-même est très loin d’ici, c’est la première fois à titre perso que je vois une enclume active électriquement.

 

Tn tropicale de 20.2°C, tx de 33.6°C à 15h avant le premier orage puis chute à 24.2°C.

 

Cumul de 3.8mm, on dépasse à nouveau les 30°C ce soir. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 16 minutes, moumou31 a dit :

.

Cela change de la semaine dernière où les orages frôlaient le village mais ne le touchait jamais.

 

J'ai passé une semaine au camping le Vidaresse et chaque jour ou presque c'était le même scénario, cela se couvrait vers 15h et cela se dégageait vers 18h sans aucune goutte.

oui c'est exactement ça, bien frustrant ! mais aujourd'hui j'ai fait la danse de la pluie et les orages sont venus jusqu'ici 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Gros coups de tonnerre à nouveau ici aussi depuis une heure, mais seulement quelques gouttes sporadiques tombent de temps en temps en marge des averses orageuses sévissant entre l’extrême SE84, le SO04 et le NO83, rien à attendre malheureusement sur le pays d’Aix dans ce type de flux (de NNE). 

 

Neanmoins ciel bien couvert grace a l’etalement de l’enclume qui doit être impressionnante en taille (plus d’une centaine de km à mon avis!). 

La température a un petit peu baissée avec 28.5°C après être remontée à 31.5°C tout à l’heure suite au premier « orage sec » du début d’apres-midi, et effectivement je rejoins le collègue de Trets concernant l’activité électrique encore vachement élevée alors qu’on se trouve quand même loin du cœur de l’orage! 

 

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour, les sud-estistes.

Je quitte les hauteurs pluvieuses du Bocage Normand pour retrouver les hauteurs pluvieuses de la Haute Provence.

Actuellement, dans un camping de Sainte Croix-du-Verdon, on se fait rincer, quelque chose de bien, par un orage stationnaire. Il y a une heure, en 15 minutes, il a dû tomber une vingtaine de mm. Plusieurs tentes étaient inondées. Depuis 10 minutes, la pluie reprend de façon à nouveau soutenue et le tonnerre ne cesse de gronder.  Et dire qu'il fait 32°C chez moi en Normandie.

 

Édit: il tombe des cordes. La foudre est tombée à moins de 100 mètres. On se sent tout petit.

IMG_20180803_173347.jpg

Modifié par GD61
Rajout de photo
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Averse en cours ou plutôt petite pluie continue avec de grosses gouttes depuis 15 mn, mais quoi qu’il en soit ça reste faiblard et ça ne devrait guère durer et surtout guère cumuler. 

 

Tonnerre toujours present. 

Sensation bien lourde..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Aix, 3 gouttes en ce moment bien inutile... ça va faire sortir encore plus de moustique et ça oblige à rentrer les affaires qui craignent...  Soit il pleut vraiment soit rien mais pas ça :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 16 minutes, thony94 a dit :

Idem sur Aix, 3 gouttes en ce moment bien inutile... ça va faire sortir encore plus de moustique et ça oblige à rentrer les affaires qui craignent...  Soit il pleut vraiment soit rien mais pas ça :( 

 

Ben moi je suis ravi :D de ces 4 gouttes.

Toutes les fenêtres sont grandes ouvertes pour faire circuler l'air et la température baisse bien par rapport à hier soir aussi bien dedans que dehors.

Plus que 28°6....

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pantoufle a dit :

 

Ben moi je suis ravi :D de ses 4 gouttes.

Toutes les fenêtres sont grandes ouvertes pour faire circuler l'air et la température baisse bien par rapport à hier soir aussi bien dedans que dehors.

Plus que 28°6....

Tout à fait et les odeurs des sols qui ressortent...ça fait un bail qu'on attend ça par ici. Sans parler des coups de tonnerre qui font bien plaisir.

Bref, j'y croyais plus vers 19h00 en sortant du boulot mais août démarre positivement au final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours au Nord de Lambesc, avec quelques spiders bien visibles.

Quelques gouttes de pluie et pas mal de vent, bienvenus pour rafraîchir les pièces. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...