Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Il y a 12 heures, meteor13 a dit :

Ont dirais que l'orage reviens...

 

Ouf, ça pique....

 

Il y a 9 heures, nicolass a dit :

43.0 mm en juin, 37.0 mm en juillet et déjà 46.8 mm en août, on ne doit pas être loin de l'inédit sur une telle régularité des 3 mois d'été. On passe également les 400.0 mm annuels !

 

À Marignane, l'été 2015 avait été plus pluvieux (mais 0,8 mm en juillet). Idem en 2014 et 2011. Pas si rare donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau un orage mais en bordure. Pas mal d'eclairs et tonnerre. Encore une vingtaine de mm. 

Merci pour votre accueil dans le sud. Jeudi, épisode cevenol, cette nuit de beaux orages ainsi que ce soir. C'est clair, je reviendrai...😁

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ouf, ça pique....

 

 

À Marignane, l'été 2015 avait été plus pluvieux (mais 0,8 mm en juillet). Idem en 2014 et 2011. Pas si rare donc.

 

On peut ajouter que le record de pluviométrie à Marignane pour un mois de juillet fut justement en 2011 avec 84.4 mm ( et une anomalie thermique pour les tx de -2.0°C). Je m'en souviens comme si c'était hier puisque sur Aix c'était comparable :).

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_13_201107.pdf

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça stationne pas mal du côté de Boucoiran/ St Génies dans le Gard. Ça doit envoyer dans ces secteurs depuis tout à l’heure mine de rien! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grêle de 4-5 cm au Sud d'Alès sous cette violente cellule (report et photo Météo Languedoc, je ne suis pas sur place :ph34r:).

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les températures de point de rosée sont à nouveau assez remarquablement élevé entre Languedoc et Paca . Neanmoins on commence à en avoir un peu l' habitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une photo de la cellule sur le Gard prise depuis la route entre Castries et les Matelles vers 18h

 

20180813_180550.thumb.jpg.df0b2efac5ecd72c0010fdb49039b09c.jpg

 

Sinon hier l'orage était vraiment sympa à Les Matelles.  Il y avait bien longtemps que j'en avais pas vu d'aussi électrique. 

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour revenir un peu sur hier soir: grosse folie de vent sous la ligne orageuse du côté de Gignac, les arbres étaient secoués comme de vulgaires feuilles, même dans ma voiture c'était ballottage en règle. A l'avant la quantité de flash/seconde était hallucinante, je crois n'avoir tout simplement jamais vu ça, 2 voire 3 flashs à la seconde parfois ! Aucune structure type à l'avant, juste un énorme rouleau compresseur stroboscopique bourrin, voici une photo 2min avant le déluge sur Gignac:

 

44017180521_cbcd43d668_b.jpg

 

A son arrivée le vent s'est levé brutalement, la pluie est devenue au delà de l'intense durant plusieurs minutes, dans l'impossibilité totale de toffer sous cette apocalypse pluvio-venteuse je me suis rapidement réfugié dans la voiture. Quelques impacts puissants tombaient dans le lot, avec un peu de chance et pour le fun j'ai déclenché depuis l'habitacle de ma voiture, et un furieux impact ramifié est venu s'échoué à quelques centaines de mètres de ma position (j'étais à 18mm FX).

 

Bon l'impact est parasité par les essuies-glace et la flotte, mais rien que pour l'anecdote je le trouve sympa :D #tableaudebord

44008479511_5be68971a7_b.jpg

 

A l'arrière comme déjà dit à de nombreuses reprises par d'autres intervenants c'était un déluge de spiders/impacts, l'ambiance était incroyable, en terme d'activité électrique c'était du lourd, de nombreux spiders rampants, tellement migrants qu'il était compliqué de les récupérer en entier à l'ultra grand angle ! 

 

29071207527_c93d129e33_b.jpg

 

42207786370_7de2cef104_b.jpg

 

Ma traque s'est achevée vers 1h me concernant, reprise du boulot le lendemain oblige ! Et pourtant le réveil a eu lieu encore plus tôt que prévu avec de puissants impacts entendus depuis mon oreiller à 2h50, cf le topic photo de Vincent et la photolive de Serge Zaka avec une réactivation à peine pensable en pleine nuit... ! 

Non vraiment cette année est incroyable pour le 34, c'est à se demander de quel niveau sera la compensation derrière 🤣

 

20.6mm au Spiea sur l'épisode à Montpellier Aiguelongue, pas trop de dégats hormis quelques feuilles tombées sans doute du aux fortes intensités pluvieuses. 

Bonne chaleur aujourd'hui, loin du spectre caniculaire et c'est tant mieux :) 

 

  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Orage très intense sur la gardonnenque, foudroiement intense, grosse grèle de 4 à 5cm et pluie diluvienne, très impressionnant!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat30 a dit :

Orage très intense sur la gardonnenque, à Ners, foudroiement intense, grosse grèle de 4 à 5cm et pluie diluvienne, très impressionnant!!

 

44mm entre 18 et 19h sur Ners. Source hydroréèl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Je me trouve à lattes pour ceux qui connaissent les tours convectives en direction du gard sont magnifique à voir d'ici. Par contre la lourdeur est encore pire que chez moi â castelnau! Moi qui pensais etre plus au frais vers la mer c est loupé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 14 minutes, cirrus007 a dit :

 

 

A l'arrière comme déjà dit à de nombreuses reprises par d'autres intervenants c'était un déluge de spiders/impacts, l'ambiance était incroyable, en terme d'activité électrique c'était du lourd, de nombreux spiders rampants, tellement migrants qu'il était compliqué de les récupérer en entier à l'ultra grand angle ! 

 

29071207527_c93d129e33_b.jpg

 

 

Ta photo vient de passer sur France 2 😀

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Bel orage entre Ales et Uzes avec de la grêle qui aura laissé 52 mm

Rajouté au 8 mm de la nuit dernière

 

160 mm en une semaine, c'est plutôt énorme

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

23.7 mm au pluvio netatmo (Vallon de Nice entre Auriol et la Bouilladisse, extrême E13) pour le passage orageux de ce matin. 

 

Actu l’enclume de l’orage au NO du département recouvre pas mal le ciel, cependant on ne devrait pas être touché par ici (sauf surprise biensur tout reste possible). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

32 mm au Spiea sur Aubord (30) pour le passage pluvio-orageux de la nuit dernière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...