Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 17 minutes, MP13850 a dit :

Non c’est terminé, le plus gros s’en va sur le Luberon et va mourrir peu à peu en allant vers l’O, seulement 0.8 mm donc pour Pertuis, pas de bol la ligne s’est scindée en 2 parties, une plus au nord sur le Luberon et l’autre + au sud sur la Sainte-Victoire (en déperdition également). 

Rien à Gréasque et 1 mm à La Bouilladisse. 

 

A noter que Peyrolles (13) a 3km de Pertuis seulement a pris 25 mm sous cet orage! Je serais bien curieux de connaître le cumul annuel dans ce secteur! 

Pertuis est à seulement 504 mm, Peyrolles doit certainement être facile à + de 600. 

 

Effectivement intéressent d'avoir des chiffres sur le triangle "d'or" Mirabeau, Saint Paul, Peyrolles...

 

Bonne petite averse en cours ici. Soleil à l'Ouest, Noir au Nord et arc en ciel à l'Est pour finir en beauté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

il y a 54 minutes, Pantoufle a dit :

 

Effectivement, rideau bien visible sur le Concors.

 

Edit : L'hélico de Gendarmerie va se "régaler" pour passer tout ça..

 

 

Ah ah je l'ai vu passer à Manosque, je me suis dit la même chose, bonjour la galère. 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 46 minutes, Lionel13 a dit :

Alors je crois qu'on s'est croisé manu ! ;)

coup de canons actuellement sur Venelles !

1 mm au pluvio bizarre, j'aurais dis plus,  ben si demain on se recroise au même endroit cela pourrait être sympa, 19.1°c ça caille !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'orage sur le Nord-Est du 13, immortalisé depuis les hauteurs de Lambesc, même si je suis arrivé un peu tard. Photo de la foudre avec la Sainte Victoire et le zoom. 

IMG_5901-1.jpg

IMG_5901-1-4.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

15.5°C actuellement sur le Vallon de Nice à la Bouilladisse (13), bien plus frais que sur les hauteurs (18.8°C à Gréasque). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques orages du tout début de matinée qui circulaient au large sont en train de disparaître. 

Tn : 22.5°c. Actu : 23.7°c. Vent faible d’est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tn 16.6°c brise d' ENE établi depuis l'orage d'hier soir., mais déjà 20.4°c.

 

Encore une belle journée et je vais sans doute encore aller à la Voute Felix Chabaud qui pour moi et le meilleur endroit à Venelles avec une vue à presque 360°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, MP13850 a dit :

15.5°C actuellement sur le Vallon de Nice à la Bouilladisse (13), bien plus frais que sur les hauteurs (18.8°C à Gréasque). 

 

Bonjour,

 

D'ailleurs, tnm de 18.1°C pour ce mois d’août pour l'instant à ma netatmo de Palette au bord de l'Arc (158 m d'alt) contre 19.3°C  à la station de Meyreuil sur les hauteurs du Montaiguet à 342 m d'alt ! Dans tout les cas c'est largement au-dessus des normes de saisons (+3.0°C d'anomalie positive). 

Ce matin, tn de 16.0°C sur Palette contre 18.7°C à la station de Meyreuil sur les collines du Montaiguet .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait très beau ici sur Manosque ce matin avec un petit air bien sympathique.

 

Sinon, je reviens un peu sur les orages d'hier vu depuis Manosque. Magnifique en fin de journée, ça avait l'air de bien taper au niveau de Pertuis.

Quelques clichés de ces orages pris de loin:

 

Album Flickr: https://www.flickr.com/photos/163698605@N07/albums/72157670312343667

 

 

HNU1wfQ.jpg

 

r2oMdEs.jpg

 

mTW0CA8.jpg

 

MgVjMCY.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

D'ailleurs, tnm de 18.1°C pour ce mois d’août pour l'instant à ma netatmo de Palette au bord de l'Arc (158 m d'alt) contre 19.3°C  à la station de Meyreuil sur les hauteurs du Montaiguet à 342 m d'alt ! Dans tout les cas c'est largement au-dessus des normes de saisons (+3.0°C d'anomalie positive). 

Ce matin, tn de 16.0°C sur Palette contre 18.7°C à la station de Meyreuil sur les collines du Montaiguet .. 

En effet, mais rien d’étonnant vu la canicule qu’il y a eu pendant les 10 premiers jours du mois, il sera difficile de finir le mois dans les normales coté températures à moins d’un gros coup de fraîcheur (ce qui est peu probable mais pas impossible). 

Sinon ce matin Tn de 14.5°C sur la Bouilladisse, 14.6°C à Pertuis et 17.5°C à Gréasque. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

29.5°C sur Pertuis, qq nuages sont présents au S et à l’E. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ciel azur, 32*, rafales de mistral depuis 2h.

Nuages à prévoir à la convergence avec la tram.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

30.9°c vent au SSE désormais

14h02 : comme hier avant l'orage le vent passe NNO. 31.4°c  belle cumulifacation

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ici alternance de brise de SSE à SSO puis retour d'un vent de NNO, bizarre, en tout cas cela semble bien cumulifier vers le 83 31.4°c, tx 31.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage à la frontière 13/83 en cours de formation. Un seul coup de tonnerre pour l’instant qui était un impact de foudre fracassant qui a surpris tout le quartier car le ciel était tout bleu il y a moins de 15 min.

 

Pour l’instant le beau temps résiste globalement, à voir si cela va pousser jusqu’ici car hier on a été soigneusement évité par toutes les cellules.

 

31.7°C actu et le vent reste orienté à l’O pour l’instant.

 

17.7°C/32.2°C pour les extrêmes du jour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La cellule orageuse vers Pourcieux/Saint-Maximin a comme d’habitude arrêtée ou du moins fortement freinée sa progression vers l’O (logique elle se rapproche du 13 :D), donc rien a espérer a part éventuellement un petit débordement sur Trets/Auriol, et encore ça sera poussif! 

Par contre c’est dommage qu’il n’y est pas une station et d’observateurs régulier à Pourcieux, sacré coin à orages l’été!

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@MP13850, bien vu ;) 

 

Quelques gouttes stratiformes sur Trets en marge de la cellule qui est restée bloquée à la frontière et qui meurt sur place. 

 

Si c’etait faux pour Tchernobyl, on peut dire qu’en météo cela marche l’arrêt des nuages aux frontières 😂

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

@MP13850, bien vu ;) 

 

Quelques gouttes stratiformes sur Trets en marge de la cellule qui est restée bloquée à la frontière et qui meurt sur place. 

 

Si c’etait faux pour Tchernobyl, on peut dire qu’en météo cela marche l’arrêt des nuages aux frontières 😂

Oui la Ste Victoire doit y jouer un rôle important, elle nous bloque les orages en été et la neige cet hiver, je vois la cellule moribonde ....

Le dernier jour ou j'aurais pu observer les cellule, demain je bosse >:(

30.7°c, vent d'OSO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...