Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Jano 64 a dit :

C'est sûr que par rapport à ces années catastrophiques cette année peut paraitre super...

Mais, à part depuis 4 jours où on a enfin du beau temps chaud, ça n'a pas été très fabuleux ici jusque là.

D'ailleurs pour illustrer le début de l'été par ici, une carte sortie par MF le 21 juillet résume bien la situation de l'ensoleillement du 21 juin au 21 juillet pour le Pays Basque et le pied des Pyrénées, le pire c'est d'ailleurs les Pyrénées basques:

 

1400740910_2018_07_21DureEnsoleillFRdu21juinau21juil.jpg.b511d4ec53a1155e710ed4273a6c5620.jpg

Je pense que cette carte est une interpolation. La zone la plus verte de France est en effet sur les crêtes de la soule. Un capteur est-il présent dans cette  toute petite zone?

La semaine dernière, j'étais sur le littoral Sud Landais (dans la zone supposée jaune)  et là c'était soleil tous les jours. Je ne pense pas qu'il existe un capteur dans le secteur. Pour moi, il n'y en a qu'un, à Biarritz-Parme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Bonsoir,

Des altocumulus ce soir viennent  peupler le ciel, l'atmosphère est extrêmement lourde, malgré le vent de terre l'humidité remonte rapidement (70%)

A noter que la température de l'eau mesurée par la bouée d'Anglet a dépassé les 27°C aujourd'hui.

Ta 29,2°C et 39/40 en indice bio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chri a dit :

Je pense que cette carte est une interpolation. La zone la plus verte de France est en effet sur les crêtes de la soule. Un capteur est-il présent dans cette  toute petite zone?

La semaine dernière, j'étais sur le littoral Sud Landais (dans la zone supposée jaune)  et là c'était soleil tous les jours. Je ne pense pas qu'il existe un capteur dans le secteur. Pour moi, il n'y en a qu'un, à Biarritz-Parme.

Pour placer un capteur dans la haute soule, il faudrait trouver un plateau d'altitude assez élevé mais pas trop, plus on monte plus il y a de soleil (au-dessus des nuages) , plus on descend plus les sommets font de l'ombre, c'est la quadrature du cercle.

A biarritz-Parme c'est bien dégagé mais certainement moins ensoleillé que sur le bord de la côte (brume, débordement nuageux du piedmont pyrénéen).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pluviodacqs a dit :

Pour placer un capteur dans la haute soule, il faudrait trouver un plateau d'altitude assez élevé mais pas trop, plus on monte plus il y a de soleil (au-dessus des nuages) , plus on descend plus les sommets font de l'ombre, c'est la quadrature du cercle.

A biarritz-Parme c'est bien dégagé mais certainement moins ensoleillé que sur le bord de la côte (brume, débordement nuageux du piedmont pyrénéen).

CE genre de cartes est fait avec des images sat + relevé des capteurs d'ensoleillement, c'est de l'à peu près au niveau des limites... Y a pas de capteur sur chaque plateau ou sommet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a une heure, Chri a dit :

Je pense que cette carte est une interpolation. La zone la plus verte de France est en effet sur les crêtes de la soule. Un capteur est-il présent dans cette  toute petite zone?

La semaine dernière, j'étais sur le littoral Sud Landais (dans la zone supposée jaune)  et là c'était soleil tous les jours. Je ne pense pas qu'il existe un capteur dans le secteur. Pour moi, il n'y en a qu'un, à Biarritz-Parme.

Dans ce petit secteur (la petite zone verte sur notre carte ci-avant) il y a bien la station MF d'Iraty 1427m placé sur un plateau sur la commune de Larrau.

Je ne sais pas s'il y a un capteur solaire mais sans doute que oui car sur Météonews sur le relevé de la dernière heure (relevé à 19h dans la colonne de droite) on voit le nombre de minutes d'ensoleillement et le rayonnement global provenant de la source MF, donc d'où viendraient ces valeurs sinon?

C'est indiqué Larrau mais c'est bien la station d'altitude d'Iraty 1427m, la même qui mesure des vents de Sud de folie (placée sur cette commune):

 

Capture.JPG.409428223ba38aeb5c9fce3496d20c5c.JPG

 

Et plus proche de moi, il y a aussi la station MF de Bustince qui  doit aussi mesurer le rayonnement solaire.

Finalement on est bien servi!:D SI ces infos sont exactes, alors ces cartes sont plutôt précises.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Poursuite de la cagnasse avec une tx à 37,8°c après une tn à 21,3°c.... Ce soir ça a du mal à descendre je passe à peine sous la barre des 30°c à 22h. Vivement demain soir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, acrid vintaquatre a dit :

38,9° pour Daglan, soit une amélioration de la Txx 2018 de 0,2° (38,7° vendredi dernier). On bat tout le monde, les débats sont clos 😎😂

16° ce matin soit 22,9° d'amplitude, pas mal ! :) au niveau des tn cette canicule n'a jamais commencé chez nous xD

 

Il y a mieux niveau amplitude.

 

Les plus grosses amplitudes de Gironde::P

K6cIPfj.png

 

Les tx en Gironde et limitrophes:

yHakPAu.png

 

Les tn en Gironde et limitrophes:

omZBCyx.png

 

Les plus grosses Tm:

DSNulvD.png

 

 

Il y a 1 heure, weather.bordeaux a dit :
37.3°C à Mérignac

 

La plus haute tx depuis le 27 aout 2016 (37.4°) et probablement la txx de 2018, je ne pense pas qu'on fera mieux.

 

Sinon 5 jours consécutifs avec tres forte chaleur, ce qui est notable pour la region, la derniere fois qu'on a fait mieux, c'etait en aout 2003 (12 jours consecutifs et 13 jours consécutifs avec nuit tropicale, un ovni meteo O.o)...

 

Retour à la normale demain.:cry:

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 58 minutes, Chri a dit :

Je pense que cette carte est une interpolation. La zone la plus verte de France est en effet sur les crêtes de la soule. Un capteur est-il présent dans cette  toute petite zone?

La semaine dernière, j'étais sur le littoral Sud Landais (dans la zone supposée jaune)  et là c'était soleil tous les jours. Je ne pense pas qu'il existe un capteur dans le secteur. Pour moi, il n'y en a qu'un, à Biarritz-Parme.

Je te reprécise aussi que cette carte illustre l'ensoleillement du 21 juin au 21 juillet, toi tu nous parle du soleil omniprésent dont tu as profité la semaine dernière, soit du 30 juillet au 5 Août alors. Cette semaine de soleil ne figure donc pas sur cette carte, elle figurera sans doute dans la prochaine!:)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23h:

 

Bx St Jean : 30.2°

Bègles (centre): 29.8°

Bx-Paulin: 29.7°

Bx-Mérignac: 28.3°

...

Frontenac: 22.2°

 

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Changement de décor ce matin, un bon souffle de vent vient de la mer et apporte de fortes cohortes de nuages assez menaçants.

La grande douceur, 23,4°C actuellement pourrait permettre d'inscrire une Tnx annnuelle, mais il faudra de toute façon attendre la confirmation au coup de gong de 20h, heure locale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

 

23.9°C de Tn provisoire à Toulouse-Blagnac (provisoire car un orage à 19h59 va probablement arrivé 🤐)

Si cette Tn tient, ça sera la 3ème Tn la plus élevée depuis le début des relevés (à égalité avec les 23.9°C du 7 août 2003, la 2ème étant les 24.0°C du 7 août 1994 et la 1ère étant les 24.1°C du 25 août 2000).

Mais le plus impressionnant dans tout ça, ce sont les Td. On est très proche de dépasser le record. On a actuellement une Td max de 21.8°C, le record est de 22.0°C. On va peut être battre le record de Td lors de l'orage qui arrivera à 19h59 🤣

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ventdautan a dit :

Bonjour,

 

23.9°C de Tn provisoire à Toulouse-Blagnac (provisoire car un orage à 19h59 va probablement arrivé 🤐)

Si cette Tn tient, ça sera la 3ème Tn la plus élevée depuis le début des relevés (à égalité avec les 23.9°C du 7 août 2003, la 2ème étant les 24.0°C du 7 août 1994 et la 1ère étant les 24.1°C du 25 août 2000).

Mais le plus impressionnant dans tout ça, ce sont les Td. On est très proche de dépasser le record. On a actuellement une Td max de 21.8°C, le record est de 22.0°C. On va peut être battre le record de Td lors de l'orage qui arrivera à 19h59 🤣

Vous avez des td de misère à Toulouse, hier à Biarritz ce paramètre a culminé à 24°C😏

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

 

ici sans surprise le temps a craqué.

Retour dans la grisaille compacte même si le plafond n'est pas trop bas pour l'instant puisque les collines à 500m ne sont pas accrochées.

 

Tn en cours: 21.3° actu mais elle baisse, elle était de 22.5° au lever du jour, donc on va attendre 20h00 pour savoir si on compte notre 1 ère Tn tropicale pour 2018.

Souvent ici, il faut attendre les vents de Sud pour les Tn>20°, et si ce n'est pas pendant l'été, c'est aussi bien après la rentrée...

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Changement de temps et d'ambiance ce matin en Médoc. Temps couvert, présence du soleil derrière les nuages, vent de sud bien présent. Ambiance moite. On espère un peu de pluie pour humidifier les sols poussiéreux et rafraîchir un peu plus l'atmosphère.

T°n: 17.9

T°a 26.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 16 minutes, pluviodacqs a dit :

Vous avez des td de misère à Toulouse, hier à Biarritz ce paramètre a culminé à 24°C😏

 

Et ben on vient de battre notre record de Td : 22.2°C à 9h52 et 9h53. Et ce n'est pas fini.

 

Hier, 24.3°C de Td max à Biarritz et 26.1°C à Socoa.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

première Tn élévée de l'année:20.4c°.. donc aucun rafraichissement cette nuit 🤤... actuellement encore du soleil mais pour combien de temps ??? T°actu: 28.4c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, à Pibrac (31) temps bien lourd avec 29°c et un temps humide sous un ciel bouché par des nuages bas mais également par des nuages plus haut et plus instables qui commencent à arriver du Gers. On notera aussi un petit vent d'autan qui doit, je pense, apporter la chaleur de l'est Toulousain (là où le ciel est dégagé) vers ici ce qui explique les 29°c. En espérant des orages ce soir ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouveau record de Td à Toulouse-Blagnac : 22.3°C à 11h47 associée à une T de 30.1°C soit un humidex à 39.

On peut peut-être atteindre les 23°C.

Cet épisode aura été surtout marqué pour son humidité.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

ici crachin breton basque.

 

C'est tout gris, bouché et il bruine bien à présent.

Bref, assez dégueu comme temps. Ceux qui n'en peuvent plus de la chaleur nous envient peut-être mais l'ambiance est quand-même un peu glauque. Je préfère de loin me faire rafraichir par une salve orageuse.

Quel contraste avec les contrées encore inondées par le soleil et qui surchauffent au soleil. Je vis la suite de la chaleur par procuration à travers Internet.

 

Actu: 21.1° (la Tn tropicale tient toujours…) HR: 90%

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

j'ai l'impression que sur le lot il fait moins chaud que part chez moi :huh: vous confirmez cédric ou Florian ???? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, titou12 a dit :

j'ai l'impression que sur le lot il fait moins chaud que part chez moi :huh: vous confirmez cédric ou Florian ???? :D

 

Il fait sûrement aussi moins beau ma poule... le ciel est bleu/gris dégueulasse et le soleil très pâlichon, le vent majoritairement orienté a l'ouest est assez présent et après une Tx de 31.3° ici il ne fait plus que 28.4°...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce coup de fraicheur, mais les averses de bruines ce n'est pas le pied, ça n'arrose pas le jardin et on rentre chez soi trempé.

La température ne cesse de descendre depuis ce matin, Ta 23° à domicile, mais 21,3°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Il fait sûrement aussi moins beau ma poule... le ciel est bleu/gris dégueulasse et le soleil très pâlichon, le vent majoritairement orienté a l'ouest est assez présent et après une Tx de 31.3° ici il ne fait plus que 28.4°...

même ciel que toi actuellement et vent orienté d'O-NO...faisant plus frais sur les landes et le lot et garonne, c'est peut-être l'origine de ce phénomène vu que le vent est orienté a'l'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il tombe quelques gouttes actuellement et ça gronde tout autour....T°actu: 32.4c° en baisse. arome très mauvais sur la prev par contre arpège et mieux..

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...