Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Revenons sur deux messages :

 

Le 18/08/2018 à 09:25, le-planezard a dit :

[...]

 

Sinon : ciel plutôt bleu et Tx autour de 14°C ce matin avec une Tn pas beaucoup plus basse (12,9°C).

 

Je viens de lire ça. Les bras (et les crampons) m'en tombent.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-le-maire-de-saint-gervais-liste-les-pires-attitudes/

(le pire effectivement, c'est le touriste qui a planté sa tente au sommet du Mont Blanc)

et il est en colère le maire de Saint Gervais (on le comprend)

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-le-maire-de-saint-gervais-en-guerre-contre-les-faux-culs/

 

J'adore ce franc-parler, ça dépote !!

 

Il y a un truc qu'il a oublié de dire Monsieur le Maire : ce sont les gènes occasionnées par les Italiens (hein Jean-Claude @gugo !)

 

Studieusement je regardais la webcam de l'Aiguille du Goûter pour voir les interventions sur la station :

dwue1m.jpg

(Note : toujours un Dusse gus de trop lors des travaux... Obligé de regarder ! Bon ici il a tourné discrètement la tête dans l'autre direction pour admirer la vue)

Fastidieux suivi égayé parfois par quelques oiseaux (exemple).

Soudain horreur pour mes yeux innocents :o : https://imageshack.com/a/img921/1463/m7SqE0.jpg

Je compte les jambes, je les recompte... mais il y en a toujours en trop O.o

[C'est comme ça quand on n'éteint pas la lumière !]

 

 

 

Le 20/08/2018 à 14:30, Thundik81 a dit :

 

J'étais plus que surpris par le nom de rue indiqué.

Vérif :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.800154&lng=3.075117&zoom=16&time=2018-08-19&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

vs

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.800154&lng=3.075117&zoom=16&time=2018-08-21&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

---

Ou webcam de l'hôtel de ville (19/08 10:30 vs 20/08 10:30) :

s6CDMA.jpg5CQMB2.jpg

Modifié par Thundik81
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

Disons qu'à part le quartier en-dessous et un chemin au-dessus, y'a pas grand chose entre les deux, là où ça a brûlé, à part des friches ... (sinon des sentiers sauvages entretenus pas ceux qui font du motocross ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Pas d'eau ici aujourd'hui , malgré un ciel globalement gris. En bordure d'une belle averse vallée de la déome /nord ardèche/ vallée du rhône.

Tx 27°c, Tn 14°c et Ta 19.3°c avec un ressenti bien moins frais qu'hier soir pour la même température.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bilan ici 3,6 mm et 0,8 hier soit un peu plus de 4 mm sur les 2 jours très très orageux et pluvieux dans mon secteur.

Voila la carte des 72 dernières heures

image.png.efc447ccc7e23efec0897e9dde498181.png

Pour les quantités, ça va jusqu'à plus de 100mm en jaune. Donc pas mal de zones ont bien pris !

 

Ta de 19,9°C

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Disons qu'à part le quartier en-dessous et un chemin au-dessus, y'a pas grand chose entre les deux, là où ça a brûlé, à part des friches ... (sinon des sentiers sauvages entretenus pas ceux qui font du motocross ...

 

Quoi, quoi, quoi... c'est hyper intéressant pour tout un tas de tata-cuol-de-pola (archéo, naturalistes -bota,lépido, ...).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 21/08/2018 à 00:43, Thundik81 a dit :

 

Le 21/08/2018 à 09:12, Fanfoe63 a dit :

Bon Anniversaire @Thoupie42 :)

 

Le 21/08/2018 à 10:17, grenouille42 a dit :

Bon Anniversaire @Thoupie42

 

Le 21/08/2018 à 14:40, ivoire42 a dit :

A propos, bon anniversaire à Pierric ! ( @Thoupie42) :)

 

Le 21/08/2018 à 20:23, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, tout d'abord  bon anniversaire à @Thoupie42

 

Le 21/08/2018 à 22:06, Matt54 a dit :

Pour finir, joyeux anniversaire à @Thoupie42

 

Le 22/08/2018 à 00:00, bill07 a dit :

Bon anniversaire @Thoupie42

 

Le 22/08/2018 à 09:56, papulefer a dit :

@Thoupie42 bon anniversaire

 

Le 22/08/2018 à 13:35, metre3 a dit :

Bonne journée et bon anniversaire @Thoupie42

 

Avec un peu de retard, merci à tous pour vos petits mots :D ! Depuis 2012, c'est un jour encore plus spécial pour moi puisque c'est également le jour de naissance du fiston :).

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec un peu de retard, merci à tous pour vos petits mots :D ! Depuis 2012, c'est un jour encore plus spécial pour moi puisque c'est également le jour de naissance du fiston :).

 

Mince j'avais oublié >:(

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Deux photos prises au smartphone :

 

Hier depuis la maison après le coucher du soleil :

085ef8135fde4a049863110fac05ecd3copie_dx

 

Aujourd'hui en fin d'après-midi où je me trouvais pour le boulot sous le col de l'Oeillon (1233m) dans le Pilat :

3122515b896e49c0b8218df4a9f46bfdcopie_ob

On observe à gauche un rideau de précipitations arrivant sur la vallée du Rhône.

 

Pour terminer, retour en Rupiscicie (où je réside) avec une image issue de "L'illustration, journal universel", n°1237, du samedi 10 novembre 1866 et un article évoquant le barrage du "Furens" suite à son inauguration le 28 octobre de la même année. Si je partage cette illustration c'est qu'en la regardant on a l'impression d'être dans un site presque de haute montagne :

 

39616914_1118497528297503_90419263717265

Or il n'en est rien (vous le voyez bien avec les photos que je poste de temps à temps). Certes il y a de fortes pentes dans la vallée, des pitons rocheux, adoucis toutefois de nos jours par l'important couvert forestier (qui était bien moindre voire quasi inexistant en 1866 ?). Comme quoi les croquis anciens sont parfois trompeurs. Ils ont cependant le mérite d'exister...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec un peu de retard, merci à tous pour vos petits mots :D ! Depuis 2012, c'est un jour encore plus spécial pour moi puisque c'est également le jour de naissance du fiston :).

 

Ben Joyeux Anniversaire à "mini" Thoupie42 ! :)

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Promenade du soir bonsoir !

Ciel bien dégagé en Planèze, malgré quelques gros nuages ici et là (notamment sur les volcans). 20°C environ mais sans doute plus frais en altitude (nous étions à 1200/1300m).

 

La maison sous le ciel orangé de fin de journée (hier soir en fait) :- devrait censément être en vente un de ces jours (snifff sniff sniff, ça va être dur je sens... J'ai déménagé 11 fois dans ma vie et dephine 6 fois (suis un peu plus âgé faut dire) - mais à chaque fois on était en location : quand je partais, c'était assez discrètement, sans mot dire, et souvent même ça ressemblait à une fuite - bref. Mais ce coup-ci, on est proprio, c'est pas aussi simple, faudra un gros panneau à vendre et tout le village le saura, arggllll, faudra donc faire des adieux aux gens, et aussi aux paysages, ça va être duraille ce truc..)

 

 

Home à la tombée du soir

 

Sur les estives en grimpant à la Roche Jean ce soir :

 

 

Bois des Fraux et Roche Jean

 

Au sud, en arrière-plan le Puy Masso :

 

 

Bois des Fraux et Roche Jean

 

Une belle terre rouge sur la pente nord de la Roche Jean - Iris aime bien la géologie :

 

 

Bois des Fraux et Roche Jean

 

 

Une vue sur la Haute-Planèze :

 

 

Bois des Fraux et Roche Jean

 

 

En bonus le clocher à peigne de l'église Saint Saturnin de Valu ;

 

Bois des Fraux et Roche Jean

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

La maison sous le ciel orangé de fin de journée (hier soir en fait) :- devrait censément être en vente un de ces jours (snifff sniff sniff, ça va être dur je sens... J'ai déménagé 11 fois dans ma vie et dephine 6 fois (suis un peu plus âgé faut dire) - mais à chaque fois on était en location : quand je partais, c'était assez discrètement, sans mot dire, et souvent même ça ressemblait à une fuite - bref. Mais ce coup-ci, on est proprio, c'est pas aussi simple, faudra un gros panneau à vendre et tout le village le saura, arggllll, faudra donc faire des adieux aux gens, et aussi aux paysages, ça va être duraille ce truc..)

 

 

Quel sera le nouveau pseudo ... ?

M'enfin bon courage à vous deux (et Iris et Capou) pour du mieux :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Quel sera le nouveau pseudo ... ?

M'enfin bon courage à vous deux (et Iris et Capou) pour du mieux :)

 

Merci à toi !

Pour le nouveau pseudo, on verra le moment venu. Tel que c'est parti, on risque bien de passer l'hiver dans le Cantal hein !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petit "UP" pour la rencontre MC de fin septembre / début octobre :

 

Si vous avez des choses à dire, c'est le moment, dans 1 semaine la date sera fixée !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

[...]

Aujourd'hui en fin d'après-midi où je me trouvais pour le boulot sous le col de l'Oeillon (1233m) dans le Pilat :

3122515b896e49c0b8218df4a9f46bfdcopie_ob

On observe à gauche un rideau de précipitations arrivant sur la vallée du Rhône.

 

Encore un qui a perdu une dent ? @Fanfoe63 ou @le-planezard ?

[https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52797-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-avril-2018/?do=findComment&comment=2933452

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Pour terminer, retour en Rupiscicie (où je réside) avec une image issue de "L'illustration, journal universel", n°1237, du samedi 10 novembre 1866 et un article évoquant le barrage du "Furens" suite à son inauguration le 28 octobre de la même année. Si je partage cette illustration c'est qu'en la regardant on a l'impression d'être dans un site presque de haute montagne :

[croquis]

Or il n'en est rien (vous le voyez bien avec les photos que je poste de temps à temps). Certes il y a de fortes pentes dans la vallée, des pitons rocheux, adoucis toutefois de nos jours par l'important couvert forestier (qui était bien moindre voire quasi inexistant en 1866 ?). Comme quoi les croquis anciens sont parfois trompeurs. Ils ont cependant le mérite d'exister...

 

Cf carte de l'État-major pour vision cartographique de l'époque ;)

[Désolé à la bourre actu]

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Changement d'ambiance ce matin avec un ciel couvert, gris et bas (les plus hauts conifères de la vallée ont par moments la tête dans les nuages). Tn en cours avec +15,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel gris avec même un peu de pluie faible et des rafales de vent secteur ouest-nord ouest. Une vraie sensation de fraîcheur, Ta : 14, 5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Timide soleil matinal hésitant parmi les nuages gris... Lumière d'automne et petite fraîcheur : 13,8 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Comme dit par @Thoupie42 plus haut, le Pilat s'est réveillé sous un ciel bien sombre ce matin, avec une limite de couverture nuageuse vers 1150m sur ma position et au niveau du col de la République. De Saint-Étienne, on distingue un ciel relativement plus clair vers le nord et l'est.

 

La température est en revanche restée assez douce cette nuit avec 14.9°C de Tn, il faisait 15°C environ lors de mon départ.

 

Bonne journée!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon ben tout à été dit par les voisins des étages supérieurs ...

Je venais juste ajouter ma Ta ... mais "--" !!... >:(:D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Bon ben tout à été dit par les voisins des étages supérieurs ...

Je venais juste ajouter ma Ta ... mais "--" !!... >:(:D

 

Tatatin ! Pour un Breton c'est normal (« Dès que le vent soufflera »).

Remarque : il n'y a pas que les Bretons qui prennent la mère, ou la mère qui prend l'homme :ph34r:

Modifié par Thundik81
correction
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Changement de décor et d'ambiance en Planèze également ce matin. Tn autour de 9°C mais les Tx peinent à monter contrairement à l'habitude : 13°C à 9h. On ne devrait guère dépasser les 18°C en Planèze aujourd'hui et les Tmax devraient se tenir autour de 14°C selon Arôme.

Averses légères durant la nuit et encore à l'instant.

Ciel gris sombre. Vent quasi nul.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Tatatin ! Pour un Breton c'est normal (« Dès que le vent soufflera »).

Remarque : il n'y a pas que les Bretons qui prennent la mère, ou la mère qui prend l'homme :ph34r:

 

Bon, je m'en aleron ... de requin !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle période en milieu de matinée, les nuages ont repris le dessus, laissant peu de place au soleil ce midi.

12h15, mon thermo (qui s'est enfin levé) affiche 21.4°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...