Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Avant la baisse générale des températures prévue demain, il fait encore 23,2°C à cette heure-ci avec quelques rafales de sud-ouest assez turbulentes (64 km/h au maxi). J'ai pu également observer de nombreux flashs en direction du nord-ouest ce soir. On devine qu'il s'agit d'une cellule très électrique, caractéristique d'une dégradation faisant suite à une longue période de (très) fortes chaleurs.

Sinon ici la température minimale ne s'est pas abaissée en-dessous de 23°C la nuit dernière. Cette valeur est relativement proche du record absolu de haute Tn (23,8°C le 20 août 2009). Cela étant dit, le vent a très bien ventilé la maison et nous a permis de ne pas trop mal dormir (pour une fois que c'est dans ce sens...). Pour le moment les maximales sont restées d'un niveau raisonnable à Bard: 31,5°C au plus chaud de cette période caniculaire atteint cet après-midi.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heuuuuuu combien de personnes ne vont rien comprendre à cette vigilance orange qui a d'ailleurs vite été enlevée ? Je n'aurais pas aimé être en dessous de l'un des 2 orages certes mais que tout soit déjà fini !

Bon la suite au prochain numéro pour avoir de l'eau... mais du coup ce n'est absolument pas gagné pour le reste de la semaine... grrrrrrrrrrrrrr

Ta 22°C

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien laiteux pour les parties non nuageuses.

Du coup, soleil caché ou très voilé.

Pas de vent.

A 8h20, mon thermo affiche 21.4°C.

L'appart est brûlant mais ce matin on peut ventiler un maximum.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

transition sèche ici mais transition quand même, il fait presque frais sous un ciel couvert, Ta: 18 °C avec un souffle d'air bien agréable. 

Plus d'un mois sans pluie, mais demain sera un un autre jour...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Changement de masse d'air, mais très peu d'eau ! 2 mm... Température enfin agréable, 19,6 °C, Tn 16 °C, vent calme. Vais voir si je peux couper un peu (beaucoup) d'herbe...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Faisait frisquette au réveil : 13°C à 7h - 17,7°C deux heures plus tard.

Le vent est retombé durant la nuit.

La Planèze était sous l'orage jusqu'à trois  heures environ. Mais pas grand chose à se mettre sous la dent pour arroser le jardin (un fond de pluviobrouette).

Ciel nuageux actu avec quelques baies de bleu.

Sur Arôme, journée ensoleillée prévue, avec une remontée des Tx autour de 24°C. Du vent mais pas de pluie. Les jours à suivre devraient se dérouler dans une atmosphère fraîche et venteuse. Mais pour les précipitations, c'est le scénario "pauvre" qui semble se dessiner.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Montaud (ville) est à 20.8°C à 9h (je n'ai pas la Tn, mais pas en dessous de 20 semble-t-il)

St Etienne Bouthéon est à 23.1°C à 9h (humidex 27.7) ; tn 21.3°C (7h01)

 

Le soleil voilé joue avec les nuages pré-orageux. Ambiance tiède et lourde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! Au final mon ressenti c'est avéré être bon puisque la vigilance orange de météo France hier soir aura au final été vaine (mieux vaut prévenir que guérir). L'orage quasi stationnaire ayant touché la région de Vichy et Moulins se sera organisé en un multicellulaire en arc ayant déposé plus de 80 mm de pluie en quelques heures.

Aujourd'hui changement de discours car des orages potentiellement forts devraient toucher une bonne partie de l'Est Massif central. Il fait déjà lourd ce matin avec des nuages pré-orageux dans le ciel. Tient bizarre, ce matin pas de vigilance orange orage alors que le potentiel de cette après-midi le permettrai (peut être à 12h ?). Je vous avouerai que je ne comprend pas trop Météo France sur ce coup là...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La journée d'hier a été un peu plus mouvementée que les précédentes, mais le clou du spectacle se trouvait plus  a l'ouest, vers le Nord Aveyron, avec des cumuls localement proches voire supérieurs a 200 mm au nord de Conques.

L'orage s'est difficilement introduit du coté lozérien.

 

D'ici, le spectacle lumineux était assez impressionnant, mais la pluie nous a peine atteint, laissant 6 mm, tombés après minuit.

 

Carte des impacts de foudre, assez parlante:1533717249-0000-impacts-07-08-2018.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Aubracois a dit :

Bonjour

 

La journée d'hier a été un peu plus mouvementée que les précédentes, mais le clou du spectacle se trouvait plus  a l'ouest, vers le Nord Aveyron, avec des cumuls localement proches voire supérieurs a 200 mm au nord de Conques.

L'orage s'est difficilement introduit du coté lozérien.

 

D'ici, le spectacle lumineux était assez impressionnant, mais la pluie nous a peine atteint, laissant 6 mm, tombés après minuit.

 

Ha j'attendais des nouvelles de l'Aubrac !

Bon finalement, le gros de l'activité orageuse dans les coin se sera produit entre Nord-Aveyron et sud Cantal (au sud de Chaudes Aigues).

 

Météo France prévoit des orages et de nouveau des vents forts (rafales à 70 km/h) avec grêle possible pour cet après-midi sur ma position. Bon. On va voir..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pluies sont sur les contrefort  cévenols de l'Ardèche sous forme d'averses faibles à modérées sans orages pour le moment. Entrées maritimes donc crêtes sud dans les nuages en montagnes. En plaine, on respire enfin mais toutes fenêtres ouvertes car il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Pas d'orage cette nuit chez moi, pas de pluie et pas de fraicheur nocturne après les 38° d'hier

Ciel nuageux et Ta de 24.7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une pétition pour que Saint-Etienne figure sur les cartes météo :

https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/08/08/ils-veulent-que-saint-etienne-figure-sur-les-cartes-meteo

 

Why not ?... Le problème c'est que ça ferait un peu comme Aurillac : Bouthéon n'est pas forcément bien représentatif de la ville ...

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Une pétition pour que Saint-Etienne figure sur les cartes météo :

https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/08/08/ils-veulent-que-saint-etienne-figure-sur-les-cartes-meteo

 

Why not ?... Le problème c'est que ça ferait un peu comme Aurillac : Bouthéon n'est pas forcément bien représentatif de la ville ...

Entièrement d'accord avec toi ce n'est pas du tout représentatif du climat de la ville étant donné comme tu l'as dit que la station météo se trouve à Andrézieux-bouthéon, en plaine, 300 m plus bas que Saint Etienne. Cela poserai problème notamment l'hiver où l'on pourrait dire qu'il y a aucune trace de neige au sol alors que dans la ville à Saint Etienne plusieurs centimètres sont relevés...

Il faudrait avoir une STATIC à Saint Etienne même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud 12h15. Le ciel s'ennuage peu à peu par le sud. 

Ta 26.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

25,5 °C, ciel dégagé, air moite, autrement dit, ressenti "lourd". En espérant quelques vraies pluies bénéfiques... qui rafraîchissent vraiment !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Gros CB en cours de maturation nord-est 43, en attente des gros orages tout à l'heure. 

 

Edit: Orage en cours. 

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a une heure, Julien42 a dit :

 

Il faudrait avoir une STATIC à Saint Etienne même...

Bonjour 

Cela fait plusieurs temps que j’y pense également 

 

je dispose d’une Vp2 depuis octobre mais je pense que je ne réponds pas aux critères requis pour intégrer le réseau StatIc

 

apres je serais ok pour participer à un projet de static sur Saint Etienne au niveau financier et plus (entretien...)

 

la la question qui se poserait est l’emplacement de la station car le reproche fait entre la différence de temps entre Andrézieux et Saint-Etienne est aussi valable intra-muros car il y a de nombreuses disparités 

 

apres il y a toujours la station MF du grand clos mais non ouverte au public 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, thony42 a dit :

Bonjour 

Cela fait plusieurs temps que j’y pense également 

 

je dispose d’une Vp2 depuis octobre mais je pense que je ne réponds pas aux critères requis pour intégrer le réseau StatIc

 

apres je serais ok pour participer à un projet de static sur Saint Etienne au niveau financier et plus (entretien...)

 

la la question qui se poserait est l’emplacement de la station car le reproche fait entre la différence de temps entre Andrézieux et Saint-Etienne est aussi valable intra-muros car il y a de nombreuses disparités 

 

apres il y a toujours la station MF du grand clos mais non ouverte au public 

Je possède également une VP2 mais pas non plus aux normes de l'OMM. Pour cela, il faudrait que je la place sur le toit de mon appartement...

Je serais aussi très intéressé de participer à un projet de mise en place d'une STATIC sur Saint Etienne. L'emplacement devra être judicieux mais on dispose de coin sympa en ville parc ou autres) pour pouvoir installer cela sans trop de problème et en respectant les normes. Des STATIC dans des grandes villes ils en existent à la pelle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Orage en approche par le SO ...

 

Je parie qu'il va prendre la route habituelle et me tangenter par l'ouest et le NO ... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Je parie qu'il va prendre la route habituelle et me tangenter par l'ouest et le NO ... 

C'est effectivement ce qui est plus ou moins en train de se passer oui.mdrr

Sur le cours Fauriel ici quelques gouttes mais rien de méchant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Julien42 a dit :

C'est effectivement ce qui est plus ou moins en train de se passer oui.mdrr

Sur le cours Fauriel ici quelques gouttes mais rien de méchant

 

Pas une goutte pour l'instant (entre haut du Parc de l'Europe et HPL).

1 degré de perdu en 20 minutes : ta 26.3°C.

 

EDIT 14h : quelques gouttes en redescendant sur Chateaucreux ; quelques flaques présentes rue de la Montat. Autre orage en approche ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

@gaet34 relativise: 

 

 

La static de Firmi n'a pas transmi les pluies de l'orage de la nuit. Le propriétaire a-t-il des relevés manuels pour infirmer les données du radar.

Au radar cela donne environ 50 mm sur Firmi.

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...