Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit :

Les feuilles de courgettes, concombres et courges/potirons n'ont pas trop aimé la grêle et sont bien hachées.

 

Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Et les légumes ?

 

En image :

WP_20180818_12_36_33_Procopie_ljg2.jpg

 

Dans la mare également, et même si ça ne saute pas tout de suite aux yeux, les nénuphars ont souffert avec tiges cassées et feuilles criblées :

WP_20180818_12_39_39_Procopie_yjy2.jpg

 

Il y a 19 heures, segusiave a dit :

Et ce soir après la pluie recherche du nid de guêpes ,avec les voisins ,

sous et au dessus d'un sol pleureur ,

chez mon voisin ,

quantité non négligeable ,

mais impossible d'observer le va et viens  pour nous indiquer le nid..

J'ai gratter la terre en dessous ,

mais que dalle ,

sont elles attirées par le suc du sol pleureur ?

Nid dans l'arbre ?

Ils ont une fille de 5 ans pas rassurant ..

Sinon passer un coup de crésil à la pompe pour les éloigner??

 

Ici également beaucoup de guêpes en ce mois d'août. Les repas sur la terrasse se transforment parfois en bataille. Et il n'est pas rare que certaines rentrent à l'intérieur dès lors que l'on ouvre une porte ou fenêtre. Essayez au moins pour l'espace "table à manger" de faire brûler dans une coupelle du marc de café ou du café moulu.

 

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Pas mal de moustiques

Idem ici. Mais depuis l'été dernier, nous avons acheté des moustiquaires pour les lits des enfants qui ont leur chambre dans les combles sous les toits et où nous laissons parfois ouvert les Velux toute la nuit. Efficace. D'ailleurs à ce sujet l'espèce observée le plus régulièrement sur ma position est celle-ci :

 

37112114_2145626729019072_74722207210248

Crédit photo : Le Monde des Insectes, aramel.fr

 

Non ce n'est pas le moustique tigre mais Aedes geniculatus (femelle en photo) espèce commune et indigène qui se développe principalement en milieu forestier dans les creux et trous d'arbres.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Ici également beaucoup de guêpes en ce mois d'août. Les repas sur la terrasse se transforment parfois en bataille. Et il n'est pas rare que certaines rentrent à l'intérieur dès lors que l'on ouvre une porte ou fenêtre. Essayez au moins pour l'espace "table à manger" de faire brûler dans une coupelle du marc de café ou du café moulu.

il y a quelques années à Fréjus sur la terrasse une guêpe s'est invitée à table en cours de repas. On lui a mis un bout de viande en bout de table et elle a taillé un p'tit morceau l'a pris entre ses pattes et est partie en direction d'un platane en face de l'appartement. Elle a fait pleins d'aller-retour, le soir rebelote. Surprise, elle est venue tous les jours de notre séjour (une dizaine de jours) : direct le bout de table, un peu plus on lui aurait mis un couvert, sans jamais nous importuner, à la fin on n'y faisait plus attention.

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 22 heures, Thoupie42 a dit :

 

Ma compagne vient de m'appeler en m'indiquant qu'en raison de cet orage (pluie et grêle mêlées

 

il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En image :

WP_20180818_12_36_33_Procopie_ljg2.jpg

 

Dans la mare également, et même si ça ne saute pas tout de suite aux yeux, les nénuphars ont souffert avec tiges cassées et feuilles criblées :

WP_20180818_12_39_39_Procopie_yjy2.jpg

 

 

 

 

En lisant ton post hier et ce que te rapportait Thoupiette, je pensais à juste quelques morceaux solides … 

Visiblement c'était plus costaud que je ne le pensais ! :o

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Ici également beaucoup de guêpes en ce mois d'août. Les repas sur la terrasse se transforment parfois en bataille.

 

Ici, en appart, deux coins repas :

- la cuisine le matin pour le ptit dej (côté est) : en moyenne ces derniers jours, une ou deux guêpes chassées par jour (ou scratchées à coup de torchon pour celles qui ne veulent pas trouver la sortie 👁️)

- la salle à manger, midi et soir (côté ouest) : 2 ou 3 chasses pendant les repas … là elles ont plus de chances de s'en sortir (et d'éviter le coup de torchon ! :D) : la baie vitrée étant ouverte, elles comprennent, mieux que leurs collègues du matin, où est la sortie … 

 

Bon bref, c'est la bataille.

Je ne me souviens pas avoir autant "jouer du torchon" depuis 12 ans que je suis dans cet appart ...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Ici, en appart, deux coins repas :

- la cuisine le matin pour le ptit dej (côté est) : en moyenne ces derniers jours, une ou deux guêpes chassées par jour (ou scratchées à coup de torchon pour celles qui ne veulent pas trouver la sortie 👁️)

- la salle à manger, midi et soir (côté ouest) : 2 ou 3 chasses pendant les repas … là elles ont plus de chances de s'en sortir (et d'éviter le coup de torchon ! :D) : la baie vitrée étant ouverte, elles comprennent, mieux que leurs collègues du matin, où est la sortie … 

 

Bon bref, c'est la bataille.

Je ne me souviens pas avoir autant "jouer du torchon" depuis 12 ans que je suis dans cet appart ...

tu te prends pour philippe Noiret dans coup de torchon:D, mais lui ce n'était pas les guêpes:cry:

temps presque estival alternance nuages soleil Tx 22,5°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour (enfin, 2h30 à bon pas quand même) de marche en montagne cet après-midi sous un ciel couvert et une atmosphère assez lourde malgré des Tx si j'en crois la station de PDB inférieures à 20 °C. Bref, j'ai eu plutôt chaud, sauf sur les crêtes, où le vent soufflait doucement. Une douzaine de chamois, 2 mouflons au cirque de Chamalières, et trois naturalistes qui les observaient à la jumelle. grimpette ensuite au Puy du Rocher par les rochers de Chamalières puis les crêtes. Un peu de monde là-haut, arrivé par le téléphérique. Pas mal de vététistes qui descendent (après être monté eux aussi par les moyens motorisés). Redescente peinard à travers les prairies et les ruisseaux.

 

Virée en montagne

 

Virée en montagne

 

 

Virée en montagne

 

Puy du Rocher avec le Plomb en arrière-plan :

 

 

Virée en montagne

 

Virée en montagne

 

Virée en montagne

 

  • J'aime 12
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Un petit tour (enfin, 2h30 à bon pas quand même) de marche en montagne cet après-midi sous un ciel couvert et une atmosphère assez lourde malgré des Tx si j'en crois la station de PDB inférieures à 20 °C. Bref, j'ai eu plutôt chaud, sauf sur les crêtes, où le vent soufflait doucement. Une douzaine de chamois, 2 mouflons au cirque de Chamalières….

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée.

...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté du Mt Gerbier,où là c'est vraiment l'horreur)  rare que je monte de ce coté-ci mais au moins là-haut aujourd'hui je n'ai vu personne :rolleyes: .

Vue coté S/E avec le Mézenc et les Sucs ardéchois à droite.

180818075801354173.jpg

J'ai pensé à toi avec cette vue en direction du nord (Fay-/s-Lignon) et Chaudeyrolles est à droite toute

180818083028793405.jpg

Zoom sur Chaudeyrolles depuis les plus hautes pistes de ski alpin de l'ouest du MC (1690m) et oui on fait ce que l'on peut….

180818083411857094.jpg

Pour les quadrupèdes ici on en voit que très rarement, le dernier que j'ai rencontré la semaine dernière dans le coin ne me semblait pas très "en jambes" :ph34r:…mais je ne pensai pas que ce serait à ce point là :S .

180818084020521331.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée ici avec un bon petit vent du nord et un ciel souvent couvert qui a laissé sporadiquement la place à de fugaces éclaircies.

Côté température, frais sans excès ce matin avec une Tn de 13.9° à 7h39 t une Tx revigorante de 20.8° à 17h32. Pour l'heure la Ta est de 18.3° à 21h20, la journée de demain devrait être belle pour une fin août...

Merci à bill07 et au planezard pour les clichés, c'est un pur régal...😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée passée à scier du bois avec mon frère chez les parents à Sermentizon, puis faucher sous les noyers !

Tn +15,9 °C et Tx +27,4 °C à la maison, donc ce ne devait pas être très différent, temps idéal pour cette activité avant que ça monte les prochains jours.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

15.8° à 22h20 les températures baissent rapidement, ça pourrait être un peu friscaillou demain matin...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi super agréable. 

Soirée et début de nuit superbes : belle lune et belles étoiles.

Ta ? ... bah non : toujours en version morse … "--"

 

Joli coucher de soleil vers 20h30 (j'aurais pu faire un truc animé, mais désolé suis pas "geek" et n'ai pas les logiciels pour …:D) :

 

DSCN5333.thumb.JPG.795e4e4ace2d4a950be83d78c0d179e3.JPG

 

DSCN5341.thumb.JPG.560bba4aa852b950a7321d0ca13c467a.JPG

 

DSCN5343.thumb.JPG.4e7ea571f6b307cb124d96ec1217eab2.JPG

 

DSCN5344.thumb.JPG.189053b9e8bcb2944d28e81c7618bfef.JPG

 

DSCN5346.thumb.JPG.d9d13430414d2f4b26e03357be8c01e4.JPG

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Retour hier soir, et fraîcheur nocturne des terres continentales retrouvée, après la touffeur tropicale des nuits catalanes... Coucouroucoucou Paloma !

J'ai bien failli m'égarer dans les sentiers du forum -devenus carnet de voyage, obscurcis par les plantations anarchiques de résineux, voire rendus dangereux par l'omniprésence de guêpes au dard vengeur, mais illustré opportunément de très belles photos...

 

Température fraîche ce matin - quel contraste ! -, Tn de 9 °C. Peu d'eau durant cette semaine de vacances - Je vais faire les comptes - Rien à voir en tout cas avec le déluge (encore un) qui a douché le centre ville de Brioude, vendredi.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et encore il y a eu du « ménage » par la modération ;)

C'est ce qui fait le charme de ce topic où règne une ambiance agréable comme les paysages de notre massif !!

Ici invasion de mouches depuis de nombreux mois , mais en atténuation au profit des guêpes et fourmis volantes, dernière invasion jeudi soir.

Les libellules sont bien présentes aussi , proximité du canal et de l'étang oblige mais finalement peu de moustiques

Sinon, ce matin footing en passant par le barrage de Grangent, ciel limpide et luminosité parfaite rendaient les camaldules, l'île de Grangent, le château d'Essalois ou encore le plateau de la Danse magnifiques...Un régal malgré le dénivelé...

Petite fraîcheur, quasi pas de vent hormis dans le couloir du barrage dont la vanne de fond crachait une eau elle pas très limpide ....

Modifié par grenouille42
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

belle rosée, ciel bleu pas de vent Tn 9,8° Ta 19,4°.

 

Pareil !

Ciel bleu, rosé au frais, 19.9°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu, reportage dans le JT de TF1 sur l'Auvergne … 

Ca a l'air sympa cette région … ☺️

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Actu, reportage dans le JT de TF1 sur l'Auvergne … 

Ca a l'air sympa cette région … ☺️

 

Lien à utiliser dans votre lecteur multimédia favori :

https://ios-q1-ssl.tf1.fr/2/USP-0x0/28/94/13572894/ssm/13572894.ism/13572894.m3u8

à partir de 00:20:15

 

Sinon 2 sauvegardes d'extraits de JT de TF1 :

ffmpeg -i "https://ios-q1-ssl.tf1.fr/2/USP-0x0/26/82/13572682/ssm/13572682.ism/13572682.m3u8" -c copy 13572682.ts

ffmpeg -i "https://ios-q1-ssl.tf1.fr/2/USP-0x0/40/56/13574056/ssm/13574056.ism/13574056.m3u8" -c copy 13574056.ts

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée magnifique !

 

J'en ai profité pour "planezer" (en mode automne 😎) pendant que la miss faisait du vélo. ..

 

1893317861_2018-08-1917_34_37.thumb.jpg.cda273d32b6851696299d9278570e0b3.jpg

 

:D

  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Magnifique journée, de quoi aller trimballer nos tongues de rando du côté de Saulzet le Froid !

Au loin, les Puys de la Vache et Lassolas, ainsi que le sublime Puy de Dôme :

pdd IMG_5126.jpg

 

Plus près la narse d'Espinasse et le Puy de l'Enfer :

narse espinasse et puy de l'enfer.jpg

 

Et dedans de jolies fleurs que je n'ai pas encore identifié :

fleur1 IMG_5130.JPG

fleur2 IMG_5131.JPG

 

A la maison, Tn +13,2 °C et Tx +29,8 °C, on était mieux là-haut ^_^

Bon aller au boulot, arrosage jardin, repas des nombreuses bestioles domestiquées ou non, préparation de la caméra ... ben je suis pas couché o.O

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon aller au boulot, arrosage jardin, repas des nombreuses bestioles domestiquées ou non, préparation de la caméra ... ben je suis pas couché o.O

 

 

C'est un métier hein, cinéaste de bestioles nocturnes !

 

Belle journée en Planèze également.

J'ai pas mis les pieds à l'intérieur d'une maison depuis ce matin 8h. Inscriptions de la rando VTT/pédestre de Paulhac toute la matinée, puis repas avec les zamis du village, et, au retour, la Planézarde voulait galoper un peu, et les chiens aussi. Donc on a traîné du côté de Prat-de-Bouc (et roulé doucement en écoutant ses tous derniers enregistrements, vraiment très chouettes, à la Steve Reich), etc.

 

Encore 20°C dehors à c't'heure.

 

Le repas de midi à la fête patronale de Paulhac :

 

 

Le repas de midi (l'aligot est un art)

 

La balade en montagne :

 

 

Prat-de-Bouc

 

Et voilà. Pas bien récupéré de la fiesta d'hier soir chez des amis à Valu, du coup, vais pas faire long feu ce soir...

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 

Le repas de midi (l'aligot est un art)

 

 

 

Ben mon (s)aligot ! … pour quelqu'un qui disait ne pas trop aimer les fêtes au village … :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

les jours se ressemblent, toujours un ciel bleu avec quelques cumulus, Tn: 10 °C avec un brin de rosée, juste un brin... Tx: 28.6 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ben mon (s)aligot ! … pour quelqu'un qui disait ne pas trop aimer les fêtes au village … :D

 

Là franchement, ils m'ont enlevé, c'est un kidnapping ! : "Vincent, cette fois, hors de question que tu manges pas avec nous, on t'a réservé un repas de toutes façons, t'as pas le choix."

Bon.

Et côte de bœuf avec ça !

pffff.

J'ai pas pu résister.

(je sais pas où ils ont récupéré le cuistot pour l'aligot, mais quand on a un tee-shirt avec Laguiole marqué dessus hein !)

Modifié par le-planezard
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Changement d'ambiance depuis mon retour en Ardèche, 24 °C dans la maison (+3 ° /à la HL) et encore 24.5 °C dehors...on ventilera plus tard :S

Petit bilan provisoire de ce mois d'août ici:

Le + : 128.5 mm au compteur et pas très loin des cumuls des belles années 2014 et 2015 (138 et 135mm)

Les - : des records depuis mon arrivée ici en 2011 avec une Tnx de 24.8 °C et une Txx de 36.0 °C le 4 :@

On est encore loin des Tx moyennes de 2003 mais coté Tn moyennes on est pas si loin que ça a mon avis …. on verra cela de plus près le 31.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...