Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de 14.6° ce matin à 7h.

Je m'absente pour deux semaines afin de goûter au climat océanique du golfe du Morbihan.

Profitez-bien de cette fin de mois dans le MC et de sa fraîcheur matinale qui devrait a priori me faire défaut au pays des menhirs.😉

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 11°C mais surtout 100% d'humidité au réveil (tardif vers 8h30).

Ça devrait baisser durant la journée, tandis que les températures grimpent déjà : 16,5°C actu (25°C prévu au max cet après-midi sur les différents modèles)

 

Le rafraîchissement en vue à partir de vendredi devrait être assez net et à la suite de ça, désormais, les nuits seront bien fraîches...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Bon Anniversaire @Thoupie42 :)

 

il y a 41 minutes, segusiave a dit :

Bonjour idem soleil et 17.5° 0 8H27..

Et 76 pour cent d'humidité ça sent l'orage pour bientôt ..:angel:

 

Ben moi je sens rien !? (nez bouché)

Ta +18,8 °C et HR 76 % (tout pareil !).

 

De son côté, le Puy de Dôme a sorti le sombrero : signe de chaleur :P

 

pdd sombrero.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

[...]

De son côté, le Puy de Dôme a sorti le sombrero : signe de chaleur :P

 

pdd sombrero.jpg

 

Tout se perd je vous dis mes braves gens : et le dicton habituel ?

« quand [proéminence locale] prend son chapeau, berger prends ton manteau ! »

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Encore d'agréables journées malgré hier matin une Tn bien fraiche de +4,8°.

Aujourd'hui Tn de +8,9° sous un ciel bien dégagé.

 

Finalement le compteur des Tx supérieures à 30° semblent bloqué à 2 (30,0° le 4 et 30,2° le 5). Il faut remonter en 2014 pour aussi peu de jour (10 en 2015, 7 en 2016 et 8 en 2017).

 

A suivre la fin de semaine qui s'annonce très fraiche...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, Le Cèpe a dit :

Tn de 14.6° ce matin à 7h.

Je m'absente pour deux semaines afin de goûter au climat océanique du golfe du Morbihan.

Profitez-bien de cette fin de mois dans le MC et de sa fraîcheur matinale qui devrait a priori me faire défaut au pays des menhirs.😉

si tu veux voir une ile de près prends le bateau à Lorient et fait la traversée jusqu'à Groix (45mn) c'est magnifique. En plus il y a des locations de vélos.

elle fait 7km/2-2,5km. Une jolie plage "les grands sable, une plus petite Le Méné, la pointe des chats, Pen Men etc etc les chemins Vtt font le tour et sont bien balisés. Dans le golf du  morbihan gare aux courants des marées!!

Ce matin Grand soleil avec quelques petits nuages, Tn 13,8°  Ta 19,2°

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon Anniversaire @Thoupie42

A Châteaucreux, ciel bleu, un petit vent qui aère..... mon bureau !

Espérons que cette météo clémente puisse permettre l'avancée des très ( trop ? ) nombreux travaux dans notre secteur de sud Loire !

Le mois d'août risque de finir bien sec, avec une trentaine de mm, on est pas loin  des records bas par rapport à mes relevés de Saint  Rambert à savoir 1989 ( interruption entre le 01/04/2010 au 31/05/2015 ).

La carte de Thundik montre bien cette sécheresse avec la carte des risques d'incendie importants sur la plaine du Forez.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grenouille42 a dit :

[...]

La carte de Thundik montre bien cette sécheresse avec la carte des risques d'incendie importants sur la plaine du Forez.

 

Ne pas surinterpréter ! Il y a d'autres facteurs.

Idem  pour les obs de @metre3 : SENTINEL-2 ne montre pas de différence notable à exposition comparable.

NDVI anomaly sur l'Europe de l'Ouest au 12/08 : https://tinyurl.com/NDVI-anomaly-180812

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Dans le golf du  morbihan gare aux courants des marées!!

 

Ouaip !

Attention, on en a vu qui, partis de la Pointe d'Arradon, se sont retrouvés à Port Navalo alors qu'ils étaient attendus à Larmor Baden!...

 

 

Une petite idée de ce que ça peut donner vers l'Ile Berder (qui n'est pas le plus fort courant du golfe ...)

 

180821025249663057.jpg

 

 

Là c'est un fort courant. Il y a des endroits où ce sont des tourbillons ... sur lesquels t'as vite fait de faire la toupie !

A propos, bon anniversaire à Pierric ! ( @Thoupie42) :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Petit point à Andrézieux , après les deux premières décades d'août :

 

Ensoleillé : 197.4 h

Sec : 30.7 mm

Et chaud : Tm = 22.64 °C ( Tn + Tx )/2

Tnm = 15.43 °C

Txm = 29.85°C

10 jours au dessus de 30°C

17 jours au-dessus de 25°C

Maxi : 35.3 °C le 4 / Mini 9.3 °C le 11

 

Sinon ciel partiellement nuageux mais avec une impression de beau temps à Châteaucreux

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben ça se gâte les amis. Gros nuages sombres depuis l'est/Sud-est (conformément au radar), avec grondements de tonnerre et coups de vent.

ça doit envoyer un peu sur tout le sud-est Cantal, limite Aveyron/Lozère.

Également assez sombre sur les volcans.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement on voit de gros nuages montant vers le Sud ... bien loin d'ici !

Sinon belle journée estivale de bureau : Tn +16,6 °C et Tx +31,6 °C.

Ta +30,8 °C idéal pour en siroté une en regardant pousser les champignons ...

 

EDIT : pb réception satellite (qui vise le Sud).

 

Tiens je ne savais pas que le métier de serveuse était dangereux O.o

M'enfin qu'elle se rassure, ma grand-mère maternelle a été foudroyée dans sa jeunesse ... et nous a quitté à 100 ans et 2 mois !

https://actu.orange.fr/societe/insolite/alsace-une-serveuse-foudroyee-a-l-interieur-d-une-auberge-magic-CNT0000015RQwl.html

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

Effectivement on voit de gros nuages montant vers le Sud ... bien loin d'ici !

Sinon belle journée estivale de bureau : Tn +16,6 °C et Tx +31,6 °C.

Ta +30,8 °C idéal pour en siroté une en regardant pousser les champignons ...

oui champignon  probleme batterie 20180821_184410_resized.thumb.jpg.dfdd38b895bb56e77f7b30590d92720d.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, segusiave a dit :

oui champignon  probleme batterie 20180821_184410_resized.thumb.jpg.dfdd38b895bb56e77f7b30590d92720d.jpg

 

Je te savais pleins de talents, mais là je reste scotché par l'artiste !

Quel dégradé ancien/contemporain, fallait oser :D

 

Le mien de champignon est beaucoup plus gros, et évolue très vite (la Lune a disparu depuis la photo) :

 

gros champignon IMG_5148.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je te savais pleins de talents, mais là je reste scotché par l'artiste !

Quel dégradé ancien/contemporain, fallait oser :D

 

Le mien de champignon est beaucoup plus gros, et évolue très vite (la Lune a disparu depuis la photo) :

 

gros champignon IMG_5148.jpg

Plié  de rire le rolland ,

bon ma station c'est mise en mode orage ,

normalement peu d’erreur..

Bon la copine de ma fille est présente donc cuisinier ...

gratin dauphinois  et ....

Stop :angel:

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 19 heures, damien63 a dit :

De la à traîner la fillette vers le fond je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un silure... Je vois mal la gueule d'un esturgeon faire ça... Et 1m50 pour 1 silure ça parait tout à fait plausible. Et qu'il y en ait dans un plan d'eau comme celui-là semble banal aussi. D'ailleurs quand on cherche sur internet il y a des vidéos de pêche du silure dans ce lac !

 

Bonsoir,

 

tu as des liens parce que justement jusqu'ici Vassivière n'était pas connu pour abriter une population de silures et faisait venir les touristes pêcheurs pour les perches, brochets et sandres. Il est possible que quelques individus aient été lâchés et s'installent, mais pour l'instant il n'y aurait pas de prise officielle.

 

Journée estivale ici, Tx: 29.5°C et des enclumes visibles vers le sud-est

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors ça c'est obscurci, ça a grondé, ça s'est rafraîchi (18,5°C actu), mais c'est passé à côté, de part et d'autre de la Planèze même.

Voyez le truc coloré à gauche qui est remonté depuis le sud du massif jusque sur l'Artense au Nord-ouest du Cantal, et le gros machin en bas à droite, qui recouvre la Margeride (complètement dans les brumes vu d'ici) après s'être baladé en sud-est cantal et nord Lozère, hé bien nous les Planézards, on est au milieu, cernés mais au sec !

 

1832629788_Capturedcran_2018-08-21_19-46-41.png.ede4ce8fbe44ff3abd71aa670fbc8147.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, tout d'abord  bon anniversaire à @Thoupie42

Aprés une journée chaude et bien ensoléillée avec une tx de 28°c ,le  ciel s'estcouvert 

avec quelques gouttes seulement et quelques grondements de tonnerre lointains.

Cela à provoqué une chute spectaculaire du mercure avec seulement une ta de 19° c

On sent une nette différence depuis quelques jours avec des petits matin et des soirées

beaucoups plus frais permettant de bien raffraichir la maison :).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 51 minutes, segusiave a dit :

Plus de batterie françois a toi la main 

 

Je reprends l'antenne mon cher Rolland (pour ceux qui ont l'âge, ça me rappelle Guy Lux et Léon Zitrone :D).

 

Ben pas grand chose à dire ...

Ta +25,6 °C et jolie ambiance vers le Sud Est :

 

ambiance IMG_5334.jpg

 

... et puis une photo du papa hérisson (il est vraiment balaize !), prise hier soir presque devant ma porte :

 

papa herisson IMG_5145.jpg

 

EDIT à 19h50 : je ne m'en lasse pas .... ça change en permanence !

 

ouhaou IMG_5335.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Deux bonnes heures d'orage sur l'est de la Limagne brivadoise ( Ma fille était à Lamothe, il tombait des seaux.)... Une demi-heure de pluie fine, ici : 2 mm. Tn de 14,3 °C, Tx de 27,8 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle belle journée estival en Nord Ardèche. En cette fin de soirée quelques enclumes étaient visible en direction des Alpes et de la Haute-Loire. Demain il se pourrai que ce risque se renforce un peu plus surtout sur le 43.

Tn: 19.1°C

Tx: 30.1°C

Actu encore 24.4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Une belle journée de plus sur le sud de la Loire, et une bonne chaleur à Saint-Étienne durant la journée. Ce soir, de Saint Régis, on apercevait une ou deux enclumes vers le sud-ouest, avec même quelques grondements de tonnerre lointains, c'était toutefois à bonne distance. La température reste plus douce que les soirs précédents pour le moment, avec 16.5°C à 22h. 

 

Pour finir, joyeux anniversaire à @Thoupie42, et à @Fanfoe63 et @thony42 avec un jour de retard.


Bonne fin de soirée 😉

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

tu as des liens parce que justement jusqu'ici Vassivière n'était pas connu pour abriter une population de silures et faisait venir les touristes pêcheurs pour les perches, brochets et sandres. Il est possible que quelques individus aient été lâchés et s'installent, mais pour l'instant il n'y aurait pas de prise officielle.

 

Journée estivale ici, Tx: 29.5°C et des enclumes visibles vers le sud-est

Bonsoir tao,

J'ai parlé un peu trop vite... Il y avait une vidéo pêche à la verticale lac de vassivière et je pensais que c'était uniquement pour la pêche du silure... Mais en fait c'est une technique pour bien d'autres poissons...

Ça reste la piste numéro 1 même si en effet il n'y a eu aucune prise officielle dans ce lac !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/creuse-mystere-du-poisson-du-lac-vassiviere-reste-entier-1529084.html

 

Tx 30,7°C et encore 24,2°C.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...