Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Août 2018


Messages recommandés

RAS sur ARO sur Gard et Hérault cette nuit si ce n’est que qlq averses localisées.

 

GFS/WRF et ARP sont plus optimistes ! 

 

Verdict dans qlq heures, en attendant il va encore faire chaud la nuit près du littoral jusqu’à jeudi matin.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence à y voir plus clair quant au déroulement de la dégradation à venir sur Est Languedoc et Paca entre dimanche soir et lundi soir. Une première phase devrait se dérouler durant la nuit de d

Bonjour,   Avant de regarder le sensationnalisme qu'il peut se faire chez les autres (pages fb en particulier), il faudrait peut-être balayer à nos portes. Quand je vois que tout l'été, cert

A priori, mercredi orageux, sans plus, sous réserve de réactions d'échelles méso ou convectives. Et histoire de faire plaisir @Albigeois-du-30 une "analyse" façon maison, mais qui doit faire l'objet

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a une heure, relic a dit :

Je rejoins l'avis des précédents messages (le petit big-up à Tristan qui s'est bien mouillé pour cette nuit sur le déroulé de l’événement, y a intérêt à ce qu'il tombe 100 mm minimum dans le triangle Ganges/Pézenas/Sommières 😂 !). Situation potentiellement intéressante cette nuit et demain matin en liaison avec cette anomalie qui va transiter sur le 34. Si une petite dépression de surface (un poil consistante) parvenait à se mettre en place ça serait l'idéal et ça rendrait le scénario palpitant mais cette option semble toutefois fragile. C'est pourtant ce facteur qui sera déterminant (à mon sens) dans l'éclosion d'éventuelles structures orageuses organisées ! 

En tout cas c'est pas l'instabilité qui fera défaut ;) (les valeurs de potentiel en eau précipitable sont également très élevées !) 

Aller, ce genre de situation peu dynamique réserve parfois de très belles surprises ! 

 

 

 

Ahah oui je me suis bien mouillé (peut-être un peu trop ? ) sur la situation je l'avoue mais bon le potentiel est là.
Après il faut bien mettre l'accent sur le caractère isolé mais potentiellement intense de la dégradation de la nuit prochaine, il se peut que les cellules restent très isolées entre Est Hérault et Gard mais que celles-ci soient intenses au niveau de l'activité électrique et pluvieuse. Arôme ne réagit quasiment pas car il n'arrive pas à gérer la convergence de basse couche, probablement à cause d'un premier passage en soirée sur le 34 et du coup des outflows qui perturbent l'établissement de la potentielle méso-depression sur le département. Dans tout les cas il donne des signaux de reprise locale de la convection entre Est 34 et 30 dans la nuit à la faveur de convergences temporaires.
Tous les autres modèles réagissent, même plutôt fortement pour certains (arpège/nae), à voir comment cela va se passer mais je reste sur la même prévision, peut-être un poil plus à l'est. Mais dans tout les cas on a une très forte énergie disponible, un petit forçage d'altitude et potentiellement un bon forçage en basse couche. Attention à ne pas se baser que sur arôme pour la prévision, on se souvient d'une situation début juin (similaire d'ailleurs) où il ne voyait absolument rien et où de violents orages ont pris sur le centre du 34. MF va dans le sens des autres modèles avec un risque d'orage toute la nuit sur les deux départements cités précédemment. Verdict demain matin !

Pour @mangasource, à priori Montaud peut-être intéressant ou près du littoral si il y'a plus de nuages bas, Saint-Christol est aussi bien, cela dépendra de la situation en direct mais tu es de toute façon bien placé là où tu es !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Bonjour, en effet cette nuit situation à surveiller sur Hérault et Gard. Les averses orageuses pourraient se déclencher en toute zones mais ils seront localisés. Peut-être 1 système plus organisés ici ou là. Mais la situation la plus critique se produirait Jeudi avec risque d'orages stationnaires à l'avant de la ligne orageuse. 100 mm loc. sur l'Hérault en 3 jours ? A voir. En tout cas cette situation est assez "anormale" pour un mois d'aout. Situation très différente de l'année dernière. Cette année, c'est très orageux et très pluvieux sur le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore cette nuit et la nuit de mercredi à jeudi tropicales sur les littoraux du 13/E34.

 

Humidex 37/40 encore à 1h du matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le 18Z de arôme est assez éloquent pour une dégradation marquée sur le Languedoc.. de bons paramètres sont couplés pour l'éclosion d'orages peu-mobile dans un triangle Montpellier-Nîmes-Alès à partir de la nuit de mercredi à jeudi..

 

 Jet de basse couche modérément dynamique mais suffisant pour apporté de l'air doux et humide vers les premiers contreforts cévenols, instabilité marquée (1500/2000J.kg), un flux d'altitude peu dynamique, et de bonnes valeurs d'eau précipitable.. Le point de rosée est intéressant (td de 22/24°), cooktail explosif !

 

Quoi qu'il arrive ça sent l'orage peu-mobile entre l'est de l'Hérault et la vallée du Rhône.. D'autant plus que le 18Z ne va pas jusqu'à la fin de la dégradation..

 

Je table sur du:

- 20/60 mm sur les reliefs de l'Hérault (partie est) secteur Laroque (isolement plus si orage peu-mobile)

- 50/100 loc.120mm sur le piémont Gardois (voire même les plaines dans le triangle Nîmes-Sommières-Alès) (désolé je ne connais pas trop la topographie de ce secteur je peux me tromper)..

 

Bref déjà hâte les runs de demain, ça me manquait ce genre de synoptique automnale, et surtout que ça prend un aspect convectif marqué cette fois-ci, c'est pour cette raison que si y vient a avoir un orage peu-mobile ça pourrait bien cumuler et rapidement dessous.

aromehd-28-36-4.png?08-01arome-46-41-4.png?07-19

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d' Arome indique du très gros entre Gard et Ouest Paca. Cela illustre ,peut etre, assez bien le potentiel de pluie pour demain entre le languedoc et Paca .  Sous l' influence d' un fond de talweg barometrique d' altitude , une méso depression de surface devrait se former dans le golf du lion , d' où  les forçages d' une convergence de basse couche s' ajoutant à ceux du forçage d' altitude .Ce qui devrait alors constituer un dynamisme assez marqué , ceci s' appliquant sur une Cape élévé et à une forte alimentation en humidité provoqué par la constitution parallele d' un jet de basse couche et sans doute des températures  élevées de la mer méditérranée  . Néanmoins la fenêtre durant laquelle un systeme organisé et assez étendu pourrait s' amorcer est assez courte .En tous cas , dans son dernier bulletin de vigilance , MF sous entend que cela pourrait aussi aller vers l' orange en Méditerranée .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

AROME ou encore GFS commencent à réagir pour le Vaucluse. 

 

Qu en est il des autres pour ceux qui y auraient accès svp? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Neyzu a dit :

Donc pour l'Hérault c'est mort..... Pas de pluie généralisée, alors que c'était prévu hier, par ARPEGE, WRF

Pas sûre , ce sont les modèles mailles courtes qui faut voir surtout dans les conditions à forts potentiels orageux .Car la convection c' est très turbulent et donc quand c' est elle qui capte tout le potentiel pluvieux , la prévision devient aussi très aléatoire ( pour les mailles courtes aussi ) .A voir aussi que les modeles à maille trop larges qui simulent parfois aussi un peu la convection , ne sont pas assez fin pour apprehender les systemes convectifs . Ces derniers soient n' indiquent rien ou trop et ne ciblent pas les bonnes zones géographiques .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties de modèles donnent du gros sur le Languedoc. Outre les cartes de PP, le dynamisme et le potentiel énergétique sont la. Ça peut donner de gros cumuls, Arome cible le Gard en particulier mais je doute que l'Hérault passe au travers au vu de la situation (en tout cas pour l'est du département).  Belle cassure de Jet  visible sur Arome  en plein sur le 30 ! 

Les ingrédients sont la en tout cas. 

A voir la sortie du 6Z maintenant qui devrait grandement influencer les prochains bulletins MF ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est du Rhône en fin de compte risque d'etre touché par de violents orages 83 et 06, ils seront plus localisé qu'ailleurs mais les pluies seront parfois intenses et les vents proches des 100km/h sous  orages. . Des orages pré-frontaux sont même possible en matinée sur ces 2 départements.  Tout ceci pourrait mettre fin au risque d'incendie cette saison.

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

MF dans ce bulletin de ce matin parle d'un episode cevenol pour demain jeudi

"L'épisode caniculaire touche à sa fin. Sur le front des orages, accalmie ce matin avant une reprise cet après-midi sur le Centre-Est et la nuit prochaine sur le Sud-Ouest ; mise en place d'un épisode cévenol demain jeudi.

Modifié par serge26
ajout
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Un nouvel épisode de fortes pluies s'annonce déjà sur notre région pour Lundi. CEP et GFS sont en accord ce matin. A voir comment cela se goupille mais le signal est quand même fort. 

gfs-0-120.png

ECM1-120.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, MF parle carrément d’un cévenol ! Nous sommes que le 8 Août, c’est rare si tôt non? 

 

Sinon le Gard et l’Ardeche vont sûrement passer en orange pour cet épisode à 16h ! 

 

Le dernier GFS est énorme pour le bassin d’Ales. L’Herault est laissé un peu de côté sur les dernières sorties. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, 34280 a dit :

Ah oui quand même, MF parle carrément d’un cévenol ! Nous sommes que le 8 Août, c’est rare si tôt non? 

 

Sinon le Gard et l’Ardeche vont sûrement passer en orange pour cet épisode à 16h ! 

 

Le dernier GFS est énorme pour le bassin d’Ales. L’Herault est laissé un peu de côté sur les dernières sorties. 

Les mailles fines rentre en jeu donc laissons tomber GFS, il y'aura encore du changement d'ici demain et puis cette situation est tellement rare pour un 8Aout que c'est le live qui nous dira tout et peut être finalement que les modèles seront complètement a la rue, nous connaissons les revirement de veste de Arpége et Arome a quelques heures des degradations.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a déjà eu des épisodes méditerranéens puissants (avec grosses crues à la clé) le 17 août en 2004 (Nord Gard / Sud Ardèche) et le fameux 23 août 2015 (secteur Montpellier / Lodève) mais là effectivement ça fait tôt !

 

Arome a décalé temporellement l'épisode (début en fin de nuit contre vers 23 heures sur la sortie précédente) avec toujours de vastes secteurs aux cumul > 100 mm et même > 150 mm sur le Gard et l'Ardèche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. 

 

A voir les sorties de ce soir et le bulletin de la vigilance, mais j'espère que le nécessaire sera fait pour les campings et activités en plein air à cette période de l’année.. 

 

ARO ce midi balance des pointes à 150/200mm entre Ales et l’Ardeche. C’est pas drôle. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui je viens de voir çà, d'autant plus que cela se produira via de fortes intensités locales vu l'instabilité en jeu, donc probablement du ruissellement important sous les cellules les plus actives.

j'attends de voir si keraunos sort un bulletin mediterranée ce soir pour me faire une meilleur idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orange pour orage / pluie inondation :

Gard / Ardèche / Drôme / Vaucluse / BDR 

 

Qualification du phénomène : 
Episode méditerranéen fortement orageux pouvant entrainer de fortes précipitations. 

 

Evolution prévue : 

Un épisode pluvio-orageux intense est attendu jeudi matin.
Il démarre en seconde partie de nuit sur les Cévennes, puis s'étend au piedmont gardois (gard), ainsi que dans la vallée du Rhône (Vaucluse, Bouches-du-Rhône). Ces orages,accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront en outre des intensités pluvieuses très fortes, 80 à parfois plus de 100 mm en moins de 3 heures.
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, ponctuellement 200 mm. A priori, les zones littorales semblent moins menacées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Passage en vigilance orange "orages" des departements de part et d'autre du rhone

Sans titre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai cherché rapidement : un épisode avec des cumuls > 120 / 150 mm comme annoncé c'est très très rare en 1ère quinzaine d'août !

On a connu des épisodes mémorables en août lors des 15 dernières années (2004 / 2006 / 2015) mais c'était toujours après le 15 ou le 20 août...

 

Avant le 15 août on a par exemple :

 

- épisode du 11-12/08/2008 avec 160 mm en Ardèche et plus de 200 mm dans la Drôme (max 120 mm dans le Gard)

- épisode du 9/08/1967 avec 210 mm en Ardèche et 120 mm dans le Gard

- épisode du 7/08/1964 avec 192 mm dans le Gard et 184 mm dans les Bouches-du-Rhône...

 

Et c'est a peu près tout dans les 60 dernières années !!! Donc si les valeurs envisagées par Arome et reprises par MF dans son bulletin (loc. 150 / 200 mm) se produisent on part sur un évènement majeur pour la saison, au maximum de la fréquentation touristique avec tout ce que ça engendre comme vulnérabilités (campings en particulier !). A suivre avec attention donc !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris vu le caractère instable  que le Var passe en orange orages demain. Coté  pluies 40-60mm de prévu en quelques heures. Localement plus sous une cellule active.

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau localisation ça va être difficile de savoir où ça va réellement tomber mais le plus gros va probablement se jouer entre Gard et Ardèche. 

 

Sur le dernier ARO ça envoie du lourd à la frontière entre le Gard et l’Ardèche avec localement + de 200mm et généralement 100/150mm ! Mais ça tape aussi sur Drôme et Vaucluse.

 

ARP plutôt sud Lozère et O Ardèche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...