Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2018 des ouragans et typhons dans l'océan Pacifique


Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

enfin voyons,  c'est le mexique, pas les USA      😇

Quel théâtre ce Lane catégorie 5!    

Magnifique.    

Images postées

Autre phénomène cyclonique très bien constitué, qui fait beaucoup parler de lui c'est Olivia: 

 

Voici la trajectoire qu'elle devrait adopter durant les prochains jours: 

 

 

cone graphic

 

Œil parfaitement constitué quasiment symétrique avec des sommets bien froids, de l'ordre de -85°C.

 

 

goes16_ir_17E_201809062035.jpg?18.4232.1

 

 

gfs_shear_epac_43.png

 

Olivia devrait également rencontrer d'importants cisaillements et elle devrait faiblir rapidement sans oublier des températures de Mer un peu moins chaudes aussi: 

 

cdas-sflux_sst_global_1.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cone graphic

 

 

goes16_ir_17E_201809081635.jpg?21.3222.7

 

 

Catégorie 1 pour Olivia, elle s'est rétrogradée très rapidement. Cela contraste énormément avec les précédentes images satellitaires, néanmoins l’œil reste toujours bien visible. L'impact sur l'archipel d'Îles devrait se faire au stade de tempête tropicale.  Pas de scénario catastrophique à prévoir à priori sur le plan des précipitations étant donné qu'Olivia se déplacera assez rapidement: en l'espace de 24h00, elle aura largement passé l'archipel. La faible présence de reliefs contrairement à certaines autres Îles peut aussi expliquer notamment le fait qu'elle ne stagne pas là-bas ce qui est sur le plan des précipitations une très bonne nouvelle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le JTWC (Joint Typhoon Warning Center) prévoit que Mangkhut va s’intensifer dans les jours à venir et toucher les côtes des Philippines, Taïwan et la Chine. Ce typhon connaîtrait des vents soutenus ( /1min.) de 140 noeuds (260 km/h) et rafales à 170 noeuds (315 km/h) !

61740DE4-231C-42A9-B110-DF871090FB22.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet sacré monstre qui prend la direction des Philippines. Un gros cran au dessus de Florence d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le typhon Mangkhut est maintenant classé « Super Typhon » avec des vents max soutenus /1 min. de 145kt (près de 170km/h) et des rafales à 175kt (près de 325km/h) !!

Il infléchit sa trajectoire sur le nord des Philippines, comme le montre le dernier bulletin du NRL. Un forte menace pour ces territoires. 

 

 

51063A7C-0B19-4361-8096-E45687668BC6.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

oui en effet un potentiel dévastateur apparemment supérieur à Florence et malgré cela les médias n'en parlent pas pour le moment

que vous soyez puissants ou misérables les médias vous rendrons hyper-visibles ou transparents

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 7 heures, bernard183 a dit :

oui en effet un potentiel dévastateur apparemment supérieur à Florence et malgré cela les médias n'en parlent pas pour le moment

que vous soyez puissants ou misérables les médias vous rendrons hyper-visibles ou transparents

 

Oui tu as raison. D’ailleurs le Super Typhon JEBI sur le Japon a été modérément couvert par les médias.

Et ça commence ici d’ailleurs (sans reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit !) 

Pour JEBI j’ai posté le premier message, et il y en a eu 6 au total, et sur les 6 j’en ai posté 3 !

À la même période il y a eu 17 posts sur LANE qui est passé sur Hawaii, mais en faisant beaucoup moins de dégâts que JEBI. 

Je pense qu il y a l’effet de la distance, ça compte beaucoup. 

Actuellement MANGKHUT est plus puissant que FLORENCE qui monopolise les débats, mais la zone tropicale Atlantique est plus proche de nous que l’ouest du Pacifique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est moi ou GFS modélise un ouragan sur la Côte Ouest de l'Amérique vers le 16/17septembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui exact, mais probablement pas encore un ouragan, plutôt une dépression ou une tempête tropicale dans un premier temps. 

Le NHC le signale « Disturbance 1 »

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines modélisations arrivent à près de 880hPa juste avant son arrivée sur les Philippines... Les cyclones qui ont touché terre avec une pression <900hPa ne doivent pas être nombreux, tous bassins confondus !

Et que dire, à part que l'on se dirige probablement vers une catastrophe majeure, semblable à Haiyan... Les valeurs modélisées font froid dans le dos !

us_model-en-087-0_modez_2018091212_57_524_93.thumb.png.11fc9ef93526e19df3650094a7fa03b8.pngus_model-en-087-0_modez_2018091212_57_1329_93.thumb.png.24024c9f41d0780db9cb0d17866b26ed.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 14 heures, Idéfix37 a dit :

Oui tu as raison. D’ailleurs le Super Typhon JEBI sur le Japon a été modérément couvert par les médias.

Et ça commence ici d’ailleurs (sans reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit !) 

Pour JEBI j’ai posté le premier message, et il y en a eu 6 au total, et sur les 6 j’en ai posté 3 !

À la même période il y a eu 17 posts sur LANE qui est passé sur Hawaii, mais en faisant beaucoup moins de dégâts que JEBI. 

Je pense qu il y a l’effet de la distance, ça compte beaucoup. 

Actuellement MANGKHUT est plus puissant que FLORENCE qui monopolise les débats, mais la zone tropicale Atlantique est plus proche de nous que l’ouest du Pacifique. 

 

IC reflète (un peu) les tendances, donc ce n'est pas surprenant qu'il y ait plus de messages/posts sur les ouragans les plus médiatisés.

 

Je ne pense pas que la distance des zones touchées soit si importante que cela, c'est essentiellement du à la (sur)médiatisation.

Helene, va toucher les "ricains", donc c'est hyper important voyons 9_9

Les Philippins, les médias en ont rien à faire, la plupart des gens ne savent même pas dans quel continent ils se trouvent.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

si les prévisions se confirment , après avoir touché les Philippines, tangenté Macao et Hong Kong,  Mangkut va toucher terre en plein sur le delta du Fleuve Rouge avec Hanoï en ligne de mire, là cela risque de faire mal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Même s'il a un peu faibli, il reste un sacré monstre avec des vents soutenus à 268km/h et des rafales à près de 337km/h (source wunderground). Bref un colosse. Je n'ai pas réussi à trouver sa pression, si quelqu'un à l'info, je suis preneur.

 

Edit: merci Idefix: 905 hpa!!

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...